Assembler automatiquement un nombre important de circuits imprimés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Assembler automatiquement un nombre important de circuits imprimés



  1. #1
    invitefb7dab94

    Question Assembler automatiquement un nombre important de circuits imprimés


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à savoir comment, avec les moyens d'un particulier, assembler quelques centaines de circuits imprimés. J'en profite pour élargir ma question à quelques milliers.

    Ma question se pose pour des circuits assez simples mais comportant un ou deux composants "fragiles" type microcontrôleur.
    Les dimensions d'un PCB seraient d'au plus 5*10 cm, simple ou double face, avec une cinquantaine de soudures à réaliser sur chacun.

    Ma recherche sur le net m'a amené à croiser des machines à brasage fort sympathiques mais les rares prix que j'ai pu avoir (aux alentours de 80.000 €) m'invite à chercher ailleurs un moyen plus rentable, hors sur le coup Google n'a pas été mon ami et n'as pas pu m'apporter de réponse.

    D'où ma question :
    Quel serait, d'après vous, la meilleure solution pour faire cet assemblage ? Et quel serait, du coup, le coût? (sans mauvais jeu de mot).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Aurélien

    Re : Assembler automatiquement un nombre important de circuits imprimés

    Il faut sous traiter ! C'est pas les sociétés qui manquent.
    Combien de composant sur ta carte ? Traversant, CMS, mixte (quelle proportion) ?

    Aurélien

  3. #3
    MiKL.66

    Re : Assembler automatiquement un nombre important de circuits imprimés

    Citation Envoyé par Telespek Voir le message
    assembler quelques centaines de circuits imprimés.
    Bonsoir,

    Pourquoi ne fais tu pas appel à des pros ?
    Il y a des petites entreprises qui peuvent parfaitement répondre à tes besoins.
    Et ce n'est pas forcément très cher ... (il faut simplement taper à la bonne porte)

    Mickael

  4. #4
    MiKL.66

    Re : Assembler automatiquement un nombre important de circuits imprimés

    Désolé Aurélien,
    Il n'y avait pas ton message quand j'ai commencé à répondre ... lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb7dab94

    Re : Assembler automatiquement un nombre important de circuits imprimés

    Merci pour vos réponses rapides

    Moins d'une dizaine de composants. Niveau coût, quel est le plus intéressant entre CMS et traversant? Étant dans une optique d'optimisation des coûts ce sera le moins cher...

  7. #6
    Aurélien

    Re : Assembler automatiquement un nombre important de circuits imprimés

    CMS !
    Les traversants nécessitent en général une pose manuelle, les machines de pose automatique se faisant rare..

  8. #7
    invitefb7dab94

    Re : Assembler automatiquement un nombre important de circuits imprimés

    Ok, merci

    Dernière question, même si un devis sera surement plus précis : je dois m'attendre à quel genre de prix par circuit si c'est 100% CMS ? Pour, par exemple, une commande de 1000 PCB. Je parle bien sur du prix juste pour le montage, par rapport à l'achat du PCB et des composants séparément et non assemblés.

  9. #8
    f6bes

    Re : Assembler automatiquement un nombre important de circuits imprimés

    Citation Envoyé par Telespek Voir le message

    Dernière question, même si un devis sera surement plus précis : je dois m'attendre à quel genre de prix par circuit si c'est 100% CMS ? Pour, par exemple, une commande de 1000 PCB. Je parle bien sur du prix juste pour le montage, par rapport à l'achat du PCB et des composants séparément et non assemblés.
    Bjr à toi,
    "...avec les moyens d'un PARTICULIER..."...ben là on "sort" du particulier ....pour entrer dans les MOYENS commerçiaux (100 à 1000 circuits !)

    Hum tu vas acheter TOI MEME les composants et fournir les PCB !
    Si ton montage ne focntionne pas ...tu accuses QUI ?
    Toi meme (mauvaise conception)
    Le fournisseurs de composants ?
    L'assembleur ?
    En tant qu'assembleur je serais....TRES prudent avant de signer un contrat de cette façon !

    Bon W E

  10. #9
    MiKL.66

    Re : Assembler automatiquement un nombre important de circuits imprimés

    Bonjour,

    ça dépend de la complexité du montage, s'il n'y a rien de sorcier, je pense que tu peux faire toi même le typon (à tes risques et périls).
    Mais je pense que tu peux abandonner la fourniture des composants, il vaut mieux une prestation globale.
    Tu ne peux pas aussi bien acheter les composants qu’un pro, et même en admettant que tu achètes toi-même, tu ne connais pas la machine de pose du pro.
    Et suivant où tu achètes les composants, il est possible que tu sois livré en plusieurs bobines et ça, ça ne va pas arranger le pro !

    Pour pouvoir te donner une idée de tarif, il faudrait plus de précisions (nomenclature des composants) ...

    Mickael

  11. #10
    Aurélien

    Re : Assembler automatiquement un nombre important de circuits imprimés

    Laisse le pro s'occuper de tout : appros PCB, composants, montage.
    Pour le prix, impossible de donner de prix sans avoir de donnée sur le type de composant.

