entrée analogique 16f628a
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

entrée analogique 16f628a



  1. #1
    invite91822b8c

    entrée analogique 16f628a


    ------

    bonjour tout le monde,

    j'ai enfin réussis à faire fonctionner mon pickit donc hier j'ai eu le plaisir de faire mon tout premier code : les feux tricolores
    j'ai programmé avec flowcode ( oui oui vous aimez pas mais pour un débutant comme moi qui comprend rien au langage C et asm, c'est très utile )

    tout fonctionne bien ! voici le schéma :

    j'aimerais mettre une photoresistance pour détecter le mode nuit, mais je sais pas comment avoir l'entrée analogique ou comment faire un comparateur de tension. est ce possible avec mon pic ? et comment faire ?

    merci pour votre aide, bon week end

    -----

  2. #2
    invite91822b8c

    Re : entrée analogique 16f628a

    je sais pas ce qui se passe mais l'envoi de photo ne fonctionne pas donc tant pis la voilà sur un hebergeur :


  3. #3
    invite5c0d525e

    Re : entrée analogique 16f628a

    Tu prends la doc du 16f628, tu vas au chapitre "9.0 comparator module" et monsieur microchip t'explique comment configurer les différents registres pour utiliser un des 4 comparateurs.

  4. #4
    invite91822b8c

    Re : entrée analogique 16f628a

    je vois pas comment faire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66c1ab93

    Re : entrée analogique 16f628a

    Bonjour à tous,

    Je ne connais pas flowcode, et je ne veux pas critiquer ...

    M. Microchip à prévu beaucoup de chose dans les PIC, et il a également prévu beaucoup de documentations pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités.
    Mais le gros problème, c'est que les concepteurs de logiciels "TOTO" ne peuvent pas utiliser tout le potentiel des PIC, et là gros blocage.

    La fonctionnalité que tu veux utiliser existe bien sur ton PIC, mais assures toi plutôt si c'est possible avec flowcode ...

    Peut être que quelqu'un peut te confirmer si c'est réalisable et comment !

    mickael

  7. #6
    invite91822b8c

    Re : entrée analogique 16f628a

    avec flow code on peut insérer du C, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on fait ?

  8. #7
    mgduc

    Re : entrée analogique 16f628a

    apprend l'asm sinon tu va être souvent limité sans savoir pourquoi... certain compilateur C font des erreur mais l'asm est tellement proche du langage machine que les erreur ne se glisse que très rarement car s'il y a une erreur, elle viens de toi. En C c'est flou...
    Dernière modification par mgduc ; 10/02/2013 à 10h39.

  9. #8
    invite91822b8c

    Re : entrée analogique 16f628a

    cest vraiment dur l'asm, même avec mon livre et internet je comprends rien

  10. #9
    mgduc

    Re : entrée analogique 16f628a

    Le site qui ma sauver est le site de bigonoff http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

    Il faux le suivre presque lettre par lettre sinon tu n’apprendra rien. ne jamais sauté d'étape. Âpres tout devient clair et facile.

  11. #10
    invite91822b8c

    Re : entrée analogique 16f628a

    j'y comprends rien non plus à ses cours. j'attends les cours en C de HULK qui ont l'air sympa

  12. #11
    invite5c0d525e

    Re : entrée analogique 16f628a

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    je vois pas comment faire
    Je ne connais pas flowcode donc je suis incapable de te dire comment faire. Par contre sans configurer les bons registres de façon adéquate il n'y a pas de solution.
    Inspire toi de la façon dont tu configures les registres trisa porta trisb portb pour tes E/S dans flowcode et tu fais pareil avec les registres cmcon, intcon, pir1 et pie1 qui sont les registres liés aux comparateurs.

