condensateurs et entretien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

condensateurs et entretien



  1. #1
    inviteff2ca8aa

    condensateurs et entretien


    ------

    Salut à tous.
    Ayant beaucoup d'électronique plus très récent (15 à 30 ans, parfois jusqu'à 40 ans) à la maison auquel je tiens particulièrement, je souhaitais vous poser la question de l'entretient des condensateurs. Plusieurs collectionneurs m'ont parlé de condensateurs chimiques qui ont claqué et coulé, endommageant des composants adjacents introuvables car spécifiques. Je sais aussi que lorsqu'il vieillissent sur les platines des moniteurs ils engendrent des artéfacts d'image donc je ne suis pas certains que sur les PCB ils ne créent pas un risque pour les composants suivants.
    Alors faut-il les changer par anticipation ? Au bout de combien de temps dysfonctionnent-ils ? Et deviennent dangereux (risquent de couler) ?
    Je sais que certains me répondront que "tant que ça marche, pas la peine de toucher", ce que je comprends tout à fait, sauf que si après ma précieuse PCB est morte ça ne me va pas, je ne préfère pas prendre ce risque. Et se n'est pas désouder et ressouder quelques dizaines de condensateurs qui va me faire peur.
    Merci de m'éclairer de vos connaissances !

    -----

  2. #2
    invite5c0d525e

    Re : condensateurs et entretient

    Les coulures mais aussi les gonflements sont des signes de condos en fin de vie, dans ces cas là il faut changer illico. S'il n'ont pas ces symptômes ben c'est toi qui est le maitre à bord, soit tu changes par précaution soit tu laisses en l'état.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateurs et entretien

    Bonsoir Gakman et tout le groupe

    Citation Envoyé par Gakman Voir le message
    ... Alors faut-il les changer par anticipation ? Au bout de combien de temps dysfonctionnent-ils ? Et deviennent dangereux (risquent de couler) ?
    Je sais que certains me répondront que "tant que ça marche, pas la peine de toucher", ce que je comprends tout à fait, sauf que si après ma précieuse PCB est morte ça ne me va pas, je ne préfère pas prendre ce risque. Et se n'est pas désouder et ressouder quelques dizaines de condensateurs qui va me faire peur ...
    Je ne pense pas qu'une quelconque "règle" soit existante et bonne à suivre. Autant d'interlocuteurs, autant d'avis différents.

    Pour "compliquer" les choses, il y a des marges de sécurité différentes entre les constructeurs de matériel comme les constructeurs de condensateurs, puis il y a l'usage qui est fait de ces condensateurs qui est très dispersé. Mais il y a aussi l'environnement, la température, le confinement ...

    Je suis partisan de ne pas créer de nouvelles pannes par des démontages/remontages à risques (polarité/mauvais choix de tension de service/mauvais choix de technologie...) et de ne "intéresser" aux problèmes que quand ils surviennent ou commencent à s'annoncer.

    Les puristes, dont tu sembles être, affirment que c'est un péché de remplacer une relique par un chimique actuel. Je n'ai pas d'idée sur cette question.

    J'ajoute que certains "gros" chimiques sont collés au circuit, et que leur extraction est délicate voir dangereuse pour l'aspect.

    Édit: grillé par gabuzo, moins bavard.

    Espérons que ce n'est pas un mauvais présage.
    Dernière modification par gienas ; 07/03/2013 à 19h50.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : condensateurs et entretient

    Bonjour,

    Voir ici : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3967084, et notamment le post#38, de Tropique.

    J'avais lu qu'il était conseillé de remettre sous tension ce genre de montage progressivement, par exemple avec un Variac, Vrai ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff2ca8aa

    Re : condensateurs et entretient

    Merci pour vos avis ! Bon je vais continuer à les inspecter régulièrement, c'est tout alors.
    Et un merci supplémentaire à gienas pour corriger mes fautes.

Discussions similaires

  1. condensateurs
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2008, 20h53
  2. condensateurs
    Par invitebcff3455 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 07h45
  3. condensateurs
    Par invite7a67cbf5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2007, 11h52
  4. Condensateurs HS
    Par invite0177ed6b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 18h38
  5. condensateurs
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2005, 13h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...