Questionnements Montage leds novice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Questionnements Montage leds novice



  1. #1
    invite475be567

    Question Questionnements Montage leds novice


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un novice dans l'électronique et j'espère m'adresser au bon salon en postant mon message ici (et je veux bien être ré-aiguiller si ça n'est pas le cas).
    J'ai à réaliser un montage électronique assez simple il me semble afin que celui-ci soit intégré dans une maquette sur laquelle je travail, cependant mes cours d'électronique sont bien loin derrière moi et je n'arrive pas à trouver de réponse à ce sur quoi je m'interroge.

    Le montage consiste à brancher 50 leds de 3mm qui seront toutes allumés en même temps sur la maquette, je voulais savoir :
    - si il est préférable que j'utilise un montage en parrallèle ou en série ? (j'ai lu qu'en série il y'aurait à un certain moment un trop gros écart de courant qui ne ferait plus fonctionner les leds correctement est-ce vrai ?)
    - la maquette est assez grande et j'ai calculé qu'il y aurait environ 3m de fil au total, peut-il y avoir une grosse perte sur une distance aussi longue ?

    Voila se sont pour l'instant mes deux questionnement, je pense que d'autre viendront ensuite avec les réponses que vous pourrez, je l'espère, m'apporter.

    En attendant de vous lire.

    Rolenn

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Questionnements Montage leds novice

    En // c'est niet, les leds se branchent en série, pour 30 leds il faudra faire plusieurs séries qui seront mises en //

    Un petit lien qui va bien : http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    Je suis Charlie

  3. #3
    invite475be567

    Re : Questionnements Montage leds novice

    Merci beaucoup pour ce lien très explicatif, cela confirme ce que j'avais pus lire auparavant.
    Pour le montage en "série et en parallèle" la personne utilise des LED haute luminosité, mais celle-ci peuvent elles convenir ? :
    http://www.cotubex.be/electronics/default.aspx?f2=0&art=27094&le vel=3&q=LED%2020%20mA&op=1

  4. #4
    gabuzo

    Re : Questionnements Montage leds novice

    N'importe quelle led ferait l'affaire, par contre sur ton lien le vendeur est un peu avare sur les caractéristiques. Il serait bon de connaitre au minimum la tension directe de la diode et l'intensité pour laquelle elle est prévue.

    Tu comptes les alimenter comment tes leds ?
    Je suis Charlie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite475be567

    Re : Questionnements Montage leds novice

    J'essayerais d'aller me renseigner demain car je ne trouve pas la valeur pour la tension.
    Pour l'alimentation je pensais mettre un transfo 220/12V est ce une bonne solution ?

  7. #6
    indri

    Re : Questionnements Montage leds novice

    Non un transfo c'est pas bon (du moins seulement le transfo) car ca sort de l'aternatif. Tu peux en utiliser mais faudra en + redresser et régulé.
    Un alim 230/12Vdc type "chargeur"(surement de ca que tu voulais parler) pourrait convenir, Attention cependant au courant à débiter...avec 12V tu pourra surement mettre 4 led en série (à vérifier) ce qui te fera 13-14 branches en // donc 14*20mA=280mA...bref une alim 12V/350mA ou plus..
    Là où va le vent...

  8. #7
    bjoly

    Re : Questionnements Montage leds novice

    Les gens confondent souvent transfo et alimentation en effet... mais attention ta résistance doit être calculée par rapport à la tension d'alimentation (celle que tu souhaite inclure soit 12v) et également la tension directe de ta diode ainsi que son intensité.

  9. #8
    invite475be567

    Re : Questionnements Montage leds novice

    Merci à tous pour votre aide, j'avance petit à petit.

  10. #9
    invite475be567

    Re : Questionnements Montage leds novice

    Je suis allé cherché des renseignements aujourd'hui sur les LED que je veux employés, le vendeur m'a dit qu'elles étaient "normales" et qu'elles fonctionnaient en 2.5 à 3V.

