Capteurs suiveur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Capteurs suiveur solaire



  1. #1
    Poker37

    Capteurs suiveur solaire


    ------

    Bonjour,
    J'espère que vous allez bien, je dois réaliser le capteur d'acquisition de la position du soleil pour un suiveur solaire miniature(le panneau fait 12*12). J'ai pensé a des photorésistances, mais on m'a parlé de photodiodes( elles n'auraient pas de besoin d'alimentation) et aussi de
    phototransistors? Voila j'aimerai avoir des infos complémentaires sur ces 3 composants pour pouvoir choisir celui qui convient a mon installation.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Capteurs suiveur solaire

    vu la dimension du panneau , le systéme vas consommer plus que la production !

  3. #3
    Poker37

    Re : Capteurs suiveur solaire

    Les photodiodes nécessite une alim?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Capteurs suiveur solaire

    surtout les moteurs pour faire tourner le bidule...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poker37

    Re : Capteurs suiveur solaire

    J'en suis conscient mais les photodiodes nécessitent une alim?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Capteurs suiveur solaire

    aussi , mais c'est peanuts par rapport aux moteurs.

    en quelle classe est tu ?

  8. #7
    Poker37

    Re : Capteurs suiveur solaire

    Ok merci et quelles sont les différences entre photodiode, photorésistance et phototransistor?

  9. #8
    vincent66

    Re : Capteurs suiveur solaire

    Bonjour,
    C'est du pv que vous devez orienter ?
    Si oui vous devez viser le point le plus lumineux du ciel et pas le plus chaud ...
    Dans le catalogue de mon fournisseur habituel et quelques autres on ne trouve plus depuis quelques années que des photodiodes ou phototransistors infrarouge... pour mesurer tout le spectre lumineux il y a encore les LDR...
    La plupart des montages avec photodiode ou ldr nécessitent en effet une polarisation et donc alimentation du capteur ce qui ne pose pas problème vu qu'il faut aussi utiliser une électronique de conditionnement du signal elle-même alimentée ...
    Notez au passage que une ldr ne peut pas remplacer tel-quel une photodiode dans un montage existant, il faut revoir le design ...
    Bonne bourre !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    PIXEL

    Re : Capteurs suiveur solaire

    Citation Envoyé par Poker37 Voir le message
    Ok merci et quelles sont les différences entre photodiode, photorésistance et phototransistor?
    il y a des cours d'électronique pour cela....
    ça n'est pas le rôle d'un forum!

  11. #10
    Positron1

    Re : Capteurs suiveur solaire

    Salut,
    Sur un sujet analogue il y a quelques jours j'avais mis cette adresse : http://www.redrok.com/electron.htm

  12. #11
    PIXEL

    Re : Capteurs suiveur solaire

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Sur un sujet analogue il y a quelques jours
    eehhhh voui !

    la fin de l'année scolaire arrive !

  13. #12
    Biname

    Re : Capteurs suiveur solaire

    Citation Envoyé par Poker37 Voir le message
    Bonjour,
    J'espère que vous allez bien, je dois réaliser le capteur d'acquisition de la position du soleil pour un suiveur solaire miniature(le panneau fait 12*12). J'ai pensé a des photorésistances, mais on m'a parlé de photodiodes( elles n'auraient pas de besoin d'alimentation) et aussi de
    phototransistors? Voila j'aimerai avoir des infos complémentaires sur ces 3 composants pour pouvoir choisir celui qui convient a mon installation.
    Merci d'avance.
    Les capteurs c'est mignon mais des éphémérides dans un processeur c'est beaucoup plus simple, moins sujet à pannes et à interférences ... d'autant plus que l'orientation ne doit pas se faire au degré près; 5° est largement suffisant.

    Sinon deux amplis différentiels avec chacun deux capteurs, un peu de lissage, équilibrage et module d'asservissement des moteurs, un trigger pour éviter les oscillations. Voilà !

  14. #13
    f6bes

    Re : Capteurs suiveur solaire

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Les capteurs c'est mignon mais des éphémérides dans un processeur c'est beaucoup plus simple, moins sujet à pannes et à interférences ... !
    Bjr à toi,
    Ben c'est bien vrai...crédiou ....tout autant que l'on sache faire un "programme" pour le dit processeur et savoir comprendre des éphémérides.
    La..."simplicité" ça passe aussi par ce que l'on est capable...d'entreprendre...tou t un chacun.
    Bonne journée

  15. #14
    PIXEL

    Re : Capteurs suiveur solaire

    mai je suppose que le devoir impose la soluce à capteurs....
    c'est un TPE bateau

  16. #15
    Poker37

    Re : Capteurs suiveur solaire

    Exacte Pixel

  17. #16
    Tropique

    Re : Capteurs suiveur solaire

    Je rappelle que la messagerie privée ne doit servir qu'à échanger des données privées, pas à des consultations personnelles de membres.

