Calculs de temporisation avec un 555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Calculs de temporisation avec un 555



  1. #1
    Aerofreak

    Calculs de temporisation avec un 555


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de faire un circuit de temporisation où mon état commence à bas et s’enclenche après 103 secondes. J'ai pensé le faire avec un 555 monostable, mais je ne sais pas comment isoler les variables R et C quand je possède seulement le temps de temporisation.

    Merci à l'avance de votre aide.

    -----
    Dernière modification par Aerofreak ; 02/03/2013 à 15h28.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Positron1

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    Salut,
    Si tu as besoin d'un temps précis le mieux est de faire une tempo avec un 4060 et un quartz
    @+

  4. #4
    Aerofreak

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    Merci pour vos réponses.

    DAUDET78: Le lien que tu as posté parle d'une tempo de 2 et 3 heures et je n'ai pas vu la formule pour déterminer la valeur de R et C en connaissant "T".

    Positron1: Ce que j'ai trouvé sur le 4060 avec quartz, c'est ce lien là; http://www.sonelec-musique.com/image...teurs_000e.gif . De ce que je comprends, on ne travailler qu'avec les divisons disponibles, donc puisque j'ai besoin de 103 secondes exactement et qu'il n'est pas "disponible" sur une des sorties, je ne peux pas utiliser ce système. Est-ce que je me trompe?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    Le lien que tu as posté parle d'une tempo de 2 et 3 heures et je n'ai pas vu la formule pour déterminer la valeur de R et C en connaissant "T".
    Regarde la spécification du CD4060 . Tu as toutes les formules de calcul "ad hoc"
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Positron1

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    Re,
    Est-ce que je me trompe?
    Oui ou plutôt tu ne sais pas
    Tu additionnes les temps 64+32+4+3+1 = 103 avec 5 diodes et une résistance
    tu obtiens une précision sans influence

  8. #7
    Aerofreak

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    Positron1: Désolé, mais je ne comprends pas comment un peut additionner. Pour moi, si on prend Q6, on a un changement d'état à tous les 64 sec., donc comment on peut additionner des sortis? Et tu as nommer un 3 sec. que je ne retrouve pas dans les sorties disponibles.

  9. #8
    Positron1

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    Re,
    Pardonne moi j'ai mis 3 alors que c'est 2 !!! je ne sais comment corriger
    Tu n'as qu'une fois 64 secondes puisque les 103 atteintes tu fais une raz par un renvoi du signal sur reset

  10. #9
    Aerofreak

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    Désolé, je suis débutant, je ne comprends toujours pas la méthode.

  11. #10
    fabang

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    103s est à la portée d'un NE555, mais ce n'est pas très précis. T= 1,1RC (avec R<10M et C<100µf)
    Il faudrait indiquer la précision recherchée.
    Pour avoir de la précision il faut d'un quartz courant à 32768Hz et diviser par 3 375 104.

  12. #11
    Aerofreak

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    Salut fabang, j'ai effectivement besoin de quelque chose de précis et qui va le demeurer avec le temps. Donc je pense aussi qu'un quartz serait le plus fiable. Je ne sais seulement pas comment m'en servir.

  13. #12
    abracadabra75

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    Bonsoir.
    Tu peux décomposer 103 en puissances de 2. En faisant un ET cablé avec des diodes mises sur les sorties du 4060 ainsi sélectionnées tu peux obtenir pratiquement toutes les valeurs que tu veux.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    Aerofreak

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    abracadabra75: Ouais daccord, mais les sortis ne seront probablement pas tous à l'état haute en même temps, donc le ET est inutile, non?

  15. #14
    gabuzo

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    Sur un 4060 (entre autre) il y aura toujours un moment ou toutes les sorties que tu désires seront à 1 et ce quelque soit la combinaison.
    Je suis Charlie

  16. #15
    Positron1

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    Salut,
    Explication rapide:
    Q0, Q1, Q2, Q5,Q6, reliés à la cathode de 5 diodes 4148, les anodes reliées à une resistance de 4,7K, dés qu'apparaît un 1 sur une sortie Q tu auras un 1 en sortie de la résistance
    et cela 103 secondes

  17. #16
    fabang

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    Il faudrait que tu justifies la précision (Si en dessous telle valeur problème xxx, si au dessus telle valeur problème yyy) et ensuite que tu l'exprimes (précision 103s +/- 0,xxs).
    Cela permet de choisir la technologie adaptée au problème.
    Par exemple, si tu utilise un oscillateur à quartz, ça permet de choisir le précision du quartz (ça varie de 1 à 1000 pour les oscillateurs à quartz). Et pour le compteur qui est derrière ça permettra de savoir si il faut prendre en compte tout les bits de poids faible par exemple.
    Dans ton cas, en partant d'une fréquence de 32768Hz, il faut arrêter le compteur quand il arrive à 3 375 104
    En binaire il suffit de décoder les 7 bits de poids forts, ce qui allège le circuit.(1100111xxxxxxxxxxxxxx x).
    il faudra ajouter l'alimentation, et les interfaces électronique de commande et d'utilisation du résultat.
    Si tout ça te parait trop compliqué, c'est que probablement il n'y a pas beaucoup d'autres fonctions électroniques dans ton besoin. et il faut envisager autre chose comme l'achat de timer programmable tout fait.

