Niveau de decharge de la batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Niveau de decharge de la batterie



  1. #1
    invite33ef2db6

    Niveau de decharge de la batterie


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà sur ma batterie plomb, je veux mettre à côté une petite led qui s'allume lorsque la batterie arrive en dessous d'un certain seuil, j'ai déjà mis ça sous programme c'est à dire que lorsque la batterie est au niveau 0.
    Mais voilà en vrai je ne sais pas comment faire, j'ai regarder il y a des comparateur de tension, en gros un truc comme ça que je veux, car je veux que ce composant lorsque que la batterie est en dessous d'un certain seuil envoie un signal au microcontroleur
    Merci

    -----

  2. #2
    amoniaque

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Salut,

    Tu peux t'inspirer de ce montage.
    http://www.sonelec-musique.com/elect...v_bat_002.html

  3. #3
    invite33ef2db6

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Merci
    J'ai un batterie 12v plomb 15Ah qui est fait pour durer au moins 5h.
    Et au bout des 5h elle doit aller se recharger mais je ne sais pas comment calculer le seuil qu'elle aura atteint

  4. #4
    Brice88

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Salut,
    Ce type de calcul ne se fait pas vraiment, on considère qu'en dessous de 11V la batterie (au plomb de 12V nominaux) doit être rechargée ; en dessous de 10V elle joue sa vie .
    Une batterie au plomb ne doit pas être déchargée plus que 50% de sa capacité. Connaissant cela (à vérifier, et selon la batterie au plomb : gel, ou pas gel...) si tu mesures le courant débité par ta batterie, tu peux intégrer ça en fonction du temps avec ton µC et en déduire, en moyennant la consommation, le temps qu'il te reste.
    Voilà, @+
    Brice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33ef2db6

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Ok merci consernant mais batterie c'est une batterie sans gel, cycle profond. Ma batterie consomme 2.41 A par Heure pour tenir 5h. http://docs-europe.electrocomponents...6b80ee200a.pdf
    Mais si je met le seuil donc vers 10v elle va forcement avoir une autonnomie de 5h ?
    Et sur le site donné precedemement pour le schéma 002c, pourquoi y a t-il 2led ?

  7. #6
    amoniaque

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Citation Envoyé par flynexx Voir le message
    Ok merci consernant mais batterie c'est une batterie sans gel, cycle profond. Ma batterie consomme 2.41 A par Heure pour tenir 5h. http://docs-europe.electrocomponents...6b80ee200a.pdf
    Mais si je met le seuil donc vers 10v elle va forcement avoir une autonnomie de 5h ?
    Normalement oui, en regardant le dernier graphique "Discharge characteristic" tu peux supposer qu'avec ton courant de décharge, tu peux environ tenir 5h.

    Citation Envoyé par flynexx Voir le message
    Et sur le site donné precedemement pour le schéma 002c, pourquoi y a t-il 2led ?
    La DEL verte s'allume lorsque la tension sur V- est supérieure à celle sur V+ et la rouge dans le cas où c'est inférieur.

  8. #7
    invite33ef2db6

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Merci donc je dois mettre la tension de seuil à 10v et donc prendre une diode zener de 5.1V ?
    Et si je veux mettre que une diode qui ne s'allumerai que lorsque qu'il faudrait recharger la batterie, je dois juste enlever une diode ?

  9. #8
    Brice88

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Attention avec les tensions de seuils, qui varient avec la température (-24mV/°C je crois pour une batterie de 12V). Et prendre plutôt 11V que 10V.

  10. #9
    invite33ef2db6

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Mais dans les tableau de la doc de la baterie ( voir plus haut ), je n'utilise la batterie que a 10.8V

  11. #10
    amoniaque

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Citation Envoyé par flynexx Voir le message
    Mais dans les tableau de la doc de la baterie ( voir plus haut ), je n'utilise la batterie que a 10.8V
    Ce qu'essai de te dire Brice88 c'est que la décharge dépend de la température du lieu. Si ta batterie est toujours en lieu de 25°C alros considère que si elle consomme 2.41A, elle sera déchargée après 5H et la tension de seuil sera proche de 10.8V. Et plus la température sera grande, plus le temps de décharge sera long.

