Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source



  1. #1
    invite4b7c365f

    Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source


    ------

    Bonjour chers membres du forum,

    Etudiants en école d'ingénieur, nous sommes actuellement en projet ; le projet de création d'un générateur de soudage nous a été confié par notre direction. Nous avons effectué notre simulation de câblage sur le logiciel de simulation PSIM.

    Vous pouvez observer ce câblage sur l'image suivante : Cablage.JPG

    Petites explications : Nous partons d'une source de courant basique 230V/ 50Hz. Nous souhaitons abaisser notre tension via un transformateur (230V /30V). Afin que celui ci soit d'un encombrement relativement faible, nous utlisons un onduleur afin d'augmenter la fréquence et donc de réduire la période de notre signal d'entrée.Pour finir afin d'utiliser l'onduleur nous devons redresser notre signal, d'où la présence d'un pont de diode. Apres le transformateur nous avons donc un signal alternatif 30V/1500Hz; Pour notre procédé de soudage nous devons une nouvelle fois redresser notre signal.
    Ensuite afin de modifier notre tension moyenne/intensité moyenne nous utilisons un transistors hacher afin de couper le signal carrée.

    Pour la tension nous obtenons les résultats suivants: Signal.JPG

    Malheureusement ce signal nous devrions l'avoir les intensités!!!!! et nous n'avons pas ça ! Est ce que l'un d'entres vous s'y connait un peu en électronique ? Le problème n'a rien de très compliqué pour un technicien en électronique..

    A bon entendeur...

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source

    Citation Envoyé par titou_30_1 Voir le message
    Malheureusement ce signal nous devrions l'avoir les intensités!!!!! .
    pardon ??

    ce doit être l'âge , mais je ne pige pas la question..

  3. #3
    ykhalildie

    Re : Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source

    hello,

    Peux tu envoyer l'oscillogramme de l'intensité stp?

    A plus tard

  4. #4
    invite4b7c365f

    Re : Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source

    pardon ??

    ce doit être l'âge , mais je ne pige pas la question..
    Excuse moi PIXEL, je vais essayer de me faire comprendre un peu plus précisément. En sortie de notre montage, nous devrions avoir une allure d'intensité de type carrée, valeur max dépendant du dipôle RL, allure du au hachage via le transistor -> objectif : jouer sur Imoy. Merci de t’intéresser à notre question.

    Peux tu envoyer l'oscillogramme de l'intensité stp?
    Merci à toi aussi ykhalildie, tu trouveras ci-joint le signal d'intensité que nous obtenons en sortie : Nom : Signal Isortie.JPG
Affichages : 573
Taille : 38,4 Ko

    Pour rappel, nous nous intéressons juste à l'allure et, pas encore , aux valeurs !

    Merci encore à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source

    je ne pige déjà pas pourquoi le document est pollué par l'affichage du 50Hz secteur dont on a rien à faire,
    puisqu'il est redressé en entrée.

    c'est pas tout de simuler , il faut aussi que le choix des résultats affichés soient pertinent.

  7. #6
    invite4b7c365f

    Re : Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je ne pige déjà pas pourquoi le document est pollué par l'affichage du 50Hz secteur dont on a rien à faire,
    puisqu'il est redressé en entrée.

    c'est pas tout de simuler , il faut aussi que le choix des résultats affichés soient pertinent.
    Cher PIXEL, c'est juste l'affichage par défaut de notre logiciel, mais je peux le supprimer si cela te dérange . As tu une explication sur l'allure de notre intensité ?

    Pour ce qui est des résultats, cela se résume qu'a une modification des angles de coupure de l'onduleur, du nombre de spires du transformateur et pour finir du dipole RL, qui ne viendront pas modifier l'allure du signal qui ne nous convient pas...

  8. #7
    ykhalildie

    Re : Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source

    En regardant la tension, on voit que le transistor de l'étage de hachage se bloque.

    Coté courant, ton transistor se bloque, mais lors de la phase de roue libre, on dirais que la charge RL n'atténue pas le courant.
    Essaye peut être de paramrer le logiciel, physiquement parlant, l'allure du courant ne ressamblerait pas à ca.

    A plus tard

  9. #8
    PIXEL

    Re : Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source

    les specs du transfo ont elles été bien précisées ?

    il serait intéressant que le signal de commande soit joint.
    Dernière modification par PIXEL ; 14/03/2013 à 10h07.

