Bonjour,
Voilà, je suis proche du niveau 0 en électronique, mais aimerai quand même bien bricoler un peu. Aussi, auriez vous la bonté d'éclairer ma lanterne sur certaines questions sans forcément me renvoyer à des datasheets obscurs et des pages interminables et souvent d'un niveau inadaptées ?
D’abord, le NE555...
1- Comment marche le reset(4) ? Est-ce juste le fait de passer de l'état bas à l'état haut qui déclenche le reset ? Le fait de rester à l'état haut ou de passer de l'état haut à l'état bas est-il ignoré tout au long du fonctionnement de l'oscillateur ?
2- même question pour le trigger(2); le fait de rester à l'état haut plutot que d'envoyer une impulsion va t-il avoir un effet sur le fonctionnement ?
Prenons ensuite le 1er exemple de schema de montage astable avec un 555 qu'on trouve sur google :
### Lien image supprimé ###
3- les condensateurs utilisés pour ce style de montage doivent-ils être d'un type précis, ou peut-on utilisé différemment des condo céramiques, chimique ou autre, polarisé où non ?
4- A quoi sert le condo entre la sortie control voltage(5) et la masse ? J'ai bien noté qu'on retrouvait 2/3 de Vcc à cet endroit, mais ça m'explique pas la présence du condo.
Concernant les compteurs CD4017, j'aurais également des questions un peu similaires...
### Lien image supprimé ###
5- est-ce (encore) le changement de l'état bas à l'état haut sur le reset(15) qui déclenche le reset, où le composant va t-il rester dans une configuration réinitialisée tout le temps où la pattes 15 est à l'état haut (ou est-ce que si le reset reste à l'état haut, on va pouvoir quand même ouvrir successivement les portes grâce à l'horloge) ?
6- Y'a t-il une résistance interne qui ferait qu'on ne retrouverai pas la même tension entre Vcc et la patte Qx qui est ouverte ?
C'est tout pour le moment. Je remercies d'avance ceux qui prendrons le temps de me lire et de répondre à mes questions.
-----