Communication USB PIC vers PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Communication USB PIC vers PIC



  1. #1
    invite751b849a

    Communication USB PIC vers PIC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en BTS systèmes électroniques et dans le cadre de notre formation, nous travaillons sur un projet concret ou chaque élève travaille sur une partie.

    Ma partie concerne l'envoie d'une trame de donnée d'un PIC à un autre PIC en utilisant une liaison USB.

    Le problème, c'est que l'un de mes 2 PIC doit se comporter en USB hôte pour que les 2 puissent communiquer.

    N'étant que très novice en se qui concerne l'USB, je vous demande votre aide pour le choix des composants (contrôleur USB ?) et les branchages ainsi que sur la partie programmation des PICs.

    Je ne demande pas que vous fassiez mon thème à ma place mais simplement que vous m'apportiez un peu d'aide car je me sent un peu dépassé par l'USB host OTG ...

    Merci infiniment de votre aide.

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Communication USB PIC vers PIC

    Salut,

    C'est plutôt musclé comme projet !!!!
    La bonne nouvelle c'est que ce cahier des charges est réalisable. La mauvaise c'est qu'il va y avoir du boulot...

    Pour connecter 2 PICs il faut effectivement que l'un des 2 soit HOST et l'autre device.
    Les PIC avec l'USB HOST sont soit des 16bits (PIC24F/PIC24E/dsPIC33E) ou 32 bits (PIC32).
    Pour le coté device tu peux choisir PIC16/PIC18/PIC24F/PIC24E/dsPIC33E/PIC32/

    Dans les 2 cas le controleur USB est dans le PIC donc entre les PICs juste...un cable.

    Pour des questions de "simplicité" je te recommande de n'utiliser qu'une seule famille pour les 2 (HOST et device).
    Probablement la famille PIC24F est la plus simple à mettre en oeuvre.

    Il existe des librairies avec tout un tas de projets USB (HOST et device) que tu trouveras ici.

    La classe "HID" est un bon candidat.

    Après installation des librairies, tu peux par exemple choisir un projet "mouse" ou "keyboard" :
    Device - HID - Keyboard (choisir une des configuration avec un PIC24F )
    Host - HID - Keyboard (choisir une des configuration avec un PIC24F )

    et tu as ainsi les 2 cotés

    Bonne lecture
    a+
    Dernière modification par RISC ; 11/02/2013 à 22h42.

  3. #3
    mgduc

    Re : Communication USB PIC vers PIC

    Est-tu obliger d'utilisé le protocole usb? Sinon tu peux toujours utilisée les même câbles usb mais en y faisant passer un protocol I2C...

  4. #4
    invite751b849a

    Re : Communication USB PIC vers PIC

    Merci de vos réponses rapide et de votre aide .

    RISC:
    Pour des questions de "simplicité" je te recommande de n'utiliser qu'une seule famille pour les 2 (HOST et device).
    En effet, cela aurait été plus simple je pense mais je précise que je doit utiliser seulement des composants de type traversants. De plus, le PIC qui est censé envoyer la trame à déjà été sélectionné par l’élève qui doit élaborer la trame, il s'agit d'un PIC18F4550 qui gère uniquement l'USB device. Je pense créer une carte fille avec un PIC24FJ64GB qui gère l'OTG:
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...leurs/7037602/
    que je brancherai sur la sienne. Je vous envoi une image du schéma fonctionnel très simplifié pour avoir une idée du projet:
    Nom : schema fonctionnel.jpg
Affichages : 111
Taille : 47,5 Ko

    Est ce que vous pensé que c'est une bonne idéé ?

    mgduc:
    Est-tu obliger d'utilisé le protocole usb? Sinon tu peux toujours utilisée les même câbles usb mais en y faisant passer un protocol I2C...
    Oui j'y est pensé mais je suis obligé d'utiliser le protocole USB, c'est dans le cahier des charges...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Communication USB PIC vers PIC

    Quelle idée saugrenue d'utiliser l'USB pour faire discuter des PIC entre eux...
    Tu ne précises pas si les PIC sont sur la même carte ou distants et de combien.

    Pour des PIC peu distants il existe le bus I2C ou SPI, pour des PIC distants tu as le RS485 ou le CAN, ces bus sont bien plus indiqués pour un échange entre PIC et surtout nettement plus simples à mettre en oeuvre.
    Inutile d'aller chercher midi à 14h, tu trouveras toujours des gens pour te vendre n'importe quoi, même ici...

