Besoin de quelques rappels en électronique pour interpréter un schema trouvé sur le web
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin de quelques rappels en électronique pour interpréter un schema trouvé sur le web



  1. #1
    comode

    Besoin de quelques rappels en électronique pour interpréter un schema trouvé sur le web


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, je précise que le titre du sujet est un euphémisme. La dernière fois que j'ai fait de l'électronique, je devais avoir 12 ans, et mes compétences se limitaient à l'utilisation de 3 composants, les 2N2222, les 555 et les 741. plus de 20 ans après, j'ai donc du mal à interpréter un schéma électronique que j'ai trouvé sur internet :



    De loin, ça ressemble à de la bonne électronique à l'ancienne qui se pratique au fer à souder de 80W et je reconnais encore les composants. C'est censé être un émetteur vidéo en 1280Mhz. De ce que je comprend (le schéma n'ayant aucune doc associé), et corrigez moi si je me trompe, la partie en bas au milieu génère la fréquence de la porteuse, la partie en haut à gauche module le signal vidéo en fréquence sur la porteuse, la partie en haut à droite est l'étage de puissance et juste en dessous, c'est un vulgaire régulateur 10v.

    Alors questions :

    1 - c'est quoi ces grosses bandes noires, et à quoi ça sert ?

    2 - c'est quoi ces flèches sortantes avec 10 et 12V ? Je suis tenté de supposé que la double flèche est l'entrée positive pour l'alimentation du circuit, mais quid des flèches simples et doubles pour le 10V ? Pourquoi y aurait-il une entrée 10V derrière un régulateur de tension 10V ? Cela veut-il juste dire qu'il faut interconnecter les flèches 10V ?

    3 - les composants préfixés CAJ, qui m'ont tout l'air d'être des condo variables, ont 1 seule valeur d'indiquée... Faut-il comprendre que la capacité indiquée est une valeur max et que ces condo vont de 0 a cette valeur ?

    4 - concernant le condo C2, il est indiqué 6p8... C'est 6.8 picoF ?

    5 - question compréhension maintenant, qu'est ce qui détermine la puissance de sortie de ce circuit ? Naïvement, j'aurais pensé que ça aurait dépendu du courant dans le drain de Q2, mais il est en prise direct avec l'alimentation...

    6 - toujours en terme de compréhension, à quoi sert la partie en bas à gauche, juste après l'entrée vidéo ?

    7 - moins objectivement, pensez-vous que se lancer dans la réalisation pratique d'un tel schéma est trop ambitieux quand ce qu'on a fait de plus proche de l'électronique ces 20 dernières années, c'est changer une thermistance sur un sèche linge ?

    8 - On s'éloigne du sujet, mais quelqu'un connait un petit logiciel si possible freeware qui serait susceptible de m'aider à dessiner un circuit sur PCB, et encore mieux, de le convertir en GCode pour le créer directement avec ma petite fraiseuse CNC ?

    En vous remerciant par avance !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Besoin de quelques rappels en électronique pour interpréter un schema trouvé sur le web

    vaste questionnaire ....

    1) les "bandes noires" sont des LIGNES D'ACCORD , équivalent en UHF des bobinages en HF
    leurs dimensions doivent être précisées sur le document explicatif , que tu ne joint pas.

    2) les "10 volts" sont inter-connectées en sortie du régulateur IC2 , cela allège le dessin

    3) c'est la valeur maxi des ajustables , la capa mini doit être la plus faible possible,
    pratiquement dans les 2PF pour un ajustable de 10 PF

    4) oui (à ce domaine de fréquence c'est usuel)


    5) le drain de Q2 est chargé (en dynamique) par l'impédance du circuit de sortie.
    son fonctionnement en classe C nécessite des calculs assez délicats , tenant compte de son temps d'ouverture,
    lequel dépend de la tension HF d’excitation sur sa porte. Le concepteur donne dans les 1W, faute de plus d'infos
    je ne peut que faire confiance.
    je pense que le concepteur c'est appuyé sur la datasheet du MRF262.

    6) à limiter la bande passante dans le domaine vidéo , donc empêcher les oscillations parasites HF.