  12. #11
    invitefb7dab94

    Re : Assembler automatiquement un nombre important de circuits imprimés

    Okok, j'ai pris bonnes notes, et effectivement quitte à passer par un sous traitant autant laissé le professionnel faire son métier, ça semble logique ^^.

    Je ne suis pas dans le besoin que j'ai décris, mais je vais potentiellement l'être, aussi je venais au renseignements pour savoir ce qui m'attendais, mais je suis bien incapable de fournir un listing détaillés des composants.

    Si quelqu'un peut tout de même m'indiquer un petit ordre d'idée de la tarification du circuit assemblé par rapport au cout du PCB + composants (si c'est facturé en fonction du nombre de points de soudure par exemple, combien pour tant de soudure, ou à défaut une simple fourchette), ce serait parfait, mais je suis déjà fort ravi de vos réponses qui m'ont été extrêmement utiles et si rapides que je reste ébahi par la qualité de la communauté de Futura - Science.

    Bonne journée

  13. #12
    Aurélien

    Re : Assembler automatiquement un nombre important de circuits imprimés

    Citation Envoyé par Telespek Voir le message
    m'indiquer un petit ordre d'idée de la tarification du circuit assemblé par rapport au cout du PCB + composants (si c'est facturé en fonction du nombre de points de soudure par exemple, combien pour tant de soudure, ou à défaut une simple fourchette)
    Pour le prix PCB, tu peux regarder sur des services de pooling (eurocircuits, safe, etc.) et appliquer un rabais de 25 à 50% pour le prix en appro "normale".
    Pour l'assemblage, en CMS, ce n'est pas le nombre de points qui compte, car une machine depose de la pate à braser sur tous les pads via un masque pochoir, puis une machine place les composants et enfin un four finalise toutes les soudures.
    Les principaux éléments à prendre en compte sont :
    - nombre de composants (=> temps de pose machine)
    - nombre de references et boitiers (definit alors le nombre de bobines à installer sur machine, et si le nombre de references est trop important il faut procéder en plusieurs chargements de bobines)
    - type de boîtiers : certains boîtiers peuvent nécessiter une pause manuelle (pas de bobine, composant non préhensible, etc.)
    Ensuite, il faut définir d'eventuelles étapes de programmation, de test, de vernissage, etc...

    De plus, il faut ajouter les frais d'outillage en premier lancement de série (mais ne se repetent pas apres) :
    - outillage PCB, en général dans les 300 euros
    - outillage pochoir , en général dans les 200 euros
    - programmation machine, vérification visuelle / AOI : parfois inclus dans la presta, sinon 100 à 300 euros

    Impossible de donner un prix sans avoir la carte, c'est comme ça !

    Aurélien
    Dernière modification par Aurélien ; 10/03/2013 à 14h01.

  14. #13
    invitefb7dab94

    Re : Assembler automatiquement un nombre important de circuits imprimés

    Merci beaucoup pour la réponse, j'ai obtenu les renseignements que je cherchais.

    Encore merci à la communauté de Futura .

  15. #14
    Ridezebigone

    Re : Assembler automatiquement un nombre important de circuits imprimés

    Autre alternative, tu peux faire un carte CMS et la donner à sous traiter à des petites entreprises qui cablent à la main... par contre, il ne faudra pas leur demander les 1000 cartes d'un coup. si tu conviens avec eux d'un planning, c'est faisable.
    A comparer lors des devis, je sais que les poses automatiques sont de moins en moins cher, donc si tu sais d'avance que tu auras 1000 unités, ça peut valoir le coup d'investir dès le début. Attention toutefois, une modification sur un composant, une empreinte, une sérigraphie et tu es bon pour repayer une partie des outils de fab... Donc attention à l'amateurisme, car là ça peut couter cher!

    Les pbs que tu rencontreras sera que meme les petites PME seront méfiantes vis à vis d'un particulier, tu risques de devoir tout payer à la commande ( si tu fais faire les appro , pcb et cablage).

    Pour les problématiques de responsabilité en cas de panne, il y a un moyen simple : donner un banc de test au cableur : une fois monté, il teste ce que tu lui as demandé avec les outils éventuels mis à disposition. Ca rajoute un temps de test (donc des €) mais au final ça limite les cas à problèmes (même s'il en reste toujours de toute façon).

    A+
    RzBo

  16. #15
    Aurélien

    Re : Assembler automatiquement un nombre important de circuits imprimés

    Dans tous les cas, ne fais jamais ta grosse série du premier coup.
    Commences par une pré série de 10 à 25 pièces.

    Le cablage à la main, c'est bien pour la reactivité, mais bonjour le prix..

    Aurélien

Discussions similaires

  1. Circuits imprimés
    Par boux dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2011, 18h16
  2. réalisation de circuits imprimés
    Par invite7c82fab8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2010, 17h07
  3. Circuits Imprimés
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2009, 09h05
  4. Circuits imprimés.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 96
    Dernier message: 14/12/2006, 21h58
  5. Circuits imprimés
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.