refroidisseur j'ai une question svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

refroidisseur j'ai une question svp



  1. #1
    stephane-mecano

    refroidisseur j'ai une question svp


    ------

    Bonjour,



    Je vourdrais savoir svp lorsqu'on met un refroidisseur sur un circuit imprimé pour refroidir par exemple un transistor qui chauffe trop, mais comment est ce qu'on le place le refroidisseur?? lorsqu'on fait le routage de la carte on doit prévoir des trous pour le refroidisseur en question?? et la dimension à respecter?



    alors j'ai une question lorsqu'on va souder les pattes du refroidisseurs, vers quelle parties du circuit on doit les souder? à la masse?? ou bien il suffit de les faire fixer et on les soude indépendemment du circuit?


    http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=...9,r:1,s:0,i:82

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : refroidisseur j'ai une question svp

    • Un refroidisseur ne se soude pas (en général), il est en ALU
    • Si il est très gros (comme sur le lien), il est fixé par boulonnage (à la rigueur par collage)
    • Si les composants sont montés avec isolant, le radiateur est électriquement "flottant" et on le met au ground (meilleur pour la CEM)
    • On place le radiateur avec les ailettes verticales (meilleur refroidissement) avec au besoin des gros trous dans le circuit imprimé (pour faciliter la circulation de l'air)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    stephane-mecano

    Re : refroidisseur j'ai une question svp

    Bonjour Daudet merci de votre répons,e


    J'ai une carte actuellement de récup ou les refroidisseurs sont gros et sont soudés sur la carte

    Que voulez vous dire par les composants sont montés avec isolants? dans ce cas il est meilleur de mettre le refroidisseur au ground

  4. #4
    DAUDET78

    Re : refroidisseur j'ai une question svp

    Citation Envoyé par stephane-mecano Voir le message
    J'ai une carte actuellement de récup ou les refroidisseurs sont gros et sont soudés sur la carte
    une photo ?
    Que voulez vous dire par les composants sont montés avec isolants?
    il y a un morceau de mica ou de teflon entre le composant et le radiateur ? comme ICI ?

    PS : certains Triacs ont une isolation interne
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : refroidisseur j'ai une question svp

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par stephane-mecano Voir le message
    ... J'ai une carte actuellement de récup ou les refroidisseurs sont gros et sont soudés sur la carte ...
    Gros, je ne sais pas très bien ce que cela signifie.

    Certains refroidisseurs sont, en réalité, des armatures/blindages/supports/... en acier étamé, et sont soudés au circuit imprimé.

    D'autres, en aluminium massif, non soudable, comportent des plots sertis dans la masse, en laiton (soudable), pour les fixer au circuit. C'est juste pour "économiser" deux vis.

    L'énorme intérêt, c'est que ce n'est plus démontable.

Discussions similaires

  1. J'ai une interrogation svp... ?
    Par imsal dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/06/2012, 20h38
  2. J'ai besoin d'aide svp : un conseil, une info ...
    Par invite4fd62364 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2010, 20h58
  3. j'ai une question svp !
    Par invite5fc3f99d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 17h26
  4. svp urgent calcul d'un refroidisseur
    Par invite4ce7f495 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2006, 15h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...