Cablage batterie 24v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cablage batterie 24v



  1. #1
    halfprof

    Cablage batterie 24v


    ------

    Bonjour,

    S'il vous plait je travail sur un projet de chaise roulante et j'ai quelque question a vous poser si vous permettez biensur, je presente un peu le projet:
    - je travail avec 2 batterie au plombs 12 en serie pour avoir une tension 24v.
    - j'ai fait 2 pont H a base de BUZ10
    - les pont H sont commandé par microcontroleur PIC16F873
    les question sont les suivantes:
    - quand je veux charger la batterie, est ce que je garde tout le circuit electronique brancher sans probléme? ou bien il faudra ajouter qulque composant afin d'isoler les batteries pour les chargé?
    - a votre avis la partie commande, sera t-il mieux de l'alimenté avec une pettie batterie 9v (avec regulation 5v) ou de prendre l'alimentation de la batterie 24v ? (et si possible je pourrais prendre l'alimentation de la partie commande de seulement une batterie 12V ?)

    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Cablage batterie 24v

    Salut,
    1 sur les voitures la charge de la batterie se fait sans problème avec toute l'électronique embarquée.
    2 l'alimentation peut se faire sur une batterie 12V, évitant une seconde batterie de 9V dont la charge sera moins maitrisée

  3. #3
    halfprof

    Re : Cablage batterie 24v

    merci Positron1 pour votre genereuse reponse, donc d'apres ce que j'ai compris, je laisse mon circuit eletrronique intact, et je met 2 cable relié a la batterie qui viennent du chargeur ?

  4. #4
    denis05c

    Re : Cablage batterie 24v

    Bonsoir,
    Attention,si tu as deux battreies en série et que tu "tires"que sur une pour certains équipements,tu vas créeer un déséquilibre.Le chargeur qui charge les deux,verra toujours 24v,donc il va réguler en conséquence,mais une batterie pourra être à 11v et l'autre à 13... 11+13=24 !
    J'ai eu le pb sur une voiture justement,et de temps en temps il fallait que je les permutte pour récupérer le déséquilibre...
    1,618

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Cablage batterie 24v

    Bonjour

    ... et en plus il n'y a aucun pb a faire du +5 a partir du +24 (regulation serie si courant faible ou mieux alim a decoupage... bien filtree)

    A+

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Cablage batterie 24v

    Bonjour,
    Quoi qu'il en soit, il est nécessaire de contrôler la charge des deux batteries, et non de l'ensemble de batteries.
    De quel courant as-tu besoin sur le 5V ?
    Quelle est la capacité des batteries ?

    Si le courant tiré sur le 5V est faible, autant s'alimenter en 12V->5V car la différence de décharge entre les deux batteries sera minime et sera gérée par le dispositif de charge sans pb.
    S'il est plus élevé, le mieux sera d'utiliser une alim à découpage alimentée en 24V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    halfprof

    Re : Cablage batterie 24v

    bonjour et mercvi pour vos reponse, je veux alimenter (via 5v) un microcontroleur 16f873 qui controle un joystick et un led bargraph et 2 pont H a base de BUZ11, donc le courant n'est pas trop grand.
    la question qui me pose reelement probléme c'est comment faire pour recharger mes batterie alors que le dispositif electronique est tjr branché

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Cablage batterie 24v

    Donc tu peux te brancher sur le 12V.
    Capacité des batteries ?
    Qu'utilises-tu comme chargeur ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    halfprof

    Re : Cablage batterie 24v

    Merci Antoane pour vos reponse.

    on s'est pas encore mis d'accord sur les batteries (le projet est en cours en construction) mis on prendra generalement des batteries en plomb de capacité 17Ah environ et pour le chargeur de batteries j'en ai aucune idée :/ (si vous avez des idées eclairsissez moi svp)

Discussions similaires

  1. Schéma de câblage (dynamo, moteur, batterie)
    Par invite27bfb930 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2012, 11h55
  2. Charger une batterie 12V à partir d'un panneau solaire 1.4V à 24V
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/05/2012, 21h15
  3. [Cherche] Batterie autonome 24v ...
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2011, 16h52
  4. Réadaptation d'un onduleur sur batterie 12/24V depuis panneau solaire
    Par invite28a78d3b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2010, 16h33
  5. diviser la tension desortie d'ne batterie 24v
    Par invite6524f63e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2008, 15h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...