Bonjour à tous,
Je suis un novice dans l'électronique et j'espère m'adresser au bon salon en postant mon message ici (et je veux bien être ré-aiguiller si ça n'est pas le cas).
J'ai à réaliser un montage électronique assez simple il me semble afin que celui-ci soit intégré dans une maquette sur laquelle je travail, cependant mes cours d'électronique sont bien loin derrière moi et je n'arrive pas à trouver de réponse à ce sur quoi je m'interroge.
Le montage consiste à brancher 50 leds de 3mm qui seront toutes allumés en même temps sur la maquette, je voulais savoir :
- si il est préférable que j'utilise un montage en parrallèle ou en série ? (j'ai lu qu'en série il y'aurait à un certain moment un trop gros écart de courant qui ne ferait plus fonctionner les leds correctement est-ce vrai ?)
- la maquette est assez grande et j'ai calculé qu'il y aurait environ 3m de fil au total, peut-il y avoir une grosse perte sur une distance aussi longue ?
Voila se sont pour l'instant mes deux questionnement, je pense que d'autre viendront ensuite avec les réponses que vous pourrez, je l'espère, m'apporter.
En attendant de vous lire.
Rolenn
-----