Problème tuner FM sur autoradio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème tuner FM sur autoradio



  1. #1
    smiley-cc

    Question Problème tuner FM sur autoradio


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais réparer un autoradio présentant les symptomes suivants :
    - la réception d'une station radio FM, quelqu'elle soit, se fait à un niveau sonore plus faible que d'habitude, et est surtout pleine de 'grésillements' (tuner digital) qui rendent l'écoute énervante très rapidement, si ce n'est impossible
    - la réception d'une station radio style GO fonctionne bien, à un niveau sonore correct
    - la lecture CD fonctionne bien et le son est très bon également (comme avant le problème sur la partie FM)

    L'autoradio (ford 6000CD) a environ 10-11 ans, et le problème apparaissait de façon intermittante au début... Mais en ce moment il n'a plus l'air du tout de vouloir réceptionner correctement une station FM.

    Et voilà donc les deux questions que je voudrais vous poser :
    - je suppose que c'est la partie réception FM qui a un problème, cela dit comment la localiser et surtout trouver le composant défectueux ?
    - d'un point de vue plus général, quelle littérature ou référence conseilleriez-vous pour tout ce qui est dépannage électronique ? J'ai en fait quelques bases sur les composants, souder et dessouder ne me pose pas de problème sur des cartes 'standard', mais je ne sais jamais vraiment comment m'y prendre idéalement pour localiser les composants défectueux sur tel ou tel appareil, comment les tester sans les dessouder par exemple ?...

    Merci pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème tuner FM sur autoradio

    faut changer le tuner (dans une boite blindée).

    pas de réparation "au composant" possible.

    vérifie , toutefois , que l'antenne fonctionne..

  3. #3
    smiley-cc

    Re : Problème tuner FM sur autoradio

    Ok...
    C'est standard et ça peut se trouver assez facilement, ou c'est généralement du sur mesure et il vaut mieux que je trouve un autre appareil similaire n'ayant pas cette panne là pour le lui récupérer ?

    Merci !

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème tuner FM sur autoradio

    Bjr à toi,
    Commençe par VERIFIER la connectique de ton antenne!
    11 ans de service, parfois le 100Mhz à passer l'oxydation ( meme si les GO fonctionnent).
    Une antenne MIEUX adapté pour la FM pourrait résoudre le probléme.
    Me demande si le cable de liaison est en BASSE impédance (antenne-> autoradio) ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Problème tuner FM sur autoradio

    la liaison est à ipédance "indéterminée..." sur les AR

    trouver un modèle de récup est une soluce valable , la piéce de rechange étant difficile à dénicher.

  7. #6
    smiley-cc

    Re : Problème tuner FM sur autoradio

    Ok merci, je vais vérifier la connexion antenne (je pensais que le GO n'auraient pas fonctionnées si ça venait de là...) avant de chercher un autre poste alors...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Problème tuner FM sur autoradio

    tu mets un bout de fil à la place de l'antenne à l’arrière du poste , et tu essayes....

  9. #8
    smiley-cc

    Re : Problème tuner FM sur autoradio

    Bon alors pour info: l'extraction de l'autoradio et la remise en place de l'antenne n'a rien donné, d'ailleurs il y avait pas de trace d'oxydation particulière à ce niveau...
    Après différentes tentatives vaines pour mettre la main sur un autoradio similaire, j'ai finalement démonté l'appareil et j'ai pu localiser la partie 'tuner radio'. Bien soudée de partout d'ailleurs, je pense que ça ne doit pas être assez pas si évident que ça à remplacer...
    Et du coup, j'y ai donné un petit 'coup de chaud', en soufflant de l'air assez chaud dessus avec un decapeur à peinture (mode petite vitesse/chaleur, mais ça chauffe pas mal tout de meme). J'ai remonté, et bilan des courses... Et bien la radio FM refonctionne bien ! Du moins, pour l'instant et depuis quelques jours ; j'ignore si cela tiendra longtemps ou pas, mais pour l'instant c'est en tout cas bien mieux qu'avant, enfin comme à l'origine même...

