Batterie neuve qui se décharge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Batterie neuve qui se décharge



  1. #1
    jero

    Batterie neuve qui se décharge


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai aider une personne agée de ma famille qui habite dans une maison sans électricité, actuellement elle se fournit en électricité par l'intermédiaire d'un groupe électrogène qu'elle fait fonctionner deux à trois heures par jour, en parallèle elle a un petit circuit branché sur des batteries 12 volts qui se rechargent lorsque le groupe fonctionne donc tout allé bien (pendant quelques années) jusqu'à la semaine dernière mais depuis les batteries se déchargent plus qu'elles ne se chargent donc je lui ai changé les 2 batteries mais le problème a persisté, alors j'ai changé le chargeur mais le problème persiste toujours, est ce que ce problème peut il venir d'un court circuit ? si oui et n'étant pas un virtuose en électricité auriez vous une idée de comment faire pour tester tout le circuit avec un voltmètre par exemple ?
    Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Batterie neuve qui se décharge

    Bonsoir,

    bravo deja de venir en aide a une personne agee
    Nous allons faire de notre mieux pour vous aider a notre tour.

    Sauriez vous identifier le fameux petit circuit dont vous parlez?
    Je soupconne un convertisseur DC/AC qui permet d'obtenir du 230V a partir du 12V batterie.

    Si vous avez change les batteries par des neuves il n'y a que tres peu de chance qu'elles s'auto-dechargent aussi rapidement, donc quelque chose les vident prematurement.
    Pour cela le meilleur outil est l'amperemetre qu'il vous faudra mettre en serie dans le fil + (ou -) des batteries afin de voir si un courant y circule.
    Avez-vous un amperemetre?
    Ce petit circuit possede-t-il un bouton marche/arret?

    Essayez de faire une photo de ce circuit, on gagnera beaucoup de temps.

  3. #3
    azad

    Re : Batterie neuve qui se décharge

    Bonsoir....
    A mon avis le "petit circuit" doit être un répartiteur de charge (voire même simplement deux diodes évitant la mise en parallèle des batteries).
    Il convient si les batteries sont en parallèle de veiller à ce qu'elles soient toutes les deux identiques et dans le même état (neuves toutes les deux par exemple) sinon la plus performante, va débiter dans l'autre et finir par devenir la moins performante et ça repart dans l'autre sens.
    Je sais que les "puristes" ne font jamais cela, mais si vous saviez combien de bateaux ont deux, voire trois, batteries en parallèles sans RIEN pour les isoler. Ca parait dingue mais c'est ainsi.
    Dernière modification par azad ; 31/01/2013 à 01h24.

  4. #4
    azad

    Re : Batterie neuve qui se décharge

    Au fait, une petite astuce quand on a un alternateur qui recharge deux (ou plus) batteries:
    En principe on met des diodes en série avec chacune des batteries et les anodes vont vers la sortie charge de l'alternateur…. Oui mais - même en utilisant des diodes Schottky - on perd entre 0.6 et 0.3 V par batterie car le régulateur de l'alternateur délivre souvent 14V6.
    L'astuce - mais faut mettre les mains dans de la mécanique - est de mettre en série avec l'enroulement de l'inducteur une diode …. ainsi le régulateur est trompé et augmente le courant d'induction. Résultat : des batteries toujours chargées "comme il faut". La diode n'a pas besoin d'être un monstre en intensité car le courant dans l'inducteur n'est pas très élevé…..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jero

    Re : Batterie neuve qui se décharge

    Merci, pour vos réponses, je vous joins un petit schéma de l'installation. Oui j'ai un multimetre j'arrive à mesurer une tension mais je ne sais pas comment procéder pour mesurer des ampères, déjà les fils doivent être sur "com" et "v" ? Encore un petit détail je n'habite à côté de cette personne donc je ne pourrais y aller que samedi mais c'est vrai que si j'avais quelques pistes d'ici là j'essayerai de les exploiter.
    Encore merci.Nom : schema.jpg
Affichages : 1023
Taille : 55,0 Ko