  12. #11
    invite33ef2db6

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Ah d'accord merci mais la, le robot est à température ambiante au alentour des 20° donc je prend un seuil de 10.8V ?
    Et pour le schéma http://www.sonelec-musique.com/elect...v_bat_002.html 002c je fais comment en gros pour qu'il n'y ai qu'une led qui s'allume lors que la batterie doit être recharger ?

  13. #12
    amoniaque

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Si tu veux avoir un "1" en sortie lorsque ta batterie est trop faible :
    - tu supprimes d2 et r2
    - tu appliques une tension de 10.8V sur V+
    - tu appliques la tension de ta batterie sur V-

    Si tu veux un "0" :
    - tu supprimes d3 et r3
    - tu appliques 10.8V sur V-
    tu appliques la tension de batterie sur V+

  14. #13
    invite33ef2db6

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Merci c'est très clair maintenant
    et juste une petite dernière question un "1" signifie que la lampe s'allume quand la batterie doit se recharger et le "0" signifie que la lampe s'éteint quand la batterie doit se recharger

  15. #14
    amoniaque

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    C'est le niveau qui indiquera que ta batterie est trop faible. Vu que c'est un comparateur, tu as le choix. Un "1" aura un niveau de tension égale à la tension d'alimentation de l'ampli' op', un "0" sera 0V.

    Dans ton cas tu as dit que envoyais un signal à un µC, quel doit être le niveau utilisé pour indiquer que la batterie est trop faible, un 1 ou un 0 ? (au fait, si tu attaque directement un µC, n'oublies pas d'adapter en tension entre la sortie de l'ampli' op' et l'entrée du µC, sinon ce dernier passera de vie à trépas).

  16. #15
    invite33ef2db6

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Citation Envoyé par amoniaque Voir le message
    C'est le niveau qui indiquera que ta batterie est trop faible. Vu que c'est un comparateur, tu as le choix. Un "1" aura un niveau de tension égale à la tension d'alimentation de l'ampli' op', un "0" sera 0V.
    Dans ton cas tu as dit que envoyais un signal à un µC, quel doit être le niveau utilisé pour indiquer que la batterie est trop faible, un 1 ou un 0 ?
    Pour le microcontroleur on avait mis que le robot allait se recharger quand la batterie serait au niveau "0" mais on pensait que le niveau 0 ne voulait pas dire totalement décharger.
    Donc pour que la led s'allume lorsqu'il ne reste que un peu de batterie, juste pour que le robot aille au poste de chargement il faut alors que je change et que je met un "1" ?

    Citation Envoyé par amoniaque Voir le message
    (au fait, si tu attaque directement un µC, n'oublies pas d'adapter en tension entre la sortie de l'ampli' op' et l'entrée du µC, sinon ce dernier passera de vie à trépas).
    C'est-à-dire ?

  17. #16
    amoniaque

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Citation Envoyé par flynexx Voir le message
    Pour le microcontroleur on avait mis que le robot allait se recharger quand la batterie serait au niveau "0" mais on pensait que le niveau 0 ne voulait pas dire totalement décharger.
    Donc pour que la led s'allume lorsqu'il ne reste que un peu de batterie, juste pour que le robot aille au poste de chargement il faut alors que je change et que je met un "1" ?
    Je vais poser la question autrement : sur ton µC , quel niveau numérique doit on appliquer en entrée de celui-ci pour qu'il considère que la tension de batterie est faible et doit être rechargée?

    Citation Envoyé par flynexx Voir le message
    C'est-à-dire ?
    Càd que ton AOP est alimenté au moins en 12V (dans la théorie !) et que ton µC doit être alimenté en 5V ou 3.3V. Donc lorsque tu as un 1 en sortie de ton AOP (un "1" -> 12V) ça implique du 12V en entrée du µC qui, lui, ne supportera pas plus de 5V ou 3.3V ! Ce qui se traduira inévitablement par du silicium cramé !

  18. #17
    invite33ef2db6

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Citation Envoyé par amoniaque Voir le message
    quel niveau numérique doit on appliquer en entrée de celui-ci pour qu'il considère que la tension de batterie est faible et doit être rechargée?
    C'était justement ma question

    Pour l'aop je comprend, et mon microcontroleur doit être alimenté en 5V
    Donc je met un regulateur 7805 entre les deux qui fait passer la tension de 12v à 5v mais au départ la microcontroleur était déjà alimenté directement par la batterie 12v où j'ai déjà mis un régulateur 7805. Cela ferait que mon microcontroleur est alimenté deux fois donc j'enlève l'alimentation direct avec la batterie ?

