Compteur d'énergie à affichage numérique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Compteur d'énergie à affichage numérique



  1. #1
    invite285d4c43

    Compteur d'énergie à affichage numérique


    ------

    Bonsoir,
    je suis en charge de terminer un projet déjà démarer sur bien sur la réalisation
    d'un compteur d'énergie à affichage numérique comme l'indique le sujet.
    Les capteurs de courant et de tensions ont été réalisés (je comprends leur utilité
    mais leur fonctionnement est encore un peu flou je dois l'admettre), je suis censé
    utilisé ces données en faisant le traitement numérique à l'aide un pic16f877 (si vous avez un meilleur
    choix pour ce projet n'hésitez pas) et ensuite l'afficher sur un afficheur lcd 2*16 (que je ne sais pas
    encore utiliser). J'aimerais savoir comment se passe ce traitement a l'aide du pic (je suppose qu'on utilisera
    les ports de conversion analogique/numerique mais j'aimerais avoir des conseils sur la réalisation).
    Ensuite si vous avez des conseils et propositions concernant la partie acquisition de données(tensions et courants)
    comme des montages ou autres je serai ravi de lire vos réponses.
    Merci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Compteur D'énergie à affichage numérique

    Bonsoir

    Tu devras certainement réaliser :
    - l'acquisition de la valeur de la tension
    - l'acquisition de la valeur du courant
    - le calcul de la puissance instantanée par un produit tension × courant
    - le calcul de l'énergie par intégration (accumulation) de la puissance instantanée
    - l'application de coefficients correctifs sur les valeurs obtenues
    - l'affichage des valeurs finale

    Si ton système doit présenter d'autres fonctionnalités (étalonnage, remise à zéro manuelle, etc.) il faudra prévoir une gestion de boutons ou de clavier et la réalisation des opérations idoines.


    Je te conseille de commencer par faire quelques recherches sur le forum et sur Internet, car ta problématique est assez courante, et la plupart des questions que tu pourrais te poser existent déjà ailleurs.

  3. #3
    invite285d4c43

    Re : Compteur D'énergie à affichage numérique

    Bah en fait j'ai fait plusieurs recherches mais bon je tombe la plupart du temps sur des ventes de compteurs en ligne -_-. Sinon pour la multiplication et l'intégration au lieu d'utiliser des montages analogiques ne pourrait-on pas réaliser tout ces calculs a l'intérieur du PIC en recuperant seulement la tension et le courant?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Compteur D'énergie à affichage numérique

    Citation Envoyé par sekyo7 Voir le message
    au lieu d'utiliser des montages analogiques ne pourrait-on pas réaliser tout ces calculs a l'intérieur du PIC
    Ben évidemment que c'est avec le µC que l'on fait le calcul !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Compteur D'énergie à affichage numérique

    hello ,

    ce projet se fait à quel niveau d'études ?

  7. #6
    invite285d4c43

    Re : Compteur D'énergie à affichage numérique

    Bah en fait j'avais prévu de le faire avec le pic mais bon on ne sait jamais s'il ya meilleur moyen. Sinon je suis en 2eme année de DUT.

  8. #7
    invite285d4c43

    Re : Compteur D'énergie à affichage numérique

    Désolé mais je ne trouve pas grand chose sur internet, à l'heure actuelle je ne saisis pas vraiment le fonctionnement d'un compteur électronique mes pensées sont remplis d'ambigüités. Comment est relié le compteur au domicile et comement fonctionne-t-il pour capter le courant et la tension consommée? ça peut sembler idiot mais je ne comprend pas vraiment le fonctionnement du compteur. Lors du branchement d'un appareil sur une prise que se passe t il au niveau du compteur? je vois les appareils comme des resistances et je ne vois pas comment l'énergie changera ni comment recuperer l'énergie consommée. C'est surement difficile de me comprendre mais en gros je n'y vois rien au niveau des bases de la consommation de l'électricité.

  9. #8
    F1FNW

    Re : Compteur D'énergie à affichage numérique

    Il existe des capteur de courant, la tension étant connue, il est facile dans un µc de calculer la puissance et l'afficher. Après on peut faire toute sorte de calcul.
    Comme capteur facile à utiliser avec un µC, tu as le ACS750LCA-050 (Allegro) qui peut mesurer des courant jusqu'à 50A en continu ou en alternatif.
    Après, tout est affaire de programmation de ton µC.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Compteur D'énergie à affichage numérique

    Citation Envoyé par sekyo7 Voir le message
    je suis en 2eme année de DUT.
    Citation Envoyé par sekyo7 Voir le message
    Désolé mais je ne trouve pas grand chose sur internet
    Citation Envoyé par sekyo7 Voir le message
    ... en gros je n'y vois rien au niveau des bases de la consommation de l'électricité.
    Compte tenu de ton niveau d'étude et des informations que nous savons pouvoir facilement trouver sur Internet, je pense qu'il est grand temps que tu commences à véritablement travailler, et que tu arrêtes de faire semblant !