    7) infiniment trop ambitieux , tu n'as manifestement pas un sérieux poil aux pattes en hypers , et il faut
    disposer d'un minimum de matos de mesures.

    8) : hors de mes compétences , je grave par les méthodes traditionnelles
    Dernière modification par PIXEL ; 28/02/2013 à 13h50.

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Besoin de quelques rappels en électronique pour interpréter un schema trouvé sur le web

    Bjr, je me lance et si je me trompe merci les autres de corriger

    1) jamais vu, mais je comprend comme étant des pistes à grande masse (surface max) vu qu'on est en HF

    2) flèches simples 10V reliées entre elles, flèches doubles 12V reliées entre elles et la source de tension (je pense qu'ils ont différencié les tensions par la simple/double flèche)

    3) oui, C variable (ajustable) avec valeur max

    4) oui, exact, 6,8p

    5) je donne ma langue au chat

    6) je suppose qu'il s'agit d'ajuster (après filtrage) le niveau du signal vidéo

    7) oui avec de l'aide car prendre en considération les perturbations HF

    8) quoi c'est GCode ? les fichiers Gerber ? si oui, alors Kicad, Eagle PCB, TCI, ... si non, je donne ma langue au chien...

    cordialement, bonne suite

  4. #4
    f6bes

    Re : Besoin de quelques rappels en électronique pour interpréter un schema trouvé sur le web

    Citation Envoyé par comode Voir le message



    De loin, ça ressemble à de la bonne électronique à l'ancienne qui se pratique au fer à souder de 80W et je reconnais encore les composants. C'est censé être un émetteur vidéo en 1280Mhz. De ce que je comprend (le schéma n'ayant aucune doc associé), et corrigez moi si je me trompe, la partie en bas au milieu génère la fréquence de la porteuse, la partie en haut à gauche module le signal vidéo en fréquence sur la porteuse, la partie en haut à droite est l'étage de puissance et juste en dessous, c'est un vulgaire régulateur 10v.

    Alors questions :

    1 - c'est quoi ces grosses bandes noires, et à quoi ça sert ?

    2 - c'est quoi ces flèches sortantes avec 10 et 12V ? Je suis tenté de supposé que la double flèche est l'entrée positive pour l'alimentation du circuit, mais quid des flèches simples et doubles pour le 10V ? Pourquoi y aurait-il une entrée 10V derrière un régulateur de tension 10V ? Cela veut-il juste dire qu'il faut interconnecter les flèches 10V ?

    3 - les composants préfixés CAJ, qui m'ont tout l'air d'être des condo variables, ont 1 seule valeur d'indiquée... Faut-il comprendre que la capacité indiquée est une valeur max et que ces condo vont de 0 a cette valeur ?

    4 - concernant le condo C2, il est indiqué 6p8... C'est 6.8 picoF ?

    5 - question compréhension maintenant, qu'est ce qui détermine la puissance de sortie de ce circuit ? Naïvement, j'aurais pensé que ça aurait dépendu du courant dans le drain de Q2, mais il est en prise direct avec l'alimentation...

    6 - toujours en terme de compréhension, à quoi sert la partie en bas à gauche, juste après l'entrée vidéo ?

    7 - moins objectivement, pensez-vous que se lancer dans la réalisation pratique d'un tel schéma est trop ambitieux quand ce qu'on a fait de plus proche de l'électronique ces 20 dernières années, c'est changer une thermistance sur un sèche linge ?

    8 - On s'éloigne du sujet, mais quelqu'un connait un petit logiciel si possible freeware qui serait susceptible de m'aider à dessiner un circuit sur PCB, et encore mieux, de le convertir en GCode pour le créer directement avec ma petite fraiseuse CNC ?

    En vous remerciant par avance !
    Bjr à toi,
    6= cicruit (sommaire) de préaccentuation vidéo.

    Il existe des tas de logiciels gratuits pour dessin de circuit ( exemple: TCI)

    Ce genre de schéma c'est de l'HYPER..., faut respecter l'implantation si tu toens à reproduire et aussi
    connaitre le SUBTRAT utilisé...sinon tes lignes seront dans les choux!
    A déconseille r à un débutant.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Besoin de quelques rappels en électronique pour interpréter un schema trouvé sur le web

    ah voui ! une préaccentuation pour corriger le bruit triangulaire.

    puisque, manifestement , le montage emploie une modulation de phase.

