Liaison SPI et CLK par soft.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Liaison SPI et CLK par soft.



  1. #1
    Pic18f4620

    Liaison SPI et CLK par soft.


    ------

    Bjr,

    je suis étudiant en 2 ème années de BTS système électronique et je suis actuellement entrain d'effectuer un projet qui consiste a faire de l'incrustation vidéo via un incrustateur MAX7456 et une pic18f2620.
    Mon pic est en mode esclave car je recois par bus I2C d'un autre contrat les informations que je dois incrustées, donc la broche 15 de mon pic soit "SDI" pour la liason SPI est déjà utilisé par ma liaison I2C "SDA", idem pour la broche 14 "SCK".

    Autre information le MAX7456 ne fonctionne qu'en laison SPI.

    La solution envisagé et de créer par logiciel une horloge et une liaison SPI a travers les I/O restant de mon pic.
    Sans trop abordé le sujet après avoir fait le schéma structurelle je valide ok tout va bien, je fais la fab de ma carte et les différents test électriques RAS j'arrive a afficher de la vidéo via mes prises RCA, et j'en suis au test de fonctionnement de mon incrustateur. Pour cela j'ai un prg démo en .C fourni qui me valide si mon incrustation fonctionne. Simplement le prg fournit est configurer avec la liaison SPI standard.

    J'ai mis en pièce jointe le cablage de ma carte entre le MAX7456 et le pic 18f2620.

    J'ai lu ds plusieurs poste que l'on pouvait créer une horloge tps réel a l'aide du "TIMER1 MODULE" pour cela doit-on etre connecté sur une I/O spécifique ? Car je suis connecté sur la broche RB3 de mon pic cela pose un pb ?

    Pour la partie SPI je n'ai pas guère trouvé d'info, si vous avez des liens pouvant me montrer la marche a suivre je suis preneur.

    En aucun cas je souhaite que l'on me mache le travaille je veux avt tout comprendre par moi même, mais le chemin est long et sinueux, padawan je suis!
    Je sais que ce forum cultive l'autoréflexion et j'adhère a cette pédagogie!

    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : Liaison SPI et CLK par soft.

    Bonjour,

    Le plus simple serait de faire un I2C soft et de conserver les broches pour l'usage du SPI.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Liaison SPI et CLK par soft.

    Pour ton horloge temps réel, soit tu utilises en I2C une RTC genre DS1307, soit le timer1.
    Compte tenu que tu as déjà de l'I2C à bord la première solution serait plus simple à mettre en oeuvre.

  4. #4
    Pic18f4620

    Re : Liaison SPI et CLK par soft.

    Merci pour la reponse, mais ma carte est deja fabriquee! Impossible de rajouter un module ou autre!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Liaison SPI et CLK par soft.

    Tu n'as rien à ajouter mais plutôt à défaire, donc trouve toi un bon cutter.
    Une carte ça se modifie, tu n'as pas trop le choix.
    Si je te montrais mes protos tu comprendrais de quoi je veux parler.
    Tu as deux pistes à couper et deux straps à faire et tu te sors le cul des ronces

  7. #6
    Pic18f4620

    Re : Liaison SPI et CLK par soft.

    De nouveau merci, le plus dérangent c est "tu n as pas trop le choix" eheh bon je vais faire pour le mieux je vous tiens au courant! Merci

  8. #7
    invite03481543

    Re : Liaison SPI et CLK par soft.

    Pour l'horloge si ta carte est déjà faite et bien il te reste à la créer en soft.
    Comme quoi il faut toujours réfléchir avant de foncer sur le routage.

  9. #8
    Pic18f4620

    Re : Liaison SPI et CLK par soft.

    Re, pour récapituler je laisse le routage de mon horloge comme ca et je la cree par soft. Je modifie physiquement mon routage spi et i2c sur mon pic. Ensuite je cree par soft ma liaison i2c. La question que je me suis pose, pourquoi l i2c plutot que le spi par soft? La reponse se trouve t elle ds le datasheet du pic ou ds les differences de caracteristiques entre les 2 liaisons serie synchrone?

    Merci pour vos reponses!

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Liaison SPI et CLK par soft.

    Il me semble que réaliser une spi en soft est plus simple qu'une I2C soft. Le seul problème c'est la rapidité de la SPI soft. De quel débit tu as besoin?

    A+

  11. #10
    Pic18f4620

    Re : Liaison SPI et CLK par soft.

    Bjr,

    il me semble que la vitesse de transfert des donnees depandent de mon esclave c.à.d. de mon max7456, en regardant de plus près le datasheet de celui-ci il autorise une freq max de 10MHz: "The MAX7456 supports interface clocks (SCLK) up to 10MHz." + voir pièce jointe sur timing characteristic SPI. Cependant si j'utilise une horloge provenant de mon pic et crée par soft, j'ai cru comprendre que je ne pouvais pas depasser son horloge intrinsèque soit environ 32 KHz. J'ai quelques exemples de programme en .C d'émission/reception en mode maitre est-ce vraiment different si je passe par un port I/O different de celui prevu a cette effet???

    Encore merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Liaison SPI et CLK par soft.