  7. #6
    invite751b849a

    Re : Communication USB PIC vers PIC

    HULK28:
    Pour des PIC peu distants il existe le bus I2C ou SPI
    Je suis entièrement d'accord avec toi seulement je n'ai pas le choix du bus, on m'oblige à prendre l'USB, c'est le cahier des charges qui veut sa.

    Tu ne précises pas si les PIC sont sur la même carte ou distants et de combien.
    Sur mon schéma fonctionnel : les 2 premiers PIC sont sur une même carte et le dernier PIC18F4550 est sur une autre carte séparé de maximum 1,5 à 2 mètres.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Communication USB PIC vers PIC

    Ceux qui sont sur la même carte ne doivent pas être gérés par USB ou demande à ton prof le pourquoi d'imposer une telle ineptie.

  9. #8
    invite751b849a

    Re : Communication USB PIC vers PIC

    Non en effet, les 2 premiers PIC étant sur la même carte, ils communiquent par liaison série.

    demande à ton prof le pourquoi d'imposer une telle ineptie.
    C'est un projet d'étude ou il n'y a pas assez de travail pour tous le monde, de ce fait le projet est réalisé en plusieurs fois avec des technologies différentes. D'autres élèves travail sur la même partie que moi mais avec des liaisons différentes (RS232, Infrarouge).

  10. #9
    mgduc

    Re : Communication USB PIC vers PIC

    Je ne trouve pas juste que certain on un mode de communication plus difficile que les autre...

  11. #10
    invite751b849a

    Re : Communication USB PIC vers PIC

    Re

    Pour ceux que sa intéresse, je croit être sur la bonne voie car je viens de trouver un article sur elektor pour brancher une clé USB à un PIC24FJ64 :
    http://www.elektor.fr/magazines/2012...72.lynkx?tab=1

    Voila
    Cordialement

  12. #11
    invite03481543

    Re : Communication USB PIC vers PIC

    Et c'est quoi le rapport entre faire dialoguer 2 PIC entre eux et ta clé USB?

    Des PIC24F en USB en plus pour faire discuter 2 PIC entre eux, mais où va-t-on??

    Pourquoi pas des PIC 32 bits pendant qu'on y est ?

    Il serait temps d'apprendre la rationnalité et la cohérence, prendre un marteau pour écraser une mouche voilà à quoi ça me fait penser tout ça....
    L'école ferait mieux de vous apprendre comment faire quelque chose qui a une chance de se vendre.

  13. #12
    invite751b849a

    Re : Communication USB PIC vers PIC

    Le rapport c'est qu'en USB, il faut un PIC hôte et un PIC esclave afin de commencer une conversation d'ou la difficulté de l'USB. Je trouve cette article intéressant car il s'agit pratiquement de se que je doit faire (la clé USB est esclave et le PIC est hôte).

    Ensuite, je suis d'accord avec toi, d'autre systèmes de communication aurait été plus adapté.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Communication USB PIC vers PIC

    As-tu regarder ce qu'est une classe?

  15. #14
    invite751b849a

    Re : Communication USB PIC vers PIC

    Non ou alors je ne voit pas ce que tu veut dire

  16. #15
    invite03481543

    Re : Communication USB PIC vers PIC

    Classes, descripteurs, l'USB est plus complexe qu'un simple rs232.
    Il faut te documenter avant d'attaquer ce projet sans quoi tu vas être mal.

    Je te conseille d'utiliser des librairies toutes faites (voir chez Mikroelektronika par exemple): http://www.libstock.com/project_categories/view/22/usb

    Il faut que tu demandes à tes profs qu'ils t'expliquent tout ça, ils sont là pour ça, il est absolument anormal que tu sois livré à toi même sur un tel sujet...
    Dernière modification par HULK28 ; 13/02/2013 à 20h04.

  17. #16
    invite751b849a

    Re : Communication USB PIC vers PIC

    Merci infiniment pour l'aide et pour les librairies, j'en aurait bien besoin.

    Et ne t'inquiète pas, mes profs m'aident beaucoup.

    Je vous tiendrai informé de l'avancement du projet. Actuellement, nous en sommes toujours à la commande des composants.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. communication USB PIC 18F
    Par invite2923c468 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2010, 19h32
  2. Communication USB PC <-> Pic 18F2455
    Par invitef5e98bfb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2010, 16h02
  3. usb vers pic
    Par invitede857656 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 12h50
  4. Problème de communication USB (cdc) sur PIC
    Par carcan dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/03/2010, 11h00
  5. Communication PIC<->PC en USB
    Par invite2f99ea04 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/11/2009, 15h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...