J'entreprends, sur une lunette de visée de grossissement 4x32, d'obtenir par remplacement une vision thermique au lieu de la vision normale par défaut afin d'observer des corps chauds (animaux et humains principalement) dans l'obscurité. J'ai pu confirmer mes connaissances par le biais de recherches, à savoir qu'il existait 2 types de visions nocturnes, différenciées par leur mode d'action, si je puis dire :
- La vision nocturne, obtenue à l'aide d'un amplificateur de lumière. Il nécessite plusieurs capteurs de lumière qui seront plus sensible à cette dernière, ainsi même dans l'obscurité, la plus petite émission de lumière permettra d'avoir une vision moins entravée.
- La vision thermique qui est il me semble, présente sous deux formes. L'une obtenue après un traitement informatique qui aura permis d'obtenir une couleur correspondante aux longueurs d'onde qu'on lui aura associé. L'autre se présente sous une teinte de gris. Plus une partie d'image est grise, moins elle dégage de chaleur, à l'inverse si celle-ci se rapproche du blanc, plus elle en dégage.
C'est ce dernier type de vision thermique qui m'intéresse, en teinte de gris. Malgré mes grosses déficiences tant en optronique qu'en électrique, j'ai pensé utiliser un protocole que je vous demande de critiquer et de corriger si nécessaire.
J'ai prévu au premier abord d'éclairer une cible portée à une distance maximale de 130m avec une lumière infrarouge (950nm choisi), puis pour pouvoir l'observer d'utiliser un filtre infrarouge de 950nm (ne laissant donc passer que les ondes infrarouges de 950nm).
J'ai cependant des difficultés au niveau de la sélection des matériaux, notamment pour celui de la DEL qui éclairera la cible. Je m'inquiète sur la puissance et l'angle de diffusion de l'onde influant directement sur la portée. Je voudrais donc avoir vos avis et être conseillé.
Est-ce une bonne méthode ? Si oui, préciser les défauts de celle-ci. Dans le cas contraire, en auriez-vous une autre qui permettrait d'obtenir ce que je désire sans faire intervenir (sinon tant pis) de capteurs infrarouge ?
-----