disjoncteur P+N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

disjoncteur P+N



  1. #1
    Pierrre

    disjoncteur P+N


    ------

    Bonjour

    pas vraiment de l'electronique ...

    j'ai un tableau electrique (maison) d'environ 30 ans , donc equipe de protection a fusible et a neutre commun (les normes de l'epoque ...)

    je veux remplacer ces fusibles par des disjoncteurs (et pour l'occasion ajouter un inter differentiel en tete de 40A 30mA type A)

    questionS:

    ** les disjoncteurs qu'on trouve actuellement coupent le neutre et le phase; si on cable uniquement la phase, la protection est-elle assuree ? (de facon a rester en neutre commun et ne pas avoir a recabler tout le tableau...)

    ** un avis sur la marque EATON (anciennement MOELLER)

    merci

    A+

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : disjoncteur P+N

    hello ,

    les disjoncteurs différentiels doivent IMPÉRATIVEMENT être câblés Phase + Neutre

  3. #3
    Montd'est

    Re : disjoncteur P+N

    Bjr, ce que tu veux faire, couper seulement la phase, n'est pas dans les normes:

    Si on a décidé de couper phase et neutre c'est qu'il y a une bonne raison, je déconseille.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : disjoncteur P+N

    Dans ton vieux tableau, tu as une barre de neutre . Il faut la détricoter et trouver quel fil de neutre va avec quel fil de phase .

    Gag supplémentaire : un fil de neutre va quelques fois avec plusieurs fils de phase ! Donc à mettre sur le même disjoncteur !

    Bon courage !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : disjoncteur P+N

    @ PIXEL: je parle des disjoncteurs, pas de l'inter differentiel

    @Montd'est : c'etait les normes dans les annees 80

    @DAUDET :c'est justement ce que je voudrais eviter... je n'aime pas le tricot!

    sinon ça marche ou pas ?

    et EATON ?

    A+

  7. #6
    Forhorse

    Re : disjoncteur P+N

    Pour un disjoncteur magnéto-thermique pas de problème, le pôle du neutre n'est de toutes façons par surveillé, il est simplement ouvert en cas de déclenchement. Après si on est passé du neutre commun des années 80 a une coupure du neutre depuis déjà pas mal d'années, il y a une raison. Tu prend des libertés avec la normes, en cas de problème faudra assumer !

    EATON ? c'est une marque brico-pipo... si c'est pour mettre ça autant garder tes fusibles...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : disjoncteur P+N

    Bonjour Pierrre et tout le groupe

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    ... sinon ça marche ou pas ? ...
    Oui mais non!


    Mettre un seul interrupteur différentiel ce n'est pas raisonnable et une "trahison" de la nouvelle norme, qui souligne l'intérêt de la division des circuits protégés, qui empêche de se retrouver dans l'obscurité totale en cas de disjonction.

    Du coup, en mettre au moins deux (plus est encore mieux) oblige à faire le "ménage" (classification) des neutres.

    Il y a plein de choses qu'on n'aime pas faire, mais la mise en sécurité ne doit jamais pâtir de cette répuniance.

    La coupure du neutre garantit que plus rien n'est connecté, ce qui ne peut pas être sûr dans le cas contraire.

    Faire un travail à moitié ce n'est "faire" ce travail.

    Tu es un grand garçon, responsable, tu ne peux pas attendre de nous une autre réponse que celle-ci.

  9. #8
    Pierrre

    Re : disjoncteur P+N

    OK merci pour ces reponses.

    Je vais peut etre me mettre au detricottage et poser plusieurs diff.

    une remarque:

    ce sont les normes en vigueur qui sont appliquees lors de la construction, mais que ce passe -t-il 30 ans apres: est-on oblige de modifier une installation existante pour respecter les nouvelles normes ? (dans ce cas a chaque evolution des normes il faut tout modifier ... !)

    ces nouvelles normes ne concernent-elles pas uniquement les nouvelles installations ?

    A+

  10. #9
    PIXEL

    Re : disjoncteur P+N

    je me contenterai d'une réponse "pirouette".

    les morts se contrefichent des normes... mais ils sont morts

    si les dites normes se resserrent c'est qu'on a trouvé des failles de sécurité dans les anciennes.

    du temps de Claude François , le différentiel n'était pas obligatoire , le résultat est connu.

  11. #10
    Forhorse

    Re : disjoncteur P+N

    Entre la mise aux normes et rien du tout, il y a une étape intermédiaire qui s'appel "la mise en sécurité" et qui ne se fait pas n'importe comment.
    Avec l'histoire des diagnostiques immobiliers obligatoire, une "mise en sécurité" risque de toutes façons d'être bientôt obligatoire en cas de revente ou de location d'un logement. C'est peut être déjà le cas.
    J'ai entendu dire que si le vendeur refusait de faire cette mise en conformité, l'acheteur était en droit d'exiger une baisse de 30% par non conformité sur le prix de vente du bien immobilier. (les non conformité sont donc cumulable et ne touchent pas nécessairement à l’électricité : par exemple non conforme sur le plan électrique et non conforme sur le plan de l'assainissement c'est -60% sur le prix initial...)
    Je ne sais pas si cette disposition légale à été votée, mais il en était question à la fin de l'année dernière.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : disjoncteur P+N

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    ... ces nouvelles normes ne concernent-elles pas uniquement les nouvelles installations ? ...
    Oui mais non!

