Transformer une tension alternative 0-1V cc en tension continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Transformer une tension alternative 0-1V cc en tension continue



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Transformer une tension alternative 0-1V cc en tension continue


    ------

    Bonjour

    Mon problème est le suivant : En sortie d'une pince ampérométrique j'ai un signal variant de 0 à 1V cc ; cette tension est le reflet de l'intensité passant dans le conducteur mesuré par la pince.

    Est il possible de transformer cette tension alternative en tension continue, afin de la lire avec un convertisseur analogique/numérique (10bits/0 à 5V).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Transformer une tension alternative 0-1V cc en tension continue

    vouais , mais faudra amplifier avant (avec un aop idoine) pour avoir un signal plus pratique à traiter.

  3. #3
    invite66c1ab93

    Re : Transformer une tension alternative 0-1V cc en tension continue

    Bonsoir,

    Il ne faut pas redresser le signal !
    Pour lire toute la plage je te conseille de mettre le 0 à 2,5V et d'amplifier le signal X2.

    Mickael

  4. #4
    Tropique

    Re : Transformer une tension alternative 0-1V cc en tension continue

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Mon problème est le suivant : En sortie d'une pince ampérométrique j'ai un signal variant de 0 à 1V cc ; cette tension est le reflet de l'intensité passant dans le conducteur mesuré par la pince.

    Est il possible de transformer cette tension alternative en tension continue, afin de la lire avec un convertisseur analogique/numérique (10bits/0 à 5V).
    Il faut voir quel est le but de la manip, la gamme de fréquence, etc. Les solutions ne seront pas les mêmes s'il s'agit de mesurer le module du courant pour connaitre la puissance apparente en 50Hz, ou échantillonner en temps réel pour calculer la puissance active absorbée par un hacheur à 100KHz.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Transformer une tension alternative 0-1V cc en tension continue

    Merci pour ces 1ers éléments de réponses.

    Le but est de mesurer l'intensité parcourant une phase du réseau (donc à 50hz), et de mesurer cette intensité avec une carte avec entrée 0-5V qui n'est pas capable d'effectuer des mesures rapides (environ 2 par seconde), donc pas question de scanner la forme de la courbe pour détecter le maximum.

  7. #6
    gcortex

    Re : Transformer une tension alternative 0-1V cc en tension continue

    page 8 tu as des redresseurs sans seuil :
    http://g-cortex.franceserv.com/pdf/E...analogique.pdf

    il faut juste ajouter un condensateur

  8. #7
    Tropique

    Re : Transformer une tension alternative 0-1V cc en tension continue

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Merci pour ces 1ers éléments de réponses.

    Le but est de mesurer l'intensité parcourant une phase du réseau (donc à 50hz), et de mesurer cette intensité avec une carte avec entrée 0-5V qui n'est pas capable d'effectuer des mesures rapides (environ 2 par seconde), donc pas question de scanner la forme de la courbe pour détecter le maximum.
    Il faudrait savoir quelle valeur du courant importe: efficace, crête ou moyenne. Les circuits seront très différents selon les cas.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Transformer une tension alternative 0-1V cc en tension continue

    En fait l’intérêt du montage est de pouvoir enregistrer l'évolution de la consommation électrique sur un réseau domestique.
    Je pense que la plupart des charges d'un particulier sont résistives donc à mon avis la puissance apparente sera proche de la puissance active, mais si le montage n'est pas beaucoup plus compliqué pour mesurer l'efficace autant le prendre en compte.

  10. #9
    Tropique

    Re : Transformer une tension alternative 0-1V cc en tension continue

    Un circuit RMS to DC comme L'AD8436 convient parfaitement. Ce n'est pas le seul, mais il est low-cost, flexible, fonctionne en single supply, permet n'importe quel facteur d'échelle et peut même faire de l'average si on veut:
    http://www.analog.com/static/importe...ets/AD8436.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    gcortex

    Re : Transformer une tension alternative 0-1V cc en tension continue

    oui mais il est en quart de pas

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Transformer une tension alternative 0-1V cc en tension continue

    Merci pour vos interventions

    La solution de ce circuit me semble idéale, mais effectivement je n'arriverai jamais à le souder ; la seule fois où j'ai tenté de souder un chip avec un pas aussi petit il a fini à la poubelle.
    Je suis en train de me demander si je ne ferais pas mieux d'utiliser un 1er µC pour convertir la valeur de tension crête en un signal lisible par ma carte.

  13. #12
    Tropique

    Re : Transformer une tension alternative 0-1V cc en tension continue

    Dans les circuits d'AD, il y a aussi du "legacy", AD636 et autres qui existent en boitier plus accessible (mais plus cher).

    Le circuit en exemple a également sa carte d'évaluation, déjà soudée et ayant toutes les options commutables (moyennant un prix correct, évidemment).

    Les concurrents ont également des offres comparables: LT par exemple, mais les conditions seront probablement très similaires.

    Quoiqu'il en soit, pour une mesure de consommation, il faut corréler tension et courant: une simple mesure de courant, même rms ne suffit pas. les consommateurs modernes, trop faibles ou trop vieux pour être PFC, ont des facteurs de puissance tout à fait "exotiques", et donneront des valeurs de puissance apparente très différentes de la puissance active.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. transformer une tension continue en creneau
    Par invite0c398030 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2012, 11h19
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  3. rendre alternative une tension continue.
    Par invite2d201af9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2008, 10h02
  4. Convertir une tension alternative en une autre tension alternative
    Par invitef81dd634 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 16h36
  5. transformer tension alternative en tension creneau
    Par invite03464d1d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 12h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...