appréciation de la puissance d'un moteur pour une aspiration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

appréciation de la puissance d'un moteur pour une aspiration



  1. #1
    inviteb05b3ef7

    appréciation de la puissance d'un moteur pour une aspiration


    ------

    bonjour,

    je suis débutant et j'espère ne pas ouvrir un sujet pour rien. le moteur de recherche ne m'a rien sortie alors voila...

    Je suis sérigraphe et en sérigraphie on utilise un machine appeler une insoleuse composée d'une Lampe (Néon Uv, HpR, Metalogène...) et d'une chassis d'aspiration. ça ressemble à ça...
    Nom : ba793aab7541dd4e73481d515bb8d1ab.jpg
Affichages : 177
Taille : 19,6 Ko
    Le chassis d'insolation, une grosse plaque de verre monté sur un axe doublé d'un tapis caoutchouc est équipé d'une aspiration. le but étant de permettre de venir plaquer parfaitement l'écran,le typon et la plaque de verre pour que l'insolation soit tip top.
    J'ai récupérer une machine identique à celle là, sans moteur. la personne l'utilisait avec un simple aspirateur.
    La technique de l'aspirateur fonctionne pour les petits formats mais dès que vous mettez des grands cadres, l'aspiration n'est plus suffisante. aussi je me suis m'y a la recherche d'un moteur.
    Un collègue m'a donner les caractéristiques de sa plaque moteur pour une machine assez similaire (en 220V monophasé)
    Electrotechnica Brianta 220V mono 0,25KW 2,5A 1400Tr/min

    les pompes à vide de ce type coute aux alentours de 300€ d'occasion, et c'est beaucoup d'argent.
    si ça marche presque avec un aspirateur, je me demandais si il n y avais pas des alternatives vu les caractéristiques du moteur type...

    j'avais un ancien moteur d'aspiration dont les caractéristiques sont les suivantes
    Vakum : 0,85bar
    1,5 / 1,8 m3/h
    230V : 10%
    0,92A
    50/60Hz
    1350/1650 1/min
    0.075KW

    Ma question est la suivante, comment mettre en perspective les caractéristiques d'une plaque moteur ? je dois plutot préférer l'ampérage pour la puissance ?
    je suis un peu perdu... dite moi ce que vous en pensez et le moteur que j'ai récupérer vaut il le coup d'être monté pour testé ? serait ce plus puissant qu'un simple aspirateur ?

    Merci beaucoup désolé pour mon roman mais il me semblait important de préciser le contexte de ma question !
    bien à vous

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : appréciation de la puissance d'un moteur pour une aspiration

    nous utilisons les même machines pour les circuits imprimés....

    difficile de donner une réponse valable, ça dépend de trop de paramètres comme l'étanchéité
    du châssis, entre autres.

    la méthode la plus sure : expérimenter

  3. #3
    inviteb05b3ef7

    Re : appréciation de la puissance d'un moteur pour une aspiration

    oui c'est vrai que pour les circuits c'est la meme chose. je suis bête.
    OK cela te semble plausible de tester le moteur que j'ai en stock, les caractéristiques ne te semble pas ridiculement faible ? (encore une fois en comparaison à un simple aspirateur ?)

    en tout cas merci pour cette premiere reponse

  4. #4
    nornand

    Re : appréciation de la puissance d'un moteur pour une aspiration

    si tu disposes du matériel autant tenter le coup , si ça ne fonctionne pas correctement tu n'auras rien perdu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb05b3ef7

    Re : appréciation de la puissance d'un moteur pour une aspiration

    Ok, donc je vais faire les test demain on verra bien.
    donc pas de savante formule pour calculer la dépression d'un moteur, je veux dire, sa capacité aspirer selon un rapport X ou Y... et eventuellement les mettre en comparaison

    Merci

  7. #6
    Forhorse

    Re : appréciation de la puissance d'un moteur pour une aspiration

    Entre une simple turbine et une pompe à vide, la "profondeur" du vide ne sera pas du tout la même et ça n'a rien a voir avec la puissance du moteur.
    C'est comme pour une pompe à eau : entre une petite pompe de 400w et une énorme de 100kW, si la structure de la turbine est la même, ce qui changera entre les deux ce n'est pas la pression de refoulement mais le débit.
    Pour donner une réponse précise il faut déjà savoir pourquoi ça ne tient pas : est-ce que le vide est insuffisant au regard du poids à maintenir (rapport entre la pression, le poids et la surface, tout ça tout ça...) ou est-ce que les entrées d'air parasites (les fuites) sont trop importante au regard du débit de la turbine de l'aspirateur, ce qui fait qu'il n'est pas en mesure de maintenir un vide suffisant ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    inviteb05b3ef7

    Re : appréciation de la puissance d'un moteur pour une aspiration

    @ Forhorse,
    merci pour tes précisions, c'est un peu ce que je cherchais ... la logique raisonnement...
    je serai tenté de dire que si cela marche sur des petits formats, l'étanchéité est relativement bonne.
    Je pense que plus tu mets des grands formats sous vide, plus la tension du caoutchouc est importante car tu te rapproches des bords extérieures (la tension est toujours plus importantes aux bords d'un cadre qu'en son centre ) alors pour créer la dépression, il faudrait quelques chose de "plus puissant"...
    il est possible aussi que l'étanchéité soit plus exposé lorsque l'on va travaillé sur les bords qu'en son centre... mais mon coté optimiste espère que cela ne vient pas de là.

    je vais testé aujourdhui avec le moteur dont je citais les carac. plus haut, nous verrons bien ce que cela raconte.
    merci et si des personnes ont des pistes, je suis preneur.

