Oscilloscope numérique HP54501A vs oscilloscopes analogiques. Différences et avis.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Oscilloscope numérique HP54501A vs oscilloscopes analogiques. Différences et avis.



  1. #1
    ald

    Oscilloscope numérique HP54501A vs oscilloscopes analogiques. Différences et avis.


    ------

    Bonsoir,


    ###Hors sujet provocateur supprimé####


    J'aimerai avoir vôtre opinion sur le sujet parce que je sèche un peu.
    Voilà j'ai récupéré un oscilloscope HP 54501A gratos dont voici quelques informations dessus: http://www.ko4bb.com/Manuals/HP_Agil...rted_Guide.pdf

    J'ai lu des témoignages ici: http://forums.futura-sciences.com/el...illoscope.html
    Faisant le parallèle entre les oscilloscopes numériques et analogiques.

    - AMHA hp c'est pas de la cochonnerie, bien que la masse soit de beaucoup différente avec des tektronix. Est-ce que cela altère les caractéristiques sur le fond?

    - Dans mon cas je ne comprends pas: c'est 100Mhz pour chacune des voies ou c'est la somme des 4 voies qui fait 100MHz?

    - J'ai toujours rêve d'avoir un 4 voies (deux voies un peu trop juste) pour voir ce qui se passe sur les petits µc je suis maintenant satisfait. Mais pourriez-vous m'indiquer SVP les dangers pcq certains s'en plaignent qu'à l'affichage c'est assez différents entre les analogiques et le numériques. A quelles choses dois-je particulièrement prêter attention?

    Merci

    ald

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 20/03/2013 à 20h51. Motif: Suppression de c***ies inutiles

  2. #2
    ald

    Re : Oscilloscope numérique HP54501A vs oscilloscopes analogiques. Différences et avis.

    Bonsoir,

    Désolé. J'ai réussi à bien vous fâcher des vôtre retour de vacances. Je prends des remarques sur abcelectronique.
    Je pensais calmer le jeu, c'est fichu.
    Je suis cuit.
    Cordialement

  3. #3
    Tropique

    Re : Oscilloscope numérique HP54501A vs oscilloscopes analogiques. Différences et avis.

    Citation Envoyé par ald Voir le message
    Je pensais calmer le jeu, c'est fichu.
    Je suis cuit.
    Quand on brandit un paratonnerre pour se prémunir de la foudre, il ne faut pas s'étonner de se retrouver frappé par la foudre....

    On va essayer de repartir sur des bases neutres, et de traiter uniquement la technique alors pas de provoc inutile, et j'attends la même chose de l'autre côté.
    Si ça dévie, ce sera fermé sans tentative de rattrapage.
    Quand on cherche les ennuis, on les trouve, c'est mathématique
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    ald

    Re : Oscilloscope numérique HP54501A vs oscilloscopes analogiques. Différences et avis.

    Re-

    Le mal est déjà fait. Je crois que tout le monde va fuir le post.
    L'histoire jugera.

    Cordialement

    Ald

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Oscilloscope numérique HP54501A vs oscilloscopes analogiques. Différences et avis.

    On va essayer de remettre les choses sur les rails.

    1/ Si c'est gratuit, c'est bon à prendre, quels que soient les inconvénients
    2/ Les "vieux" HP digitaux comme celui-là concentrent les problèmes que l'on attribue généralement à ce mode. LeCroy a toujours fait des digitaux, qui ne plaisent pas nécessairement aux amateurs d'analogiques, mais qui exploitent au mieux cette technique. Tektro a longtemps été le leader du temps de l'analogique, mais a réussi sa reconversion en digital après un sérieux passage à vide, il me semble que c'était la série TDS 100 ou 200, ceux là c'était l'horreur mais le phosphore digital actuel est assez acceptable.
    3/ HP/Agilent a le Q entre deux chaises, et la génération actuelle n'est comparable ni aux Tektro ni aux LeCroy, déduisez-en ce que vous voulez.... La vieille génération est franchement imbuvable.

    Pour avoir beaucoup de voies pour analyser un micro, rien ne vaut un analyseur logique: on peut avoir 32 voies pour un prix dérisoire, et une fréquence d'horloge relativement élevée, et surtout la possibilité de capture d'anomalies très rapides sur des critères complexes
    Un oscilloscope n'est pas bien adapté, il va rater des événements critiques, à moins d'avoir des déclenchements sur "runt" ou autre. Un oscillo digital sans ces sophistications va rater l'essentiel, parce que l'événement significatif va se produire entre plusieurs périodes d'échantillonnage et sera complètement perdu.
    Sur un oscillo analogique de bas de gamme, ce ne sera pas visible immédiatement, mais ce ne sera pas totalement irrécupérable. Un oscillo digital devra être très performant (sampling/bande passante) pour qu'on puisse récupérer un événement scélérat, juste en zoomant avec la base de temps: ce n'est pas une simple question de luminosité, si ce n'est pas échantillonné, c'est perdu.