  7. #6
    azad

    Re : Batterie neuve qui se décharge

    D'accord, ce n'est donc pas le groupe qui charge les batteries. Vous avez donc un chargeur intercalé entre celles-là et celui ci.
    Pas très rationnel mais enfin...
    Il vous faut donc vérifier si le groupe produit bien la tension nécessaire au chargeur (220V alternatif, pourrait-on supposer) et si le chargeur fournit bien la basse tension utile au pack de batteries.
    Ensuite savoir de quel genre de chargeur il s'agit serait bien utile aussi. Certains d'entre-eux, sont de véritables tueurs de batteries. Si le chargeur est capable de fournir une tension à vide ( déconnecté des batteries) cette tension devrait-être comprise entre 14,8 et 13,6 V. Si elle est plus élevée c'est qu'il s'agit d'un chargeur "bas de gamme", du genre nocif par excellence. Si elle est nulle (ou presque) c'est qu'il s'agit soit d'un régulateur un peu plus sophistiqué, soit d'un régulateur en panne.
    Voilà.
    Dernière modification par azad ; 31/01/2013 à 10h03.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Batterie neuve qui se décharge

    Citation Envoyé par jero Voir le message
    Merci, pour vos réponses, je vous joins un petit schéma de l'installation. Oui j'ai un multimetre j'arrive à mesurer une tension mais je ne sais pas comment procéder pour mesurer des ampères, déjà les fils doivent être sur "com" et "v" ?
    Sur un multimètre vous avez 3 bornes minimum, COM qui est le référenciel de tension le 0V en mode voltmètre, une borne rouge étant le + du voltmètre pouvant avoir d'autres fonctions associées à des mesures de tensions (diodes, résistance), une autre nommée 10A en général qui est la borne + de l'ampèremètre en calibre 10A max, une quatrième parfois qui sera nommée mA qui est également une borne + ampèremètre mais pour des courants plus faibles (100mA max par exemple ici).

    Donc pour faire une mesure en Ampèremètre il faut:

    > Tourner le commutateur en mode A (comme Ampère) ou parfois indiqué 10A avec le symbole continu et/ou alternatif, parfois encore c'est une autre touche qui permet de sélectionner continu ou alternatif, pour vous c'est bien entendu du continu.
    > Mettre le cordon noir sur COM, ce sera l'entrée - de l'Ampèremètre, puis le cordon rouge sur 10A ou borne dédiée à la mesure de courant, ce sera la sortie du courant.

    Un Ampèremètre se monte en SERIE dans un circuit, donc bien se mettre en mode mesure de courant avec le rotacteur et vérifier les bons raccordements au multimètre avant d'effectuer la mesure.
    Si le courant de fuite est très faible (affichage 00.08A par exemple) il sera peut-être nécessaire, si votre multimètre le permet, de basculer en mode mA l'affichage donnera quelque chose de plus précis comme par exemple 85.0mA.
    Dernière modification par HULK28 ; 31/01/2013 à 10h50.

  9. #8
    jero

    Re : Batterie neuve qui se décharge

    Super merci à vous, je vais déjà essayer et tester tout cela ce week end et je ne manquerai pas de vous tenir au courant, soit, je l'espère, si j'ai pu identifier le problème, soit, malheureusement pour vous, pour vous solliciter à nouveau.
    Merci...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie neuve qui se décharge

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... Un Ampèremètre se monte en SERIE dans un circuit, donc bien se mettre en mode mesure de courant avec le rotacteur et vérifier les bons raccordements au multimètre avant d'effectuer la mesure ...
    Bien entendu, je ne peux qu'approuver les excellents conseils de HULK28.

    Par contre, j'aimerais ajouter un conseil de prudence appuyé sur l'utilisation de l'ampèremètre, qui peut s'avérer être un piège, même pour un habitué. C'est ce qui explique la faible utilisation de l'instrument dans ce mode.

