variateur de lumiere à base de led
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

variateur de lumiere à base de led



  1. #1
    violaine-è

    variateur de lumiere à base de led


    ------

    bonsoir à tous et joyeuses fetes.

    j aimerai realiser un gradateur qui puisse faire varier l'intensité lumineuse d'une dizaines de LED de couleurs différentes.
    en tension d'entrée j aurais soit du 12 V soit du 24 V selon la version. puis le realiser avec un regulateur (3 pattes), et un potentiometre?

    dans une autre version, j aimerai avoir 2 luminosité possible : 50% d'eclairage, ou eclarage max. je pense que c est relisable avec un interrupteur et une resistance. soit je branche l'ensemble directement a la masse, soit a travers la resistance.

    enfin, je pensais à une version avec potentiometre numerique.

    voila pour ce que je veux realiser. si cela est comprehensible, quelqu un peut il m aider pour voir si je ne fai spas fausse route, ou si de meilleures solution s existent?

    merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : variateur de lumiere à base de led

    pour varier la lumière :
    - transistor en suiveur (mauvais rendement)
    - ou source ce courant variable (avec aop)
    - ou rapport cyclique variable avec 555 (leds entre + et sortie 3)

    pour 50% et 100% :
    une résistance ou 2 résistances en série

    voir mon site


  3. #3
    violaine-è

    Re : variateur de lumiere à base de led

    merci Gcortex, et bonnes fetes de fin d années.
    je suis allé sur ton site et je vais m en inspirer.

    juste pour info, je ne peux pas juste utiliser un un regulateur et un potentiometre? merci

  4. #4
    gcortex

    Re : variateur de lumiere à base de led

    Bonne fète de fin d'année

    oups, une ou 2 R en //

    la solution la + simple :
    avec un LM317, tu envoies 1,25V sur un potar (+ R de limitation en série)
    et tu branches tes leds à l'entrée du LM
    (il faudra accepter min 3V de perte et une seule branche de leds)

    le courant sera I = 1,25/R


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    violaine-è

    Re : variateur de lumiere à base de led

    bonsoir à tous, j'ai fait quelques schémas, et j'aimerai savoir s'ils tiennent la route! ce faisant j ai quelques questions supplémentaires.

    puis je utiliser un regulateur 7805 a la place du lm317? combien de LED pourrais je mettre en cascade en sortie du regulateur? le schema nommé montage_01 illustre l'ensemble variation et led.

    montage_02 :
    pour rendre la variation de lumiere dependante de la luminosité, c'est a dire augmentation de l'intensité lumineuse des leds avec la diminution de la lumiere ambiante, j'ai lu dans une note d'application de la famille des regulateurs 78xx qu'il est possible d'utiliser une LDR. est-ce que cela peut s appliquer dans mon projet?

    montage_03 : les LEDS s'allument ou non suite à une reponse d'un circuit. chaque circuit est alimenté indépendamment. je voudrais m'assurer une isolation de toutes les almientations des circuits, ainsi que l'alimentation du variateur de lumière. comment puis je faire? mettre des opto-coupleur?

    montage_04 : puis je m inspirer de ce montage pour regler la luminosité des leds par simple pression sur 2 boutons? ce montage est-il possible pour un grand nombre de led?

    pour tous ces montages, qu elle est la limite de leds que je peux connecter? (12V, ou 24V)

    merci pour vos prochaines reponses. je continue mes recherches de mon cote.

    a bientot et bonne soiree
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    gcortex

    Re : variateur de lumiere à base de led

    non le 7805 ne convient pas
    le LM317 a besoin d'une résistance entre sortie et pin centrale pour réguler au dessus de 1,25V

  8. #7
    gcortex

    Re : variateur de lumiere à base de led

    Tu as la possibilité de diviser la conso par 2 en mettant des branches avec 2 leds en série

    Tu peux également mettre 5x2 leds à l'entrée du 317 avec résistances d'équilibrage
    Pourquoi as tu écarté cette possibilité ?