    J'ai l'impression de me répéter.

    Il n'y a pas obligation formelle, sauf en cas de location, et/ou lors d'un nouveau bail.

    Je ne peux aller que dans le sens de PIXEL. Les "nouveautés" ne sont que des améliorations sécuritaires. Tant qu'à faire un travail, autant le faire à fond, pas seulement pour la sécurité (prioritaire) mais aussi le confort.

    Le seul différentiel général, proche de 500mA, quand il disjonctait, en pleine nuit, coupait tout. Bonjour la réparation, dans le noir absolu bonjour le confort.

    Avec une bonne division, le même défaut, outre qu'il maintient le reste des lignes en service, permet de rester éclairé partiellement.

    Il faut garder en mémoire que ces disjonctions sont plus fréquentes, car plus précoces. Certains matériels, en particulier culinaires, s'avèrent inutilisables, car ils présentent une fuite que les 500 mA laissaient passer.

    Dis-toi que tu ne regretteras pas ton casse tête momentané.

  13. #12
    Pierrre

    Re : disjoncteur P+N

    je suis bien conscient de l'amelioration de la securite , c'etait juste une question...

    Merci a tous pour vos reponses

  14. #13
    DAUDET78

    Re : disjoncteur P+N

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Avec l'histoire des diagnostiques immobiliers obligatoire, une "mise en sécurité" risque de toutes façons d'être bientôt obligatoire en cas de revente ou de location d'un logement. C'est peut être déjà le cas.
    Non, une norme n'est pas rétroactive ... dommage pour le différentiel 30mA.
    Par contre, en cas de changement d'un tableau électrique, la NF 15 100 s'applique de plein droit
    Donc :
    • Mise en place des 30mA
    • Détricotage des fils de neutre
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    f6bes

    Re : disjoncteur P+N

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Avec l'histoire des diagnostiques immobiliers obligatoire, une "mise en sécurité" risque de toutes façons d'être bientôt obligatoire en cas de revente ou de location d'un logement. C'est peut être déjà le cas.
    J'ai entendu dire que si le vendeur refusait de faire cette mise en conformité, l'acheteur était en droit d'exiger une baisse de 30% par non conformité sur le prix de vente du bien immobilier. (les non conformité sont donc cumulable et ne touchent pas nécessairement à l’électricité : par exemple non conforme sur le plan électrique et non conforme sur le plan de l'assainissement c'est -60% sur le prix initial...)
    Je ne sais pas si cette disposition légale à été votée, mais il en était question à la fin de l'année dernière.
    Bjr à toi,
    Si , je dis bien SI , tel devrait etre le cas cela pourrait conduire à des...aberrations..

    Ex: je veux vendre la vieille maison de mon grand pére avec l'installatiion électrqiue de l'époque (pas grave personne n'y habite, MAIS le compteur est toujours là et OPERRATIONNEL).
    Je vois mal etre OBLIGE à faire une "mise en sécurité" alors que le nouveau proprio va REFAIRE selon SON projet.
    Que l'on INFORME l'acheteur est une chose , il décide en PLEINE connaissance de cause si cela l'intéresse...ou pas.
    Bonne soirée

  16. #15
    DAUDET78

    Re : disjoncteur P+N

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Que l'on INFORME l'acheteur est une chose , il décide en PLEINE connaissance de cause si cela l'intéresse...ou pas.
    +1
    Le diagnostique sur l'électricité d'un bien est informatif (comme sur l'isolation thermique, l'amiante ... etc ..)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Forhorse

    Re : disjoncteur P+N

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Si , je dis bien SI , tel devrait etre le cas cela pourrait conduire à des...aberrations..

    Ex: je veux vendre la vieille maison de mon grand pére avec l'installatiion électrqiue de l'époque (pas grave personne n'y habite, MAIS le compteur est toujours là et OPERRATIONNEL).
    Je vois mal etre OBLIGE à faire une "mise en sécurité" alors que le nouveau proprio va REFAIRE selon SON projet.
    Que l'on INFORME l'acheteur est une chose , il décide en PLEINE connaissance de cause si cela l'intéresse...ou pas.
    Bonne soirée
    C'est à prendre au conditionnel. J'ai entendu parler de ça l'année dernière par un formateur APAVE
    C'était un projet de loi... est-il abandonné ? est-il toujours dans les cartons ? est-il passé mais sans décret d'application ? je n'en sais strictement rien !
    et de ce que j'ai compris ça resterais informatif : l'acheteur sait qu'il y a une non conformité, il achète ou il n'achète pas... s'il achète il est en droit de réclamer un abattement de 30% sur le prix... à moins que le vendeur mette son bien en conformité.
    J'ai pas dis que ce genre de réglementation serait une bonne chose, je vous rapporte juste un truc dont j'ai entendu parler.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  18. #17
    DAUDET78

    Re : disjoncteur P+N

    En France, une loi, une norme ne peut pas être rétroactive !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. s'assurer qu'un disjoncteur saute avant un autre disjoncteur
    Par olimo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 15h21
  2. Disjoncteur
    Par inviteddf901a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/03/2012, 10h12
  3. Différence entre un disjoncteur 3P+N et un disjoncteur 4P
    Par invite5e9b6aea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 18h58
  4. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 16h53
  5. disjoncteur
    Par invite492ac8e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2007, 01h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.