Recharge téléphone portable/MP3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Recharge téléphone portable/MP3



  1. #1
    Flav78

    Recharge téléphone portable/MP3


    ------

    Bonjour à tous.

    Sur le chargeur de mon téléphone portable, il est marqué:
    INPUT : 100-240V 200mA 50-60Hz
    OUTPUT : 5V 1A

    L'entrée correspond au secteur mais j'aimerais avoir plus de précisions sur la sortie. Les appareils électroniques fonctionnant pour la plupart en courant continu, j'imagine qu'on a un courant continu de 1A en sortie du transformateur ? Concernant la tension, j'imagine qu'elle est elle aussi continue ?

    Que se passe-t-il si lors de la charge, on a une tension qui varie, et/ou si I varie ?

    Par avance, merci
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    juju_du_26

    Re : Recharge téléphone portable/MP3

    Bonsoir
    Le " chargeur " n'est en fait généralement qu'une alimentation de tension de sortie 5V continu et qui peut debiter jusqu'a 1A .
    C'est une valeur maximale . L'appareil ne consommant que le courant necessaire .
    Quand a la partie " chargeur " proprement dite , elle est dans l'appareil ( tel , mp3 .... )

    bonne soirée
    Dernière modification par juju_du_26 ; 25/01/2013 à 19h38.

  3. #3
    Flav78

    Re : Recharge téléphone portable/MP3

    Donc si je comprends bien, la partie qu'on branche sur le secteur transforme le courant EDF en un courant de la valeur maximale 1A (Alternatif ?) mais de tension continue 5V ?

    Je suppose que si j'alimente avec une tension moins forte (ou un courant moins fort), la charge sera plus longue ?
    Que ce passe-t-il si la tension n'est pas continue ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Recharge téléphone portable/MP3

    Bonsoir,
    les chargeurs fournissent du continu (courant et tension) avec une tension plus faible cela ne chargera pas idem avec un chargeur ne pouvant fournir le courant demandé par l'appareil.
    Le meilleur moyen de flinguer un de ces appareils c'est de les connecter à un chargeur inadapté.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flav78

    Re : Recharge téléphone portable/MP3

    Merci pour vos réponses !
    Du coup en sortie du boitier que je branche sur le secteur, ça doit tourner autour de 5V et 1A avec courant et tension continue (je suppose que ça correspond au symbole avec un grand trait et des traits pointillés en dessous qui figure sur le chargeur.
    J'aurais une autre question. Si j'envois bien tension et courant correspondant à l'appareil mais pendant des laps de temps de l'ordre de la seconde, à intervalles réguliers de l'ordre de la seconde, y a-t-il un risque d'endommager la batterie ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Recharge téléphone portable/MP3

    Citation Envoyé par Flav78 Voir le message
    y a-t-il un risque d'endommager la batterie ?
    A mon humble avis ... le circuit "chargeur" interne au GSM ne va pas apprécier la plaisanterie très longtemps !
    C'est quoi le but de ce traitement sado-maso ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Flav78

    Re : Recharge téléphone portable/MP3

    en fait je veux essayer de mettre au point un système permettant de recharger un appareil via une cellule piézoélectrique, mais la tension et le courant sont variables et dépendent de la fréquence d'excitation du piezo

  9. #8
    jiherve

    Re : Recharge téléphone portable/MP3

    Re
    avec un piézo c'est sans espoir même avec les jolies moissonneuse à énergie de LThttp://www.linear.com/product/LTC3588-1, pas assez de courant disponible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Recharge téléphone portable/MP3

    Citation Envoyé par Flav78 Voir le message
    dépendent de la fréquence d'excitation du piezo
    Va falloir danser la Java pendant 24H pour une minute de conversation !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/01/2013 à 22h32.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Flav78

    Re : Recharge téléphone portable/MP3

    En fait je comptais utiliser un piezo ayant un bon coefficient de couplage (style céramique PZT) puis utiliser un transfo pour modifier la valeur de I (sachant que certains piezo délivrent de très grosses tensions, je pensais peut être arriver à quelque chose ...)

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Recharge téléphone portable/MP3

    Citation Envoyé par Flav78 Voir le message
    sachant que certains piezo délivrent de très grosses tensions,
    Mais avec très peu de courant ! Et sur un allumeur pour gaz ou briquet, il y a une astuce mécanique pour lui foutre un choc terrible .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Flav78

    Re : Recharge téléphone portable/MP3

    je pensais augmenter le courant avec un transfo, quitte à perdre de la tension (je n'ai pas besoin d'une tension aussi grande que celle des allumeurs donc si je peux en convertir une partie, peut être que je pourrais avoir un courant utilisable non ?)

Discussions similaires

  1. Recharge batteries de portable avec panneau solaire souple
    Par invitec083b543 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h31
  2. Recharge de lecteur MP3 par prise USB
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2007, 20h02
  3. Téléphone DEC combiné avec un enregistreur mp3
    Par invite5b9359fb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 14h01
  4. Téléphone portable et lecteur MP3 '-_-
    Par inviteff71f5f3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2006, 13h54
  5. problème mp3 sur téléphone
    Par invite1c66f462 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.