    1- l'ampèremètre est un court circuit: je surtout pas tenter de le brancher aux bornes de la batterie: "tout le monde y risque sa vie" . L'ampèremètre ou, au mieux, son fusible; la batterie qui a horreur des courts circuits, et pourrait vouloir se venger; le manipulateur qui peut être surpris.

    2- normalement, l'ampèremètre doit être installé (câblé) d'avance, pas en volant et intermittent comme le voltmètre, et doit rester à la même place jusqu'à la fin des manipulations.

    3- compte tenu du risque 1-, il arrive souvent que le fusible ou même le shunt interne soit défectueux, suite à une fausse manœuvre antérieure. Pas facile de s'en assurer si l'on ne dispose pas d'un autre instrument de contrôle, en ohmmètre.

    Quoi qu'il en soit, prudence prudence. Une mesure d'intensité fiable n'est pas facile et déroutante pour un non habitué.

  11. #10
    jero

    Re : Batterie neuve qui se décharge

    Ok Gienas, je vais tacher de faire ses manipulations avec la plus grande prudence et je vais me procurer un deuxième multimètre pour effectuer une deuxième mesure. Merci.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie neuve qui se décharge

    Citation Envoyé par jero Voir le message
    ... je vais tacher de faire ses manipulations avec la plus grande prudence et je vais me procurer un deuxième multimètre pour effectuer une deuxième mesure ...
    C'est en effet plus rassurant.

    Cet ampèremètre, monte le avec soin, pour ne plus avoir à y toucher jusqu'à son démontage, qui, bien sûr, sera fait comme le montage, hors tension.

    C'est une ânerie que je dis là: une batterie est toujours sous tension, sauf que tant que "l'interrupteur" (d'ailleurs peut-être inexistant ici, mais symbolique, à savoir la deuxième borne batterie) n'est pas sur marche.

    Vérifie à deux fois avant de fermer le circuit

  13. #12
    jero

    Re : Batterie neuve qui se décharge

    Bonjour,
    Voilà je reviens vers vous, alors petit rectificatif il n'y pas deux batteries en parallèle mais il y en qu'une seule. Donc j'ai commencé à mesurer le courant au niveau d'un point lumineux seulement 10 volts, ensuite je me suis rendu dans le local du groupe électrogène donc sur le chargeur il n'y a d'annoter que "Chargeur 12V""15ah-60ah" et sur la batterie 12v 60ah, j'ai donc mesurer le courant sans allumer le groupe et il y avait 10.16 volt. Ensuite j'ai allumé le groupe électrogène, au bout de 5 minutes j'ai mesuré 11.25 volt au niveau des pinces sur la batterie, puis j'ai débranché le chargeur et j'ai mesure les pinces et le multimètre m'indiquait 9.24 v, est ce suffisant à ce niveau ?
    Puis je me suis dit que le problème pouvait venir du groupe, j'ai donc mesuré le courant d'une triplette raccordé au groupe, le multimètre m'indique 190 volt. J'ai donc débranché les deux prises qui étaient connectées sur le groupe et là toujours 190 Volt, pour éteindre le groupe il faut dégager un crochet qui bloque une petite tirette et surprise lorsque j'ai voulu éteindre le groupe en tirant sur ce crochet la tirette s'est enfoncé un peu plus et le groupe dégageait désormais du 220 volt. Si le groupe ne produit que du 190 volt peut il empêcher le chargeur de recharger suffisamment la batterie ?
    Merci.

  14. #13
    trebor

    Re : Batterie neuve qui se décharge

    Bonjour,
    Tu as écris > désormais du 220 volt. Si le groupe ne produit que du 190 volt peut il empêcher le chargeur de recharger suffisamment la batterie ?

    Oui, mais as-tu mesuré la tension sur la sortie du chargeur afin de contrôler que la tension se situe entre bien entre 13,5 et 14,5 Volts.

