PWM et ampoule incandescentee.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

PWM et ampoule incandescentee.



  1. #1
    mgduc

    PWM et ampoule incandescentee.


    ------

    Bonjours, j'ai réaliser ceci.

    https://www.youtube.com/watch?v=udaINqMwg8M

    Ma question est, qu'est-ce qui ce passerais si au lieu de ma led j'y place un triac ou un igbt et que j'envoie le pwm dans une ampoule incandescente? Est-ce que ça va fonctionner ou il y aura problème avec l’échauffement de l’élément?

    Je vais l'essayer sous peux mais c'était seulement pour savoir à l'avance si l'ampoule va se comporter comme la led...

    Si le fais d'utiliser un triac ou un igbt cause problème merci de m'en informer.

    -----
    Dernière modification par mgduc ; 09/02/2013 à 07h04.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : PWM et ampoule incandescentee.

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Si le fais d'utiliser un triac ou un igbt cause problème merci de m'en informer.
    - Un triac, une fois allumé, reste allumé jusqu'au prochain passage par zéro du courant
    - Un NMOS, comme un IGBT, est un interrupteur uni-directionnel
    si l'ampoule
    de combien de Watt sous quelle tension ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mgduc

    Re : PWM et ampoule incandescentee.

    Une ampoule 120V de 60W.

    Merci pour ta réponse.

  4. #4
    vincent66

    Re : PWM et ampoule incandescentee.

    Bonsoir,
    Pour commander une ampoule branchée au réseau une isolation galvanique s'impose ...
    On peut envisager une solution basée sur un triac commandé par un optotriac isolateur, la famille MOC regorge de tels optotriac...
    Mais ce n'est pas simple, comme le fait remarquer daudet78 une foi enclanché un triac ne peut être désamorcé que par annulation du courant le traversant, on les emploie pourtant communément dans des variateurs de puissance en déphasant leur enclenchement, donc en ne laissant passer qu'une fraction de demi-alternance... Des circuits dédiés permettent une telle variation de puissance commandée par un simple potentiomètre, ces circuits intègrent la gestion du passage par zéro et le déphasage mais ne peuvent pas être interfacés avec un uP ...
    Dans votre cas de gestion par un PIC il vous faut une détection de passage par zéro isolée galvaniquement (optocoupleur), un timer pour le déphasage, et un optotriac MOC sans commutation par passage par zéro ...
    Votre sortie PWM n'est pas utilisable telle quelle ...
    Vous pouvez aussi jouer sur l'inertie du filament de l'ampoule et commuter des demi-alternances entières mais seulement 10, 20, ..., 99 par seconde ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM et ampoule incandescentee.

    Bonjour,
    Autre méthode : utiliser le classique gradateur secteur (http://www.sonelec-musique.com/image...umiere_001.gif) en remplaçant le potentiomètre par un optocoupleur à sortie résistance (DIY ou non). La led de l'optocoupleur étant alimentée en PWM.

    Ce montage présente 50 inconvénients, mais comme disait l'autre : L'avantage de la solution "LM317", c'est qu'elle fonctionne suffisamment bien sans flanquer la migraine, et c'est souvent un critère déterminant même si elle est inférieure en termes de performances ou de coût.
    Dernière modification par Antoane ; 09/02/2013 à 20h27.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    mgduc

    Re : PWM et ampoule incandescentee.

    Mais il y aurais cela qui pourrais convenir... http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&...42080656,d.dmQ

    Il le vende ici https://ec.irf.com/v6/en/US/adirect/...ID=IRFB4620PBF

    Mais je suis conscient que je devrais le contrôler avec au moin 20V du fait je vais devoir utilisé un autre transistor.
    Dernière modification par mgduc ; 09/02/2013 à 21h54.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM et ampoule incandescentee.

    La possibilité technique de contrôle d'une lampe à incandescence prévue pour le secteur par PWM ne se pose pas, à condition de prendre quelques précautions.

    Le problème, c'est que tu te retrouve à devoir redresser et hacher le secteur et que tu transportes du ~180V continu. D'un point de vue sécurité, c'est pas l'idéal.
    Sans compter que la HT est haché à qq centaines de kHz, d'un point de vue CEM, c'est pas l'idéal (ou alors faut passer par une vraie alim à découpage, avec inductance et tout et tout, mais ça complexifie le truc).
    Sans compter les problèmes d'isolation. Pour ton application, il serait probablement plus simple d'utiliser un NPN qu'un MOS.

