Théorème deMorgan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Théorème deMorgan



  1. #1
    ScorPion76

    Théorème deMorgan


    ------

    Bonjour,

    j'étais à la recherche d'exercices sur le th de morgan, quand je suis tombé sur ce sujet: http://forums.futura-sciences.com/el...de-verite.html

    J'ai voulu essayer de résoudre la simplification mais impossible.

    Ma question est simple quelle est la méthode pour "casser les barres".

    Et quelle résultat doit on trouver a la fin.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Théorème deMorgan

    Bonsoir,
    /(AB) = /A + /B ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite698bee16

    Re : Théorème deMorgan

    Pour compléter vincent666=
    /(/(AB)+C) = /(/A+/B+C) = AB/C
    pour casser les barres, tu appliques l'inverse de la transformation au argument et tu conserve le négatif. De plus, négatif + négatif = positif (barre + barre = plus de barre)

  4. #4
    ScorPion76

    Re : Théorème deMorgan

    Merci pour vos réponse, qu'entendez vous par négatif et positif????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite698bee16

    Re : Théorème deMorgan

    Le symbole «barre» au dessus de l'argument signifie la valeur négative de celui-ci. Lorsqu'il n'y a pas de barre, cet argument est positive.

  7. #6
    ScorPion76

    Re : Théorème deMorgan

    ok, et donc la méthode c de commencer par les barres les plus basses ou les plus haute?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Théorème deMorgan

    Citation Envoyé par yolandin Voir le message
    signifie la valeur négative de celui-ci.
    Pour être exacte : la valeur complémentée .....
    • /B = 1 si B=0
    • /B = 0 si B=1
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite03481543

    Re : Théorème deMorgan

    Bonsoir,

    conventionnellement la barre represente la negation.

    A+B barre signifie mettre une barre sur l'ensemble donc l'expression devient /A./B
    La methode pour simplifier est de mettre des doubles barres et de modifier l'expression pour reveler une simplification.

  10. #9
    invite39886733

    Re : Théorème deMorgan

    juste pour ton information tous ces exercice de logique combinatoires ne servent, ne serviront jamais a rien... Il faudrait un jour que l'education national comprenne!

    D'accord ce sont des exercice ludique facile a noter pour un professeur. Mais ce n'est pas de l'electronique. Ca ne sert absolument a rien car un ordinatteur fait tout cela 100000000000000 de fois plus vite et ne se trompe jamais...

    C'est un anachronisme dans la formation a l'electronique. Il y a tellement de truc interessant a apprendre pourquoi perdre du temps sur des notions INUTILES!

  11. #10
    invite03481543

    Re : Théorème deMorgan

    Je ne partage pas ton avis.
    La logique booleenne est bien presente en electronique, que ce soit dans les aiguillages a diodes (fonction OU, ET), la logique RTL, que ce soit dans les conditions logiques pour un microcontroleur (les conditions d'aiguillages avec if notamment) ou encore les masques de bits et meme pour les systemes a relayages en automatismes industriels, les va et vient en electricite, etc.
    La logique combinatoire est une connaissance indispensable pour l'electronicien qui utilisera des bascules type RS, JK etc.
    Comment imaginer une electronique digitale sans la connaissance du binaire et ses lois?

  12. #11
    ScorPion76

    Re : Théorème deMorgan

    en faisant l'exercice je tombe sur /a(cd+c/b+/db)+/b+bcd j'arrive pas à simplifier plus...

  13. #12
    invite03481543

    Re : Théorème deMorgan

    Je n'ai pas ton resultat.

    j'obtiens cela apres simplification des doubles barres de l'expression initiale:

    S=(/(a./b).c.d+/b)+/b+(/d./a.b.(c+/a)
    S=/a.b.c.d+/b+/a.b.c./d+/a.b/.d
    S=/a.b(c.d+c./d+/d)+/b (ici je fais la simplification que c(d+/d)=c)
    d'ou:
    S=/a.b(c+/d)+/b

    A verifier par exemple avec un tableau de Karnaugh.
    Dernière modification par HULK28 ; 12/01/2013 à 12h13.

  14. #13
    stefjm

    Re : Théorème deMorgan

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    juste pour ton information tous ces exercice de logique combinatoires ne servent, ne serviront jamais a rien... Il faudrait un jour que l'education national comprenne!

    D'accord ce sont des exercice ludique facile a noter pour un professeur. Mais ce n'est pas de l'electronique. Ca ne sert absolument a rien car un ordinatteur fait tout cela 100000000000000 de fois plus vite et ne se trompe jamais...

    C'est un anachronisme dans la formation a l'electronique. Il y a tellement de truc interessant a apprendre pourquoi perdre du temps sur des notions INUTILES!
    Nan!
    Quand on fais du VHDL et qu'on ne sais pas ce qu'on manipule, ben ça craint!
    En particulier, voir des solutions séquentielles quand la problématique est combinatoire... (je viens de voir recensement un décodeur tout bête mais séquentiel...)

    Pour revenir au sujet, en logique combinatoire,

    /f(donnée, ET, OU) = f(/donnée,OU, ET)

    Ce qui signifie que lorsqu'on cherche le complément d'une expression, il suffit de remplacer toutes les données par leur complément, les opérateurs ET par des opérateurs OU, les opérateurs OU par des opérateur ET.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. démonstration du théorème de thales et du théorème de pythagore
    Par invite89e98d85 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2012, 14h31
  2. théoréme
    Par xelux dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 17h39
  3. theorème des résidus et theorème de gauss
    Par invite982f5109 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 10h14
  4. Règle de Demorgan
    Par invite2954daa0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 18h39
  5. Théorème
    Par inviteba93d44f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2007, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.