Problème de mesure du courant avec une résistance shunt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème de mesure du courant avec une résistance shunt



  1. #1
    invite270352c6

    Exclamation Problème de mesure du courant avec une résistance shunt


    ------

    Bonjour,
    j'ai une application à réaliser et vue que j'ai besoin de la valeur du courant qui est injecté dans le circuit en c proposé en un premier temps d'utiliser des capteurs LM à effet Hall de type LTS 6-NP et vue que le courant mesuré n'est pas précis ( il varie de plusieurs valeur jusqu'à atteindre une erreur de 0.5A).
    Maintenant on est entrain de travailler avec une résistance shunt de valeur ohmique 500µohm, et à l'aide d'un Amplificateur opérationnel d'instrumentation AD623 on prend la valeur de la tension aux bornes du shunt théoriquement et selon la documentation sur internet il suffirait grâce à un PIC par exemple de prendre la tension amplifier de la divisé par le gain et en suite selon la lois d'ohm il suffit de divisé cette dernière par la valeur de la résistance de shunt.
    mais bon là c le hic on arrive pas à avoir la valeur exacte du courant entrant. le circuit shunt nous délivre jusqu'à plus de dix fois la valeur exacte du courant entrant.

    j'espère que j'ai était assez précis dans l'attente d'une réponse merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite270352c6

    Re : Problème de mesure du courant avec une résistance shunt

    l'ampli est alimenté entre +5v et 0v
    et on utilise pour un premier temps un gain de 1000

  3. #3
    inviteeb160de1

    Re : Problème de mesure du courant avec une résistance shunt

    On peut voir le schema d'implementation ?
    Quel est le courant max à mesurer, et quelle résolution est attendue ?
    Dans mon dernier projet j'ai utilisé un shunt 500µOhms pour mesurer des courants jusqu'à 30A, j'ai utilisé l'ampli high side LTC6102, qui est le seul circuit de ce genre que j'ai trouvé qui a un offset de 10µV max seulement, ce qui permet une résolution de 20mA typ. avec cette valeur de shunt. La résolution finale dépendant également de l'ADC final.
    Ton AOP a un offset supérieur, il est donc moins bien.

    Aurélien

  4. #4
    invite270352c6

    Re : Problème de mesure du courant avec une résistance shunt

    voici un petit synoptique de mon schéma désolé je l'es fait rapidement. et pour la précision de mon courant disant que il doit être assez précis pour l'utilisé dans mon algorithme MPPT.
    Dernière modification par Tropique ; 22/07/2011 à 10h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb160de1

    Re : Problème de mesure du courant avec une résistance shunt

    Citation Envoyé par aminedz15 Voir le message
    pour la précision de mon courant disant que il doit être assez précis pour l'utilisé dans mon algorithme MPPT.
    Disons que ce n'est pas une réponse ! Et puis on ne connait toujours pas le courant max à mesurer !

  7. #6
    invite270352c6

    Re : Problème de mesure du courant avec une résistance shunt

    le courant Max il a pour valeur 4A vue les caractéristiques du panneau photovoltaïque utilisé le but est de mesurer le courant délivrer par le panneau vers le convertisseur.
    on a utilisé une des sources dont voici le lien:
    http://www.maxim-ic.com/app-notes/index.mvp/id/746

  8. #7
    erff

    Re : Problème de mesure du courant avec une résistance shunt

    Bonjour

    Ça me surprend une erreur de 0.5A (surtout pour une gamme de 0-4A) !!!
    J'ai déjà utilisé un LEM dans un projet, pour une gamme de courant 0-12 A, et je n'ai pas constaté d'erreur significative (j'étais bon à 50 mA près)...
    Tu es sûr que ce n'est pas lié à de la CEM entre ton convertisseur et ton acquisition de mesure ?

    Pour vérifier, il faut alimenter la commande avec des accus...

    Bon courage

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Problème de mesure du courant avec une résistance shunt

    Citation Envoyé par aminedz15 Voir le message
    un premier temps d'utiliser des capteurs LM à effet Hall de type LTS 6-NP et vue que le courant mesuré n'est pas précis ( il varie de plusieurs valeur jusqu'à atteindre une erreur de 0.5A).
    Et tu as utilisé quel montage ?

    Si tu ne sais pas faire marcher un capteur à effet Hall, tu auras encore plus de difficulté pour faire marcher un capteur shunt !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite270352c6

    Re : Problème de mesure du courant avec une résistance shunt

    @Daudet Montage soustracteur le premier dans le lien que j'ai donné. j'ai utilisé un AD632

    @erfff c pas un problème d'acquisition vue ke même la tension que délivre le LEM utilisé fait que varier pour un courant constant.

  11. #10
    invite270352c6

    Re : Problème de mesure du courant avec une résistance shunt

    en tout cas pour le capteur LEM utilisé c'était facile à utiliser si c'était suffisamment précis (le Datasheet donne tout)

    et pour l'AOP je ne voie pas de problème vue que tout est alimenté et branché dans les normes demandées. je met sous tension un petit circuit alimentation plus une résistance de puissance en série avec ma résistance shunt. la sortie de l'AOP varie mais elle me donne pas la valeur du courant qui circule dans mon circuit d'essai.

    Merci à vous d'avance j'attends SVP surtout des idées

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Problème de mesure du courant avec une résistance shunt

    Le capteur LEM fonctionne très bien et il n'y a aucune raison que tu obtiennes des erreurs de mesure de 0,5A
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite270352c6

    Re : Problème de mesure du courant avec une résistance shunt

    ok désolé Daudet mais bon on me prend pour un nul
    je vais me débrouiller tout seul

  14. #13
    Tropique

    Re : Problème de mesure du courant avec une résistance shunt

    Bonjour

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de convertir l'image dans un format autre que le pdf (réservé aux documents complexes et multipages).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Problème de mesure du courant avec une résistance shunt

    Citation Envoyé par aminedz15 Voir le message
    @Daudet Montage soustracteur le premier dans le lien que j'ai donné. j'ai utilisé un AD632
    moi, je veux ton schéma complet avec les composants, les résistances et ton générateur de courant de test
    Citation Envoyé par aminedz15 Voir le message
    ok désolé Daudet mais bon on me prend pour un nul
    non, mais pour quelqu'un qui se bloque dès qu'il rencontre un obstacle.

    Le capteur LEM fonctionne très bien et je te demande le schéma du montage que tu as réellement fait pour essayer de comprendre le problème.

    Avec une résistance shunt de valeur ohmique 500µohm pour mesurer 4A, tu vas droit dans le mur, il faut mesurer une tension de 0 à 2mV ....... c'est possible à faire , mais ça demande des précautions. Avec un shunt de 25milliohm, c'est beaucoup plus raisonnable
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Mesure de courant: Shunt ou effetHall?
    Par invitee5dce0ca dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/03/2011, 09h45
  2. Resistance de shunt 200 Amp 75 mV - Mesure de courant
    Par invite12f7ac60 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2010, 14h02
  3. Mesure Courant Shunt 100 mV - Low side
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2009, 12h32
  4. Mesure Courant batterie avec shunt
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/05/2008, 07h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...