Capteur de courant avec resistance de shunt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Capteur de courant avec resistance de shunt



  1. #1
    Thibaut34

    Capteur de courant avec resistance de shunt


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet je souhaite réaliser un capteur de courant grâce à une resistance de shunt. En effet ce projet consiste à l'ouverture motorisé d'une porte et je souhaite donc utilisé un capteur de courant comme sécurité. En effet lorsque la porte rencontrera un obstacle le moteur va devenir génerateur et le courant à ces bornes va donc augmenter. Je souhaite ddonc mettre une resistance en série avec le moteur et utiliser un ali en mode comparateur et ensuite injecter ce résultat dans le micro-controleur sous forme de 0 et de 1.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    Bjr à toi,
    Quel est donc ton probléme ?
    Tu mets une résistance de faible valeur en serie avec ton moteur. Si le courant AUGMENTE la chute de tension dans ta R augmente.
    Tu as donc une TENSION aux bornes de ta R.
    A toi d'en faire ce que bon te semble.
    Te reste à DETERMINER la valeur de ta R.....pour ne courant que nous ne connaissons pas.
    Il est PRUDENT d'isoler galvaniquement ( opto coupleur ) entre ton "shunt" et ton dispositif comparateur.
    A+

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Thibaut34 Voir le message
    En effet lorsque la porte rencontrera un obstacle le moteur va devenir génerateur et le courant à ces bornes va donc augmenter.
    Détail : le moteur ne devient pas générateur lorsqu'on le bloque, mais sa vitesse de rotation étant nulle, la fcem est nulle, donc le courant n'est limité que par la résistance interne du montage.

    Je souhaite ddonc mettre une resistance en série avec le moteur et utiliser un ali en mode comparateur et ensuite injecter ce résultat dans le micro-controleur sous forme de 0 et de 1.
    Tu utiliseras un composant conçu pour fonctionner en comparateur : un comparateur. C'est une sorte d'ALI optimisé pour fonctionner en comparateur.

    Citation Envoyé par F6bes
    Il est PRUDENT d'isoler galvaniquement ( opto coupleur ) entre ton "shunt" et ton dispositif comparateur.
    Ca, ça va pas être facile... A la rigueur, isoler entre la sortie du comparateur et le pic, mais entre le schunt et le comparateur...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    alainav1

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    bonjour,
    ce type de capteur effet hall permet de contrloer l'intensité
    http://www.emmeshop.it/product.php?id_product=541

    attention pour un organe de securite il faut un systeme "serieux " il existe surement des" systeme etudié pour "dans le commerce ?
    il ne suffit surement pas d'arretet mais de faire une petite marche arriere ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    Il y a ce capteur également http://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/MAX4172.pdf qui demande un shunt extérieur.

  7. #6
    nornand

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Il y a ce capteur également http://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/MAX4172.pdf qui demande un shunt extérieur.
    et un opto analogique -> http://docs-europe.electrocomponents...6b80ad5e23.pdf

  8. #7
    Thibaut34

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    Bonjour,
    Merci a tous pour vos reponses, je n'ai pas pu répondre avant car j'ai du quelques petits soucis.
    J'ai regarder le capteur hall et l'octocpupleur et il me paraisse bien adapter a mon problème.
    La ou je galerais en fait s'est que je ne savais pas quelle montage utiliser pour mesurer la tension et pouvoir la contrôler car je suis en terminale S SI
    Voilà merci encore.

  9. #8
    Thibaut34

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    j'ai réalisé ce schéma pour ma résistance de shunt.
    J'utilise d'abord un ALI en mode suiveur puis un autre ALI en mode comparateur ou la tension de seuil représente le courant max à ne aps dépasser.
    Le trouver vous bon ? (schéma isis en piece jointe)
    Sachant qu'il est utilisé dans le but d'un projet en terminale SI.
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    Le suiveur ne sert à rien ..... GOTO poubelle !
    R1 ne sert à rien ..... GOTO poubelle !
    Pourquoi la sortie du comparateur est au ground ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    Bonjour,
    en plus, le 4136 est un vieux, très vieux composant, aux caractéristiques assez minables, qui vont te poser problème :
    - la tension de sortie ne peut varier qu'entre Vss+2V et Vcc-2V ;
    - le composant ne fonctionne que pour des tensions d'entrée comprises entre Vss+3V et Vcc-3V.
    Tu vois le problème...

