Bonjour,
J’aurais besoin d’explications sur les phénomènes se produisant dans une jonction p-n soumise à un éclairement.
Considérons la mise en contact d’une région dopée p et d’une région dopée n. Initialement, la jonction p-n est électriquement neutre. Toutefois, la diffusion des électrons de conduction vers la région p et inversement génère une polarisation croissante de la jonction jusqu’à inhiber tout échange : un équilibre est atteint avec la création d’un premier champ électrique.
Dans le cas d’une photodiode, supposons maintenant que nous éclairons la jonction p-n. Des paires électrons trous sont alors crées par absorption de photons. Ainsi, pour une diode traditionnelle polarisée directement l’apport en électron est dû à un générateur extérieur tandis que pour une photodiode c’est l’éclairage qui approvisionne la bande de conduction en électrons, ces derniers étant puisés parmi les électrons de valence.
Pour une diode traditionnelle polarisée directement, l’existence d’un courant est rendue possible par l’application d’un champ extérieur au moins supérieur au premier champ à l’origine dans la caractéristique de la tension de seuil.
Supposons maintenant que l’on court-circuite la jonction p-n d’une photodiode éclairée.
Je me demande :
- Est-ce seulement l’existence du premier champ électrique (celui à l’origine de l’équilibre lorsque la diode n’est pas éclairée) qui est la cause lorsque la diode est éclairée du courant de court-circuit (alors comptabilisée négativement)?
- Pourquoi le courant varie-t-il peu par rapport au courant de court-circuit lorsqu’on relie les bornes de la photodiode à celles d’une résistance variable (que l’on fait varier de sorte à être sous le point de puissance maximale) ?
Merci pour vos réponses !!
-----