Calcul d'un retard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul d'un retard



  1. #1
    invitee4d74081

    Calcul d'un retard


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai obtenir par le calcul (en fonction de la valeur des composants) la valeur du retard qu'il y a entre la commande PWM et le signal traité "pseudo-sinusoidale" obtenu. Je vous laisse un screen de mon montage et de ces courbe de tensions.

    Je me doute que c'est possible mais je ne vois pas du tout comment faire... Alors si vous aviez des pistes ça m'arangerai^^

    Merci d'avance!

    Lien : Nom : schema.jpg
Affichages : 289
Taille : 296,0 Ko

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Calcul d'un retard

    bjr, pour calculer le retard le data sheet du TL018 ne te donne t'il pas une info quand au temps de réaction du circuit ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Calcul d'un retard

    un AOP qui marche en linéaires SANS contre-réaction.... j'ai du mal à piger !

  4. #4
    invitee4d74081

    Re : Calcul d'un retard

    Je crois que je me suis mal exprimé. L'ampli ne me sert qu'a créer le signal PWM. C'est après que cela m'intéresse.

    Je simule là l'alimentation d'un enroulement moteur. Je cherche à transformer ce signal PWM en un signal sinusoidale pour pouvoir caler un résolver en phase avec cet enroulement.

    Pour la transformation j'utilise un circuit RC tout bête mais il me cré un retard visible sur le graphique (environ 2ms) mais j'aimerai savoir comment par le calcul je peux retrouver ce résultat et si c'est possible.

    J'espère avoir été plus clair.

    Voici le pwm et la pseudo sinusoide seul.
    Nom : schema2.jpg
Affichages : 212
Taille : 197,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Calcul d'un retard

    Il faut faire la somme de trois choses: le temps de propagation du comparateur, facile à trouver dans la datasheet, le temps de retard dû au RC, facile à calculer d'après le déphasage à la fréquence d'intérêt, et enfin le temps de retard inhérent à l'échantillonnage d'ordre 0 causé par le PWM, qui vaut en moyenne Tclock/2. Ce n'est pas absolument exact, mais comme la contribution est faible, l'impact global l'est également.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invitee4d74081

    Re : Calcul d'un retard

    Merci, le retard n'est donc pas lié à la valeur du rapport cyclique de la PWM? Peut importe la valeur de ce rapport, le retard sera toujours identique?

  8. #7
    Tropique

    Re : Calcul d'un retard

    Non, il y a des effets d'ordre supérieur qui rendent le délai légèrement variable, mais comme la période PWM doit être choisie << que la période du signal à reproduire, on considère que c'est négligeable (surtout que les maths qu'il y a derrière ces problèmes ont fortement tendance à flanquer la migraine)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invitee4d74081

    Re : Calcul d'un retard

    D'accord merci beaucoup^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 01/02/2010, 17h07
  2. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  3. Calcul d'un effort pour pivotement d'un plateau tournant
    Par invite555cc71c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 13h03
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2006, 12h57
  5. module et argument d'un retard pur
    Par invite9f187d77 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 07h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...