    Enfin, le comparateur doit être réalisé avec un comparateur et non un ALI. Un comparateur, c'est comme un ALI, mais optimiser pour fonctionner en mode comparateur (ex : LM311, LM393...)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    On peut ajouter que la protection devrait pouvoir servir autant à la fermeture qu’à l’ouverture de la porte, ce qui mène au pont en H.

    Tu donnes 12V comme tension sur ton moteur, si tu peux donner l’ordre de grandeur du courant, on te cherchera un pont en H adapté.
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    Thibaut34

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    Bonjour,
    Je vais donc remplacer l'ALI par un comparateur alors (LM..) justement je ne connaissais pas les références des différents ALI merci .
    Ensuite vous pensez que le reste est bon alors par le suiveur inutile ?
    J'ai relié à la masse la sortie mais en fait cette sortie sera relié au microcontroleur (PIC16F84) qui contrôle le sens du moteur et donc l'arrêt.
    A propos du pont en H j'en utilise un que je peux vous envoyer si vous souhaitez, mais je ne l'ai pas mis car sa aurait fait trop charger sur le schéma . En tout cas un grand merci pour toutes ces réponses !

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    Plus tu donnes d'infos, plus on voit mieux ton problème !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Positron1

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    Bonjour,
    Si le système est bien fait, il ne fonctionnera pas !!!!
    Je m'explique: au démarrage il y aura une forte intensité, donc apparition d'une tension au LM, donc pas de différence avec un arrêt 'obstacle ", donc stop !!!!
    Prévoir le cas !!!!

  16. #15
    Thibaut34

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    Et le moteur utilisé est un moteur 12V avec un courant de 0.5A.

  17. #16
    Thibaut34

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Bonjour,
    Si le système est bien fait, il ne fonctionnera pas !!!!
    Je m'explique: au démarrage il y aura une forte intensité, donc apparition d'une tension au LM, donc pas de différence avec un arrêt 'obstacle ", donc stop !!!!
    Prévoir le cas !!!!
    Il faut donc que je calcule cette intensité de démarage ou que j'intègre ce facteur dans mon programme ?

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    Citation Envoyé par Thibaut34 Voir le message
    Il faut donc que je calcule cette intensité de démarage ou que j'intègre ce facteur dans mon programme ?
    Il faut rendre la sécurité inactive pendant un certain temps à la mise sous tension du moteur.
    Le courant de démarrage est ~égal à la tension d'alim divisé par la résistance interne du moteur.
    C'est égal au courant consommé lorsque l'arbre est bloqué.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    Positron1

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    Re,
    Moi, je mettrai un condensateur de forte valeur après la résistance shunt, au démarrage il se viderait atténuant ainsi le pic de consommation du démarrage, cet effet ne se produirait plus lors d'une rencontre avec un objet

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Moi, je mettrai un condensateur de forte valeur après la résistance shunt
    C'est à dire ?
    en parallèle du shunt ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    Positron1

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    Re,
    Surtout pas, entre la sortie du shunt et la masse

  22. #21
    louloute/Qc

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    Ou comme ça:

    Nom : temp.jpg
Affichages : 362
Taille : 4,7 Ko
    男人不坏,女人不爱

  23. #22
    Positron1

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    Re,
    Non, en parallèle du moteur et de sa commutation transistor ou relais

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    Sauf erreur, ta solution et celle de Louloute sont identiques, à ceci près que tu as pris une R~Rshunt.
    Donc pour une même constante de temps, il faudra un C un chouilla plus gros.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    louloute/Qc

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ...chouilla...
    Chouïa
    1866; ar. maghrébin [vs]uya
    男人不坏,女人不爱

  26. #25
    Thibaut34

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    Désolé je n'avais pas vu toutes ces réponses ^^
    J'ai donc suivi vaut conseil et merci beaucoup, l'astuce du condensateur c'est vraiment pas bête ^^ !
    Je le place donc en série avec le reste du montage
    Merci encore !

  27. #26
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Capteur de courant avec resistance de shunt

    Bonsoir,
    non pas en série mais pour faire un filtre passe bas. Ensuite il faut un filtre temporel pour éviter de déclencher pendant la phase démarrage du moteur.
    Dernière modification par Qristoff ; 27/03/2013 à 19h40.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Problème de mesure du courant avec une résistance shunt
    Par invite270352c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/07/2011, 16h08
  2. Resistance de shunt 200 Amp 75 mV - Mesure de courant
    Par invite12f7ac60 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2010, 14h02
  3. calcul courant avec shunt
    Par dany34 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 19h06
  4. Mesure Courant batterie avec shunt
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/05/2008, 07h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.