Variateur led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Variateur led



  1. #1
    invite5bdbc1a1

    Variateur led


    ------

    Bonsoir/ bonjour,

    Je re tente ma chance car la 1ère fois je n'ai pas eu de réponse.

    Je fais un montage led avec ce type de led:

    http://www.planeteleds.fr/catalogue/...140d-5-mm.html

    Je voudrais savoir si il était possible de faire baisser l'intensité lumineuse éfficacement avec un variateur d'intensité?
    Si oui avez vous des conseils sur le type de variateur à prendre ou autre.

    Je trouve en effet que cela éclaire trop même avec du 4,5V

    Merci de votre aide

    Bonne soirée, journée

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Variateur led

    peut-être avec un mini potentiomètre réglable avec un tournevis de contrôle et faire varier la tention pour une luminosité voulue en gardent tout de même la résistance . Sinon il y a la solution PWM comme dans mon video https://www.youtube.com/watch?v=udaINqMwg8M mais ne t’inquiète pas tu peux y arriver sans microcontrolleur, Bien que la première solution est moins dispendieuse.

    Est-ce que tu est à l'aise avec l'électronique?

  3. #3
    terriblement

    Re : Variateur led

    salut,

    si ca éclair trop met une plus grande résistance en série avec ta LED...

  4. #4
    invite5bdbc1a1

    Re : Variateur led

    Bonsoir,

    Merci de vos réponses.

    Non je viens de découvrir l'électronique je me suis lancé. Je vais chercher ce dont tu me parles dimanche soir ou lundi, je pars en WE.

    Je ne peux mettre une plus grande résistance toutes mes leds sont déjà installées il n'y a plus qu'à les raccordées et justement je souhaite aussi pouvoir varié l'intensité.

    Bon week end

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Variateur led

    Bonsoir

    Tout d'abord, deux remarques.


    I - L'intensité lumineuse dépend directement du courant qui circule dans la led. Pour obtenir l'intensité lumineuse nominale, on doit régler la valeur de la résistance de limitation en appliquant la formule :

    R = (Ualim-Uled)/Iled

    La documentation fournie indique:
    - Iled = 20 mA
    - Uled = 3,2 à 3,4 V

    Par exemple, avec une tension d'alimentation Ualim = 6 V , on doit mettre en série avec la led une résistance :

    R = (6-3,2)/0,020 = 140 Ω

    On choisit donc la valeur normalisée supérieure la plus proche, soit 150 Ω... comme indiqué dans la documentation.


    Pour obtenir une intensité lumineuse deux fois plus faible, il suffit de régler le courant à une valeur deux fois plus faible, soit ici Iled = 10 mA. La résistance pour une tension d'alimentation Ualim = 6 V deviendrait alors :

    R = (6-3,2)/0,010 = 280 Ω

    On peut choisir parmi les valeurs normalisées 270 Ω ou 330 Ω (ici on n'est pas obligé de prendre la valeur immédiatement supérieure, car on ne risque pas de dépasser le courant maximum du composant).


    II - Comme je constate quelques énormités sur la page dont tu as donné le lié, je rappelle que :

    1) il est fortement déconseillé de mettre des leds directement en parallèle. Les leds ne présentant a priori pas exactement les mêmes caractéristiques, leur courbe tension/courant exponentielle risque de provoquer de forts déséquilibres dans la répartition des courants entre les composants en parallèle.

    Si l'on n'a pas pris la précaution de trier préalablement les leds en fonction de leur tension directe effective, avec trois leds de 20 mA en parallèle pour un courant total de 60 mA, on peut par exemple se retrouver avec 40 mA dans la première led, 20 mA dans la seconde et 10 mA dans la troisième. Il s'ensuit que la première led grille rapidement, et que les deux autres héritent du courant non consommé. La seconde led se retrouve à son tour avec 40 mA, et la troisième avec 20 mA. La seconde led grille à son tour, et la troisième led qui se retrouve donc avec 60 mA, grille également. Au final, en voulant alimenter trois leds du même modèle, on finit par les griller toutes les trois. Ce scénario catastrophe n'est pas systématique, mais il est très probable. Si le déséquilibre en courant est très important, la destruction des leds est immédiate. S'il est notable, la destruction surviendra après plusieurs jours, semaines ou mois de fonctionnement.

    2) Quand on prévoit une limitation de courant à l'aide d'une résistance, et à moins que les tolérances sur les valeurs électriques soient particulièrement serrées (précision et stabilité de la tension d'alimentation, notamment), il faut prévoir une tension minimale d'alimentation environ deux fois supérieure à la tension directe des leds.

    Pour les leds indiquées (3,2 à 3,4 V), la tension de 6 V convient donc tout juste. En revanche, la référence à une tension de 4,5 V apparaît comme une aberration !


    D'une manière générale, il faut se méfier des vendeurs de leds, qui n'hésitent pas à prodiguer des conseils qui peuvent mener à la destruction plus ou moins rapide des composants... et à leur rachat par les clients abusés.



    Pour en revenir à ton problème...

    Puisque tu indiques que tes leds sont déjà câblées avec leurs résistances de limitation, et dans la mesure où ce câblage est bien correct (valeur des résistances suffisante, pas de leds en parallèle), tu peux encore faire varier la luminosité apparente en modulant la tension d'alimentation dans le temps (PWM).

