Allumage successif de Led.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Allumage successif de Led.



  1. #1
    inviteb45cfcc7

    Wink Allumage successif de Led.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un projet un peu spécial et je ne connais pas grand chose en électronique.

    En faite je vais me marier, et le thème du mariage sera le road trip que nous souhaitons effectuer en guise de voyage de noce. À la place de l'urne ( qui servira à financer le voyage ) nous souhaitons faire une carte 3D des États Unis avec des petites Led représentant le trajet de notre petite expédition.

    Mon but est qu'à chaque enveloppe déposer dans l'urne, une ou 2 Leds s'allume sur la carte, et ainsi de suite à chaque enveloppe jusqu'à arrivé au terme du voyage.

    Quelqu'un pourrait m'expliquer un peu comment réaliser ça ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Allumage successif de Led.

    Bonjour et bienvenu,

    une barrière infrarouge, un 4017 et des leds faible consommation

  3. #3
    Positron1

    Re : Allumage successif de Led.

    Salut,
    Combien de leds ? combien d'enveloppes?

  4. #4
    inviteb45cfcc7

    Re : Allumage successif de Led.

    Merci.

    Qu'est ce qu'un 4017 ?

    Sinon on a pas encore défini exactement le nombre de Led mais je pense une cinquantaine environ.

    Et donc il faut qu'à chaque enveloppe, une les de plus s'allume, et qu'au dessus de 50, il ne se passe plus rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Allumage successif de Led.

    Re,
    Qu'est ce qu'un 4017 ?
    Ton projet est amusant mais si tu ne connais pas un 4017 et que tu ne cherches même pas je suppose que tu n'as pas dû souder beaucoup de composants dans ta vie, je ne vois pas comment tu vas pouvoir faire ce montage

  7. #6
    inviteb45cfcc7

    Re : Allumage successif de Led.

    J'ai demandé mais je me suis renseigné en même temps.

    J'ai trouvé la puce mais avec 10 sorties, en existe t'il avec plus ?

    Je sais que je suis niveau zéro en électronique, mais j'apprends vite et j'ai 2 ans pour réaliser le projet, donc j'i arriverais

  8. #7
    Positron1

    Re : Allumage successif de Led.

    Re,
    Tu peux en mettre plusieurs en série 5 par exemple où mettre un multiplexeur

  9. #8
    inviteb45cfcc7

    Re : Allumage successif de Led.

    Tu peut développer un peu le branchement ??

    Merci

  10. #9
    gabuzo

    Re : Allumage successif de Led.

    Si tu fais l'impasse sur l'Alaska et un autre état paumé tu peux avoir 48 sorties avec 3 cd4515 et un poil de bidouille autour.
    Ou alors faut te trouver une âme charitable pour te programmer un petit µ-contrôleur, avec 8 E/S tu allumes 56 leds dans l'ordre que tu veux.
    Je suis Charlie

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Allumage successif de Led.

    Bonsoir

    Si j'ai bien compris, on allume une seule led à la fois, et cette led reste allumée jusqu'à ce qu'on glisse une enveloppe qui l'éteigne et allume la led suivante. Ç'est ça ?


    Dans ce cas, on peut câbler les leds en matrice (9x6 ou 8x7 par exemple) et utiliser deux circuits 4017, l'un pour piloter les lignes, et l'autre pour piloter les colonnes via des inverseurs. Cette solution présente d'ailleurs l'avantage de limiter le nombre de fils (15 au lieu de 51).


    Il faudrait avoir une idée de la taille de la carte 3D, des conditions d'éclairage du lieu où elle sera exposée, et de l'angle de vision minimum pour que la lumière soit visible de tout le public. La couleur désirée serait une indication intéressante.

    En effet, par expérience je sais qu'on est souvent déçu quand on utilise de petites leds à faible consommation et/ou à forte directivité. On s'attend à un effet boeuf... et au final on ne voit presque rien. Selon le contexte, il faudra donc peut-être opter pour des leds courantes (60mW) offrant une bonne luminosité, voire des leds plus puissantes que la moyenne (>300mW).

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Allumage successif de Led.

    Moi, je paierais un copain pour se mettre dans la caisse en carton, qui ouvrira les enveloppes et suivant le montant fait avancer la led ou pas...
    je trouve le système injuste entre ceux qui vont mettre 200€ et ceux qui vont mettre 20€ ils auront la même satisfaction de voir avancer la led !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    inviteb45cfcc7

    Re : Allumage successif de Led.

    Enfaite on va visiter une dizaines de ville en tout.

    Chaque ville aura son nom en plexy et le trajet sera rempli de petite LED.

    À chaque enveloppe, une Led de plus s'allumera mais celle déjà allumé doivent le rester.
    Je pense mette 5 ou 6 Led symbolisant donc le trajet entre chaque ville, et un autre système pour illuminer le plexy.

