Microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Microcontroleur



  1. #1
    kero1

    Microcontroleur


    ------

    Bsr tout le monde

    Je suis un amateur d'électronique et je veux réaliser un projet de radar de recul vocal en fait le système fonctionnera de la manière suivante: Un capteur placé sur la coque d’un véhicule ou d’un dispositif va mesurer la distance lui séparant d’un obstacle puis l’envoyée à l’entrée d’un circuit intégré (microcontrôleur).Cette distance va être interprétée par le micro contrôleur par rapport au programme qu’il contient. A ou aux sorties du microcontrôleur je vais connecter un buffer (qui émettra une série de bip à l’extérieur du véhicule) et un module vocal qui communiquera au conducteur la distance séparant le véhicule à l’obstacle.Je suis bien avancé dans l'étude de mon projet, mais je bute sur le choix du microcontroleur et celui du capteur adéquat. Quelqu'un peut-il m'aider svp?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Microcontroleur

    Bonjour kero1 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par kero1 Voir le message
    mais je bute sur le choix du microcontroleur
    N'importe quel µC fait l'affaire !
    et celui du capteur adéquat.
    Tu as cherché sur le WEB ?
    Tu as des dizaines d'exemple de réalisation avec des ultrasons .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    kero1

    Re : Microcontroleur

    Merci de me répondre DAUDET78
    Oui j'ai beaucoup cherché sur le net mais les détails sur le model du microcontroleur(modèle) ne sont pas précisé , je ne trouve pas non plus un module vocal programmable afin que je programme les paroles par rapports aux valeurs qui seront envoyées par le Microcontroleur.Toutefois si vous pouvez joindre un lien qui pourra m'aider, ça serai d'une grande aide merci d'avance

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Microcontroleur

    Citation Envoyé par kero1 Voir le message
    je ne trouve pas non plus un module vocal programmable
    En 5 minutes ....
    http://www.conrad.fr/ce/fr/category/...4/Kit-bruitage
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Microcontroleur

    as-tu vraiment besoin d'une voix qui dit qu'un obstacle est près? j'imagine qu'une alarme serais suffisante.

  7. #6
    gabuzo

    Re : Microcontroleur

    Ou tu cherches "circuit intégré synthèse vocale" sur ton moteur de recherche préféré, tu n'auras que l'embarras du choix.
    Je suis Charlie

  8. #7
    f6bes

    Re : Microcontroleur

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    as-tu vraiment besoin d'une voix qui dit qu'un obstacle est près? j'imagine qu'une alarme serais suffisante.
    Bjr à toi,
    Ben oui, mais le vocal "ça a plus de...gueule et ça en jette" !

    Le dernier message de la liste pourrait etre: "T'es un gland...t'as embouti le véhicule." (derniére option)
    Bon W E

  9. #8
    alainav1

    Re : Microcontroleur

    quand tu dis
    Je suis bien avancé dans l'étude de mon projet
    c'est que tu sais ce que tu voudrais faire mais encore ?
    il te reste a choisir le détecteur , le support vocal , le µP et à mettre tout ça en place je suppose .
    pour t'aider par exemple dans le choix du micro , combien as tu besoin d'entrée numeriques , analogique ,
    as tu déjà programme un µP ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    kero1

    Re : Microcontroleur

    Slt DAUDET78
    je recherche un module vocal programmable que je n'ai pas du tout trouvé sur le site que vous avez joint

  11. #10
    kero1

    Re : Microcontroleur

    Bjr mgduc
    Oui j'ai vraiment besoin d'une voix sinon mon projet ressemblerai à celui des amis de ma classe.En fait je m'étais fait avoir par un ami qui refléchissant sur un projet à réaliser après avoir vu le début de mon projet m'a anticipé auprès du prof afin qu'il le réalise, donc après avoir vu comment j'étais pas mal avancé le prof a été indulgent en me demandant de trouver quelque chose qui serai différent, voilà et j'ai pensé à mettre un module vocal.

  12. #11
    kero1

    Re : Microcontroleur

    bjr alainav1
    Oui j'ai déjà fait cette étude de projet y compris le choix du capteur(GP2D 120) mais il me reste à choisir le bon µP et le module vocal programmable.Pour le micro je n'aurai besoin que d'une sortie analogique (0,25 à 2,55 V) fourni par le capteur puis concernant le module vocale qui sera connecté à la sortie du micro je reste bloqué.J'ai déjà vu une démo du prof faisant fonctionner un micro programmé mais perso je ne l'ai pas encore fait.
    cordialement

  13. #12
    alainav1

    Re : Microcontroleur

    bonjour,
    ton capteur sort une valeur analogique tu a donc besoin d'une entrée analogique
    (je ne connais pas de µP qui sort une valeur analogique (maiz je connais pas tout !)
    si c'est le cas un 12F683 ferait l'affaire .
    qu'as tu deja programme avec un µP? et avec quel langage?
    as tu fais l'organigrame de ton programme ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    kero1

