Alarme périmétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alarme périmétrique



  1. #1
    max8888

    Alarme périmétrique


    ------

    Bonsoir,

    étant en DUT génie électrique et informatique industrielle et étant par la même occasion chasseur, je me suis fixer un petit projet, celui de construire une alarme périmétrique qui aurait pour but d'être installer autour d'un parc et de sonner lorsque quelqu'un franchis les capteurs.

    Je vous sollicite donc pour m'orienter vers le matériel nécessaire à la réalisation de ce projet
    Quels capteurs prendre ? Laser ?
    J'ai pensé à une carte de ce type http://www.arobose.com/shop/24-carte...ino-originales est ce vers cela que je dois m'orienter ?
    Et pour le buzzer ?

    Enfin voilà pas mal de questions auxquelles j'espère vous pourrez répondre. N'hésiter pas à me mettre des sites ^^

    Merci à tous

    Maxime

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alarme périmétrique

    C'est du n'importe quoi ....
    Tu as déjà trouvé le calculateur alors que tu ne sais pas quel capteur tu va utiliser et qu'est ce qu'il faut faire pour le gérer ........
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Alarme périmétrique

    Bonsoir

    Il existe de nombreux types de capteurs de présence ou de passage périmétriques. Chacun est plus ou moins adapté à certains types de situations (dimensions et topologie de la zone à surveiller, caractéristiques des intrus, obstacles, nature du sol et des murs, conditions météo, éléments perturbateurs, consommation/autonomie, etc.). La barrière laser est loin de pouvoir convenir dans tous les cas de figure.

    Quant à au type d'alarme à déclencher, elle doit également convenir à la situation des personnes à prévenir, et aussi se conformer à la législation.

    Le choix d'un Arduino pour réaliser le système est plutôt prématuré, vu qu'il n'est pas sûr qu'il soit nécessaire de recourir à un automatisme, ni qu'il convienne si on doit finalement y recourir.


    La première chose à faire, c'est connaître les caractéristiques de la zone à protéger, et déteminer les types de capteurs qui peuvent lui conviennent effectivement.

  4. #4
    max8888

    Re : Alarme périmétrique

    C'est pour cela que je me tourne vers vous, je n'ai rien trouver du tout, j'ai déjà fait un projet similaire avec une carte Velleman. Pour les capteurs j'ai vu les détecteurs PIR mais ils ne détectent pas en ligne droite ils ont un angle de détection..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    max8888

    Re : Alarme périmétrique

    Merci pour ta réponse PA5CAL , et bien pour le zone à protéger, en gros c'est une zone ayant un périmètre d'une trentaine de mettre en extérieur, pour ce qui est des intrus ce serait un individu parvenu jusqu'au parc pour dérober du gibier, c'est une zone que l'on peut qualifier de marécageuse. Peux tu m'aider d'avantage? J'avais effectivement pensé à la barrière laser..

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Alarme périmétrique

    Les détecteurs PIR sont des capteurs volumétriques, et sont généralement peu adaptés à la détection périmétrique en extérieur.

    La nature marécageuse semble éliminer la solution des capteurs de pression au sol. La présence de gibier impose également d'autres limitations.


    Pour la barrière optique, il faudrait voir s'il ne risque pas d'y avoir une gêne à cause d'obstacles présents ou à prévoir (végétation, poteaux, murs, passage de gros animaux) ou du fait d'une orientation incompatible des alignements avec la course du soleil.

    Si l'espace à protéger est facilement observable, on pourrait utiliser un détecteur à base de caméra et de traitement d'image (découpage de l'image en zones, détection de mouvement dans certaines, et discrimination par la taille et la vitesse de l'intru potentiel).

    Si l'espace est délimité par une clôture ou un mur d'enceinte, et selon qu'il est hermétique ou normalement ouvert, d'autres types de détecteurs d'intrusion plus simples pourraient être envisagés.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/02/2013 à 22h06.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Alarme périmétrique

    hello ,
    c'est un sujet EXTRÊMEMENT DIFFICILE !

    on m'a posé le problème pour la protection d'un terrain de vente de caravanes la nuit.

    avec le risque de chiens baladeurs et même de gibier.

    le systéme retenu est assez lourd , avec radars hyperfréquence, allumage auto de lampes halogènes,
    et transmission d'images par un link SHF.

    efficace et dissuasif , l'assurance a bien baissé ses tarif...

    mais l'investissement fut salé !

Discussions similaires

  1. [Divers] Alarme Techno Alarme (Italie)
    Par TECHNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2011, 23h12
  2. Réalisation détection périmétrique par fil enterré
    Par guycree dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2009, 19h03
  3. alarme périmétrique
    Par gtkill dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2008, 08h03
  4. alarme
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2007, 21h12
  5. Principe detection fil Périmétrique
    Par Fabrice L. dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.