    En résumé, pour faire de l'analyse logique, un oscillo n'est pas bien adapté, parce qu'il doit être excessivement performant par rapport à la cible (je sais qu'il existe des oscillos passant des dizaines de GHz, qui peuvent sans problème travailler sur des micros clockés à 40MHz, mais ce n'est pas vraiment le but).

    Chez nous, on emploie des Agilent, Tektro, Lecroy, Fluke et encore d'autres plus confidentiels, donc j'ai une vue assez générale des gammes, et bien que mon travail se concentre surtout sur l'analogique, j'ai fréquemment à utiliser des modes beaucoup plus complexes qui challengent les limites, même d'oscillos modernes très performants: en substance, c'est toujours le même genre de difficulté qu'il y a 20 ans: comment retrouver un événement de quelques ns perdu sur plusieurs ms ou même secondes. Si c'est en logique pure, un analyseur logique est mieux adapté
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Oscilloscope numérique HP54501A vs oscilloscopes analogiques. Différences et avis.

    Pour essayer de répondre aux quatre questions :

    1) Agilent ou Tektro ?: Les deux sont des fabricants de matos de rêve. Si ton Agilent est plus léger, c’est qu’il n’a pas le lourd et encombrant écran cathodique ; mais la qualité est là.

    2) 100MHz x 4 ou x 1 ?: les scopes digitaux peuvent soit te montrer une trace en temps réel, dans ce cas le tien ne peut qu’échantillonner assez vite pour t’en montrer une seule ; soit, échantillonner tour à tour chacun des 4 canaux SI leurs signaux sont répétitifs. Donc, tu pourras regarder du triphasé à 400MHz, mais pas capturer plus d’un signal non périodique à cette fréquence.

    3) Un scope 4 voies pour regarder un bus numérique ?: Il y a des analyseurs logiques pour ça qui ‘triguent’ sur un mot particulier ; fonction que je pense, tu n’as pas ; mais de manière générale, si tu veux débugger du soft un scope, ça risque d’être long. Les informaticiens que j’ai vus à l’œuvre perdent peu de temps à évaluer le pourquoi du comment mais ‘pissent’ du code.

    Enfin sans vouloir être condescendant, je n’ai pas vu grand monde capable de mesurer un déphasage entre deux traces, encore moins utiliser proprement la seconde base de temps ou mesurer un signal noyé dans le bruit avec du Lissajous ; personne utiliser un scope à mémoire dans l’écran.
    Les ‘bons’ techs savent trigger un scope une trace et mesurer sans erreur amplitude et période.

    Ceci dit, ce scope semble intéressant, et de toute façon : ‘À cheval donné, on ne regarde pas la bride’.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    ald

    Re : Oscilloscope numérique HP54501A vs oscilloscopes analogiques. Différences et avis.

    Bonsoir,

    Merci des informations

    cdt

    Ald

  9. #8
    alayn91

    Re : Oscilloscope numérique HP54501A vs oscilloscopes analogiques. Différences et avis.

    Bonjour,

    Le scope HP54501A est un modèle numérique 4 voies.

    Il possède 2 convertisseurs analogiques/numériques à 10 Mech/s.
    Donc, chaque convertisseur se partage 2 voies, si plus de 2 voies sont utilisées.

    Sa bande passante est de 100MHz en mode répétitif et de 1 Mhz en mode monocoup, sur 2 voies, avec 10 échantillons par alternance.
    Il ne possède pas de filtre de reconstruction du signal.

    Profondeur mémoire: 1 Kech.

    C'est un oscilloscope d'usage général, qui peut remplacer un oscillo analogique.

    Alain.

Discussions similaires

  1. oscilloscope numérique
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2012, 15h01
  2. oscilloscope numérique
    Par invite620a0943 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2010, 23h15
  3. Multiplexage d'entrées analogiques et numérique
    Par invite08bd213e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2010, 17h23
  4. transmission numérique de données analogiques?
    Par invite6f7bbc07 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2009, 09h49
  5. Realisation d une carte 1 entrées analogiques / numerique
    Par invited6d86a1c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2009, 00h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.