    Même en admettant qu'on ne t'ait jamais enseigné les bases de l'électricité concernant le transport, la consommation et la mesure de l'énergie depuis le collège (ce dont je doute fort), il existe des explications et des cours en ligne sur Internet (une rapide recherche te permettrait d'en trouver en grand nombre).

    Je sais par ailleurs que, dans son principe au moins, le sujet est accessible à des élèves de lycée, voire de collège dans certains cas. Alors il doit l'être a fortiori pour un étudiant du cycle supérieur.

    Le forum n'est pas le lieu pour dispenser une formation. On y reçoit plutôt des coups des pouce sous forme de réponses à des questions portant sur des points précis. Et sa mise à contribution exige en retour un minimum d'efforts personnels.

    Bref, on n'est pas là pour se substituer à Google, ni pour faire ton travail... particulièrement ton travail documentaire, pour lequel tu as la chances de disposer d'un formidable outil.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/01/2013 à 09h47.

  11. #10
    invite285d4c43

    Re : Compteur D'énergie à affichage numérique

    Ok merci je vais continuer mes recherches. Sinon à aucun moment je n'ai essayer de me dispenser de ce travail je souhaitais seulement avoir des réponses à quelques questions un peu idiote que je me posais et qui me rendait un peu confus, désolé si ça semble idiot mais google ne me donnais pas vraiment ce que je cherchais au niveau de ces ambigüités. A aucun moment je ne pense avoir demandé a qui que ce soit de faire le sale boulot pour moi, juste demander le fonctionnement d'un compteur ce n'est pas comme si j'avais a quelqu'un de me programmer le microcontroleur ou de faire tout le schema électrique pour moi. Je dois dire que j'avais un peu anticipé cette réaction vu les questions idiotes et basiques que je me posais, j'ai bien sur lu plusieurs pdf pris sur google (meme si la plupart des liens me guidaient sur l'achat de compteurs plutot que sur leur réalisation) mais il y a encore des choses qui me tracassent un peu que je pensais pouvoir éclaircir. Je pense juste ne pas m'être bien fait comprendre mais merci pour vos réponses ^^.

  12. #11
    invite285d4c43

    Re : Compteur D'énergie à affichage numérique

    hum... c'est encore moi j'aimerais juste savoir comment fonctionne les capteurs de courants (l'ACS750 par exemple que F1FNW m'a conseillé), bien sur je le demande parce que j'ai cherché et je n'ai pas trouvé. Sinon dans le pic il suffit de multiplier le courant obtenu dans le capteur par 220V pour avoir la tension instantanée consommé par l'abonné c'est bien ça je ne me trompe pas? J'ai déja fait une grande partie du programme du pic qui contient l'affichage et les calculs etc. Voici le schéma global auquel j'ai pensé:

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 190
Taille : 28,1 Ko

  13. #12
    invitefd525c7f

    Re : Compteur d'énergie à affichage numérique

    Bonjour,

    Je suis étudiante en L3 domaine électronique; je suis entrain de préparer mon projet de fin de licence, ils m'ont demandé de réaliser le mm projet que vous un compteur d’énergie qui affiche aussi le coût de consommation a peu près ça :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...CEN21?ref=list

    J'aimerai bien savoir est-ce que vous avez pu le réaliser; j'aimerai aussi avoir votre aide parce je trouve aussi rien sur internet.

    MERCI!
    Mes salutations.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Compteur d'énergie à affichage numérique

    Citation Envoyé par saroumeli Voir le message
    parce je trouve aussi rien sur internet.
    ben voyons .....
    http://www.analog.com/en/analog-to-d...s/product.html
    http://www.microchip.com/stellent/id...param=en025183
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    RISC

    Re : Compteur d'énergie à affichage numérique

    Salut,

    Une solution récente et très intégrée : MCP39F501

    a+

  16. #15
    invitefd525c7f

    Re : Compteur d'énergie à affichage numérique

    Svp pouvez vous m'expliquer le plan de travaille de ce projet et une petite description. Mercii
    Ps: Est-ce que on a besoin d'un capteur de courant et de tension.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Compteur d'énergie à affichage numérique

    Citation Envoyé par saroumeli Voir le message
    Est-ce que on a besoin d'un capteur de courant et de tension.
    Sans capteur ..... comment tu calcules le produit u*i instantané ????
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invitefd525c7f

