batteries en //
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

batteries en //



  1. #1
    tchitchou

    batteries en //


    ------

    Chers tous, bonsoir,

    je ne veux pas polluer le fil de félix83 sur son souci de batterie et de moteur, mais je veux pas mourir idiot non plus..

    Gabuzo - que je salue - salut - a écrit "De plus c'est une très mauvaise idée de relier des batteries en //. "

    Comment ça se fait ?

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : batteries en //

    hello ,

    il est rare que deux accus aient EXACTEMENT les même specs.

    ce qui fait que , tôt ou tard , y'en a un qui se décharge dans l'autre.

    si pas le choix il faut mettre des diodes anti-retour , avec les pertes que ça sous-tend.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : batteries en //

    Bonsoir tchitchou et tout le groupe

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    ... je ne veux pas polluer le fil de félix83 ...
    Je confirme. Pourtant, tu l'as fait.

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    ... "De plus c'est une très mauvaise idée de relier des batteries en //. "

    Comment ça se fait ? ...
    C'est de notoriété publique.

    Pour mettre des composants actifs en parallèle, il faut être sûr de leurs caractéristiques. Or, les batteries, sont parmi les éléments les plus disparates, donc, n'ayant pas strictement les mêmes forces électromotrices, leur mise en parallèle va les rendre égales, au prix d'un courant inconnu: la plus forte va débiter dans la plus faible, qui va se recharger, en déchargeant l'autre, et ceci, sans fin.

    Quand cela se pratique, car on ne peut pas faire autrement, il faut que les batteries soient du même constructeur, du même lot de fabrication, du même vécu ...

    Ces conditions ne sont pratiquement jamais réunies.

  4. #4
    tchitchou

    Re : batteries en //

    "Je confirme. Pourtant, tu l'as fait."

    So sorry, j'étais de bonne foi.
    Je savais pas, malgré la notoriété publique.

    Merci en tout cas, j'ai compris.
    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : batteries en //

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Gabuzo - que je salue - salut - a écrit "De plus c'est une très mauvaise idée de relier des batteries en //. "
    Il y a beaucoup de légendes urbaines à ce propos. En réalité, l'association d'éléments disparates est plus dommageable en série qu'en parallèle (bon, faut quand même pas mettre un élément lithium de 3.6V en parallèle avec une batterie au plomb de 12V....).

    Je te conseille de faire une recherche sur le sujet, il a déjà été abordé ici.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Pierrre

    Re : batteries en //

    BONSOIR

    entierement d'accord avec Tropique; le moment critique de la mise en // est l'instant ou on effectue la derniere connexion (+ ou - peu importe..) car la batterie la + chargee va se decharger dans l'autre et ceci avec des courants pouvant devenir tres importants et dangeureux pour les batteries et le manipulateur !
    La solution est de d'abord relier les 2 batt par l'intermediaire d'une resistance (de valeur et puissance suffisantes) de facon a ce qu'elles s'equilibrent, puis d'ensuite virer la R et de connecter en direct.

    A+

  8. #7
    nornand

    Re : batteries en //

    ?? il existe de nombreux 4x4 et bateaux qui ont les batteries en // et les garagistes ne prennent pas de précaution particulière pour les connectés, c'est vraiment aller chercher la petite bête que de raconter de telle choses , une couple de batterie en // est parfaitement viable , elles ne risquent certainement d'exploser ou autre gourouterie obscure, un démarreur tirant dans les 300 A et un treuil entre 400 et 600 A en pleine charge. je ne vois pas comment tu peux courir un risque en connectant 2 batteries en // même si elles présentent un déséquilibre de charge. pure élucubrations prouvant une méconnaissance du produit.

  9. #8
    Pierrre

    Re : batteries en //

    juste la difference entre la methode douce et la methode bourrin.... et ici il ne s'agit pas de grosse batterie de demarrage ou autre treuil...
    Dernière modification par Pierrre ; 08/02/2013 à 10h24.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : batteries en //

    Bonjour à tous

    Aïe. Serait-on en train de rallumer une guerre de tranchées?

    En fait, tout le monde a raison, mais ce n'est pas aussi simple que cela.

    Prendre ou pas des précautions? Les puristes diront "bien sûr" sinon boum, les brutaux diront "à quoi bon", puisque je le fais et que je suis encore là pour le dire.

    Il ne faut pas perdre de vue, non plus, que les batteries courantes sont des groupements en série. Il n'y a aucun moyen de faire autrement. Un seul élément vous "manque" et tout est HS pour parodier une formule littéraire. Un seul élément devenu vaseux et la batterie est bonne à la déchetterie. Pourtant, tous ces éléments proviennent du même lot, du même constructeur et tout et tout, et pourtant, il n'a pas eu la même longévité. Alors, faut-il pour autant condamner les batteries? Je note d'ailleurs que l'origine du mot batterie vient de ce groupement, "mise en batterie" d'éléments dits élémentaires comme dirait un certain détective.

