Salut à tous.
Ayant beaucoup d'électronique plus très récent (15 à 30 ans, parfois jusqu'à 40 ans) à la maison auquel je tiens particulièrement, je souhaitais vous poser la question de l'entretient des condensateurs. Plusieurs collectionneurs m'ont parlé de condensateurs chimiques qui ont claqué et coulé, endommageant des composants adjacents introuvables car spécifiques. Je sais aussi que lorsqu'il vieillissent sur les platines des moniteurs ils engendrent des artéfacts d'image donc je ne suis pas certains que sur les PCB ils ne créent pas un risque pour les composants suivants.
Alors faut-il les changer par anticipation ? Au bout de combien de temps dysfonctionnent-ils ? Et deviennent dangereux (risquent de couler) ?
Je sais que certains me répondront que "tant que ça marche, pas la peine de toucher", ce que je comprends tout à fait, sauf que si après ma précieuse PCB est morte ça ne me va pas, je ne préfère pas prendre ce risque. Et se n'est pas désouder et ressouder quelques dizaines de condensateurs qui va me faire peur.
Merci de m'éclairer de vos connaissances !
-----