  19. #18
    amoniaque

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Citation Envoyé par flynexx Voir le message
    C'était justement ma question
    On ne peut pas deviner pour toi quel niveau il te faut, à toi de le définir, nous le dire, puis on adaptera le montage avec l'AOP pour qu'il corresponde à tes besoins.

    Pour l'aop je comprend, et mon microcontroleur doit être alimenté en 5V
    Donc je met un regulateur 7805 entre les deux qui fait passer la tension de 12v à 5v mais au départ la microcontroleur était déjà alimenté directement par la batterie 12v où j'ai déjà mis un régulateur 7805. Cela ferait que mon microcontroleur est alimenté deux fois donc j'enlève l'alimentation direct avec la batterie ?
    Oula, toi tu alimentes ton AOP contrôleur de tension directement avec cette tension ? Dans ce cas il ne faut pas directement contrôler sur un seuil de 10.8V mais un sous multiple et appliquer ce rapport de division sur l'autre entrée de l'AOP ! Sinon ton montage sera carrément bancal...

    Fournies nous un schéma stp, car là ça devient réellement confus et certaines choses me font penser que tu es néophyte en électronique. Comme : alimenter le µC directement en 12V, mettre un 7805 pour adapter en niveau, ...

  20. #19
    invite33ef2db6

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    C'est mon prof qui m'avait dit de mettre un régulateur 7805 pour diminuer la tension, c'est pas bon ?
    C'est la toute première fois que je fais de l'électronique en dehors des cours ...
    Mais comment je fais pour definir le niveau qu'il me faut.
    En gros j'ai ma batterie 12v 15Ah pour alimenter 2moteur 12V, les composants électronique tel que 6capteurs infrarouge, 1capteur sonar, et les petits composant tel que le microcontroleur pic16f877a

  21. #20
    invite33ef2db6

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Je sais pas trop faire de schema sur le PC

  22. #21
    invite33ef2db6

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Bon je vais essayer de faire plus claire mes questions et mes réponses :
    Donc moi au début je voulais alimenter le microcontroleur direct par la batterie en passant par un régulateur 7805 qui me diminurais ma tension de 12V à 5V
    comme expliquer sur ce schéma en bas de page ( l'avant dernier ) http://geiirobotique.free.fr/dligne.php
    Ensuite il me fallait quelque chose qui me dirait comme il faut que j'aille recharger ma batterie, donc sur le programme on lui que au niveau logique 0 il faudrait aller se recharger, mais en y repenssant je pense c'est faux et qu'il faut mettre un niveau logique 1 avec une certaine valeur.
    Donc le schema trouver sur ce site http://www.sonelec-musique.com/elect...v_bat_002.html disais qu'il fallait un AOP, donc ensuite à partir du moment où j'ai voulu enlever une led je suis un peu perdu

  23. #22
    invite33ef2db6

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Euh rectification pour la programmation le niveau logique "0" est bon
    Et j'ai fait un calcul pour savoir le niveau de décharge de la batterie une fois qu'elle aura tenu au moins 5h :
    Alors on sais que pour 5h la batterie fourni 2.41 A par H donc 12.05 A en 5h
    Et pour l'instant les deux moteurs et les capteurs infrarouge et sonar consomme 2.114 A par h soit 10.57 A en 5h
    Donc (10.57/12.05)×100=87.7% donc si je dis que la batterie doit aller se recharger à 10% c'est bon ?

  24. #23
    amoniaque

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Salut,

    Pour ce qui est du régulateur de tension tu as compris, il permet de réguler du 5V à partir de la tension batterie. Ce 5V sera appliqué aux pattes d'alim' du PIC.

    Donc (10.57/12.05)×100=87.7% donc si je dis que la batterie doit aller se recharger à 10% c'est bon ?
    Faux, ça c'est si la décharge était linéaire, ce qui n'est pas le cas. En gros ne te casses pas la tête : prends un seuil de 10,8V et tu considères qu'en dessous ta batterie est à recharger.


