Bonjour,
Tout d'abord, je précise que le titre du sujet est un euphémisme. La dernière fois que j'ai fait de l'électronique, je devais avoir 12 ans, et mes compétences se limitaient à l'utilisation de 3 composants, les 2N2222, les 555 et les 741. plus de 20 ans après, j'ai donc du mal à interpréter un schéma électronique que j'ai trouvé sur internet :
De loin, ça ressemble à de la bonne électronique à l'ancienne qui se pratique au fer à souder de 80W et je reconnais encore les composants. C'est censé être un émetteur vidéo en 1280Mhz. De ce que je comprend (le schéma n'ayant aucune doc associé), et corrigez moi si je me trompe, la partie en bas au milieu génère la fréquence de la porteuse, la partie en haut à gauche module le signal vidéo en fréquence sur la porteuse, la partie en haut à droite est l'étage de puissance et juste en dessous, c'est un vulgaire régulateur 10v.
Alors questions :
1 - c'est quoi ces grosses bandes noires, et à quoi ça sert ?
2 - c'est quoi ces flèches sortantes avec 10 et 12V ? Je suis tenté de supposé que la double flèche est l'entrée positive pour l'alimentation du circuit, mais quid des flèches simples et doubles pour le 10V ? Pourquoi y aurait-il une entrée 10V derrière un régulateur de tension 10V ? Cela veut-il juste dire qu'il faut interconnecter les flèches 10V ?
3 - les composants préfixés CAJ, qui m'ont tout l'air d'être des condo variables, ont 1 seule valeur d'indiquée... Faut-il comprendre que la capacité indiquée est une valeur max et que ces condo vont de 0 a cette valeur ?
4 - concernant le condo C2, il est indiqué 6p8... C'est 6.8 picoF ?
5 - question compréhension maintenant, qu'est ce qui détermine la puissance de sortie de ce circuit ? Naïvement, j'aurais pensé que ça aurait dépendu du courant dans le drain de Q2, mais il est en prise direct avec l'alimentation...
6 - toujours en terme de compréhension, à quoi sert la partie en bas à gauche, juste après l'entrée vidéo ?
7 - moins objectivement, pensez-vous que se lancer dans la réalisation pratique d'un tel schéma est trop ambitieux quand ce qu'on a fait de plus proche de l'électronique ces 20 dernières années, c'est changer une thermistance sur un sèche linge ?
8 - On s'éloigne du sujet, mais quelqu'un connait un petit logiciel si possible freeware qui serait susceptible de m'aider à dessiner un circuit sur PCB, et encore mieux, de le convertir en GCode pour le créer directement avec ma petite fraiseuse CNC ?
En vous remerciant par avance !
-----