    Concernant l'alim je suis un peu perdu, et après vous avoir lu j'hésite entre plusieurs produits sans savoir lequel conviendrait le mieux :

    -http://www.promoled.fr/ampoules-led/...173771578.html
    -http://www.ampoule-leds.fr/alimentat...0ma-p-792.html
    -http://www.multiplex-rc.de/fr/produi...d587044064eeaf

    Merci à tous pour votre aide, j'avance et je comprends petit à petit.

  11. #10
    gabuzo

    Re : Questionnements Montage leds novice

    Les sorties à courant constant ne conviennent pas pour ce que tu veux faire donc tu peux eliminer les deux premiers liens.

    Il te faut un convertiseur ac/dc (alternatif en entrée et continu en sortie), en augmentant la tension de sortie tu pourrais mettre plus de leds dans chaque branche et donc diminuer d'autant le courant consommé.
    Le troisième produit conviendrait, une sortie en 24 V avec un courant maxi un peu moindre (5A c'est beaucoup pour ce que tu veux faire) ça serait le top.

    Un truc dans ce goulag : http://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-se...item4ab303dc8b

    Tu fais 10 branches de 5 leds avec une resistance par branche et ça roule... D'autant que si c'est pour éclairer une maquette tu doit pouvoir diminuer drastiquement le courant dans chaque branche, avec 10mA une led éclaire déjà bien.
    Je suis Charlie

  12. #11
    invite475be567

    Re : Questionnements Montage leds novice

    Il me semblait que 5A se serait un peu beaucoup.
    Du coup si je commande l'adaptateur que tu me conseilles il suffit de couper l'embout et de faire mon circuit à la suite (avec les résistances et les montages parrallèles correctement) ou bien ça n'est pas encore si simple ?

  13. #12
    bjoly

    Re : Questionnements Montage leds novice

    oui 5A c'est beaucoup http://www.reboul.fr/catalogue/energ...f_1007778.html la tu as déjà de quoi faire si tu ne veux pas refaire la tour Eiffel en leds. Oui il suffit de couper l'embout bien repérer le + et le - (fil avec le liseret blanc en général c'est le +) tes résistances et en avant!
    www.reboul.fr

  14. #13
    gabuzo

    Re : Questionnements Montage leds novice

    Citation Envoyé par rolenn Voir le message
    Il me semblait que 5A se serait un peu beaucoup.
    Du coup si je commande l'adaptateur que tu me conseilles il suffit de couper l'embout et de faire mon circuit à la suite (avec les résistances et les montages parrallèles correctement) ou bien ça n'est pas encore si simple ?
    Oui c'est aussi simple que ça, toutefois je te conseille de poster un petit schéma de ce tu comptes faire avant de jouer du fer à souder, ça peut t'éviter de faire une bourde.

    Il faut que tu t'inspires du montage série/parallèle dans le premien lien que je t'ai donné (sonelec)
    Dernière modification par gabuzo ; 06/03/2013 à 18h29.
    Je suis Charlie

  15. #14
    invite475be567

    Re : Questionnements Montage leds novice

    Très bien, merci pour tout vos conseils.
    Je vous poste un schéma dès que je peux et dès que j'ai fait le calcul des résistances.

  16. #15
    invite475be567

    Re : Questionnements Montage leds novice

    Bon alors voila j'espère que tout est bon.
    Il y'a eu des petites modifications dans le matériel voici donc sur quoi je partirais :

    - alim : http://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-se...516015411#shId
    - LED : http://www.gotronic.fr/art-led-3-mm-...934yd-2060.htm


    J'ai calculé ma résistance R1 en prenant I=0.01A pour V= 24V donc R1=220 Ohm (en prenant Vref=2.18V pour les LED car c'est "apparemment" ce voltage qui correspond aux normes standard)
    J'ai joint mon schéma en espérant qu'il sera compréhensible.
    Je me demandais si une résistances en fin de montage serait nécéssaire ou pas ?

