interrupteur bilame silencieux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

interrupteur bilame silencieux



  1. #1
    BenTSH

    Angry interrupteur bilame silencieux


    ------

    Salut !


    J'ai un chauffage avec un thermostat qui fait varier la fréquence et la durée de déclenchement d'un interrupteur bilame je présume ; seulement ça fait un claquement infernal à chaque fois .

    J'ai pas démonter pour voir exactement mais selon vous existe t il une solution à mon problème car je fini par ne plus dormir et sans chaffage c'est la mort assurée


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : interrupteur bilame silencieux

    Bonjour BENTSH,

    Ta question est vague et trop générique pour apporter une réponse.
    Déjà précise le model et la marque de ton chauffage afin de pouvoir connaitre ça composition,
    D'autre part une solution, oui il y en à environ 1Billion et de toute sorte

    Cordialement,

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : interrupteur bilame silencieux

    En général, le thermostat est un bilame associé à un senseur.
    Ce n'est pas le thermostat qui fait déclencher le bilame. C'est un tout.
    Il n'y a aucun moyen d'éviter le bruit si ce n'est de changer le thermostat par un thermostat électronique totalement silencieux, du moins si il est tout semi conducteur sans relais.
    Mais à ce moment tu entendras un autre bruit: celui des résistances chauffantes. Celles-ci vibrent à la fréquence du secteur et la nuit ça s'entend.
    Tout est dans le prix du radiateurs: moins ils sont chers, plus ils sont bruyants.

  4. #4
    paulfjujo

    Re : interrupteur bilame silencieux

    bonsoir,


    Si ton bilame commande un relais : contacteur de puissance, cela peut effectivement etre assez bruyant.
    Encore faut-il bien definir d'ou vient le bruit qui te derange.
    Dans le cas d'un contacteur electromecanique, la solution pourrait etre un contacteur thermique (à bilame!!)
    tel que celui ci , utilisé pour un accumulateur de chauffage 4KW tri 400V.
    Par contre il a un temps de reponse de l'ordre de plusieurs secondes (mais <10sec)
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : interrupteur bilame silencieux

    Bonjour,

    Linéaire et parfaitement silencieux :
    http://electromag1.over-blog.com/pag...6-4240048.html

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    BenTSH

    Re : interrupteur bilame silencieux

    effectivement j'ai un peu précipité mon message.

    Il s'agit d'un chauffage électrique à trois puissance ( 750 / 1250 / 2000 ) de marque Honeywell le HZ-821.


    L'année dernière je me suis donc mis à essayé des radiateurs dit électronique mais au bout de trois j'ai laissé tombé : tous faisaient clic clac ...

    Je vois qu'il est possible qu'il soient à relais ou entièrement électronique ; ça me remotive mais comment savoir sans tester ; les vendeurs commencent à me connaitre et je présume que coté marketing j'ai peu de chance de voir une appellation particulière qui m'assurerait que c'est un tout électronique.

    En démontant le miens, est ce possible selon vous de pouvoir changer cette pièce, vu mon niveau de débutant en électronique je pensais que le bouton rotatif de température était relié à un potentiomètre qui lui même serait câblé à un ressort bilame.

    Quand au buzz effectivement ça s'entend mais comme c'est léger et régulier ça gène très peu, alors que le clic clac c'est un peu comme la torture de la goutte d'eau ( oui oui ça existe ) ; on s'endort presque et paf ça réveille

  8. #7
    BenTSH

    Re : interrupteur bilame silencieux

    je viens de voir le lien de mag1 et ça à l'air super ; j'ai juste une question de néophyte ; j'ai peut être surestimé mes connaissance : sur la photo on voit bien à droite les trois cable d'alim et à gauche ceux du potentiomètre et un autre composant ressemblant à une petite pile ce que je présume être la sonde thermique.

    Mais par où est branché les résistances du chauffage que ce module est censé piloter ???

  9. #8
    arsene de gallium

    Re : interrupteur bilame silencieux

    Bof dans ce radiateur il n'y a rien d'électronique, que de l'éléctromécanique.
    Le clic du thermostat est donc obligatoire. Je le reconnais, c'est chiant.
    Sur le schéma mis en lien par mag1, les résistances sont marquées "LOAD"
    Pour 2 résistances 750 / 1250 , car sur ton radiateur il n'y a que 2 résistances:
    - 750w seule
    - 1250w seule
    - 2000 = 750+1250w en même temps
    Il suffit de brancher le circuit de commande en amont du commutateur "750 / 1250 / 2000"
    Attention au triac mac212a8 qui ne "supporte" que 12A ce qui est limite pour 2000w: les 2 résistances en service.
    Un STMICROELECTRONICS - T2050H-6T serait plus approprié: 20A

  10. #9
    BenTSH

    Re : interrupteur bilame silencieux

    ok j'ai compris le principe mais en pratique sur cette photo, qui est qui parmi ces 4 cables :

    Nom : cablage.jpg
Affichages : 369
Taille : 34,1 Ko

  11. #10
    arsene de gallium

    Re : interrupteur bilame silencieux

    Bon laisse tombé et mets toi au Lego !

  12. #11
    BenTSH

    Re : interrupteur bilame silencieux

    Allez, bien que je sois un néophyte en électronique voyons voir si il ne me reste plus qu'a me mettre au Lego : le 1 et 2 c'est le secteur et 3 et 4 la résistance chauffante .

  13. #12
    mag1

    Re : interrupteur bilame silencieux

    Bonjour,

    Perdu!

    Sur la photo, 3 et 4, c'est l'arrivée secteur avec la phase en 3 (préférable mais par obligatoire)
    1 et 2, c'est le radiateur.
    Mais la photo est trompeuse, je dois le préciser dans le blog, merci.


    Je conseille de choisir un triac avec semelle isolée (genre BTA) mais c'est pas obligatoire, avec le moc, tout triac doit convenir.

    Le typon est au format TCI, fait avec le logiciel gratuit TCI4.3


    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/02/2013 à 23h28.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    BenTSH

    Re : interrupteur bilame silencieux

    ok , merci pour toutes ces explications .

    Tous ça me rappelle le bon temps au collège avec les cours de techno .

  15. #14
    arsene de gallium

    Re : interrupteur bilame silencieux

    J'ajouterais, , qu'il n'y a que 2 cables: 1 marron et 1 noir mais 4 fils ->
    - Marron: phase, Bleu neutre (en option mais obligatoire sur un radiateur: le vert/jaune: TERRE) pour le cable marron
    - 2 fils pour le cable noir, utilisation inconnue ou bidouillage non conforme. Acceptable pour un essai, mais pas pour une utilisation définitive -> assurance, tous ça.
    Le schéma fournit est incomplet: il y a une connexion qui ne figure pas entre le triac et la résistance.

Discussions similaires

  1. Flexion d'un bilame
    Par invite95ba0f71 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2012, 10h33
  2. Bilame
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 19h36
  3. bilame
    Par seizetheday dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2008, 15h01
  4. bilame
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2007, 20h01
  5. Déformation d'un bilame
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2004, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.