Capteur de proximité adéquat ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Capteur de proximité adéquat ???



  1. #1
    amine007

    Capteur de proximité adéquat ???


    ------

    Bonsoir

    je suis entrain de réaliser une autre partie de mon projet qui concerne la détection d'un objet à distant , donc j'ai besoin d'un capteur de proximité capacitif ou inductif en tenant compte de l’environnement ou ils vont être implantés ( dans notre société il à y pleine de poussière) donc es-que vous pouvez m'indiquer quel est le capteur adéquat ?( avec un exemple)
    Pour la détection de niveau d'eau dans un réservoir niveau haut/niveau bas,es-que je peut utiliser le même capteur ? (avec un exemple)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Capteur de proximité adéquat ???

    C'est vague de chez vague .....
    Citation Envoyé par amine007 Voir le message
    qui concerne la détection d'un objet à distant
    Objet métallique? isolant ? à une distance de 10mm ? de 100mm ?
    Pour la détection de niveau d'eau dans un réservoir niveau haut/niveau bas,es-que je peut utiliser le même capteur ?
    Un capteur niveau haut , un capteur niveau bas ..... sinon , tu ne joues que sur l’hystérésis du capteur
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    amine007

    Re : Capteur de proximité adéquat ???

    Bonsoir
    l'objet à détecter est un objet métallique , pour le capteur de niveau j'ai simplement spécifié les deux niveaux pour bien expliquer le systéme mais finalement c'est un seul capteur qui détecte le niveau d'eau .
    Merci d'avance

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Capteur de proximité adéquat ???

    et ben .... c'est pas avec des réponses aussi floues qu'on fait avancer le Schmilibilik !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amine007

    Re : Capteur de proximité adéquat ???

    Bonsoir
    l'objet est métallique , distance entre capteur et objet 5mm , le capteur de niveau utilisé doit détecter le niveau d'eau dans le réservoir , les signaux qui contient l'information issues par les deux capteurs ( capteur de niveau et capteur de proximité) doivent être branchés dans un API , comme j'ai dit dés le départ le problème et que l’environnement où' les deux capteurs vont être implantés contient pleine de poussière donc quels sont les capteurs adéquats qui peuvent supporter ce environnement en gardent la fiabilité au niveau de l'information. .
    Merci d'avance

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Capteur de proximité adéquat ???

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    denis05c

    Re : Capteur de proximité adéquat ???

    Et capteur de niveau ...http://www.atmi.fr/
    1,618

  9. #8
    amine007

    Re : Capteur de proximité adéquat ???

    Bonsoir
    Merci pour les documents, pour le Détecteurs de niveau (flotteurs) es-que on peut le brancher avec API , parceque j'ai besoin d'un signal de retour pour le brancher dans API , ce détecteur possédé 3fils bleu , noir, marron , je pense que ce détecteur ne transmet que 220V ce qui impossible d'ajouter à API comme une consigne

  10. #9
    denis05c

    Re : Capteur de proximité adéquat ???

    Bonsoir,
    il a trois fils car il y a un commun,un contact no et un contact nf. Il y a un contact sec à l'intérieur (le boitier est étanche )
    tu peux envoyer 5vcc sur le commun et tu récupèreras 5vcc sur les sorties no et nc.
    Ce n'est pas de l'analogique,mais du tout ou rien avec un grand hystérésis si tu veux.
    1,618

  11. #10
    amine007

    Re : Capteur de proximité adéquat ???

    Bonsoir,
    j'ai pas arrivé à comprendre cette désignation "un contact sec", les contactes no et nc es qu'ils sont dans les flotteurs ou pas ???
    Merci d'avance

  12. #11
    denis05c

    Re : Capteur de proximité adéquat ???

    Bonjour,
    "un contact sec" est un contact qui est relié à rien.C'est l'utilisateur qui lui applique le potentiel qu'il souhaite.
    A l'intérieur de la boule en plastique qui flotte,il y a une bille en acier qui se promène.
    Selon que la boule est "en l'air " ou "en bas" , la bille en acier court-circuite le commun avec le "no" ou le commun avec le "nf".
    1,618

  13. #12
    amine007

    Re : Capteur de proximité adéquat ???

    Bonjour

    Bien expliqué , mais je pense qu'on ne peut pas l'utiliser dans un API car dés le départ il faut fixé votre Module soit en NPN ou PNP , parceque dans notre cas j'ai besoin d'un détecteur haut et bas
    Dernière modification par amine007 ; 21/03/2013 à 00h56.

  14. #13
    denis05c

    Re : Capteur de proximité adéquat ???

    Bonjour,
    L'API,c'est quoi ? C'est une entrée de ton microcontrolleur?
    donc tu configure à HIGH l'état de ton entrée (résistance de pull up activée) puis tu connectes le commun du flotteur à cette entrée et le contact no à la masse.C'est comme si c'était un npn ...
    1,618

  15. #14
    IC-CD0000

    Re : Capteur de proximité adéquat ???

