Obtenir une impulsion à partir d'un relais ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Obtenir une impulsion à partir d'un relais ?



  1. #1
    gs38

    Obtenir une impulsion à partir d'un relais ?


    ------

    bonjour j'ouvre une nouvelle discution suite a un probleme lié a un autre poste
    voila ,j'ai assemblé une tempo a base de NE555 ,le montage que voici
    Nom : electronique_temporisateur_4.gif
Affichages : 1171
Taille : 12,4 Ko
    le proleme est que quand je l'alimente par un relais au niveau du sw1 (masse en direct et coupure sur le plus) ma tempo ne me donne jamais le meme temp.
    Si je met une impultion au sw2 , tempo alimenté en permanence (sans coupure d'alim au niveau de sw1) la ça marche ,j'ai toujours le meme temp ???
    deux solution
    1: avoir une impultion au niveau du relais pour avoir un contact sur sw2 " en sachant que le module qui alimente le relais a fonction ,marche , arret (pas d'impultion)
    2: avoir un contact marche arret au niveau de la tempo ,en ayant le modue alimenté en permanent ???
    d'avance merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Obtenir une impulsion à partir d'un relais ?

    Bonjour,
    C'est en effet le montage sur l'entrée trigger qui pose problème, normalement cette entrée est activée par un flanc descendant et une courte impulsion, c'est pourquoi ça fonctionne bien avec sw2 et une alimentation stable ...
    Mais là à la mise sous tension c2 est normalement déchargé et l'entrée trigger est donc à zéro avant que l'alim du 555 ne soit stable, ce qui entraine les problèmes que vous rencontrez...
    Je ne vois pas vraiment de solution et pour ne rien vous cacher quand je débutais et confronté au même problème j'ai opté pour un circuit monostable plus souple d'emploi genre 74HC221 ouCD4538 ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    gcortex

    Re : Obtenir une impulsion à partir d'un relais ?

    ou brancher C2 au +

  4. #4
    gs38

    Re : Obtenir une impulsion à partir d'un relais ?

    re bonjour
    j'ai deux schemat de montage casi identique
    1 qui a la mise en fonction de la tempo par sw2 ,mai le c2 est entre + et - (comme le ditGCORTEX)
    et celui du haut ou c2 est en serie avec r2 et ou la mise en marche est faite par la mise sous tention
    pouvez vous m'eclairer , c'est contradictoire ?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Obtenir une impulsion à partir d'un relais ?

    Un condo de découplage 100nF aux bornes de l'alim du 555 ne serait pas un luxe, mais le montage avec R2 et C2 sur le trigger est douteux et ne fonctionne pas bien ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    gs38

    Re : Obtenir une impulsion à partir d'un relais ?

    merci VINCENT66
    donc tu rejoint les dires de GCORTEX il faut metre c2 en entée ,entre +et -.et le suprimer de la serie r2 c2 ?
    merci

  8. #7
    jiherve

    Re : Obtenir une impulsion à partir d'un relais ?

    Bonsoir,
    avec un 555 la durée d'impulsion ne vaut que passé la première car pour celle ci , juste après la mise sous tension le condo est vraiment déchargé, au lieu de conserver environ 1/3 de VCC, gag commun !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    jiherve

    Re : Obtenir une impulsion à partir d'un relais ?

    Re,

    j'ai écrit une bêtise cela ne vaut que pour le fonctionnement astable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    gs38

    Re : Obtenir une impulsion à partir d'un relais ?

    merci JIHERVE
    En effet ,je rencontre ce probleme ,1er impultion fausse et les autre bonne ,sauf si le temp de reenclanchement et long
    auriez vous une solution
    merci

  11. #10
    vincent66

    Re : Obtenir une impulsion à partir d'un relais ?