  7. #6
    f6bes

    Re : Besoin de quelques rappels en électronique pour interpréter un schema trouvé sur le web

    BJr Pixel,
    Sur c'est fréquence on emploie effectivement la FM en vidéo.
    Avantage, cela permet en RECEPTION d'utiliser les anciens tuners analogiques de réception sat (900 à 2200 Mhz)..
    Mais faut les pousser au cul car c'est des daubes SANS le LNB paraboles . Donc préampli 30à 40db pour secouer le stuners.
    Bonne AM

  8. #7
    comode

    Re : Besoin de quelques rappels en électronique pour interpréter un schema trouvé sur le web

    Merci à vous pour vos réponses...

    @Pixel, je n'ai pas de doc supplémentaire... Ca vient d'un site qui raconte la fabrication d'un ballon sonde amateur...

    quoi c'est GCode ?
    Un format standardisé pour les instructions à données à une machine CNC. C'est une suite de ligne avec la commande en préfixe (deplacer, changer la vitesse, etc...) puis les paramètres ensuite.

    Donc trop ambitieux selon vous ? C'est regrettable... L'idée, c'était d'équiper mes drones avec du matos fait maison (je précise que je ne suis pas en France pour ceux qui s'inquiètent de l'utilisation de cette gamme de fréquences). A partir de quelle fréquence est-il possible d'espérer jouer avec ce style de montages sans être trop emmerdé par les perturbations UHF ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Besoin de quelques rappels en électronique pour interpréter un schema trouvé sur le web

    si tu n'as pas de description précise , laisse tomber !

    tu y perdra temps et pognon.

    en cherchant un peu sur IB et autres , tu trouvera des KITS opérationnels à tarif raisonnable,
    souvent sur la bande ouifi 2.4 ou 5,2 gigas.

    toutefois la réglementation actuelle dans la plupart des pays interdit ce genre de transmission , donc :
    "at your own risk"
    Dernière modification par PIXEL ; 28/02/2013 à 15h18.

  10. #9
    f6bes

    Re : Besoin de quelques rappels en électronique pour interpréter un schema trouvé sur le web

    Citation Envoyé par comode Voir le message

    Donc trop ambitieux selon vous ? C'est regrettable... L'idée, c'était d'équiper mes drones avec du matos fait maison (je précise que je ne suis pas en France pour ceux qui s'inquiètent de l'utilisation de cette gamme de fréquences). A partir de quelle fréquence est-il possible d'espérer jouer avec ce style de montages sans être trop emmerdé par les perturbations UHF ?
    Bjr à toi,
    En Franc ou ailleurs , c'est une fréquence utilisée par l'aviation civile et par les RA.
    Donc à éviter.
    Regarde dans la gamme 868 Mhz, doit y avoir certainement des restransmetteurs de salon qui font la meme chose.

    Un détail est UN gros:La vidéo n'est ni en AM,et encore moins en NUMERIQUE.
    C'est en MODULATION de FREQENCE.
    Donc pour recevoir qq chose , te faudrait trouver des anciens récepteurs ANALOGIQUES satellites.
    Ca ne court plus les rues depuis le passage au TOUT numérique.

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 28/02/2013 à 16h53.

  11. #10
    comode

    Re : Besoin de quelques rappels en électronique pour interpréter un schema trouvé sur le web

    Oui oui, je sais que c'est de la FM, et justement, les recepteurs FM pour ces fréquences sont faciles à trouver et très peu cher (ex : http://www.alibaba.com/product-gs/67...mera_with.html)... D'ailleurs, le numérique, c'est pas ce machin qui en plain XIXe siècle à réussi à faire laguer/saccader le téléphone et à réussi à rendre certaines chaîne télé inregardable a cause des freeze d'image dès que la réception n'est pas ultimement parfaite ? Blague à part (quoi que), pour les drones amateurs, l'analogique à encore de beaux jours devant lui du fait que la qualité d'image diminue progressivement avec la diminution du signal. A l'inverse, le numérique ne prévient pas et provoque une perte franche du signal. C'était déjà un problème sur nos télécommandes qui fonctionnent en 2.4Ghz (que je n'utilise pas), ça l'est aussi avec la vidéo puisque quand les problèmes de réceptions commencent, c'est que c'est déjà trop tard...