    Re : Microcontroleur

    Slt
    L'expérience faites en classe par le prof était sur une carte ADUC 832 programmé avec le prgm KEIL.Mais je rappel que c'était une démo faite par le prof.donc j'ai ma carte Aduc 832 mais je ne penses pas pouvoir l'utilisé pour ce projet en plus nous apprenons à peine à utiliser KEIL.oui j'ai vu que le12F683 que vous me proposé pourrai faire l'affaire mais bon je dois d'abord bien étudier sa datasheet pour en etre bien sûr.
    Organigrame de mon programme?? Je ne vois pas du tout ce dont vous voulez parler
    cordialement

  15. #14
    invite03481543

    Re : Microcontroleur

    Bonsoir,

    en simple et rapide tu peux mettre une carte MP3 et enregistrer les distances en audio (1m, etc tout les 10cm par exemple) puis selon la distance tu envoies le message audio associe.
    Tu peux trouver une carte MP3 pour quelques euros en SPI.

  16. #15
    gcortex

    Re : Microcontroleur

    le AT90PWM3B à 3€ contient un DAC

  17. #16
    invite03481543


  18. #17
    kero1

    Re : Microcontroleur

    Bsr
    le but de ce projet à présenter en fin d'année est d'utiliser un microcontrôleur puis réussir à la programmer mais j'avoue que utiliser la carte mp3 serai le moyen le plus simple mais bon je ne respecterai pas la consigne du projet.Puis je me demande si l'envoie de la voie associé à la distance calculée se ferai automatiquement ou manuellement? parce-qu'à la base c'est un dispositif pour véhicule.
    Cordialement.

  19. #18
    invite03481543

    Re : Microcontroleur

    Si tu comptes utiliser autre chose qu'une carte SD vers MP3 pour generer de la voix bon courage!
    Bien sur que ca se ferait automatiquement, pour des seuils predetermines chaque voix est appelee par le microcontroleur et emise sur le HP.
    La synthese vocale n'est certainement pas a votre programme de toute facon et pas avec un pauvre 8 bits.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Microcontroleur

    Citation Envoyé par kero1 Voir le message
    Slt DAUDET78
    je recherche un module vocal programmable que je n'ai pas du tout trouvé sur le site que vous avez joint
    Tu te moques de qui ?
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...05020&ref=list
    http://www.produktinfo.conrad.com/da...od_enregis.pdf
    etc etc

    Si tu n'es pas fichu de consulter un lien qu'on te donne ..... faut apprendre à lire avant de faire de la conception de bidule de marche arrière !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    F1FNW

    Re : Microcontroleur

    Il y a aussi les CI de la série ISD 25xxx qui comporte des lignes d'adresse ont peut donc ainsi les programmer. Po ur dire ce que l'on veux. Il en existe qui sont capable de mémoriser 2mn de message fr actionna blé grâce aux bus d adressage
    .

  22. #21
    alainav1

    Re : Microcontroleur

    bonjour,
    "Organigramme de mon programme" si tu utilise un µp il va exécuter un programme donc l'organigramme c'est la demarche du programme .
    quand on a fait l'organigramme on le traduit en assembleur , en C , basic ou autre .
    l'organigramme permet de dépanner le programme ou de l'expliquer à celui qui le dépannera .
    quand c'est tres simple con peut s'en passer mais c'est une bonne habitude si on travaille en équipe .
    exemple d'organigramme
    voir organigramme de programmation sur ce site par exemple .
    http://sitelec.org/cours/abati/tpalspa.htm

    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 21/01/2013 à 13h28.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  23. #22
    DAT44


  24. #23
    kero1

    Re : Microcontroleur

    Slt alainav1
    Très intéressant le lien avec l'organigramme, merci bien

  25. #24
    invite03481543

    Re : Microcontroleur

    Quelle usine à gaz , le temps de te servir de PICAXE tu as largement le temps d'apprendre un vrai langage structuré, vu que si tu sais faire un organigramme tu as déjà compris le plus difficile dans la programmation...
    Investis ton temps dans quelque chose de solide, sans quoi tu vas rester collé à ce genre de gadget qui ne t'apprendra rien de bon.
    Enfin ce n'est que mon avis... tu t'en rendras bien compte par toi même.

Discussions similaires

  1. microcontroleur
    Par abderrahimhatimi dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2012, 15h55
  2. Microcontroleur
    Par invitef4a86cda dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2012, 13h10
  3. Microcontroleur
    Par invite435c14af dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2007, 13h09
  4. Microcontrôleur ?
    Par inviteb3482fa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 16h35
  5. Microcontroleur
    Par invite9d5af8da dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2006, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.