    La batterie étant très déchargée, il faudra probablement attendre un certain temps avant que sa tension ne remonte à des valeurs normales avec le groupe électrogène en fonctionnement, soit de 12,7 à 14,5 volts maximum.

    Pour recharger une batterie à 100%, il faut un courant de charge fourni par le chargeur d'une valeur du 1/10 de la capacité de la batterie soit 6 ampères pour une batterie de 60 Ah et ce pendant 10 heures ou 12 ampères pendant 5 heures ou 3 ampères pendant 20 heures, etc.........

    Lorsque la batterie sera rechargée complètement, sa tension à vide au repos ( bornes déconnectées ) devra être de 12,6 Volts.

    L'idéale serait de recharger cette batterie sur une alimentation domestique 230 volts et non sur le groupe électrogène, sinon le groupe va devoir tourner très longtemps pour recharger la batterie à 100% soit 5 heures si le chargeur débite 12 ampères.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie neuve qui se décharge

    Bonsoir jero et tout le groupe

    trebor a déjà dit l'essentiel. Je ne vais m'attacher à des détails.

    Citation Envoyé par jero Voir le message
    ... j'ai commencé à mesurer le courant au niveau d'un point lumineux seulement 10 volts ...
    Non, là tu ne mesures pas le courant (l'intensité) mais la tension. J'en viens, du coup, à me demander de quoi ou à quoi tu pensais dans les précédents posts.

    Citation Envoyé par jero Voir le message
    ... j'ai donc mesurer le courant sans allumer le groupe et il y avait 10.16 volt ...
    Conditions de départ indiquant une batterie très déchargée, peut-être aussi devenue très malade.

    Citation Envoyé par jero Voir le message
    ... Ensuite j'ai allumé le groupe électrogène, au bout de 5 minutes j'ai mesuré 11.25 volt au niveau des pinces sur la batterie ...
    Ceci est un signe que le chargeur charge. On ne sait pas avec quel courant, mais courant de charge il y a.

    Citation Envoyé par jero Voir le message
    ... puis j'ai débranché le chargeur et j'ai mesure les pinces et le multimètre m'indiquait 9.24 v, est ce suffisant à ce niveau ? ...
    Ta mesure de tension est "fausse". Ton chargeur, c'est avant tout un redresseur, sans aucun filtrage, et la valeur moyenne mesurée passe par des crêtes. C'est pendant ces crêtes que du courant de charge circule. C'est là qu'il serait intéressant de mesurer ce courant, en mode ampèremètre, pour connaître sa valeur.

    Citation Envoyé par jero Voir le message
    ... j'ai donc mesuré le courant d'une triplette raccordé au groupe, le multimètre m'indique 190 volt. J'ai donc débranché les deux prises qui étaient connectées sur le groupe et là toujours 190 Volt ...
    Il est probable que la tension n'est pas parfaitement sinusoïdale, le voltmètre peut se "tromper", mais il est possible aussi que la tension soit faible.

    Citation Envoyé par jero Voir le message
    ... et le groupe dégageait désormais du 220 volt ...
    Je ne sais comment interpréter cette expression. Était-ce 220 jusqu'au bout de l'essai? Est-ce seulement pendant l'arrêt? As-tu redémarré pour voir ce qu'il en est?

    Citation Envoyé par jero Voir le message
    ... Si le groupe ne produit que du 190 volt peut il empêcher le chargeur de recharger suffisamment la batterie ? ...
    Je pense avoir répondu.

    Mais je ne suis guère plus avancé vis à vis de ta question initiale: y a-t-il décharge intempestive ou plutôt manque de recharge? Mais aussi, ta batterie est-elle en état? Elles n'aiment pas, les batteries, les décharges trop profondes.