  13. #12
    invite91822b8c

    Re : entrée analogique 16f628a

    ok merci je vais continuer mes recherches

  14. #13
    invite66c1ab93

    Re : entrée analogique 16f628a

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    avec flow code on peut insérer du C, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on fait ?
    Ce n'est pas parce que tu peux insérer du C que tu pourras tout faire.
    Le C est un langage de programmation, portable d'une marque à l'autre, mais pas pour les config.
    Chaque fabricant a sa manière pour configurer les registres, les fuses, ...

    Comment veux tu avoir accès aux registres si flowcode ne l'a pas prévu.

    Il y en a qui vont me dire : "si c'est pour dire ça, tu dis rien c'est pareil !"
    Je sais que quand on est bloqué, on ne sait pas comment s'en sortir, et je pense que c'est déjà arrivé à beaucoup d'entre nous.
    Je veux simplement donner des pistes.

  15. #14
    invite66c1ab93

    Re : entrée analogique 16f628a

    Ce genre de forum est très présent sur la toile et je sais que ça va être vu par pas mal de gens.

    Si mes conseils peuvent servir aux autres, je voudrais expliquer mon aventure quand à mes débuts.

    Quand je me suis mis au langage C, j'ai commencé avec le compilateur CCS car la boîte où je bossais travaillait la dessus.
    Donc j'ai fais mes premiers programme avec CCS et aux bouts de quelques années, je me suis perfectionné.
    Et c'est là qu'on se rend compte des limites d'un compilateur.

    C'est sûre que les compilateurs comme CCS, MikroC, et autres plus simplifié comme flowcode, PicBasic sont très bien si on veut simplement s'amuser à faire clignoter une LED ou je ne sais quoi d'autre.
    J'exagère peut être un peu avec CCS et MikroC car on peu faire bien plus, mais ils ont leurs limites.

    Moi j'ai basculé sur les compilateurs C18 et C30 (maintenant XC8 et XC16) de chez Microchip et là je n'ai encore jamais été bloqué, on peut utiliser toutes les fonctionnalités du PIC. (et en plus c'est gratuit avec quelques limitations au niveau taille)

    Donc réfléchissez bien avant de vous lancer, et surtout que sur le site de Microchip, il y a des milliers d'exemples pour débuter.

    PS : je ne touche pas de royalties de Microchip ... lol

    Mickael

  16. #15
    invite91822b8c

    Re : entrée analogique 16f628a

    je suis contient que l'assembleur est le mieux, mais j'ai vraiment beaucoup de mal donc je suis sur flowcode. donc je peux pas avoir un capteur avec photoresistance en restant sur FC ?

  17. #16
    invite66c1ab93

    Re : entrée analogique 16f628a

    Non ... pas l'assembleur !
    L'assembleur doit être utiliser pour des cas très spécifique.

    Je conseille le C, et de choisir le bon compilateur.

    Bon, je ne vais pas surcharger ton post car je ne peux pas t'aider plus que ça.

    Bon courage.

  18. #17
    invite5c0d525e

    Re : entrée analogique 16f628a

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    je suis contient que l'assembleur est le mieux, mais j'ai vraiment beaucoup de mal donc je suis sur flowcode. donc je peux pas avoir un capteur avec photoresistance en restant sur FC ?
    C'est bien de poser des questions sur un forum mais ça n'empêche pas de chercher un peu...
    2 secondes de google ça donne : http://lcs.verne.lyc14.ac-caen.fr/~a...Flowcode_1.pdf

  19. #18
    invite91822b8c

    Re : entrée analogique 16f628a

    c'est ce que j'ai vu mais flowcode me dit que le 16f628a n'a pas de CAN

Discussions similaires

  1. [PIC] Alimentation via entrée analogique ?
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2012, 22h19
  2. Flowcode > Lire une entrée analogique
    Par invite76ad9344 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2010, 08h06
  3. adaptation signal avant entrée analogique
    Par invite052cd89e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 11h18
  4. Tension maximale entrée analogique pic
    Par invite427c7eae dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2007, 21h07
  5. Potar sur entrée analogique PIC
    Par invite32bb90e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2003, 14h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...