    Re : Compteur d'énergie à affichage numérique

    pouvez vous m'expliquer !Merci
    je suis un peu perdu

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Compteur d'énergie à affichage numérique

    Citation Envoyé par saroumeli Voir le message
    je suis un peu perdu
    Tu es en Maternelle Supérieure ? Si tu ne sais pas comment on calcule une puissance , faut laisser tomber l'électronique !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invitefd525c7f

    Re : Compteur d'énergie à affichage numérique

    je sais que la puissance est égale a U*I :O
    je suis débutante dans le domaine électronique, j'ai pas compris le fonctionnement du capteur

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Compteur d'énergie à affichage numérique

    Citation Envoyé par saroumeli Voir le message
    Est-ce que on a besoin d'un capteur de courant et de tension.
    On a deux capteurs (en monophasé) :
    - un qui donne un truc qui est l'image du courant
    - un qui donne un truc qui est l'image de la tension

    En faisant le produit des deux trucs, on à la puissance instantanée .
    et après, on en fait l'intégration en fonction du temps . Et on en tire la puissance active consommée par la charge
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Montd'est

    Re : Compteur d'énergie à affichage numérique

    Citation Envoyé par saroumeli Voir le message
    je sais que la puissance est égale a U*I :O
    Ce n'est pas toujours vrai...

    Pour être plus juste c'est en valeurs instantanées u * i = p ( en minuscules et non pas en majuscules qui désignent des grandeurs efficaces ou continues.)

    Le principe est de capter plusieurs valeurs de tension et courant ( instantanés ) à intervalles de temps réguliers au cours d'un période complète.

    Ex:

    A 0 µS v= -0.01 V / i = 5.01 A
    A 1 µS v= 0.00 V / i = 5.2 A
    A 2 µS v= 0.01 V / i = 5.6 A
    A 3 µS v= 0.02 V / i = 5.9 A

    ect ..... jusqu' à t = 20 ms pour la période complète.

    i et u captés à plusieurs instants permettent de calculer pleins de valeurs de puissance instantanée et une fois qu'on a fait la moyenne des valeurs instantanées ben on obtient la puissance moyenne en Watts.
    Dernière modification par Montd'est ; 10/02/2014 à 22h57.

  23. #22
    invitefd525c7f

    Re : Compteur d'énergie à affichage numérique

    Qu'elle est la différence entre un compteur électronique et un compteur de consommation

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Compteur d'énergie à affichage numérique

    Aucune ..... sinon que
    compteur de consommation
    peut être mécanique ou électronique , pas l'autre
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invitefd525c7f

    Re : Compteur d'énergie à affichage numérique

    Je veux savoir la différence entre celui la : https://www.google.dz/search?q=compt...ml%3B640%3B374

    et le compteur électronique

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Compteur d'énergie à affichage numérique

    Je veux savoir la différence entre celui la et le compteur électronique
    tu sous-entends quoi par compteur électronique ? le compteur loué à ERDF pour ta baraque ?
    C'est la même chose .... C'est des compteurs électroniques.
    Sauf que le truc a 25€ n'est absolument pas garantie quand a son exactitude !
    Cherche sur le WEB, j'avais vu un site qui en avait comparé une dizaine ..... ça laissez rêveur !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invitefd525c7f

    Re : Compteur d'énergie à affichage numérique

    Oui ce que je voulais insinuer ==> (compteur électronique EDF)

  28. #27
    invitefd525c7f

    Re : Compteur d'énergie à affichage numérique

    pouvez vous m'envoyer le site. svp Mercii

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Compteur d'énergie à affichage numérique

    Citation Envoyé par saroumeli Voir le message
    pouvez vous m'envoyer le site. svp Mercii
    Avec une boite et un ruban bleu ou rose ?
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Cherche sur le WEB, j'avais vu un site qui en avait comparé une dizaine ..... ça laissez rêveur !
    Tu ne peux pas te prendre par la main et faire un peu de travail ? faut arrêter de jouer à la PS4 .....
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invitefd525c7f

    Re : Compteur d'énergie à affichage numérique

    mercii vrmt pour ton aide!! si j'ai trouvé je ne suis pas la déjà

  31. #30
    invitefd525c7f

    Re : Compteur d'énergie à affichage numérique

    comment mesurer la consommation en courant DC et en tension DC . Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question Matlab-compteur et affichage
    Par inviteb8477130 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2010, 12h59
  2. Calculateur compteur d'énergie
    Par invite77ee05cb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2010, 15h27
  3. compteur d'energie
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2009, 07h42
  4. Compteur d'énergie !?
    Par invite5e992b74 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2007, 21h23
  5. affichage numérique
    Par invited9ee148f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/04/2007, 16h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...