    Si tout est bon, je commanderais alors ces résistances la :

    - résistances : http://www.gotronic.fr/art-5-resista...-8486-8789.htm

    En vous souhaitant une bonne soirée.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    indri

    Re : Questionnements Montage leds novice

    Ton calcul n'est pas bon...R=(24-(5*2.18))/0.01 moi je trouve 1300
    Faudrait vérifier la tension de leds (je vois 2.1 à 2.5 dans un datasheet, gotronic pourrait mettre le datasheet mais bon)...

    Avec 24V tu peux te permettre de rajouter 2 voir 3 leds par branches
    Là où va le vent...

  18. #17
    invite475be567

    Re : Questionnements Montage leds novice

    A mince, moi j'ai calculé la résistance à partir de ce calcul :

    R=(24-(10*2.18))/0.01 en prenant 10 par rapport au nombres de branches que j'allais utiliser, je n'avais pas compris que c'était en fonction du nombre de LED par branche. Décidément ...

    bon alors effectivement oui on trouve 1300Ohm, donc 1,3 Kohm.
    Si je décide de ne pas rajouter deux ou trois LED par branche pour la praticité sur la maquette et que je reste à 5LED cela ne dérange en rien ?

  19. #18
    indri

    Re : Questionnements Montage leds novice

    Tu peux faire 6 branche de 8 led + 1 de 2 leds où 7 de 7leds + 1 ou...Mais faudra une résistance différentes, en fonction du nombre de leds en série...
    MAis bon au prix de la résistance et du gain assez négligeable en courant (30 mA au mieux (3 branches en moins donc 3 résistances en moins à 5cent la résistance..ca fait de belles économies ^^))
    Donc pas vraiment utile...(sauf si t'as une alim tout juste ou montage sur batterie)
    Là où va le vent...

  20. #19
    gabuzo

    Re : Questionnements Montage leds novice

    Il ne faut pas mettre 8 leds en série c'est trop. Admettons que chaque led ait une tension direct de 2.5V (c'est peut-être plus, peut-être moins), pour 8 leds ça fait 20V donc 4V aux bornes de la résistance. dans ce cas une petite variation de la tension de l'alimentation va se traduire par une forte variation de l'intensité dans les leds. Pour éviter ces grosses variations d'intensité en fonction de Valim il est préférable d'avoir une tension aux bornes de la resistance aux alentours d'un tiers de la tension d'alimentation. Des branches de 6 leds serait donc plus appropriées quitte à faire 6*6 + 2*7 pour faire 50.
    Mais les 10 branches de 5 leds ça marche aussi très bien.
    Je suis Charlie

  21. #20
    invite475be567

    Re : Questionnements Montage leds novice

    Très bien, je vous remercie pour ces précieux renseignements.

    Puis je donc me lancer dans ma commande (avec ces résistances de 1.3 kohm) pour pouvoir commencer à jouer du fer à souder ?

  22. #21
    gabuzo

    Re : Questionnements Montage leds novice

    Prends des 1.2k 5%, tu verras pas la différence et elles sont moins chères http://www.gotronic.fr/art-10-resist...-8486-2575.htm
    Je suis Charlie

  23. #22
    invite475be567

    Re : Questionnements Montage leds novice

    Un petit post pour vous remerciez de tout les conseils prodigués.
    Je n'ai pas encore réalisé le montage (a cause d'imprévus) mais je vais attaquer dès la semaine prochaine.
    J'espère juste que la perte dans les fils ne sera pas trop importante (il y'a environ 1m de longueur).

    Je vous tiendrais au courant pour la finalité du projet avec photo si je peux.
    Merci encore.

  24. #23
    gabuzo

    Re : Questionnements Montage leds novice

    Sur 1 mètre avec 10 mA aucun risque de pertes conséquentes. Ok pour les photos
    Je suis Charlie

Discussions similaires

  1. Montage de LEDs
    Par invitea0e3eea4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2013, 08h24
  2. Montage Leds Luxeon 3W
    Par dIaBoLyK dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/11/2010, 13h14
  3. Montage leds/résistances
    Par invite288e6257 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2010, 15h19
  4. Principes, montage...pas facile pour un novice !
    Par invite409dd688 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2009, 19h49
  5. montage de leds
    Par invitebe771227 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2008, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.