  9. #8
    violaine-è

    Re : variateur de lumiere à base de led

    salut gcortex, en fait je dois retenir le projet où chaque branche a une seule LED qui renseigne sur l'etat d'un circuit. donc je retiens le lm317, dont j ai lu un peu le datasheet.

    pour la derniere possibilite de mettre les leds à entree Vin du lm317, je n ai pas compris, la variation de lumiere peut quand meme se faire?

    et utiliser une ldr comme dans l'exemple peut il etre efficace pour avoir la luminosité qui augmente avec l'obscurité?
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    gcortex

    Re : variateur de lumiere à base de led

    une seule LED qui renseigne sur l'etat d'un circuit
    oui dans ce cas mettre les leds en sortie

    la LDR en parallèle avec 6K8 entre la pin centrale du LM317 et la masse
    + 1K entre sortie et pin centrale

    des photo-darlingtons en série avec chaque led (ex MOC8030)


  11. #10
    violaine-è

    Re : variateur de lumiere à base de led

    bonsoir, j ai pris note des remarques, j ai refait deux schemas. la valeur de la resistance a mettre en parallele est de 6k8. coment determiner cette valeur? sinon puis je prendre n importe qu elle LDR? je vais en tester quelques unes. j ai voulu simuler sur spice, mais j ai pas trouvé de reference pour la LDR.

    donc les optocoupleurs a base de photodarlington assurent l isolation des differentes alim.


    merci pour les reponses
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    gcortex

    Re : variateur de lumiere à base de led

    OK pour tes schémas

    dans le noir une LDR a une résistance de plusieurs Méga

    avec 1K entre sortie et "masse" : I = 1,25 mA

    Donc Us = (1K + 6,8K)x1,25mA

    Dans la lumière la LDR a une résistance de quelques Kilo
    (plus elle est faible, mieux c'est)

    donc Us va baisser de moitié


  13. #12
    gcortex

    Re : variateur de lumiere à base de led

    Et comment comptes tu voir une led faiblement lumineuse en plein jour ??


  14. #13
    violaine-è

    Re : variateur de lumiere à base de led

    merci

    oui une led en plein jour risque de pas se voir... mais j espere que sur un tableau de bord je pourrai la voir. je dois faire des tests... merci encore, je te tiens au courant!

    bonne journee

  15. #14
    violaine-è

    Re : variateur de lumiere à base de led

    bonsoir et bonne année

    voila vu ta remarque, je pense faire led fortement lumineuse en plein jour, et faiblement lumineuse dans l obscurité. puis-je utiliser un schéma comme celui-ci pour realiser cette idee avec un lm317?

    merci
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    gcortex

    Re : variateur de lumiere à base de led

    tu peux essayer !

  17. #16
    gcortex

    Re : variateur de lumiere à base de led

    le problème c'est que le Vbe (qui dépend de la température ...)
    va s'ajouter au 1V25

    donc essaye plurôt avec un 7805


  18. #17
    violaine-è

    Re : variateur de lumiere à base de led

    bonsoir,

    merci pour tes reponses.

    je ne veux pas totalement abandonné l'utilisation du LM317 (ou LM337).
    d apres la doc de ce composant, on peut avoir une tension en sortie variable de 1.2V a 37V.

    la tension en sortie est donc dependante de la resistance qu on met entre la patte nommée adjust et la masse. de plus on a une tension reference de 1.25V entre la sortie et la borne adjust.

    lorsque tu m'as dit de mettre une resistance de 1k entre la sortie et la "masse", c'est entre la sortie et la patte nommée adjust?

    le courant qui circule dans cette resistance sera comme tu me l as ecrit 1.25mA.


    j ai essaye de comprendre tes calculs : avec un regulateur LM317, on a une tension de 1.25V en sortie.

    si j'utilise une LDR, est sachant que dans le noirr une LDR a une résistance de plusieurs Méga. cette Ldr etant en parallele avec une resistance R=6k8, en pleine obscurité la resistance equivalente est d'environ 6k8

    en pleine lumiere, la LDR a une résistance de quelques Kilo, d'ou la resistance equivalente est de quelques kilos.

    donc selon ces deux cas, on peut calculer Us:

    Us en pleine obscurité : Us = (1K + 6,8K)x1,25mA

    le calcul en pleine lumiere est similaire

  19. #18
    violaine-è

    Re : variateur de lumiere à base de led

    bonsoir,

    merci pour tes reponses.

    je ne veux pas totalement abandonné l'utilisation du LM317 (ou LM337).
    d apres la doc de ce composant, on peut avoir une tension en sortie variable de 1.2V a 37V.

    la tension en sortie est donc dependante de la resistance qu on met entre la patte nommée adjust et la masse. de plus on a une tension reference de 1.25V entre la sortie et la borne adjust.

    lorsque tu m'as dit de mettre une resistance de 1k entre la sortie et la "masse", c'est entre la sortie et la patte nommée adjust?

    le courant qui circule dans cette resistance sera comme tu me l as ecrit 1.25mA.
    comment as tu determine la resisatnce de 6k8?
    la formule que tu m as ecrite est elle la meme que celle de la doc, a savoir :
    Vout=1.25(1+R2/R1)+Iadj(R2) (voir image extraite de la doc)
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    violaine-è

    Re : variateur de lumiere à base de led

    (suite)

    j ai essaye de comprendre tes calculs : avec un regulateur LM317, on a une tension de 1.25V en sortie.

    si j'utilise une LDR, est sachant que dans le noirr une LDR a une résistance de plusieurs Méga. cette Ldr etant en parallele avec une resistance R=6k8, en pleine obscurité la resistance equivalente est d'environ 6k8

    en pleine lumiere, la LDR a une résistance de quelques Kilo, d'ou la resistance equivalente est de quelques kilos.

    donc selon ces deux cas, on peut calculer Us:

    Us en pleine obscurité : Us = (1K + LDR(obscurité)//6,8K)x1,25mA =9.75V

    le calcul en pleine lumiere est similaire

    Us = (1K + LDR(lumiere)//6,8K)x1,25mA =2.5V
    resultats approximatifs

    ais je bien compris?

    donc si la resistance de protection des LEDs est de 1k j'aurais un courant variable lorsque la LDR est eclairée (I environ =2.5mA), et LDR dans l'obscurité (I environ =8.5mA)

    la je dois encore ajuster ces valeurs, sachant qu une LED est normalement eclairé avec un courant de l ordre de 20 mA.

    juste pour savoir, le courant qui sort de la patte adjust est negligeable, d'ou on peut considere que la LDR//6k8 et la resistance de 1k sont en serie?

    enfin pourquoi choisir un optocoupleur avec photdarlington? un optocoupleur avec phototransistor ne serait il pas suffisant? quelles sont les caracteristiques a mettre en avant en choississant un optocoupleur.

    merci pour tous tes eclaircissements
    bonne soiree

  21. #20
    gcortex

    Re : variateur de lumiere à base de led

    oui "masse" = adj

    si tu veux éclairer plus dans le noir utilise le 7805

    si tu mets la ldr entre sortie et adj du 317, Iadj ne sera plus négligeable

    le gain des phototransistors est insuffisant pour ton application (10 à 20%)

    donc photodarlington


  22. #21
    violaine-è

    Re : variateur de lumiere à base de led

    bonjour et merci pour toutes ces indications et ta patience! il me reste a acheter les composants et a tester. je pense donc utiliser le 7805, et avoir un eclarage plus fort en plein jour, et un eclairage moindre en obscurité. je vais essayer la solution de la doc avec transistor et ldr.

    je te tiens au courant

    merci

  23. #22
    laurentnic

    Re : variateur de lumiere à base de led

    IL y a une autre solution utiliser un LM117 en regulateur de courant et non pas de tension.