    C'est vrai aussi que dans les gros chariots élévateurs, la seule mise en série n'est pas suffisante. Il faut aussi mettre en parallèle, une fois pour toute, (il n'est pas prévu de désaccoupler). Le chargeur n'est pas toujours aussi intelligent qu'on le pense, et l'élévateur fait son temps. C'est le constructeur qui assure sa garantie, mais je note que sur les batteries, cette dernière est très faible. Il ne prend pas de risques.

    Peut-être faut-il dédramatiser et remettre les choses à leur place.

    La mise en série est inéluctable, il faut l'accepter, malgré tous les défauts qu'elle peut présenter. "Au repos", tout le monde se repose.

    La mise en parallèle est possibles à condition de respecter certaines restrictions assez contraignantes. Elle doit être évitée dans la mesure du possible. "Au repos" il se passe des choses imprévisibles, au point qu'il peut n'y avoir jamais de réel repos.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : batteries en //

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ?? il existe de nombreux 4x4 et bateaux qui ont les batteries en // et les garagistes ne prennent pas de précaution particulière pour les connectés, c'est vraiment aller chercher la petite bête que de raconter de telle choses , une couple de batterie en // est parfaitement viable , elles ne risquent certainement d'exploser ou autre gourouterie obscure, un démarreur tirant dans les 300 A et un treuil entre 400 et 600 A en pleine charge. je ne vois pas comment tu peux courir un risque en connectant 2 batteries en // même si elles présentent un déséquilibre de charge. pure élucubrations prouvant une méconnaissance du produit.
    Suite à cette manœuvre, j'ai personnellement assisté à un départ d'incendie dans un cas, et pu constater une nette réduction de la durée de vie des batteries dans plusieurs autres. Ce n'est donc pas une légende urbaine.

    On ne peut pas généraliser le fait que tout se passe bien (ou semble bien se passer) dans certains cas de figure. Et on ne peut décemment pas raconter que cela ne pose pas de problème, sans préciser par ailleurs les conditions dans lesquelles cela a été rendu possible, ni les conséquences (même acceptables) que cela pu a entraîner.

    De deux choses l'une :
    - soit ces garagistes (ou ceux qui les ont conseillés) ont une connaissance pointue de la question, et ils ont dû au minimum prendre quelques précautions (dans le choix des batteries notamment)
    - soit ils sont inconscients des problèmes sous-jacents, et ils ont eu de la chance ou bien n'ont pas remarqué les répercussions négatives du procédé.


    En parlant des répercussions négatives, je suis du même avis que Tropique concernant la mise en série des batteries. Tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes.

  12. #11
    plantefol-C-car

    Re : batteries en //

    Bonjour, quand on relie une batterie de "dépannage ou un booster " à une batterie à "plat" de véhicule quelconque il y a mise en // avec une "étincelle raisonnable parfois. Sans risque si un élément de celle à plat ne bouillonne pas ( C-Ct ) avec odeur particulière et dégagement de gaz: là il peut y avoir danger.

    Le transfert de charge n'est pas si rapide non plus, il suffit de débrancher au bout de 5 mn pour constater que la batt- n'a pas repris de charge conséquente. simple avis sans animosité. Cdt.

  13. #12
    trebor

    Re : batteries en //

    Citation Envoyé par plantefol-C-car Voir le message
    Bonjour, quand on relie une batterie de "dépannage ou un booster " à une batterie à "plat" de véhicule quelconque il y a mise en // avec une "étincelle raisonnable parfois. Sans risque si un élément de celle à plat ne bouillonne pas ( C-Ct ) avec odeur particulière et dégagement de gaz: là il peut y avoir danger.

    Le transfert de charge n'est pas si rapide non plus, il suffit de débrancher au bout de 5 mn pour constater que la batt- n'a pas repris de charge conséquente. simple avis sans animosité. Cdt.
    Bonjour,
    Pour charger à 100% une batterie déchargée, il faut la mettre en charge pendant 10 heures avec un courant de charge égale au 1/10ème de la capacité de la batterie.
    Exemple :
    Pour charger une batterie de 60 Ah de capacité, il faut un courant de charge de 6 Ampères pendant 10 heures ou 12 A pendant 5 heures ( mais c'est beaucoup mieux de la recharger lentement ).

    Et attention lors du dépannage avec des câbles la voiture d'un voisin, il y a un risque de détruire l'électronique et ne pas mettre sa figure au dessus de la batterie lorsque vous branchez les câbles ( le + en 1er et le - en dernier )
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    abracadabra75

    Re : batteries en //

    Bonjour.
    Le fait qu' il y ait une étincelle "raisonnable" (sans doute une unité de mesure tirée de la pifométrie!) montre que le courant est "conséquent" (toujours pifométriquement). Et là, je pense que tu n'as pas bien lu le dernier post de Pa5cal: on ne sait pas trop ce qui se passe, et des conséquences, immédiates (départ de feu possible), ou futures (longévité qui en prend un coup).
    A+
    ps. grillé par trebor
    Dernière modification par abracadabra75 ; 08/02/2013 à 12h43.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #14
    trebor

    Re : batteries en //

    J'ai oublié de préciser que le moteur de la voiture dépanneuse doit avoir son moteur arrêté et puis seulement raccorder les câbles le rouge + sur la borne + et le câble noir - sur une partie métallique ( moteur ou châssis "non peinturé" ) l'autre pince du câble noir - sur le véhicule dépanneur.