    Concernant la fréquence... en Amazonie, d'une part on a peu de problèmes d'encombrement des fréquences, quand à la réglementation, la plupart des pays du coin ont d'autres chats à fouetter que se savoir qui peut utiliser le 1280Mhz... Surtout avec des émetteurs d'1W... et encore plus quand l'émetteur se trouve en plein milieu de la jungle. Pour info, en france, vous avez le droit de faire voler des drones avec un émetteur de 25mw max en 5.8Ghz (et j'en ai dit assez pour ne pas avoir besoin de préciser que l'engin n'a pas le droit de quitter votre champs de vision... )

    Toujours concernant les fréquences, le 1.3Ghz est un maximum quand on vol entre les arbres. Au delà, le moindre branchage entre l'émetteur et le récepteur, et c'est le blackout....

    Voilà pour le hors sujet...

    Sinon, je suis toujours curieux de savoir jusqu'a quelle fréquence on peut "jouer" à faire des émetteurs/récepteurs sans entrer dans les problèmes liés aux trop hautes fréquence.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Besoin de quelques rappels en électronique pour interpréter un schema trouvé sur le web

    Citation Envoyé par comode Voir le message
    Sinon, je suis toujours curieux de savoir jusqu'a quelle fréquence on peut "jouer" à faire des émetteurs/récepteurs sans entrer dans les problèmes liés aux trop hautes fréquence.
    tout dépend :

    1) de ton accés aux composants , ce qui ne doit pas être évident

    2) de l'équipement du labo d'études

    3) de l'expérience du constructeur en hyperfréquences , ce qui est infiniment plus délicat
    à obtenir que les deux premier points , qui ne sont qu'une question d'argent.

    concrètement , et comme tu es dans le mato-grosso (mes amitiés aux piranhas et aux candiru), tu peux t'inspirer de réalisations amateurs,
    il y a pléthore de descriptions sur le net
    http://f3yx.free.fr/

    et d'excellents bouquins.

  13. #12
    f6bes

    Re : Besoin de quelques rappels en électronique pour interpréter un schema trouvé sur le web

    Bsr comode,
    Un peu de lecture ne peut nuire.http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...43148975,d.d2k
    De quoi se familiariser .
    Bonne soréeE

  14. #13
    freepicbasic

    Re : Besoin de quelques rappels en électronique pour interpréter un schema trouvé sur le web

    http://www.fpv4ever.com/fr/serie-24/...ghz-500mw.html
    La radio ça fonctionne bien seulement en terrain sec et dégagé...

    Quant à la réalisation du schéma c est un echec garantis pour un non expert.
    Quant au fréquences encore utilisables par un bricoleur, le VHF (mais surement interdites) mais les puissances nécessaires sont 10 fois plus fortes que pour le 2.4ghz pour une même portée.
    A+, pat

  15. #14
    comode

    Re : Besoin de quelques rappels en électronique pour interpréter un schema trouvé sur le web

    Bon... je prend bonne note et abandonne l'idée...
    Je suis sur que ca aurait été vraiment intéressant, mais bon... Je ne pense pas avoir le temps de m'y mettre comme il faudrait et ne compte pas non plus m'équiper. Tant pis pour moi, et merci à vous pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Néophyte a besoin de conseils sur schéma et composant electronique :-)
    Par invitea9b29d97 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2010, 17h43
  2. Galère pour faire marcher un schema trouvé sur le net
    Par roland2pau dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2009, 22h54
  3. Besoin de conseils pour schéma électronique
    Par invite43c57ca4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2009, 07h53
  4. [Génétique] Besoin de rappels sur ADN, chromosomes, gènes
    Par invite527c3c2a dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2008, 12h02
  5. RMN1H : besoin d'aide pour interpreter
    Par invitee1ab4963 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2008, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.