  10. #9
    invite4b7c365f

    Re : Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source

    En regardant la tension, on voit que le transistor de l'étage de hachage se bloque.

    Coté courant, ton transistor se bloque, mais lors de la phase de roue libre, on dirais que la charge RL n'atténue pas le courant.
    Essaye peut être de paramrer le logiciel, physiquement parlant, l'allure du courant ne ressamblerait pas à ca.
    Je vais essayé de regarder ça, avec mes faibles notions d’électrique..

    les specs du transfo ont elles été bien précisées ?

    il serait intéressant que le signal de commande soit joint.
    Parles-tu de la commande du transistors ? Je vais joindre ce signal aussi. Je vais essayer de paramétrer tout ça.

    Merci

  11. #10
    PIXEL

    Re : Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source

    mais comment à été spécifié le transfo ??


    c'est le point de difficulté des alims à découpage !

  12. #11
    invite4b7c365f

    Re : Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    mais comment à été spécifié le transfo ??


    c'est le point de difficulté des alims à découpage !
    Pixel, ci joint les caractéristiques de notre transformateur : Nom : Info Transfo.JPG
Affichages : 1799
Taille : 116,4 Ko

  13. #12
    Biname

    Re : Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source

    Citation Envoyé par titou_30_1 Voir le message
    Bonjour chers membres du forum,

    Malheureusement ce signal nous devrions l'avoir les intensités!!!!! et nous n'avons pas ça ! Est ce que l'un d'entres vous s'y connait un peu en électronique ? Le problème n'a rien de très compliqué pour un technicien en électronique..

    A bon entendeur...

    L'inductance en série avec la charge fait bien 0.5H ??? Si oui, son impédance est de 2.PI.1500Hz.0.5 ~ 4500 ohms en série avec R = 30 ohms ... Juste quelques mA en sortie
    Dernière modification par Biname ; 14/03/2013 à 11h00.

  14. #13
    invite4b7c365f

    Re : Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    L'inductance en série avec la charge fait bien 0.5H ??? Si oui, son impédance est de 2.PI.1500Hz.0.5 ~ 4500 ohms en série avec R = 30 ohms ... Juste quelques mA en sortie
    Merci pour ta réponse Biname, mais je suis perdu... peux tu détailler un peu plus? Merci

  15. #14
    ykhalildie

    Re : Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source

    U=RI

    l'impédance Z=R+jLw

    et I= U / Z

  16. #15
    invite4b7c365f

    Re : Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source

    Citation Envoyé par ykhalildie Voir le message
    U=RI

    l'impédance Z=R+jLw

    et I= U / Z
    J'ai compris, alors que moi je souhaiterai avoir, au maximum 160A ! (je ferai varier l'intensité via un dipôle variable)

    C'est le signal de l'intensité de sortie qui me gêne et je ne comprends pas

  17. #16
    Biname

    Re : Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    L'inductance en série avec la charge fait bien 0.5H ??? Si oui, son impédance est de 2.PI.1500Hz.0.5 ~ 4500 ohms en série avec R = 30 ohms ... Juste quelques mA en sortie
    Comment fait-on pour effacer un message ?
    Ooops, en sortie le hachage se fait à ~150 Hz >> ZL = 2 * pi * 150 * 0.5 = ~450 ohms. Manquerait pas une charge à votre schéma ?
    Dernière modification par Biname ; 14/03/2013 à 11h16.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source

    le truc qui me turlupine le plus , c'est le SECOND DÉCOUPAGE au secondaire....

    1) quid de son rôle ? une régulation primaire est suffisante !

    2) quid de sa tenue en intensité , de l’ordre de 100 ampéres pour un poste à souder "classique"

    3) quid de la synchronisation de son ouverture avec les impulsions primaires...

    4) quid de l'utilité d'un condo de filtrage secondaire , face au courant appelé lors d'une soudure ??

    bref , AVANT de tenter de simuler tout ça , j'aimerais voir (et je pense que mes petits camarade aussi)

    le SCHÉMA SYNOPTIQUE commenté, expliquant le principe de votre alim,
    qui vous a amené à ce dessin .

    "à bon entendeur"....
    Dernière modification par PIXEL ; 14/03/2013 à 11h24.

  19. #18
    ykhalildie

    Re : Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source

    quel logiciel utilise-tu?

    si tu diminue L de facon a obtenir la valeur courant souhaité, qu'en est il?

    essaye sans la DRL pour voir...

