Transistor qui chauffe.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transistor qui chauffe.



  1. #1
    invitedaad8a9e

    Transistor qui chauffe.


    ------

    Bonjour a tous.

    J'ai souvent consulté ce forum mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'inscrire pour participer.
    Maintenant c'est chose faite.

    Débutant en électronique je me pose pas mal de questions.
    J'utilise des transistors dans un montage mais l'un des deux chauffe anormalement.

    Montage:
    - 8 Segments de 6 LED RGB 12V avec résistances intégrées. (j'en ai mi que 6 sur le schéma).
    6 LED RGB 5050 = 108mA - 18mA par LED - 6mA par couleur
    - 2 Transistors, 1 NPN (2N2222A - TO92) a gauche et 1 PNP (2N2907A - TO18) a droite.
    - 2 Resistances pour piloter les bases des transistors
    3.3k pour le NPN, pas de problème avec lui.
    De 1k a 10k pour le PNP, j'ai essayé avec un potar mais même a 10k ca chauffe.


    Nom : Sans titre-1.jpg
Affichages : 407
Taille : 110,9 Ko

    Je pilote les 2 transistors pour alimenter les led (actuellement que les rouges).
    6 LED * 8 Lignes * 6mA = 288mA dans chaque transistor. (largement en dessous du max des 2 transistors).

    Pourquoi ce montage alors que je peux alimenter les LED directement en 12V ?
    Je voudrais piloter les 2 transistors en 5 volts avec un Arduino.
    Pour le moment je fais mes essais avec un pilotage en 12V car j'ai cramé mon Arduino.

    Est ce qu'en 5V les transistors chaufferont moins ?
    Si je remplace le PNP qui chauffe par un NPN (oui je sais c'est pas bien mais ca fonctionne) ca chauffe pareil.
    Je peux utiliser d'autres types de transistors mais ceux ci devraient fonctionner non ?
    Utilisation de relais 5V impossible car utilisation du PWM avec l'Arduino.

    J'ai lu beaucoup de chose sur les transistors et j'en utilise depuis quelques mois dans divers petits montages (toujours a base de LED) et j'ai jamais eu de problème.
    Quelqu'un a une idée ou une solution ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Transistor qui chauffe.

    à la lecture du texte , les courants de base sont trop faibles , et les transos ne sont pas saturés,
    ce qui explique leur dissipation.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Transistor qui chauffe.

    De toutes les façons, ta commande du PNP ne peut pas être faite par une sortie de µC
    Inspire toi de cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/el...8-led-r-g.html[/QUOTE]
    Il y a un schéma NPN+PNP pour commander des LED à partir du +12V
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitedaad8a9e

    Re : Transistor qui chauffe.

    Merci de vos réponse ultra rapide et très instructives.

    1) J'ai baissé la résistance de base et ca chauffe quand même mais beaucoup plus lentement.
    J'ai mis une résistance de 540 Ohms.

    2) Étrange que tu me dise que je ne peux pas piloter le NPN avec l'Arduino (AMTEL 328P).
    C'est justement avec le NPN que j'ai cramé mon Arduino.

    J'ai regardé les schéma et j'ai pensé a piloter les PNP avec des NPN mais ca complexifie le montage.
    Ça va me faire pour 8 lignes a alimenter en +12V : 16 transistors et 32 résistances... truc de ouf !!

    Bon je crois qu'avec uniquement des transistors c'est la M...e.
    Je viens de recevoir mes deux TLC 5940 (16 sorties PWM jusque 17v), c'est la meilleurs solutions je pense.

    Moi qui avait un tas de NPN et PNP je pensais pouvoir m'en servir assez facilement, mais c'est pas le cas.
    C'est dommage parce qu'avec un Arduino et en multiplexant (3 sortie PWM et 8 sorties Digital), j'arrive à afficher 8 led RGB 3V/20mA indépendantes les unes des autres.
    C'est comme si j'avais 24 sorties PWM.

    Deux TLC 5940 ca me fait 32 sorties PWM mais c'est pas le même prix.
    De plus pas mal de personnes ont des problèmes de chauffe avec ces C.I.
    Encore de longues heures de bidouille et de recherche d'info en perspective...

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : Transistor qui chauffe.

    Tu peux utiliser des transistors MOS tout simplement...

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Transistor qui chauffe.

    pour commuter du 12V à parir du 5V il te faut amplifier ton signal en tension, pour ça un simple npn suffit.
    une 10k sur la sortie du npn l'emetteur à la masse le collecteur relié à la base du PNP à travers une 1K et l'émetteur du PNP au +12V

    Si tu envoie 12V dans le µC, il va durer longtemps...
    A+, pat

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe Eau qui ne chauffe plus (Oui encore !) [résolu]
    Par invite4e032ea8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/06/2012, 18h30
  2. transistor qui chauffe .
    Par langelange dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2011, 19h38
  3. Fil electrique qui chauffe sur un chauffe eau
    Par invite94f1479b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/12/2009, 17h40
  4. [Thermique] Corps de chauffe qui goutte... (Chauffe-eau Vaillant)
    Par invite034ba45c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 16h58
  5. transistor qui chauffe
    Par invite6802cc87 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2007, 11h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...