    Pour résumé en gros la 1ère enveloppe allumera le nom de la 1ère ville, les 5 suivantes allumeront les petite led du trajet et la 6eme le nom de la 2ème ville etc..

    J'espère être assez clair

  14. #13
    inviteb45cfcc7

    Re : Allumage successif de Led.

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Moi, je paierais un copain pour se mettre dans la caisse en carton, qui ouvrira les enveloppes et suivant le montant fait avancer la led ou pas...
    je trouve le système injuste entre ceux qui vont mettre 200€ et ceux qui vont mettre 20€ ils auront la même satisfaction de voir avancer la led !
    je suis d'accord, mais je ne veux pas que ce qui mettent moins se sente gêné et puis c'est uniquement symbolique l'avancée des Led, si le 1er mets 20€ et que New York s'allume, c'est sur que ça va pas m'aider pour i aller

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Allumage successif de Led.

    Mais il faut aussi un compteur d'enveloppe car sinon au bout de 50 enveloppes, tout le trajet de led sera parcouru ! Il y aura beaucoup d'invités ? c'est au vin d'honneur ou à la soirée ? ...on peut venir ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    inviteb45cfcc7

    Re : Allumage successif de Led.

    Il y aura environ 150 personne et l'urne sera dans la salle de l'apéro.
    Tu pourra bien entendu venir, le mariage est en mai 2015

    Il y aura sûrement en moment ou le trajet sera rempli, à ce moment il faudra qu'il ne se passe plus rien lors de l'insertion d'une nouvelle enveloppe.

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Allumage successif de Led.

    Il y aura sûrement en moment ou le trajet sera rempli, à ce moment il faudra qu'il ne se passe plus rien lors de l'insertion d'une nouvelle enveloppe.
    et les gens arrêteront de mettre des enveloppes ! alors que le montant ne sera pas atteint !
    C'est un jeux à double tranchant....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    inviteb45cfcc7

    Re : Allumage successif de Led.

    De toute façon on ne sait pas ce qu'il y a dans les enveloppes, donc impossible de savoir si oui ou non le montant est atteint.

    En plus le voyage on le fera peut importe le montant qu'on recevra, c'est comme dis juste pour leur montrer que grâce à leur geste, on pourra avancer un peu plus dans notre rêve de road trip américain.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Allumage successif de Led.

    Citation Envoyé par Fdavid67 Voir le message
    À chaque enveloppe, une Led de plus s'allumera mais celle déjà allumé doivent le rester.
    Je pense mette 5 ou 6 Led symbolisant donc le trajet entre chaque ville, et un autre système pour illuminer le plexy.

    Pour résumé en gros la 1ère enveloppe allumera le nom de la 1ère ville, les 5 suivantes allumeront les petite led du trajet et la 6eme le nom de la 2ème ville etc..
    Ça change foncièrement le principe du circuit, ainsi que la puissance consommée au bout du compte.

    Pour les deux 4017, on peut oublier.

    Je pense qu'il serait plus simple de se rabattre sur des registres à décalage (sept circuits 4015 en cascade) avec 50 transistors pour amplifier le courant, ou encore un microcontrôleur avec 15 transistors (plus simple matériellement, mais plus complexe à réaliser car il y a de la programmation derrière).

  20. #19
    inviteb45cfcc7

    Re : Allumage successif de Led.

    J'aimerais tant que possible éviter la programmation car ça risque de le prendre beaucoup trop de temps d'apprendre encore ça.
    Vais me renseigner sur le fonctionnement du 4015.

  21. #20
    Positron1

    Re : Allumage successif de Led.

    Re,
    À chaque enveloppe, une Led de plus s'allumera mais celle déjà allumé doivent le rester.
    Oh oui mais si tu changes les règles du jeu !!!!

  22. #21
    inviteb45cfcc7

    Re : Allumage successif de Led.

    Je n'ai pas changé quelque chose, je n'ai sûrement pas était assez clair, désolé.

  23. #22
    freepicbasic

    Re : Allumage successif de Led.

    si leds restent allumées on peu utiliser des thyristors boitiers to92.
    et conserver les 4017
    faudra 1 diode et une résistance par gachette.
    A+, pat

  24. #23
    inviteb45cfcc7

    Re : Allumage successif de Led.

    Tu pourrai un peu développé ?

    Merci beaucoup.

  25. #24
    freepicbasic

    Re : Allumage successif de Led.

    un thyristor ça conduit lorsqu'on envoie une tension sur la gachette et reste amorcer jusqu'a ce qu'on coupe l'alimentation
    il suffit en fait de lui envoyer un pulse

    Avec la matrice de 4017 on a 8 x 8 cases.
    une seule à la fois aura du + des 2 cotés
    si l'un des coté est à 0 la diode coupe le 1 qui vient de l'autre coté (avec une résistance , bien sur)

    Les diodes de commande ont toutefois un seuil de 0.6v qui risque de géner un peu.
    Pour que la tension de déclenchement soit un peu plus haute, une seule et simple diode sur le commun des Leds va réhausser de 0.6V les seuils.