    Il suffit pour cela d'utiliser un transistor d'une puissance suffisante, commandé en commutation à une fréquence supérieure à la fréquence de persistance rétinienne. La luminosité dépendra alors du rapport cyclique de l'oscillateur de commande (par exemple, avec un rapport cyclique de 50%, la luminosité apparente sera la moitié de la luminosité initiale).

    Un simple oscillateur à base de NE555 peut faire l'affaire. Pour le transistor (éventuel), tout dépend du courant total à commander.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/02/2013 à 19h48.

  7. #6
    mgduc

    Re : Variateur led

    Cela peux se faire de cette façon aussi (voir image), En faisant varier la tension, le courant va varier aussi et changer la luminosité.

    Nom : Sans titrek.jpg
Affichages : 142
Taille : 14,5 Ko

    C'est selon moi bien plus simple pour un débutant.

  8. #7
    gabuzo

    Re : Variateur led

    Bjr,

    Si tu postais le schéma de ce que tu as câblé ça serait plus simple.
    Je suis Charlie

  9. #8
    invite5bdbc1a1

    Re : Variateur led

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses. Je vais donc essayer le potetiomètre.

    Un dessin de mon montage un peu ridicule... Avec résistance sur chaque led

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 126
Taille : 20,7 Ko

  10. #9
    invite5bdbc1a1

    Re : Variateur led

    Bonjour,

    J'ai commencé à regarder, quel type de potentiomètre me faut-il? Je suis un peu perdu.

    J'ai 63 leds de ce type: http://www.planeteleds.fr/catalogue/...140d-5-mm.html

    Avec les résistance qu'il faut pour du 12V.

    Cordialement,

  11. #10
    Positron1

    Re : Variateur led

    Salut,
    Combien veux tu éclairer de Led ?

  12. #11
    romulus123

    Re : Variateur led

    Bonjour,

    Tu veux "varier" 63 LED ? pas sûr qu'un potentiomètre tienne le coup ! ou alors un rhéostat

    Le plus simple => un LM317
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  13. #12
    invite5bdbc1a1

    Re : Variateur led

    Bonjour,

    Oui je souhaite les faire varier.

    Il y a en tout 63 led oui mais sur 2 circuits, un de 28 led et l'autre de 35 donc.

    Merci

  14. #13
    romulus123

    Re : Variateur led

    Même en deux circuits, il faudra des potentiomètres de puissance (3-5 Watts).

    Il vaut mieux utiliser un (deux) LM317 (voir sur Google) c'est le plus simple pour un débutant
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  15. #14
    invite5bdbc1a1

    Re : Variateur led

    Ok merci beaucoup pour votre aide je vais trouver cela =)

  16. #15
    romulus123

    Re : Variateur led

    Re,

    Il vaut mieux continuer ici et non par mp

    Si les résistances sont déjà soudées sur chaque LED, tu peux utiliser ce montage ==> http://www.circuitstoday.com/few-lm3...lator-circuits

    (premier schéma) c'est le potentiomètre R1 qui te permet de "dimmer" les LED.

    Ps : pas mal le "ciel étoilé"
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  17. #16
    invite5bdbc1a1

    Re : Variateur led

    D'accord,

    Je suis désolé j'ai dû mal à comprendre le schéma, les seuls cours que j'ai fait remontent à ceux en technologies en début de collège. Assez loin donc... =S

    J'ai 2 fils, + et - qui sortent de mes led, et 2 pour l'arrivée. Comment dois-je procéder pour le branchement?

    Merci, il sera mieux une fois installé

  18. #17
    gilberider

    Re : Variateur led

    Bonjour,
    je cherchais un montage pour un variateur d intensité lumineuse de leds et je suis tombé sur ce post.
    Mon pb : je viens de finir un indicateur de rapport de vitesse sur ma moto. Il marche très bien : en première la led 1 s allume, en 2ème les leds 1+2, en 3ème les leds 1+2+3 etc.. le pb est que je m en prends plein la figure tellement ça éclaire fort.
    J ai utilisé 6 fois ( une led + 470ohm ) et une diode de liaison entre chaque groupe led+R.
    Comme je roule de jour comme de nuit, le remplacement des résistances ne serait pas la solution : il me faut un variateur pour adapter la luminosité.
    Ma question : est-ce que le montage ci dessous va résoudre mon pb ?
    Quel type de condensateur je dois commander (polyesters, céramiques, chimiques, tantales, etc )
    Mon alimentation étant dans la fourchette 12 à 13,5 V est-ce que je prends les valeurs indiquées pour les condensateurs, résistance, potentiomètre ?
    http://www.circuitstoday.com/wp-cont...ulator-ckt.png
    Je souhaite un montage qui prenne le moins de place possible et qui soit fiable. Si vous avez d autres montages je suis preneur.

Discussions similaires

  1. Variateur et ampoules LED dimmable
    Par riket007 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2013, 07h05
  2. variateur LED
    Par DB2TE dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2012, 20h00
  3. Lampe à led 7.2V avec variateur
    Par malo777 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2010, 23h55
  4. montage variateur rvb a led
    Par dédé21 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/04/2009, 10h32
  5. variateur de lumiere à base de led
    Par violaine-è dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/01/2008, 19h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...