    Cependant si j'utilise une horloge provenant de mon pic et crée par soft, j'ai cru comprendre que je ne pouvais pas depasser son horloge intrinsèque soit environ 32 KHz
    Je ne comprends pas. A mon avis, pour une spi soft, il faut initialiser Data et Clock au repos avant toute chose
    Ensuite, il faut envoyer successivement (boucle ou interruption) les 8 bits de la donnée. Pour cela, on positionne Data, on génère une pulse sur Clock, Et on renouvelle pour toutes les autres données.

    On peut donc monter à bien plus de 32 kHz. Cette fréquence est peut-être celle du quartz connecté au µC, pas celle de la fréquence du bus.

  13. #12
    Pic18f4620

    Re : Liaison SPI et CLK par soft.

    J ai ecri cette info sans certitude, car j ai lu ds un msg du forum que si l'on utilise le timer1 on ne pouvais pas depasser l'horloge du pic pour generer une clk, peut etre ai-je mal compris le msg . Ceci etant pose je peux donc utiliser la freq max d une liaison spi soit 400khz selon mes cours.

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Liaison SPI et CLK par soft.

    La spi monte beaucoup plus haut en fréquence. Tu dois confondre avec la vitesse max de l'I2C.

    Pour l'utilisation du timer, je ne connais pas trop les registres des pics, mais il doit avoir moyen d'attaquer les timers avec une horloge plus rapide. Dans la famille de µC que je connais, on peut sélectionner une horloge externe, celle du bus ou celle du quartz pour les timers.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 23/02/2013 à 12h06.

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Liaison SPI et CLK par soft.

    on ne pouvais pas depasser l'horloge du pic pour generer une clk
    Attention, l'hologe interne du µC peut être beaucoup plus élevée que celle du quartz connecté.

    A+

  16. #15
    Pic18f4620

    Re : Liaison SPI et CLK par soft.

    Effectivement j'ai vu que la freq SPI peut allées jusqu'a 20Mbits/S selon les périphériques, apres m'etre replongé ds mes cahiers j'ai vu que l'oscillateur du PIC 18F4620 ou 2620 idem peut monter jusqu'a 32Mhz avec la PLL. Ensuite je me suis inspiré d'un prg du cours et a l'aide de la fonction COMPARE j'ai pu créer sur une sortie I/O de mon pic un signal carré de 200KHz. En gros la fonction Compare peut provoquer une interruption lorsque les valeurs Du TIMER1 ou 3 (selon la config) et les valeurs des "data registers" CCPR1H et CCPR1L sont équivalentes si j'ai bien compris.

    Peut-on selon vous obtenir une fréquence plus élevée avec un PIC18f2620 ou est-ce le max ???
    En attendant je vais m'attaquer a la liaison SPI by soft
    merci pour votre aide.

  17. #16
    invite03481543

    Re : Liaison SPI et CLK par soft.

    Attention au routage, à plusieurs MHz ne t'étonne pas d'avoir des problèmes "curieux"

  18. #17
    Pic18f4620

    Re : Liaison SPI et CLK par soft.

    Hum du style du bruit qui s'invite a la danse ? Jai mis des capas de decouplage un peu partout lol histoires d'evacuer la HF hihi !!

  19. #18
    Pic18f4620

    Re : Liaison SPI et CLK par soft.

    Plus precisment pres des C.I PIC et MAX 4 capas en tout de 100 nF

  20. #19
    Pic18f4620

    Re : Liaison SPI et CLK par soft.

    En parrallèle je regarde le datasheet du pic18f2620 et la config de SCK en mode SPI et je n'arrive pas a visualiser quel lien je peux avoir et comment je peux interragir entre le mode SPI (CKE;CKP) et une horloge cree par soft. Ce que j'ai bien compris c'est qu'il faut que mon horloge et ma config SPI soit en phase au niveau de la freq.

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : Liaison SPI et CLK par soft.

    Ce que j'ai bien compris c'est qu'il faut que mon horloge et ma config SPI soit en phase au niveau de la freq.
    Si tout est cadencé par le timer, ce sera forcément en phase. Il faut bien veiller à ce que les signaux correspondent à ceux attendus par l'esclave.

    A+

  22. #21
    Pic18f4620

    Re : Liaison SPI et CLK par soft.

    De retour, donc la gestion SPI et SCLK du max peut etre prise en charge par soft a l'aide de librairie fournit par MAXIM 7456spi.h et lib_max7456.c il suffit de configurer les I/O a notre convenance et ca doit fonctionner, il faut que je le test, mais mon professeur a fait des essais cette été.

    voila merci pour votre aide.

  23. #22
    Pic18f4620

    Re : Liaison SPI et CLK par soft.

    Il faut également modifier le fichier max7456.h qui s'inspire du 7456spi.h

Discussions similaires

  1. Liaison spi
    Par invite59bcd9ab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2012, 17h33
  2. CLK pour SPI et I2C
    Par Pilou81 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2011, 21h19
  3. liaison SPI
    Par invited549592e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2010, 21h23
  4. Lecture de carte SD par liaison SPI
    Par invite24eebdfe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2008, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.