    Les infos de base sur les trois composants se trouvent facilement sur le net, le but d'un forum n'est pas de réexpliquer pour la millième fois ce genre de choses:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Photor%C3%A9sistance
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Phototransistor

    Les applications de l'un et de l'autre se trouvent tout aussi facilement sur des sites dédiés comme celui de Sonelec.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    JCS

    Re : Capteurs suiveur solaire

    Salut à tous,

    J'ai réalisé, il y a quelques années, un proto de suiveur pour le projet d'un ami étudiant.
    J'ai utilisé des photorésitances. Un PIC 16F84 mesure la valeur des photorésitances et commande les moteurs
    afin d'obtenir l'équilibre des valeurs des 2 résistances concernant 1 axe.
    Le tout est alimenté par un ensemble panneau solaire + batterie de stockage.
    Les moteurs utilisés consomment très peu, il s'agit de récup de petits magnétophones.
    Pour obtenir suffisamment de force et réduire la vitesse, j'utilise en interface, des mécanismes d'anciens reveils mécaniques :



    Le système va donc automatiquement se diriger vers la partie la plus lumineuse du ciel, si le capteur est bien réalisé.
    Il suffit de déterminer la valeur de la résistance par ciel couvert et la définir ( en deça ou au delà) comme valeur d'arrêt du sytème, qui redémarera automatiquement lorsque le soleil réaparaîtra.
    Le système de suivi de capteur solaire à l'aide de la lumière est, à mon avis, le plus simple et le plus fiable.

    @+

    JC.

  19. #18
    Poker37

    Re : Capteurs suiveur solaire

    Bonjour,
    Le conditionneur de capteur est-il nécessaire pour des photorésistances?

  20. #19
    JCS

    Re : Capteurs suiveur solaire

    Bonjout,

    C'est quoi le conditionneur de capteur ?

    JC.

  21. #20
    denis05c

    Re : Capteurs suiveur solaire

    Bonjour,
    il doit s'agir plus exactement du circuit de mise en forme du signal que délivre ton capteur...
    1,618

  22. #21
    Poker37

    Re : Capteurs suiveur solaire

    Oui denis j'aurai aimer avoir plus d'information sur la mise en forme du signal.
    Merci d'avance

  23. #22
    denis05c

    Re : Capteurs suiveur solaire

    Bonjour,
    Une mise en forme,comme son nom l'indique,permet de formater un signal issu d'un capteur afin qu'il soit exploitable par l'électronique de gestion qui est derrière.
    Normalement,c'est le premier "étage" que l'on va trouver,directement après le capteur.Viendra ensuite un "étage amplificateur" par exemple ,et ainsi de suite ...
    Dans ton cas,tu vas avoir besoin de détecter un seuil de tension franc alors que ta photorésistance va te donner une tension fluctuante en fct de la luminosité.
    Donc un simple trigger de schmitt ou un montage à Aop monté en comparateur de tension à hystérésis peut faire office d'étage de mise en forme.
    1,618

  24. #23
    Poker37

    Re : Capteurs suiveur solaire

    Merci beaucoup enfin quelqu'un qui ne passe pas son temps a critiquer et qui m'aide sérieusement dans ma démarche.
    Je passe donc aux prochaines étapes.

  25. #24
    JCS

    Re : Capteurs suiveur solaire

    Le montage que j 'ai donné précédemment en lien (photo résistance + condensateur ), se connecte directement sur le PIC qui lit directement la valeur de la résistance grâce a linstruction POT en Basic.

    JC.

  26. #25
    JCS

    Re : Capteurs suiveur solaire

    Ici le lien pour l 'instruction POT que je croyais avoir donné :

    http://melabs.com/resources/pbcmanual/5/5-24.htm

    JC.

  27. #26
    Poker37

    Re : Capteurs suiveur solaire

    merci beaucoup jcs

  28. #27
    denis05c

    Re : Capteurs suiveur solaire

    Bonsoir ,voici un petit code pour arduino ,vite fait et testé ...

    /*tracker*pour*panneaux*solaire s*/
    */*Code arduino*/
    int av=11; //moteur rotation west sur pin 11
    int ar=12; //moteur rotation est sur pin 12
    int ldra=0; //photorés.A sur pin anal.0
    int ldrb=1; //photorés.B sur pin anal.1
    int x; //valeur lue sur pin O
    int y; //valeur lue sur pin 1
    void setup(){
    **digitalWrite(av,HIGH); //moteur west stop
    **digitalWrite(ar,HIGH); //moteur est stop
    **pinMode(av,OUTPUT);
    **pinMode(ar,OUTPUT);}
    **void loop(){
    ***x=analogRead(ldra); //x=valeur lue sur pin 0
    ***y=analogRead(ldrb); //y ...................1
    ****if(x>y){
    ****digitalWrite(av,LOW); // moteur west marche
    ****digitalWrite(ar,HIGH);} //.......est arret
    ****if(y>x){
    ******digitalWrite(av,HIGH); // moteur west arret
    ******digitalWrite(ar,LOW);}} //moteur est marche
    ******
    **********/* ...........fin du code.............*/
    1,618

  29. #28
    Poker37

    Re : Capteurs suiveur solaire

    Merci denis

Discussions similaires

  1. suiveur solaire
    Par blood_diamand dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/04/2013, 16h42
  2. suiveur solaire
    Par narakphysics dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2012, 20h46
  3. suiveur solaire
    Par inviteb17dad1d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2011, 18h13
  4. Capteurs infrarouges (robot suiveur de ligne)
    Par invitee8c8c1c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/05/2009, 12h12
  5. Suiveur solaire
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2007, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.