Quelques questions sur les 555 et les compteurs CD4017
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelques questions sur les 555 et les compteurs CD4017



  1. #1
    comode

    Quelques questions sur les 555 et les compteurs CD4017


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je suis proche du niveau 0 en électronique, mais aimerai quand même bien bricoler un peu. Aussi, auriez vous la bonté d'éclairer ma lanterne sur certaines questions sans forcément me renvoyer à des datasheets obscurs et des pages interminables et souvent d'un niveau inadaptées ?

    D’abord, le NE555...

    1- Comment marche le reset(4) ? Est-ce juste le fait de passer de l'état bas à l'état haut qui déclenche le reset ? Le fait de rester à l'état haut ou de passer de l'état haut à l'état bas est-il ignoré tout au long du fonctionnement de l'oscillateur ?

    2- même question pour le trigger(2); le fait de rester à l'état haut plutot que d'envoyer une impulsion va t-il avoir un effet sur le fonctionnement ?

    Prenons ensuite le 1er exemple de schema de montage astable avec un 555 qu'on trouve sur google :

    ### Lien image supprimé ###

    3- les condensateurs utilisés pour ce style de montage doivent-ils être d'un type précis, ou peut-on utilisé différemment des condo céramiques, chimique ou autre, polarisé où non ?

    4- A quoi sert le condo entre la sortie control voltage(5) et la masse ? J'ai bien noté qu'on retrouvait 2/3 de Vcc à cet endroit, mais ça m'explique pas la présence du condo.

    Concernant les compteurs CD4017, j'aurais également des questions un peu similaires...

    ### Lien image supprimé ###

    5- est-ce (encore) le changement de l'état bas à l'état haut sur le reset(15) qui déclenche le reset, où le composant va t-il rester dans une configuration réinitialisée tout le temps où la pattes 15 est à l'état haut (ou est-ce que si le reset reste à l'état haut, on va pouvoir quand même ouvrir successivement les portes grâce à l'horloge) ?

    6- Y'a t-il une résistance interne qui ferait qu'on ne retrouverai pas la même tension entre Vcc et la patte Qx qui est ouverte ?

    C'est tout pour le moment. Je remercies d'avance ceux qui prendrons le temps de me lire et de répondre à mes questions.

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 05/03/2013 à 12h16. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    comode

    Re : Quelques questions sur les 555 et les compteurs CD4017


  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quelques questions sur les 555 et les compteurs CD4017

    Bonjour,
    Citation Envoyé par comode Voir le message
    1- Comment marche le reset(4) ? Est-ce juste le fait de passer de l'état bas à l'état haut qui déclenche le reset ? Le fait de rester à l'état haut ou de passer de l'état haut à l'état bas est-il ignoré tout au long du fonctionnement de l'oscillateur ?
    Pour le reset : ce qui importe est l'état de la broche, et non les transitions. Le fait d'être à l'état bas va forcer la sortie à 0, il est prioritaire sur tout. Donc si la sortie est à 1, le fait de passer le reset à 0 va mettre la sortie à 0.
    La meilleure méthode est d'éxpérimenter : c'est rapide simple, et pas cher.

    2- même question pour le trigger(2); le fait de rester à l'état haut plutot que d'envoyer une impulsion va t-il avoir un effet sur le fonctionnement ?
    Il faut se reporter au schéma fonctionnel interne du composant :

    Avec trigger à 1, l'entrée S de la bascule RS demeure à 0, empêchant tout passage à 1 de la sortie.

    3- les condensateurs utilisés pour ce style de montage doivent-ils être d'un type précis, ou peut-on utilisé différemment des condo céramiques, chimique ou autre, polarisé où non ?
    Non, qqcq.
    Néanmoins, il faut éviter les constantes de temps RC trop grande avec des condensateurs chimiques, à cause des fuites du condensateur.

    4- A quoi sert le condo entre la sortie control voltage(5) et la masse ? J'ai bien noté qu'on retrouvait 2/3 de Vcc à cet endroit, mais ça m'explique pas la présence du condo.
    C'est un filtre, pour garder à cet endroit une tension de 2Vcc/3 bien propre.

    5- est-ce (encore) le changement de l'état bas à l'état haut sur le reset(15) qui déclenche le reset, où le composant va t-il rester dans une configuration réinitialisée tout le temps où la pattes 15 est à l'état haut (ou est-ce que si le reset reste à l'état haut, on va pouvoir quand même ouvrir successivement les portes grâce à l'horloge) ?
    Le reset est ici encore prioritaire. Cf la function table : http://www.doctronics.co.uk/pdf_files/4017.pdf tant que MR est à 1, toutes les sorties sont à 0 sauf O1 et la retenue, indépendamment du reste.

    6- Y'a t-il une résistance interne qui ferait qu'on ne retrouverai pas la même tension entre Vcc et la patte Qx qui est ouverte ?
    Bien sûr : cf page 4 http://www.nxp.com/documents/other/f...cification.pdf : I_OL et I_OH sont limités à qq mA.

    Mais toutes ces réponses, il vaut mieux les trouver en expérimentant...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    comode

    Re : Quelques questions sur les 555 et les compteurs CD4017

    Merci beaucoup pour ces réponses. Je doit admettre que le schéma interne n'est pas ultra clair pour moi, mais bon...

    Avec trigger à 1, l'entrée S de la bascule RS demeure à 0, empêchant tout passage à 1 de la sortie.
    Ca veut dire que C ne peut commencer à se décharger que lorsque l'on relâche la gachette ? Donc que la temporisation commence au moment où on relache la gachette ?

    Sinon, j'ai commandé des plaques d'essais pour tester, mais la ou je suis, la poste peut mettre un certain temps livrer arriver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quelques questions sur les 555 et les compteurs CD4017

    La commande "trigger" est active à l'état bas : tant que tu es à 1, c'est le repos, il ne se passe rien, C est déchargé. Lorsque tu passes trigger à 0, la sortie du 555 bascule à 1, et le condensateur se charge via la résistance. Quand la tension à ses bornes attend 2Vcc/3, l'entrée R de la bascule RS devient active, la sortie du 555 bascule donc à 0 si l'entrée S du 555 est inactive, c'est à dire si trigger est repassée à 1 (inactive).

    Mais ça, Wikipédia l'explique comme moi (cf développement) : http://fr.wikipedia.org/wiki/NE555#F...ent_monostable

    En conclusion, peu importe la durée de l'impulsion (négative) sur trigger, pour peu qu'elle soit plus courte que la tempo. Si la commande dure plus longtemps que la tempo, la sortie repassera à 0 lorsque la commande disparaitra (=repassera à 1).
    Dernière modification par Antoane ; 05/03/2013 à 14h40.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    comode

    Re : Quelques questions sur les 555 et les compteurs CD4017

    Ok, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. quelques questions sur les ocilloscopes et les appareils de mesures
    Par invite5e1e868f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 17h55
  2. [Biochimie] Quelques questions sur les OGM
    Par invite9ddf6ee9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 18h03
  3. Quelques questions sur les psychotropes
    Par invite4882e2de dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2009, 18h53
  4. Quelques questions sur les ENS
    Par invite3d0e9613 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 61
    Dernier message: 23/08/2006, 00h55
  5. quelques questions sur les limites
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2006, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.