  16. #15
    jero

    Re : Batterie neuve qui se décharge

    Bonsoir,

    Merci pour votre participation, pour repondre à trebor, comme je l'ai expliqué cette personne habite dans une maison isolée qui ne bénéficie pas de l'électricité et ce depuis de longues années (raccordement trop couteux), donc la seule solution pour recharger la batterie est le groupe électrogène, pour ce qui du chargeur en place je ne connais pas l'ampérage produit si ce n'est que ce qui annoté sur celui-ci "15ah-60ah" il ne comporte aucun bouton de réglage possible. Le groupe électrogène fonctionne à peu près 3 heures par jour donc cela est un peu trop juste pour la recharger si c'est bien compris.

    Concernant les mesures prises, elles ont été faites avec un multimètre dont je n'ai pas touché au réglage durant toutes les mesures, et comme vous m'avez tellement mis en garde concernant la prise de mesure de l'ampérage je ne m'y suis pas risqué en pensant que ce que j'avais mesuré aller être assez explicite, surtout lorsque je me suis aperçu que le groupe (plus de 4 KW (230v) 4.53kwa) lors de son fonctionnement devait faire bouger cette tirette (comme un accélérateur) et du coup faire baisser le voltage et je pensais du même coup l'ampérage donc un manque de ressource pour le chargeur afin de charger la batterie, je pensais à cela parce qu'auparavant l'installation fonctionnait très bien et que le problème avec cette tirette n'est pas très ancien, j'ai fait un rapprochement entre les deux.

    En définitif il faudrait que je remesure la tension du chargeur en mode ampèremètre, sans abuser pourriez-vous me dire exactement comment procéder ?
    Merci à vous.

  17. #16
    paolo123

    Re : Batterie neuve qui se décharge

    Mesurer la tension du chargeur en mode ampermetre? Attention à ne pas faire de betises, un ampermetre a une résistance interne très proche de 0 donc c'est l'équivalent d'un fil électrique, branché en parallèle de la batterie, elle risque de prendre feu prudence, c'est en mode voltmètre que tu mesures une tension, l'ampermetre c'est pour le courant et ca se place toujours en série parfois avec un shunt

  18. #17
    trebor

    Re : Batterie neuve qui se décharge

    Bonsoir,
    Oui, en série l’ampèremètre et sur l'échelle de mesure de 10 ou 20 A si elle est disponible.
    La broche com reste en place et déplacer la broche du câble rouge + du multimètre et l'emboîter dans la broche 10 ou 20 A, enlever la pince rouge + du chargeur et y relier le fil rouge du multimètre et le fil noir relié dans la broche com sur la borne + 12 V de la batterie, puis démarrer le groupe et mesurer l'intensité de charge produite par le chargeur.

    Cette batterie devrait être reliée à un panneau solaire afin de se recharger de la journée > voir exemple ici > http://www.electrodif.com/categorie-...ovoltaique.htm

    Ou mieux, relier la maison au réseau de distribution, faire une demande d'aide financière pour la réalisation du raccordement.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    jero

    Re : Batterie neuve qui se décharge

    La maison est vraiment trop loin du réseau et les démarches avait déjà été effectué à l'époque mais trop chère, la personne que j'essaye de dépanner à plus de 85 ans et ne désire plus entreprendre cette démarche.
    Sinon pour les panneaux solaires c'est fait mais comme l'électricité il n' y pas d'eau courante donc je lui ai installé une pompe automatique (12v) qui est relié sur une batterie et qui est elle même rechargée par des panneaux solaires ce qui lui permet d'avoir de l'eau courante toute la journée alors qu'auparavant elle n'avait de l'eau que lorsque le groupe fonctionnait, et je vous garantis qu'elle apprécie ce confort.
    Lorsque j'y retournerai je tacherai de mesurer l'ampérage.

Discussions similaires

  1. Niveau de decharge de la batterie
    Par invite33ef2db6 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/04/2011, 12h00
  2. Décharge d'une batterie
    Par invited6c7a771 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2011, 16h09
  3. [Divers] la batterie qui est neuve se décharge
    Par soukehal dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2010, 06h09
  4. décharge batterie
    Par invite55f29a9f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2009, 20h43
  5. Decharge de Batterie Pb
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2003, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.