    ceci dépend de la constante de temps de R2 et C2, tant que la tension aux bornes de C2 est inférieure à 1/3 de Vcc, Q est forcé à un , ceci quand Vcc du 555 est stable, là il y a concommitence de Vcc instable et trigger douteux, donc le bordel total...
    Sonelec nous avait habitués à mieux, mais ça fonctionne peut-être ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    gs38

    Re : Obtenir une impulsion à partir d'un relais ?

    merci
    en fait on m'a proposer ce montage
    Nom : relais[1].jpg
Affichages : 496
Taille : 38,0 Ko
    avec le quel j'ai des soucis de fonctionnement
    donc j'ai essayé lautre mais ça decone un peut
    si tu a un montage sous le coude
    info :alime 12v filtré stabilisée ,comande par (soit impultion de 12v ,par le +ou le -) soit (par mise sous tention par alimentation du 12v) imperatf que la tempo soit constante meme à la premiere mise en service . C'est pour alimenter un relais finder de type 40.51 en 12v
    merci

  13. #12
    DAT44

    Re : Obtenir une impulsion à partir d'un relais ?

    Citation Envoyé par gs38 Voir le message
    merci VINCENT66
    donc tu rejoint les dires de GCORTEX il faut metre c2 en entée ,entre +et -.et le suprimer de la serie r2 c2 ?
    merci
    Bonjour,
    non, du déconnecte C2(100nF) du - et tu le place sur le + (cela revient à câblé C2 en // avec R2).

    Tu peut également rajouté un condo C4 entre le + et le -, mais vue que tu à une alim stable, ça ne vas pas changé grand chose.

  14. #13
    DAT44

    Re : Obtenir une impulsion à partir d'un relais ?

    Bonjour,
    ne pas tenir compte de la remarque prétendante, câblé le contacte du relais à la place de SW2 et utilisé ce montage :
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    gcortex

    Re : Obtenir une impulsion à partir d'un relais ?

    3mn avec un 555 çà risque d'être aléatoire voire ne pas fonctionner.
    tu voulais une tempo de combien ?

  16. #15
    gs38

    Re : Obtenir une impulsion à partir d'un relais ?

    bonjour
    et merci pour vos reponses
    la tempo doit etre reglable de 0 (pas une obligation 0 à 3) à 20 secondes (a peut pres )
    pour ce qui est de la question principale de ce post ,j'ai trouvé le solution ( un condo et deux resistances) ça c'est ok
    pour ce qui est de la tempo je crois avoir la solution ,du fait des deux valeurs sur le schemat ,cela m'avait induit en erreur C2 100nf c'est ok R1 100k c'est ok .pour varier la valeur de tempo j'ai
    mis une resitance de 1k avec un resistance variable de 100k en sortie de DC a la place de R1 et ça a l'air ok

    maintenant je rencotre un autre probleme (qui peut etre doit faire l'objet d'un autre poste ) et qui est peut etre la base de mais problemes
    Nom : tempo double.jpg
Affichages : 476
Taille : 50,4 Ko
    Impossible de faire fonctionner deux modules indentiques sur la meme alimentation ( en parallele)
    comment isoler les deux circuits (j'ai des retours qui me donnent des tempos aleaoires voir, inactive .

    ps: si je doit ouvrir un autre poste merci de me le faire savoir

  17. #16
    gs38

    Re : Obtenir une impulsion à partir d'un relais ?

    bonsoir
    apres plusieur problemes avec les montages proposés ,je me suis rabattu sur le montage VELLEMAN avec le quel je n'ai plus de problemes
    Nom : velleman.jpg
Affichages : 467
Taille : 28,7 Ko
    mai le probleme de faire fonctionner 2 modules identiques reste entier
    je vai donc créer un autre sujet
    merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2011, 09h14
  2. commande d'un relais par une impulsion
    Par invitecf1e3181 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2010, 16h48
  3. Montage d'un relais par impulsion
    Par olaxi dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2010, 10h14
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 14/03/2007, 13h52
  5. obtenir 15v a partir d'un panneau solaire 18V ?
    Par invitee1f4ca97 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.