  20. #19
    Biname

    Re : Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source

    Citation Envoyé par titou_30_1 Voir le message
    Merci pour ta réponse Biname, mais je suis perdu... peux tu détailler un peu plus? Merci
    En // sur le voltmètre de sortie, on voit une résistance de 30 ??? en série avec un inductance de 0.5 ???, il est raisonnable de penser qu'il s'agit d'ohms et de henrys ???

    Mon erreur est d'avoir ignorer la diode ... !

    Voir mon message suivant.

  21. #20
    invite4b7c365f

    Re : Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le truc qui me turlupine le plus , c'est le SECOND DÉCOUPAGE au secondaire....

    1) quid de son rôle ? une régulation primaire est suffisante !

    2) quid de sa tenue en intensité , de l’ordre de 100 ampéres pour un poste à souder "classique"

    3) quid de la synchronisation de son ouverture avec les impulsions primaires...

    4) quid de l'utilité d'un condo de filtrage secondaire , face au courant appelé lors d'une soudure ??

    bref , AVANT de tenter de simuler tout ça , j'aimerais voir (et je pense que mes petits camarade aussi)

    le SCHÉMA SYNOPTIQUE commenté, expliquant le principe de votre alim,
    qui vous a amené à ce dessin .

    "à bon entendeur"....
    - Le découpage au secondaire est nécessaire afin de faire varier la valeur moyenne de notre signal, ici notre intensité moyenne.

    - Le dipôle RL à pour objectif de délivrer une intensité de 160A.

    - L'impulsion de découpage au secondaire, sera régler via un potentiomètre, celui ci programmé via un carte d’acquisition ARDUINO

    - L'impulsion de découpage au primaire ne sera pas modifiable, est fixé par notre choix d'onduleur

    - L'utilité du condo au secondaire est en effet discutable, son seul, pour nous améliorer le lissage

    - Synoptique : Nom : Synoptique.jpg
Affichages : 538
Taille : 50,0 Ko

    quel logiciel utilise-tu?
    PSIM

    En // sur le voltmètre de sortie, on voit une résistance de 30 ??? en série avec un inductance de 0.5 ???, il est raisonnable de penser qu'il s'agit d'ohms et de henrys
    Tout à fait

    Meric à vous

  22. #21
    ykhalildie

    Re : Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source

    Le MOS est un type de transistor.

  23. #22
    Positron1

    Re : Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source

    Salut,
    Est ce que le schéma est conseillé? je passe sur la puissance du matériel pour ne parler que du secondaire: la variation d'intensité, serait plus judicieuse par thyristor

  24. #23
    PIXEL

    Re : Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source

    bon .....

    ton montage est un non-sens

    ton synoptique : une rigolade

    etc...

    bref , il faut revenir aux bases sur les alims à découpage , et oublier la simu pour le moment.

    "la simulation , c'est comme les réverbères , il faut s'en éclairer , et pas s'appuyer dessus"

    © Daudet

    donc :

    1) cahier des charges

    2) VRAI synoptique commenté (et non la rigolade que tu as affiché)

    on ne vous apprend pas à travailler dans votre "école d'ingés"

  25. #24
    biloux911

    Re : Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source

    Daudet c'est le maître de la citation sur les simulations :
    Un simulateur, c'est comme un Bikini ... ça montre beaucoup de chose mais ça cache l'essentiel !
    Un lien que j'ai trouvé pas mal : http://jredoutey.free.fr/Puissance/A..._decoupage.pdf

  26. #25
    Tropique

    Re : Création d'un poste à souder à l'arc (EE) Open-Source

    Bonsoir,

    J'ai nettoyé le champ de bataille, histoire de repartir sur des bases saines.

    Prière désormais de rester exclusivement sur des aspects techniques.

    Toute "contribution" exclusivement critique et non positive sera supprimée, et les auteurs sanctionnés.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. poste a souder a l'arc electronique
    Par invited4695473 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2012, 18h16
  2. Création CPU open-source
    Par Hdecharn dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2012, 09h46
  3. Panne poste a souder a l'arc SARAZIN MR16
    Par invitef786c8dd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2012, 07h26
  4. mini poste à souder (à l'arc)
    Par invitea7c21692 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/11/2008, 18h21
  5. Schéma poste à souder à l'arc
    Par nams2590 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2007, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.