    Laisser tourner le moteur quelques minutes puis retirer le câble noir - sur chaque véhicules puis le rouge.

    Bon dépannage si ça devait vous arriver.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    DAUDET78

    Re : batteries en //

    +1
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    J'ai oublié de préciser que le moteur de la voiture dépanneuse doit avoir son moteur arrêté et puis seulement raccorder les câbles le rouge + sur la borne + et le câble noir - sur une partie métallique ( moteur ou châssis "non peinturé" ) l'autre pince du câble noir - sur le véhicule dépanneur.
    Laisser tourner le moteur quelques minutes puis retirer le câble noir - sur chaque véhicules puis le rouge.
    Et la résistance (faible mais réelle) des câbles de démarrage permet de limiter le courant de transfert d'égalisation entre la batterie (13V) du véhicule de secours et la batterie (à la louche , disons 11V) du véhicule en panne
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    stefjm

    Re : batteries en //

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    +1 Et la résistance (faible mais réelle) des câbles de démarrage permet de limiter le courant de transfert d'égalisation entre la batterie (13V) du véhicule de secours et la batterie (à la louche , disons 11V) du véhicule en panne
    + résistances de contact surtout, entre plots et pinces
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    plantefol-C-car

    Re : batteries en //

    RE, aucun fascicule d'utilisation ne mentionne de risque de destruction d'électronique par dépannage. Tout en y étant mentionné et conseillé hormis les mesures de précaution : tension, polarité, C-Crt.

    Suivant certains raisonnements on ne pourrait remplacer une batt- H-S par une neuve "gonflée" à bloc ou pas car risque identique n'est-il pas ?

    La simple pifométrie semblait de mise avec la demande initiale de Tchitchou ?

    Pour moi je ne reviendrai pas sur ce débat où chacun peut ergoter à plaisir. Sans animosité aucune mais courtoisie. Cdt.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : batteries en //

    Citation Envoyé par plantefol-C-car Voir le message
    RE, aucun fascicule d'utilisation ne mentionne de risque de destruction d'électronique par dépannage.
    Il est bien précisé de ne jamais brancher un chargeur de batterie sans la débrancher du réseau de la voiture
    Suivant certains raisonnements on ne pourrait remplacer une batt- H-S par une neuve "gonflée" à bloc ou pas car risque identique n'est-il pas ?
    Tu as un exemple de citation de ce raisonnement bidon ? Ou c'est une rumeur invérifiable ? Une batterie "gonflée" à bloc à une tension de l'ordre de 13,5V ...... aucun danger !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    plantefol-C-car

    Re : batteries en //

    Ultime: la mention "débrancher" existait avant l'électronnique embarquée, concernait les risques principalement à la vulguarisation des alternateurs. Une batt- chargée à bloc si n'est pas sous charge n'est pas à 13,5v mais quand bien même. Adios.

  21. #20
    trebor

    Re : batteries en //

    Bonjour à tous,
    plantefol-C-car a raison, une batterie au plomb chargée à 100% à une tension à vide et au repos de 12,7 volts.

    Mais lorsqu'on la débranche d'un chargeur après une charge, la tension est de +/-13,5 volts, mais cette tension va diminuer très lentement pour se maintenir entre 12,6 et 12,7 Volts si elle est en parfaite état.

    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 08/02/2013 à 18h05.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    gabuzo

    Re : batteries en //

    Pfffff c'est chaud comme sujet les batteries en ce moment
    Je suis Charlie

  23. #22
    DAUDET78

    Re : batteries en //

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Pfffff c'est chaud comme sujet les batteries en ce moment
    et moi je commence à être à plat !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    gabuzo

    Re : batteries en //

    Je ne veux faire aucun parallèle, ça doit être la loi des séries.

    (je sors aussi).
    Je suis Charlie

  25. #24
    Kissagogo27

    Re : batteries en //

    bonjour , sur certains véhicules, il y a une procédure a respecter avant de débrancher la batterie sous peine d'avoir quelques soucis pour redémarrer ... Porsche par exemple , une manip a faire au tableau de bord. le plus simple est de demander au garagiste de la marque

Discussions similaires

  1. 6 ou 4 batteries ?
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2011, 08h44
  2. [Divers] Batteries
    Par invite88cb7d58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2011, 20h24
  3. Recharger des batteries AA de 1,2V avec d'autres batteries
    Par invite86ed078d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2011, 00h38
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2010, 15h25
  5. batteries
    Par invitee103d1ed dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2005, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.