  18. #17
    abracadabra75

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    Un petit exemple: 67 = 2^0 + 2^2 + 2^5 (sauf erreur, bien sûr!)
    Tu sélectionnes les sorties 1, 3 et 6 sur lesquelles tu connectes tes diodes formant le ET.
    Il te reste à généraliser pour 103; il faudra que tu calcules ta fréquence de base pour avoir 1 seconde sur la première broche qui te servira: je te laisse le soin de compléter ton montage, c'est tout simple du moment que tu as compris.
    Un bon schéma valant mieux qu'un explication fumeuse....
    A+
    Edit: grillé par Positron qui y'a mâché le boulot
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par abracadabra75 ; 03/03/2013 à 10h02.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  19. #18
    Aerofreak

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    abracadabra75: Un gros merci pour tes explications, je suis visuel donc j'ai mieux compris avec le schéma. Je ne comprends pas encore le fonctionnement du ET, mais bon, c'est pas si grave. Pour le 1 sec, je vais utiliser un quartz comme sur le schéma que j'ai mis en lien, comme ça j'aurai pas à me soucier de la précision. J'ai commandé les pièces, je vais essayer ça cette semaine.

    Merci à tous pour votre aide!
    Dernière modification par Aerofreak ; 03/03/2013 à 22h47.

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    Bonjour

    Tu peux aussi utiliser un petit µC : Un seul composant qui coute un peu plus de 2 euros, 2 ou 3 lignes de code et c'est fait, et tu aura une base de temps précise.

  21. #20
    Aerofreak

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    Dudulle: Ok et est-ce que c'est compliquer à programmer pour quelqu'un qui en a jamais fait? Et est-ce que tu connais un site tuto?

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    Si tu n'en a jamais utilisé tu peux le faire avec un picaxe.
    Pour faire ce que tu désires tu peux par exemple utiliser ce programme sur un picaxe 08M2 :

    Code:
    main:
    low 1
    pause 60000
    pause 43000
    high 1
    A la mise sous tension on force la sortie 1 (broche 6) à 0 (optionnel), on fait une pause de 60s et une autre de 43s, puis on passe la sortie 1 à l'état 1. La commande pause est limitée à 65535 millisecondes, donc je l'ai utilisée 2 fois. Difficile de faire plus simple comme programme

    Pour te faire une 1ere idée je te conseille de télécharger le logiciel de programmation, qui permet aussi de faire une simulation et d'essayer mon petit programme, voire de le modifier : http://www.picaxe.com/Software/PICAX...amming-Editor/
    Tu as toutes les commandes expliquées, avec des exemples ici : http://www.picaxe.com/BASIC-Commands
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 03/03/2013 à 23h47.

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    Une petite remarque tout de même : En fonction de la précision que tu désires il faudra peut être utiliser un quartz comme base de temps plus fiable, tout dépend de la précision souhaitée.

  24. #23
    Aerofreak

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    Ça a l'air vraiment simple. Je pense que je vais troquer le 4060 pour le PIC. Pour la précision, ça peut varier de plus ou moins 1 sec. J'imagine que c'est assez précis pour ça.

    Merci beaucoup pour l'info, c'est très apprécié!
    Dernière modification par Aerofreak ; 04/03/2013 à 00h26.

  25. #24
    Aerofreak

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    Dernière question. Je suis allé voir des tuto sur les microcontrôleurs et je ne rien vu sur les PICAXE. Quel est la différence entre un PICAXE et un PIC traditionnel?

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    Le picaxe est un PIC qui contient un interpréteur Basic, ce qui permet de le programmer dans ce langage.
    En passant par cet interpréteur on a un langage très simple à apprendre et utiliser, par contre l’exécution est plus lente, mais pour certaines applications ça ne pose pas de problème.

    Les tuto sur les picaxes ne courent pas les rues en effet, tu as le blog de mag1 (qui fréquente ce forum) où quelques applications sont développées : http://electromag1.over-blog.com/pag...-6142580.html:

    Sinon il y a le forum français sur lequel tu peux poser tes questions : http://www.picaxeforum.co.uk/forumdi...XE-francophone
    Ce site : http://henri.lichiere.free.fr/electr...xe/Picaxe-08M/
    Et bien sur la page que je t'ai donnée plus haut qui est "la bible".
    Il en existe encore d'autres, il faut fouiller...

    Personnellement j'ai installé le programme, j'ai fais clignoter les sorties, j'ai récupéré quelques programmes de mag1 que j'ai fais tourner sur le simulateur pour les décortiquer et les comprendre (plus ou moins), puis j'ai acheté le petit programmateur, un câble et 3 picaxes 08M2 et j'ai fais des essais, et en quelques jours j'avais compris l'essentiel ; ce n'est vraiment pas compliqué dès l'instant où tu manipules.
    Il faut aussi dire que je ne fais pas d'application très évoluée pour le moment
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 04/03/2013 à 23h30.

  27. #26
    Aerofreak

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    Un gros merci Dudulle! Ça m'aide beaucoup!

  28. #27
    Aerofreak

    Re : Calcules de temporisation avec un 555

    Pour l'alimentation, je me suis basé sur le schéma du site ( http://henri.lichiere.free.fr/electr...xe/Picaxe-08M/ ) que tu m'as donné. Ils parlent d'un transistor BC879. Est-ce qu'il serait remplassable par un transistor plus commun?

Discussions similaires

  1. temporisation avec NE555
    Par phil3434 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2009, 18h50
  2. Temporisation avec un NE 555
    Par invitec21bfff3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2007, 22h58
  3. Relais avec temporisation
    Par invitee29491f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2007, 20h47
  4. arret de temporisation d'un 555
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2006, 08h57
  5. Problème avec le NE 555
    Par invite1b246c2b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2006, 11h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...