SAA1027 + Demi-Pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

SAA1027 + Demi-Pas ?



  1. #1
    nima3333

    Question SAA1027 + Demi-Pas ?


    ------

    Bonjour à tous ,
    Je suis un débutant en électronique et j'aurai besoin d'aide : je souhaite faire tourner un moteur pas-à-pas en demi-pas avec un SAA1027. Je voulais savoir si c'était possible et si oui comment faire.
    Caractéristiques du moteur : 4 phases 200 pas (400 en demi-pas).
    Ce montage devrai servir pour fabriquer un sonar à balayage : http://d.nardi.free.fr/sonar/Principe/index.html
    Voilà merci à tous.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : SAA1027 + Demi-Pas ?

    Quand on parle d'un circuit (le SAA1027), on donne un lien sur sa datasheet si on veut une réponse !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    nima3333

    Re : SAA1027 + Demi-Pas ?


  4. #4
    DAUDET78

    Re : SAA1027 + Demi-Pas ?

    Citation Envoyé par nima3333 Voir le message
    je souhaite faire tourner un moteur pas-à-pas en demi-pas avec un SAA1027.
    Je ne vois pas où est le problème. A chaque top horloge, le moteur avance d'un quart de pas .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nima3333

    Re : SAA1027 + Demi-Pas ?

    C'est-à-dire ? Il avance bien en demi-pas ? Comme je l'ai dit je suis un débutant ...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : SAA1027 + Demi-Pas ?

    Il faut quatre coups d'horloge pour faire un pas . Il en faut combien pour faire un demi-pas ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    nima3333

    Re : SAA1027 + Demi-Pas ?

    Il en faut 2 , non ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : SAA1027 + Demi-Pas ?

    Citation Envoyé par nima3333 Voir le message
    Il en faut 2 , non ?
    donc tu peux même travailler en quart de pas
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    nima3333

    Re : SAA1027 + Demi-Pas ?

    Merci beaucoup mais comment faire pour le mettre en demi-pas ? Quelle(s) modification(s) faut-il faire pour modifier le nombre de coups d'horloge ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : SAA1027 + Demi-Pas ?

    rien ......
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    nima3333

    Re : SAA1027 + Demi-Pas ?

    Comment ça ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : SAA1027 + Demi-Pas ?

    Alors tu prends une horloge faite avec un bouton inverseur et une bascule RS anti-rebond, un SAA1027 avec une résistance Rx de 470 Ohm, un moteur pas à pas et une alimentation 12V 1A .

    Et tu analyses .........
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    nima3333

    Re : SAA1027 + Demi-Pas ?

    J'ai compris la fin mais pas le début ; quesqu’une bascule RS anti rebond et une horloge faite avec un bouton inverseur ? Désolé mais je suis un vrai débutant ...

  15. #14
    Tropique

    Re : SAA1027 + Demi-Pas ?

    Citation Envoyé par nima3333 Voir le message
    C'est-à-dire ? Il avance bien en demi-pas ? Comme je l'ai dit je suis un débutant ...
    Petite nuance: chaque position est un multiple impair d'un demi-pas, mais par contre à chaque impulsion il avance bien d'un pas. Le fait d'avoir deux phases tout le temps actives permet d'augmenter le couple, mais pas la résolution si elle est employée seule. Or le SAA1027 ne permet que ce mode, on ne sait donc pas créer directement de demi-pas.
    Ceci dit, si tu l'emploies à la façon de Nardi, tu peux simplement l'éliminer: il emploie des transistors d'interface, un index externe géré par le µ, en somme il aurait été plus simple de gérer directement les phases par le µ, et là on fait ce qu'on veut.

    Le SAA date d'une époque où la puissance de calcul coutait cher et où il était avantageux d'avoir un circuit d'interface avec un peu d'intelligence pour s'occuper des problèmes locaux. A l'heure actuelle, ce circuit ne se justifie que si l'on emploie les drivers de sorties. Si on ne le fait pas, c'est un non-sens.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    nima3333

    Re : SAA1027 + Demi-Pas ?

    Ok merci . Deuxième question : le moteur précisé par Nardi (400 pas 4 phases) est introuvables sur internet , aurait-il fait une erreur ?

  17. #16
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. 5 Demi
    Par invitea4531517 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2008, 16h35
  2. Demi-vie!!
    Par Alegs dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 17h22
  3. demi tour????
    Par invite7f0a6e2e dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2006, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.