    In fine, le montage à triac demeure la meilleure solution.

    Pourquoi aurais-tu besoin de 20V de Vgs ? tout est spécifié @Vgs=10V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    mgduc

    Re : PWM et ampoule incandescentee.

    en tout cas quand j'aurais essayer je posterais une video du résulta.

    Pour l'instant je cherche le bon transistor qui peux controler 120V avec une faible tension sur la gate.

    pas besoin d'isolation galvanique car il me semble que dans un temps lointain quand je fesais mon cours, notre professeur nous avais fais clignoter ce genre d'ampoule avec un NE555 et je croyais que c'étai un triac ou un SRC mais cela na pas l'air d'étre le cas...

    Peutétre en fouillant dans le dépotoir de mon garde-robe je trouverais mes ancienne note...

  10. #9
    mgduc

    Re : PWM et ampoule incandescentee.

    Merci Antoane pour ses spécification. Oui j'avais l'intention de redresser le secteur pour avoir du continu. dans le cours que j'avais fais nous ne l'avion pas fait mais il n'y avais pas de signal complexe comme le pwm, c'étais soit ON ou soit OFF.

  11. #10
    mgduc

    Re : PWM et ampoule incandescentee.

    Pour info, mon PWM est hacher à environ 3 kHz

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM et ampoule incandescentee.

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Pour l'instant je cherche le bon transistor qui peux controler 120V avec une faible tension sur la gate.
    Le secteur redressé, chez toi, c'est des pointes à 120*1,41~170V ! prévoir un MOS pouvant tenir 250V à minima.

    pas besoin d'isolation galvanique car il me semble que dans un temps lointain quand je fesais mon cours, notre professeur nous avais fais clignoter ce genre d'ampoule avec un NE555 et je croyais que c'étai un triac ou un SRC mais cela na pas l'air d'étre le cas...
    Ca dépend de comment est réalisée l'interface utilisateur, mais, a priori, ça demeure nécessaire.

    3kHz, c'est faible car dans le domaine audio. Tu risques d'entendre le truc.

    Pour trouver la référence qui te convient, le moteur de recherche de Farnell est très bon. A toi d'extraire la référence qui va bien pour la transmettre à ton revendeur préféré.

    Mais encore une fois : la solution, c'est la commande par triac.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    mgduc

    Re : PWM et ampoule incandescentee.

    Merci beaucoup antoine. l'interface ne sera qu'un simple interrupteur du même genre que le noir qui ce trouve sur le powersuply d'un ordinateur. le tout sera placer dans un boîtier plastique. Des fusible seront prévue et il y aura une prise d'ampoule sur le dessu. Autrement dit, ce sera le secteur qui sera couper par l'intérupteur et alimentera un transfo pour le pic et pour le redresseur pour l'ampoule.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM et ampoule incandescentee.

    Un pic, ça consomme pas grand chose. Une alim capacitive serait moins couteuse.
    Penser que si tu filtres le secteur redressé, la tension que tu découpes à une valeur RMS de ~170V alors que ta lampe tient 120V RMS max. Donc rapport cyclique max : 70%.
    Sans filtrage, le secteur redressé a une tension RMS de 120V, donc pas de pb de dc max.
    Penser à une diode de roue-libre sur la lampe.

    Pour les tests, penser à toujours passer par un transfo d'isolement (même s'il ne sort pas 120V).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    mgduc

    Re : PWM et ampoule incandescentee.

    Merci beaucoup pour les conseille Antoane, j'en ferais bonne usage

  16. #15
    mgduc

    Re : PWM et ampoule incandescentee.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    3kHz, c'est faible car dans le domaine audio. Tu risques d'entendre le truc.
    Pour confirmer ce que tu disais...

    https://www.youtube.com/watch?v=G4WxfhuJzgo

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM et ampoule incandescentee.

    Dans ce montage, c'est un piezzo qui fait le bruit, rien d'anormal.
    Le problème, c'est que l'installation PWM sur le moteur risque d'être bruyante en elle même, sans qu'il n'y ai de dispositif type piezzo, haut-parleur... Uniquement par vibration des éléments à la fréquence PWM.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. générer un signal PWM sans utiliser un module PWM
    Par ragedBOYS dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2012, 16h48
  2. Commander un dimmer led 10v PWM a partir d'une source 5v PWM
    Par thevinz dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2012, 16h50
  3. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par Paintitblack dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 20h34
  4. Ampoule
    Par inviteb9a9ac25 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2010, 17h52
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.