    La questions subsidiaire pour les pros serait donc: avez-vous une idée de ce que ce petit 'coup de chaud' pourrait être susceptible de remettre en place ? Au niveau de quels composants ? Et pourquoi la chaleur y a changer quelque chose ?...

    Si jamais quelqu'un sait, cela m'intéresse...

  10. #9
    f6bes

    Re : Problème tuner FM sur autoradio

    Bjr à toi,
    J'y verrais plus tot le fait d'un mauvais contact redevenu bon suite à la manipulation....plus tot que l'action du coup de chaud.

    A+

  11. #10
    smiley-cc

    Re : Problème tuner FM sur autoradio

    Je n'y crois pas trop au coup du mauvais contact, car je l'avais déjà démonté une première fois puis remonté sans rien touché, et ça ne fonctionnait toujours pas... Après je me suis dit que j'allais essayer le coup du 'coup de chaud' et je l'ai donc redémonté, quelques jours plus tard, une 2e fois...

  12. #11
    mgduc

    Re : Problème tuner FM sur autoradio

    Peut-être une petite soudure qui avais lâché et qui ferais mauvais contact. En chauffant tu l'a ressoudé.

    Dans certain cas on à recoure au pistolet à air chaud. Surtout pour réparé les PS3 mais dans certain cas ça fonctionne pour autre chose...

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème tuner FM sur autoradio

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par smiley-cc Voir le message
    ... avez-vous une idée de ce que ce petit 'coup de chaud' pourrait être susceptible de remettre en place ? Au niveau de quels composants ? Et pourquoi la chaleur y a changer quelque chose ? ...
    Une partie des réponses a déjà été donnée, mais là, étant dans le flou le plus absolu, on ne peut avoir aucune certitude.

    La chaleur, en instantané, modifie le gain de tous les transistors. Dès que c'est refroidi, chacun revient à ses caractéristiques initiales. Ce n'est donc pas cela le problème.

    La chaleur dilate les matériaux, qui peuvent, pour certains, se remettre en contact, et, pour peu que ce se soit accompagné d'une déformation, cela peut persister après le refroidissement.

    Oui mais, un contact par "simple contact", est sensible à la corrosion. Quand une oxydation se sera produite, le mauvais contact, si c'est lui qui était le responsable, il reviendra.

    Un décapeur thermique, on peut s'en servir pour ramollir les soudures, et c'est difficile à contrôler. Suivant l'exposition de "responsable" (si c'était une soudure), elle peut avoir subi une légère et passagère liquéfaction, qui a pu réparer le mauvais contact de manière définitive.

    Bien entendu, rien ne prouve que la cause a été unique, mais comme un grand nombre de composants et de soudures/contacts ont subi l'échauffement, certains ont pu s'améliorer, et d'autres se dégrader. Ne pas trop spéculer sur une amélioration vraiment définitive.

    Ma "préférence" va à un mauvais contact qui s'est temporairement amélioré, mais qui reviendra, tôt ou tard.

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Problème tuner FM sur autoradio

    bonjour, ou une salissure humide qui n'aurait pas survécue a la cuisson

  15. #14
    smiley-cc

    Re : Problème tuner FM sur autoradio

    Ok ok !... Merci pour ces précisions intéressantes...
    On verra ce que cela donne dans le temps, donc...

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2008, 16h22
  2. [Brun] Problème Tuner sur TV Sony
    Par invite87891b8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 12h20
  3. [Brun] Tuner autoradio Sony HS
    Par da_sys dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/10/2007, 13h17
  4. Ampli Tuner Autoradio Dvd En Panne
    Par invite4b2b5f6d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 22h32
  5. Problème de tuner sur TV
    Par invite5c4af2ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2007, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.