Tension de sortie HMC1053
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tension de sortie HMC1053



  1. #1
    Le_Sephiroth

    Tension de sortie HMC1053


    ------

    Bonjour,
    c'est mon premier post sur ce site, j'ai décidé de m'inscrire car il y a l'air d'y avoir pas mal de gents qui si connaissent.
    Voici mon projet: je doit faire une boussole grâce à un capteur magnétique HMC1053 de HoneyWell.
    Mais je n'arrive pas à savoir comment calculer la tension de sortie du pont de Wheatstone.
    Je sais que Sensibilité=mV/V/G.
    je suppose que dans cette équation : Tension de sortie: mV en mili Volts.
    G: puissance du champ appliqué en Gauss. ici normalement 800mG(champ mag terrestre).
    Et malheureusement il me manque la valeur V en volts, correspond-t-elle à la tension d'alim du pont ou à autre chose ?
    ici Vcc=5V et S=1
    Doc du HMC1053: http://www51.honeywell.com/aero/comm...Data_Sheet.pdf

    Merci d'avance de votre aide.

    -----
    Dernière modification par Le_Sephiroth ; 26/02/2013 à 15h51.

  2. #2
    Ridezebigone

    Re : Tension de sortie HMC1053

    bonsoir,

    Pour commencer, il faut lire la doc, tout est écrit dedans (ça peut paraitre incroyable, mais le fabricant explique quand même assez bien comment le capteur fonctionne dans la doc... )
    Ensuite, tu comprendras que le HCM1053 ne s'utilise pas aussi simplement. ce n'est pas une boussole mais deux réseaux de magnétoresistances (1ere ligne de la datasheet ) .

    Les magnétoresistances ne permettent pas une lecture directe du champ magnétique, il faut faire ce qui est appelé un circuit de Set/Reset faire une mesure différentielle entre les deux états (set puis reset).
    Tout est bien expliquer ici:
    http://www51.honeywell.com/aero/comm...ic_Sensors.pdf

    Le schéma minimal pour avoir des valeurs exploitables est indiqué en page 7, il faut des ampli diff en sortie car les variations de tensions en sortie des magnétoresistance est très faibles (difficilement mesure à l'oscillo).

    Je ne sais du temps dont tu disposes pour faire ta boussole, mais ayant intégré un HCM1043 (meme capteur en version 3 axes) dans un de mes produits, je pense que tu vas avoir plusieurs mois de mise au point...

    C'est un projet perso ou dans le cadre d'une école?

    RzBo

  3. #3
    fabang

    Re : Tension de sortie HMC1053

    Comme déjà dit, c'est dans la doc. V doit être compris entre 1,8V et 20V.
    C'est un montage en pont wheatstone, donc la tension de sortie est proportionnelle à la tension d'alimentation. (D'ou le mv/V)
    Il faut donc choisir une tension bien adaptée à l'amplification et à la conversion que tu fais derrière.
    Typiquement du 3V par exemple, mais très stable et exempt de bruit.

    Je sens que tu ne vas pas être très a l'aise avec le set/reset de démagnétisation, ni avec la ligne de compensation d'offset de champ.

  4. #4
    Le_Sephiroth

    Re : Tension de sortie HMC1053

    ok merci.
    En fait je devais juste savoir de quel ordre de grandeur serais la sortie pour savoir de combien je devais amplifier et quelle serais la fenêtre dont j'aurais besoin pour mon CAN.
    je fais ce projet dans le cadre d'un stage de plusieurs mois.
    et j'ai déjà prévu le circuit de set/reset de démagnétisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le_Sephiroth

    Re : Tension de sortie HMC1053

    En effet après moult lectures de doc concernant la correction de l'offset et le set/reset je me pose encore des questions.
    Pour pouvoir démagnétiser correctement mon HMC1053 il faut un champ supérieur à 40Gauss.
    Il existes plusieurs méthodes pour déterminer l'offset du pont, n'ayant pas de dispositif me permettant d’annuler les champs environnants quelles solutions me reste-t-il ?
    J'ai vu qu'il y avais deux méthodes, une numérique et une analogique(switching feedback method), qui utilisaient le circuit de set/reset affin de faire en sortie un signal carré.

    Ma question est la suivante. Pour faire la mesure la plus parfaite possible faut-t-il suivre la méthode suvante:
    1) faire une impulsion set puis reset.
    2) puis envoyer une tension continue positive puis négative plus faible (pour avoir 0.100mGauss) sur set/reset affin de mesurer l'offset numériquement.
    3) et enfin faire la mesure du champ environnant.

  7. #6
    Ridezebigone

    Re : Tension de sortie HMC1053

    bonjour,

    c'est selon ton application... si c'est une boussole sur une application mobile, alors je te conseille la méthode qui consiste à faire des set/reset à une fréquence fixe. Les lectures CAN doivent être synchro avec le signal set/reset.

    cette autre application note de Honeywell explique le principe :
    http://physics.ucsd.edu/neurophysics...ell/AN-201.pdf
    (c'est dommage, avant sur le site honeywell il y avait un répertoire avec pleins d'application note sur ce sujet, je n'ai pas retrouvé )

    dans cette doc, la méthode est expliquée :
    A second option is to alternate the sensor output polarity
    for each measurement in a “flipping” fashion. That is,
    drive a set pulse, take a reading then drive a reset pulse
    and take a second reading. Subtracting the two readings
    will eliminate any temperature induced drift and
    electronics offsets. This works because the polarity of
    the sensor output is reversed, and the offsets
    associated with sensor and signal conditioning
    electronics is not, andmay be synchronously canceled
    out, giving an output proportional to absolute field.
    en français résumé : faire un "set" , attendre que le signal se stabilise (le signal aura une forme de charge de capa, je te laisse déterminer/mesure le temps de monter), lire la valeur
    faire un reset, idem attendre, lire la valeur
    faire la différence des deux mesures.

    et cela à faire sur les deux axes.

    par contre, il te faut des amplis diff comme indiqués dans les docs, avec un fort gain... je te laisse découvrir le reste et découvrir les divers problèmes

    Bon courage

  8. #7
    Le_Sephiroth

    Re : Tension de sortie HMC1053

    Merci beaucoup! ça m'aide bien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2011, 09h44
  2. limiter tension de sortie avec tension d'entrée variable
    Par invite01c3c114 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2011, 10h17
  3. Tension de sortie max d'une carte son (sortie casque)
    Par invite37c34b78 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 14h40
  4. DAC sortie courant vs sortie tension / ADC SINAD
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 11h49
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...