    50 leds de 20ma ça fait 1A la diode commune devra tenir 2A , pour les commandes de simple 1N4148 suffisent
    Dernière modification par freepicbasic ; 25/02/2013 à 09h07.
    A+, pat

  26. #25
    inviteb45cfcc7

    Re : Allumage successif de Led.

    J'ai pas compris grand chose, mais je vais faire quelques recherches afin de comprendre chaque composants que tu a cité.

    Merci pour le coup de main.

  27. #26
    freepicbasic

    Re : Allumage successif de Led.

    un schéma est plus clair...
    J ai seulement mis 3 thyristors sur le schéma , on pourrait en mettre 100 puisque 10x10

    Les résistances font 10k mais sans doute peut on mettre plus fort pour éviter de tirer trop sur le 4017


    un site parmis tant d'autres qui explique le matriçage
    http://www.ptitrain.com/electronique...17qr_suite.htm


    (j ai oublié de relier le clk au switche sur le schéma...)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par freepicbasic ; 25/02/2013 à 10h08.
    A+, pat

  28. #27
    inviteb45cfcc7

    Re : Allumage successif de Led.

    Si j'ai bien compris les thyristors seront alimenté constamment, mais ne laisseront passé le jus qu'une fois l'impulsion du 4017 envoyé?

    Il y à quelque points qui sont encore flou :

    Le 4017 recevra une impulsion du capteur infrarouge a chaque fois qu'une enveloppe passera devant et alimentera une nouvelle sortie c'est ça ?

    Vu que j'ai besoin d'environ 50 Leds, il me faudra 5 4017 du coup, et la je suis un peu perdu.

    J'explique ce que je pense avoir compris et vous me corrigez si j'ai tort.

    Je relie les 50 led a 50 thyristors, lesquelles sont alimentés directement. Le capteur infra rouge et relié au 1er 4017. À la 1ere enveloppe, le 1er 4017 enverra un signal au 1er thyristor qui a ce moment la laissera passez le courant, la 2 eme enveloppe allumera la seconde led etc jusqu'à la 10eme qui elle enverra un impulsion au 2 eme 4017 qui allumera la led, c'est bien ça ?

  29. #28
    freepicbasic

    Re : Allumage successif de Led.

    Si j'ai bien compris les thyristors seront alimenté constamment, mais ne laisseront passé le jus qu'une fois l'impulsion du 4017 envoyé?
    oui
    Le 4017 recevra une impulsion du capteur infrarouge a chaque fois qu'une enveloppe passera devant et alimentera une nouvelle sortie c'est ça ?
    oui , reste a faire le capteur là il y a un switch

    Vu que j'ai besoin d'environ 50 Leds, il me faudra 5 4017 du coup, et la je suis un peu perdu.
    non
    2
    matrice de 10 x 10
    = 100
    Je relie les 50 led a 50 thyristors, lesquelles sont alimentés directement.
    Le capteur infra rouge et relié au 1er 4017. À la 1ere enveloppe, le 1er 4017 enverra un signal au 1er thyristor qui a ce moment la laissera passez le courant, la 2 eme enveloppe allumera la seconde led etc jusqu'à la 10eme qui elle enverra un impulsion au 2 eme 4017
    oui
    qui allumera la led, c'est bien ça
    Qui sélectionne la seconde ligne de 10 et allumera la 1 iere de la ligne etc..
    A+, pat

  30. #29
    inviteb45cfcc7

    Re : Allumage successif de Led.

    Je vais commander les pièces et commencer les 1er tests, merci beaucoup pour toutes les informations..

  31. #30
    inviteb45cfcc7

    Re : Allumage successif de Led.

    Me revoilà avec mes questions

    Je me suis procurer un logiciel de simulation avant de commander les composants pour éviter toute gaffe et j'ai bien compris le principe du 4017 et du thyristor.

    Maintenant je bloque sur d'autre point :

    - Le voltage de la pile qui alimentera le circuit.

    - Le type de led ( il y en à tellement de différente que je me perd un peu )

    - et le plus gros point c'est la résistance ( je ne sais pas trop son utilité ).

    Je me renseigne sur internet mais on trouve tout est n'importer quoi..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Détecteur sonore - allumage LED
    Par invitec1e70e26 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2010, 20h29
  2. allumage aléatoire de led
    Par invite10493714 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2009, 21h04
  3. allumage d'une led
    Par violaine-è dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/09/2007, 07h12
  4. allumage successif d'ampoules en vue d'un test de longévité
    Par invite7d0e8e76 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 04h33
  5. Allumage LED à distance
    Par invite31c0b36a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2004, 18h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...