  9. #8
    Touche-à-tout

    Re : appréciation de la puissance d'un moteur pour une aspiration

    Bonjour,

    La donnée importante, c'est la dépression !
    La plaque du collègue indique que sa pompe à vide plafonne à une dépression de 0,85 bar. Un tès bon aspirateur est plutôt dans les 0,30...

    Le débit n'est pas critique car le volume est plutôt faible entre les lames de verre et de plastique, ce n'est pas comme la table aspirante des semi-automatiques.
    Une voie d'expérimentation serait... un compresseur de frigo ! Oui, une "unité hermétique" présente deux tubes et si l'un peut servir pour réaliser un petit compresseur (je l'ai fait), l'autre peut évidemment faire l'inverse.
    Bien sûr, il faut impérativement récupérer un tel compresseur après qu'il ait été vidangé de son gaz réfrigérant comme il se doit et ne pas le libérer dans l'atmosphère. Il faut également conserver le bain d'huile dans la cuve.
    Pour ce genre d'application, c'est top silence, consommation ridicule, et aspiration étonnante.

    Voilà, voilà, s'il y a un flash-cure même HS ou un tout petit sécheur UV dans la récupe, ça m'intéresse

    Cordialement,
    Nicolas.

  10. #9
    inviteb05b3ef7

    Re : appréciation de la puissance d'un moteur pour une aspiration

    Je viens d'avoir un ami au tél, suite à ton message qui travaille dans le frigorifique et il me dit qu'effectivement cela pourrait fonctionner et qu'il sait faire ça sans problème... donc je dis, merci beaucoup ! le moteur que j'ai testé ce matin n'est absolument pas suffisant.
    Si en plus je gagne en confort niveau bruit, se serait super.

    Pas de flash dans la récup, un petit sécheur UV avec minuterie pas mal fait. apparement tu t'y connais !
    je peux garder l'oeil ouvert si cela t'intéresse. je vois passer pas mal de truc et par moment c'est juste de tout récupérer ou acheter... donc si tu cherches des choses en particulier... je vais me séparer d'une bonne partie de mon matériel d'ailleurs (lampes HPRs+ballast, axe micrométrique, écrans alu... )

    En tout cas si ça marche, je posterai par ici. Et effectivement il m'a dit pour la dépollution du compresseur mais que vu qu'il est dans un réseau pro, ils peuvent me le faire gracieusement...

  11. #10
    Touche-à-tout

    Re : appréciation de la puissance d'un moteur pour une aspiration

    Bonjour,

    Je ne suis pas pro de la sérigraphie mais j'en ai pratiqué quelques années dans diverses entreprises (à plat en manuel et en cylindrique semi-auto mais toujours monochrome à solvant). Ca m'a plu et j'ai acheté un peu de matériel que je complète quand je peux. J'ai un carousel modifié, 3 claies, un (tout) petit tunnel classique et une tampographie 2 couleurs, 1 tampo transfert, une petite insoleuse et un cadre tendeur fait maison. Ce n'est pas en service actuellement mais j'espère m'y remettre un de ces jours.

    Si des occasions passent, ce serait mieux de passer par messagerie privée car on est déjà hors sujet, on risque de devenir hors charte, c'est assez strict ici, et c'est pas plus mal.

    Pour ce qui est des compresseurs de frigo, disposer d'une source de modèles dépollués correctement est très intéressant pour différentes applications. J'y vois une bonne manière de recycler utilement ces éléments...

    Cordialement,
    Nicolas.

  12. #11
    man-x86

    Re : appréciation de la puissance d'un moteur pour une aspiration

    Je ne sais pas si ça conviendrait, mais en modélisme il y a des turbines qui ont pas mal de patate...
    Le léger défaut, c'est que ça fonctionne en basse tension, et comme il y a quand même de la puissance, il y a vite des courants monstrueux (44A en 20v pour celle-ci, 10 fois plus qu'une alim de pc portable courante)... Le plus dur risque d'être pour trouver une alim qui supporte ça.

    http://www.hobbyking.com/hobbyking/s..._900w_6s_.html
    Le moteur (brushless) est déjà fixé dessus, et il ne manque qu'un variateur (souvent appellé "ESC" pour électronic speed controller sur les sites de modélisme).
    Pour te rassurrer, il en existe des beaucoup moins monstrueuses.

  13. #12
    inviteb05b3ef7

    Re : appréciation de la puissance d'un moteur pour une aspiration

    Je me penche acutellement sur le projet à base d'un compresseur frigrorifique, cependant ton alternative a l'air d'être assez intéressante. effectivement 44A c'est balèze, il faut trouver une alim mais ça doit pouvoir se faire et le prix reste intéressant. par contre, il faut réussir à trouver la puisssance qui me convient et ça risque de pas être très simple.... mais c'est une piste que je vais creuser. merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale
    Par invite7e7a48b9 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/10/2018, 06h57
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2013, 14h24
  3. blocage pour determiner la puissance d'un moteur
    Par invite9043041f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2011, 14h49
  4. Calcul de puissance pour dimenssionement d'un moteur
    Par invite2a480bc3 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2009, 19h41
  5. Puissance d'un moteur pour une barre tournante
    Par Naejg dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2006, 10h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...