    J'ai une petite question qui est en dehors du sujet du comparateur : est ce que c'est toi qui va programmer le PIC? Car si c'est le cas tu peux mesurer la tension de batterie (au travers d'un pont diviseur) directement sur l'ADC du PIC. Plus besoin de composants additionnels.

    Sinon tu ne peux pas travailler avec ton professeur? Il saura mieux t'expliquer que nous.
    D'autant que tu as l'air totalement novice en électronique et que ce n'est pas simple de comprendre via des forums.

  25. #24
    invite33ef2db6

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Merci, bah c'est les vacances pour nous donc pas possible de joindre les professeur et c'est pour la rentrée puis en faite il ne me reste plus que ça, le niveau de charge de la batterie.
    Pour le programme ce n'est pas moi qui le fait mais je peux soumettre l'idée si c'est plus simple, donc en gros il faudrait juste mesurer la tension avec un pont diviseur, et le programme comparerait cette tension avec le seuil fixé de 10.8v ?

  26. #25
    invite33ef2db6

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Une question juste comme ça si je prend ce schéma
    et que je relie donc à la batterie 12V que je me le seuil à 10.8V , la led va s'allumer quand le batterie sera en-dessous du seuil ?
    Pas besoin de relié au microcontroleur ?
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    invite33ef2db6

    Re : Niveau de decharge de la batterie


  28. #27
    invitefb7cf44a

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Ne t'emmerde pas avec un comparateur

    Tu met ton régulateur 5V pour alimenter ton pic et tu fais un pont diviseur de tension que tu fais entrée sur un ADC (perso j'ai pris 1/6 pour la division mais normalement 1/3 suffit) et en fonction de la tension que tu as (images de la tension de la batterie) tu allumes ou non un led a travers un transistor.

    Personnellement c'est ce que j'ai fait et c'est super simple et ça marche nikel.



    PS: si tu veux un seuil a 10,8V et que tu as un pont diviseur de 1/6… Ton entrée de pic est en 8 bit donc 255 représentera ton 5V, Il faudra donc que tu coupes a 10,8/6= 1,8V: 1,8 * 255 /5 = 92.

  29. #28
    invitefb7cf44a

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Ou alors avec un comparateur ou tu met 5V régulier a ton plus et tu fais un pont diviseur de 5/10,8 pour la batterie. (un résistance de 5K et une de 5k8 je ne sais pas si ça existe) et ça tu le branches sur le moins et quand ta batterie descendra en dessous de 10,8V tu auras une sortie a 1 (Tu alimentes ton comparateur en 5V) tu met un résistance de 1k et ta led en série.

    Enfin si je ne me trompe pas..

  30. #29
    amoniaque

    Re : Niveau de decharge de la batterie

    Salut,

    Je suis pour l'idée de l'ADC sur µC (normal c'était un peu l'idée que je proposai ) mais j'ai une question avant d'aller plus loin : est ce que la recharge de la batterie se ferra avec ton montage connecté à la batterie ou non ?!

    Car la tension de charge peut facilement monter jusque 15V donc il te faut au MINIMUM un pont diviseur par 3 ... Et il faut mieux se mettre un peu plus large et aller jusque 4 (ce qui ferait une tension maximale de 20V au bornes de la batterie...).

  31. #30
    invitefaaca50b

    Thumbs up Re : Niveau de decharge de la batterie

    il suffit par commodité de gerer les 8 bits forts du CAN. Ca donne une valeur entre 0 et 255. Si on prend 255 = 25.5V, on aura une resolution de 0.1V. Et on utilisera un diviseur par 10, ca donnera 2.55V pour 25.5V d'entree, et une reference de tension de 2.56V a relier sur la broche Vref+ du can du PIC.
    100mV sera suffisant comme resolution, et permettra de garder la mesure pour couper la decharge et la charge en automatique.

Discussions similaires

  1. Décharge d'une batterie
    Par clo-13190 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2011, 16h21
  2. Décharge d'une batterie
    Par invited6c7a771 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2011, 16h09
  3. décharge batterie
    Par invite55f29a9f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2009, 20h43
  4. Batterie plomb / decharge
    Par invite2947b94c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2009, 17h12
  5. Decharge de Batterie Pb
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2003, 20h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...