    Bonjour, pour le niveau de liquide, tu peux aussi prendre un détecteur à ultrasons ou un à laser (plus cher), sortie analogique, ça a l'avantage de de donner le niveau momentané. A+

  16. #15
    amine007

    Re : Capteur de proximité adéquat ???

    Bonsoir

    un API est l"abréviation de automate programmable industriel , c'est un automate qui comporte des modules entrées sorties

  17. #16
    denis05c

    Re : Capteur de proximité adéquat ???

    Bonsoir,
    D'accord,donc tes entrées se font sur des modules de phase.
    Et tu dois choisir le type de capteur PNP ou NPN .
    Si tu choisis NPN (recommandé) ton capteur devra "tirer" l'entrée du module à la masse ,
    et si tu choisis PNP, le capteur devra "ramener" le +vcc à l'entrée du module .
    Avec ce genre de détecteur de niveau,tu risques d'avoir des phénomènes de rebond néfastes.Auquel cas il faudra utiliser un adaptateur d'entrée.Parfois,un simple condensateur branché en // avec le contact du flotteur peut suffire.
    1,618

  18. #17
    amine007

    Re : Capteur de proximité adéquat ???

    Bonsoir
    ci-joint un schéma descriptif pour vérifier le bon branchement avec l'API , si j'ai bien compris :
    Si le flotteur en position basse ( en bas) donc le contact interne est bien vérifié d'où l'allumage de la diode( comme indiqué dans le schéma)
    quand le niveau du liquide va monter, le flotteur monte et Ouvre le circuit (va donc Couper le contact) la diode sera éteint

    mais il y à un fil marron je ne sait pas comment l'utiliser ?
    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Capteur de proximité adéquat ???

    Citation Envoyé par amine007 Voir le message
    mais il y à un fil marron je ne sait pas comment l'utiliser ?
    Tu as un lien WEB sur la notice de ton flotteur ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    denis05c

    Re : Capteur de proximité adéquat ???

    Bonjour,
    il eut mieux valu que tu représentes ton flotteur de cette façon :Pièce jointe 213954
    dans ce cas,le noir c'est le contact commiun
    le marron,le NF et le bleue, le NO
    On suppose le flotteur en position "réservoir vide""
    et que tu veuilles que la diode s'allume une fois le réservoir plein...
    il faudra donc envoyer Vcc à l'entrée du module.
    dans ce cas tu relie le commun à l'entrée du module, tu relie le NO au +vcc et le NF à la masse.
    Et si tu dois configurer ton entrée en NPN ou PNP,dans le cas de ton dessin,tu dois choisir PNP car il faut que tu "ramènes" Vcc sur le module.
    l'équivalent de ton flotteur,c'est le schéma suivant:

    Nom : flotteur équ..jpg
Affichages : 76
Taille : 59,7 Ko
    1,618

  21. #20
    amine007

    Re : Capteur de proximité adéquat ???

    Bonsoir
    denis05c , je vous remercie à votre effort durant cette discussion ,vous êtes un homme qui veut aider les autres , merci encore. Donc maintenant je peut utiliser le flotteur , une dernière question le condensateur que je veut l'utiliser pour le flotteur il faut le brancher entre quels fils du flotteur par-exemple( pour notre cas entre noir et marron )

    Merci d'avance

  22. #21
    denis05c

    Re : Capteur de proximité adéquat ???

    Bonjour,
    le condensateur sert à limiter les effets des rebonds au moment oû un contact se ferme.Donc il doit être branché en parrallèle avec ce contact.
    Essaie d'abord sans condensateur,car il se peut que cela fonctionne sans.Cela dépend de quelle façon est traitée l'information par ton automate.S'il réagit à une impulsion,à cause du phénomène de rebond,il y aura plusieurs impulsions donc risque de problème.S'il réagit à un état stable,ce qui doit être le cas,les rebonds ont peu d'importance.
    Les couleurs de fils correspondent à un flotteur que j'utilise et n'ont qu'une valeur d'exemple.Tu dois consulter la notice de ton capteur ,comme Daudet l' a suggéré,pour savoir à quoi correspond la couleur des fils de ton flotteur.Et en plus,il est impératif que tu fasses un petit test préalable avec un ohmmètre ,flotteur en position haute,puis en position basse,pour contrôler tout ça.Il faut toujours tout contrôler avant de brancher quoi que ce soit...
    1,618

Discussions similaires

  1. Capteur de proximité
    Par invite3da2741e dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/04/2010, 14h01
  2. Capteur de proximité
    Par invited270cfe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2009, 17h55
  3. Capteur de proximité
    Par invite0ec97b15 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2008, 16h58
  4. Capteur de proximité
    Par invite15f6ddeb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 10h10
  5. capteur de proximité ir
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2006, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.