Modélisation électronique d'un coeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Modélisation électronique d'un coeur



  1. #1
    Motivé2

    Modélisation électronique d'un coeur


    ------

    Bonjour, je cherche à modéliser l'activité électrique du cœur par un circuit électronique. Je dispose des composants suivants pour réaliser le montage : générateurs, bobines, condensateurs, résistances, diodes diverses, transistors, multiplieurs et A.O.+ oscilloscope, voltmètre/ampèremètre, beaucoup de fils...; le matériel de base de l'électronique...
    Ne cherchant pas à reproduire exactement les signaux électriques du coeur mais seulement leur forme globale (essentiellement le complexe QRS), j'aimerais, si c'est possible, trouver un montage électrique que je puisse réaliser avec le matériel décrit précédemment. Merci pour vos réponses et votre aide qui m'est précieuse.

    PS: pour information, le complexe QRS ressemble à ça :


    -----

  2. #2
    invite39886733

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    en composant discret ca peut etre tres chiant a faire... Mais pas impossible mais ma patience serait mise a rude epreuve.

    Si j'avais a le faire j'utiliserais un microcontrolleur en utilisant la sortie DAC..

    As tu acces a un micro?

  3. #3
    Motivé2

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    Malheureusement, non...

  4. #4
    invite39886733

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    ok si c'est un exercice de lycée c'est le plus débile que j'ai jamais vu...

    Donc il va falloir que tu t'amuse avec des circuit RC, des compteurs discrets, des multiplexeurs?
    bon courage eu ieu d'utiliser 4-5 composant tu va tourner autour des 50 minimum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    Bonjour,
    Ta question ne me parait pas très claire : tu veux générer la tension dont l'oscillogramme est présenté en post 1 (-> générateur) ?
    Ou réaliser un circuit dont la réponse sera identique à celle d'un coeur lorsqu'il sera alimenté (-> récepteur, impédance) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Tropique

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    Citation Envoyé par Motivé2 Voir le message
    Bonjour, je cherche à modéliser l'activité électrique du cœur par un circuit électronique. Je dispose des composants suivants pour réaliser le montage : générateurs, bobines, condensateurs, résistances, diodes diverses, transistors, multiplieurs et A.O.+ oscilloscope, voltmètre/ampèremètre, beaucoup de fils...; le matériel de base de l'électronique...
    Ne cherchant pas à reproduire exactement les signaux électriques du coeur mais seulement leur forme globale (essentiellement le complexe QRS), j'aimerais, si c'est possible, trouver un montage électrique que je puisse réaliser avec le matériel décrit précédemment. Merci pour vos réponses et votre aide qui m'est précieuse.
    C'est quelque chose qui était courant il y a quelques (dizaines) d'années, pour tester divers appareils hospitaliers.

    Maintenant, tout est fait de manière digitale et c'est complètement tombé en désuétude, mais on doit pouvoir retrouver les docs de ces circuits, exemple:
    http://www.frankshospitalworkshop.co...simulator.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Motivé2

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    Merci pour vos réponses. Pour répondre à Antoane, j'aimerais plutôt réaliser un circuit qui, lorsqu'il est alimenté, a une réponse semblable à celle du coeur. En ce qui concerne le montage que vous me proposez, il semble très intéressant mais je ne possède pas de cartes IC, ni de cristal : je ne dispose que du matériel de base de l'électronique... et je n'ai pas ces composants...

  9. #8
    Tropique

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    Citation Envoyé par Motivé2 Voir le message
    je ne dispose que du matériel de base de l'électronique... et je n'ai pas ces composants...
    Il n'y a pas de "cartes IC", juste des des ICs de fonctions standards disponibles partout. Le quartz également est standard, et pourrait éventuellement être remplacé si on ne se soucie pas de la précision du rythme à mieux que 10-5.
    Quant à ce que tu appelles le matériel de base, si tu n'as même pas ça, je ne sais pas trop ce que c'est: du sable prêt à être réduit en silicium, du graphite pouvant être transformé en résistances et de la bauxite pour faire des électrodes de condensateur? Il faut quand même commencer par quelque chose, et à mon avis des composants électroniques normaux sont plus faciles à se procurer que les matériaux de base que j'ai cités.

    D'autre part, cette problématique est aussi vieille que l'ECG, et même du temps des tubes, ce genre de circuit devait exister.
    Je t'ai juste donné un exemple, pris au hasard, si tu veux quelque chose de plus antique, à transistors, tubes ou électromécanique, cela existe certainement et comme pratiquement tout a été digitalisé, tu dois pouvoir le retrouver.... avec de la patience. Ce que je n'ai pas, s'il s'agit de trouver autre chose qu'un exemple.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite39886733

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    http://fr.farnell.com/stmicroelectro...TM8S-DISCOVERY

    tu commande ca et tu peut deja générer le signal... si tu ne peut pas te payer ca j'arrete!

  11. #10
    Ridezebigone

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    bonjour,
    je vais peut-être répondre à côté, mais perso je le ferai avec la carte son d'un PC... avec un éditeur de fichier son ça doit se faire en 5 minutes. En plus ça sera facilement paramétrable.
    En électronique analogique ça va être un peu chaud pour respecter les timings.

