Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale SSI, et je dois réaliser un projet. Nos professeurs nous ont conseillé d'améliorer une trottinette électrique plutôt défectueuse déjà présente au lycée. L'amélioration étant virtuelle (sur SolidWorks) nous sommes libre, mais devons respectés les contraintes de la législation (trottinette homologuée), et du cadre physique de la trottinette (taille etc).
Je suis chargée d'effectuer la partie transmission de puissance, mais je ne sais pas comment choisir la solution technique (chaîne engrenages ou poulies courroies?), et comment dimensionner ces les pignons (le couple est mise en jeu?).
La masse de la trottinette est d'environ 8kg, le diamètre des roues de 136,05 mm.
Voilà les caractéristiques souhaités:
Vitesse de pointe: 25km/h = 6,94m/s
Accélération: Je ne sais pas si c'est correcte, mais j'ai établie une hypothèse, soit atteindre la vitesse de pointe en 10s.
Autonomie: 30km
Pente max: ?
Temps de charge: 3-5h
Entraxe poulie: 110mm
Diamètre max pignon menante: 80mm
J'ai trouvé que pour que la trottinette aille à 25km/h, la fréquence de rotation de la roue arrière devait être de 974 tr/min.
Le moteur allant au max à 2500 tr/ min était suffisant, mais sa puissance est de 100W. Quelle est l'influence de la puissance?
Merci de votre aide.
-----