    Mettre toutes les led en série et les alimenter par le regulateur de courant.
    Si on fait varier le courant l'intensité lumineuse changera.

    pour faire un regulateur de courant il faut un LM117 et une resistance et eventuellement une ajustable en serie pour faire varier le courant

    I=1,25/R voir le shema dans les datasheets

    salutation

  24. #23
    violaine-è

    Re : variateur de lumiere à base de led

    bonjour,

    merci pour ta reponse. je prends ce schema?

    en jouant sur la tension de sortie, je fais varier le courant dans les LEDs?

    ou est ce qu en jouant sur un potentiometre je fais varier Iadj, donc j obtiens ma source de courant?

    quant est il si je veux rendre le montage sensible a la lumiere ( eclairage fort en plein jour, eclairage modere en obscurite) ou juste mettre en place un choix par bouton poussoir.

    merci a Gcortex pour toutes les pistes, et merci a toi pour cette reponse
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    violaine-è

    Re : variateur de lumiere à base de led

    bonjour,


    je viens de voir dans le datasheet du lm117 le schema du current regulator. en ajoutant une resistance variable je peux jouer sensiblement le courant de sortie, mais quelles sont les precautions a prendre?

    sur le schema il n y a pas la masse de representé, est ce normal?

    merci pour eclairer ma naivete!

    bonne journee a tous

  26. #25
    gcortex

    Re : variateur de lumiere à base de led

    on ne sait pas combien de leds vont être allumées
    donc une source de courant ne peut pas être utilisée

  27. #26
    violaine-è

    Re : variateur de lumiere à base de led

    bonsoir,

    est ce que le courant que va fournir le regulateur va se repartir dans chaque maille donc il sera I/(nbr de LED). Si j ai 5 branches, j aurai I/5, etc...?


    autre question, sans abuser, le photodarlington va t il aussi apporter du courant?

    merci

  28. #27
    violaine-è

    Re : variateur de lumiere à base de led

    bonjour

    voila sur une maquette, j'ai pris un regu 7805 et j'utilise avec une resistance variable R2=470ohms entre la borne gnd du regulateur et la masse, et une resistance R1=200ohms entre la borne gnd du regu et la borne VO.

    d'apres la doc technique j'ai comme relation

    VO = 5*(1+R2/R1)+Id*R2
    IR1 ≥ 5*Id

    avec cette configuration je peux avoir une tension en sortie variable.

    en entree j ai 24 V, donc en sortie du regulateur la tension va varier de 5V à environ 23V

    comment calculer le courant disponible en sortie? il depend de la charge que l'on met en sortie du regu?

    je vais mettre 10 Leds. mais pour l'instant comment puis je simuler la presence de ces Leds par une charge equivalente?

    de plus comment savoir si j ai besoin de mettre un radiateur pour le regulateur?

    j'ai ces données du datasheet

    RthJC (Thermal resistance junction-case) = 5 °C/W pour un boîtier TO-220

    RthJA (Thermal resistance junction-ambient) = 50 °C/W

    je pense qu'il faut que je calcule la puissance, mais n'etant pas sûr du courant dont je vais avoir besoin (avec max 10 leds surement 200mA?)
    P=U*I, donc P=24V*200mA=4.8W

    la je sais pas si le raisonnement est juste, ni comment savoir si j ai besoin d'un radiateur pour dissiper ou une zone de cuivre que je reserve sur le pcb?

    enfin j avais sous la main des optocoupleurs avec un rapport de tranfert de 50%, comme pour chaque Led j ai 20mA (je pense baisser un peu l intensite en allant a 10 ou 15mA), je dois avoir 20mAx50%=10mA pour saturer le transistor.

    merci et bonne journee



    merci pour votre ecoute

  29. #28
    gcortex

    Re : variateur de lumiere à base de led

    oui au dessus de 1W il faut un radiateur

  30. #29
    violaine-è

    Re : variateur de lumiere à base de led

    ok, merci!
    penses tu ques mes calculs sont justes?

    bonne journee

  31. #30
    gcortex

    Re : variateur de lumiere à base de led

    si tu régules de 12 à 24V
    il y aura max 12 x 0.2 = 2,4W dans le régul

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. montage variateur rvb a led
    Par dédé21 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/04/2009, 10h32
  2. Variateur de couleurs pour led RGB
    Par invite6acce632 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 23/07/2006, 13h18
  3. variateur de lumière
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2006, 13h04
  4. Un variateur de tension automatique pour led
    Par invite1a3f91fe dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/11/2003, 15h00
  5. variateur de lumiere
    Par invite58d4d1e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2003, 15h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...