    Cdt,

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    mais perso je le ferai avec la carte son d'un PC...
    En dessous de 20 Hz .....la carte son ne sort pas grand chose .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Ridezebigone

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    oups, je n'avais pas regardé l'échelle de temps (pas précisé dans le sujet d'ailleurs). Bon, avec une pirouette, je persiste avec mon idée : sortie HF avec un filtre RC pour garder l'enveloppe (principe du démodulateur).
    C'est un peu capilotracté mais ça doit marcher

  14. #13
    Motivé2

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    En fait, le but est de pouvoir reproduire la forme globale du complexe QRS sans utiliser d'autres composants que ceux que j'ai cité précédemment. Si je pouvais utiliser autre chose, ça serait effectivement plus facile...
    Merci pour vos nombreuses réponses.

  15. #14
    Motivé2

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    Avez vous d'autres idées ?

  16. #15
    fabang

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    Tu prends to courage à deux mains, et tu alignes les composants, à l'ancienne.
    D'abord tu réalises une dizaines de mononostables à transistors montés en série. La temporisation de chaque monostable correspondra à chacunes des sections de ton signal. Chaque monostable alimente un circuit RLC pour les bosses ou RC pour les pentes qui génère une portion du signal d'une part, et d'autre part déclenche le monostable suivant. La sortie de chaque réseau conformateur RLC alimente une entrée d'un sommateur. A la sortie du sommateur tu as la forme d'onde recherchée.

  17. #16
    freepicbasic

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    Tu peux utiliser le principe du codeur ppm
    http://home.nordnet.fr/fthobois/images/MRA-4-J.jpg

    après chaque diode tu met un potard et un RC pour mettre en forme le pulse.

    Avec seulement 8 pas, ça doit faire un signal pas trop moche.
    Reste a changer les valeurs des condos pour aller 10 fois moins vite.

    et un étage ampli derrière.

    (T11 est un régulateur, pas forcément utile si l'alime est stabilisée.)
    A+, pat

  18. #17
    Motivé2

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    Merci infiniment pour vos réponses. Je crois comprendre ce que fabang veut que je fasse mais un schéma m'aiderait un peu pour mieux comprendre et être sûr que j'ai compris... Pour ce qui est du montage que me propose freepicbasic, c'est tout à fait le genre de montage que je recherchais et je vais d'ailleurs l'essayer mercredi, je vous direz s' il a marché...
    PS: quand tu dis "après chaque diode tu mets un RC pour mettre en forme le pulse", c'est en plus ou tu décris le schéma ?

  19. #18
    freepicbasic

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    en plus bien sur !
    Le but est de mettre en forme le pulse
    et sur le schéma il y a que 3 voies il en faut bien 8

    si tu regarde ton signal tu le découpe en 8 tranches
    une bosse, un plat , un pic bas une monté haute un pic bas , un plat une bosse
    le but du jeu est de transformer chaque pulse en la forme désiré
    pour faire le pic bas il faudra par exemple intégré et coupé le pic positif, une bosse c est juste un RC , un plat rien, etc ...

    si tu as un simulateur essais différentes combinaisons
    A+, pat

  20. #19
    freepicbasic

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    3 essais simulateur à 60hz
    une bosse , un pulse positif , un pulse négatif...
    faudra jouer avec les amplitudes mettre des réglages

    La méthode de grand papa quoi !

    Dire qu'avec un pic12F675 il y aurait qu'un seul et unique composant...
    Images attachées Images attachées
    A+, pat

  21. #20
    maxime.b

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    Bonjour à tous!

    Je suis en prépa et pour l'épreuve de TIPE j'ai choisi de modéliser les battements du coeur par des oscillations de relaxation. Je vous remercie pour le travail que vous avez fait, je commençais à désespérer de ne pas trouver de modélisation électronique des battements du coeur! Je voudrais savoir quel logiciel freepicbasic tu as utilisé pour simuler le circuit.

    Merci d'avance,
    Maxime

  22. #21
    freepicbasic

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    j ai utilisé Proteus ISIS Labcenter Electronics
    C est pas forcément ce qu'il y a de mieux

    sinon faut prendre des potards carte d'essai etc... et un oscillo
    L'oscillo est le minimum à mon avis
    vu les vitesses un bas de gamme suffit
    Et connaitre l'effet des filtres sur les pulses
    A+, pat

  23. #22
    Motivé2

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    Il se trouve que c'est également dans le cadre du TIPE que je cherche à reproduire le signal cardiaque....

  24. #23
    maxime.b

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    Drôle de coïncidence Tu es dans quelle filière?

  25. #24
    Motivé2

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    PSI et toi ?

  26. #25
    freepicbasic

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    J'espère que vous nous ferez une photo du signal et du montage à la fin ...
    A+, pat

  27. #26
    maxime.b

    Re : Modélisation électronique d'un coeur

    Ah pareil en PSI Oui Freebasic, en plus il est recommandé de prendre en photo toute expérience pour son TIPE donc si mon prof valide l'expérience je te montrerai les photos

Discussions similaires

  1. TPE Modélisation du coeur
    Par invite9f982f62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 14h58
  2. Aide à la modélisation d'une alimention électronique!!
    Par chminds dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2009, 21h47
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 17h29
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
  5. Puissance d'un microscope (modélisation d'un oeil)
    Par invite47e53c6d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.