120/240 V @ 60 HZ vs 230 V @ 50 Hz - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

120/240 V @ 60 HZ vs 230 V @ 50 Hz



  1. #31
    Yex2

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz


    ------

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ben oui, tri ou mono, ça passe dans la boite de branchement ! Le tri est intéressant pour ceusses qui veulent faire tourner des moteurs puissants (grosse clim, grosse pompe à chaleur, machine outil ...etc ) . Sinon, le mono est plus intéressant (pas besoin d'équilibrer la consommation entre les phases !) Et pourquoi ils le feraient ? Le client est roi, c'est lui qui paye .....
    Ben au Québec c'est la société d'état qui a le monopole et qui est le roi...

    De toute façon, supposons qu'il accepte, il faudrait faire installer un transfo triphasé juste pour soit et je ne voudrais pas connaître la facture qui vient avec ce petit luxe... Aussi bien investir dans une vingtaine de panneaux solaires,un tie-grid et se rendre autossufisant. Je suis certain que l'investissement serait plus rentable.

    Ici la norme des entrées électriques résidentielles est de 200 A @ 240 V (48 kwH). Avec ça on fait pas mal n'importe quoi. En plus de toute les petits apapreils usuels, j'ai une fournaise électrique avec thermo-pompe pour la maison, une thermo-pompe pour la piscine et jamais je ne m'approche de ma limite.

    Yex

    -----

  2. #32
    mgduc

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    De toute façon, supposons qu'il accepte, il faudrait faire installer un transfo triphasé juste pour soit et je ne voudrais pas connaître la facture qui vient avec ce petit luxe..
    C'est possible mais utile seulement pour les compagnie ou gros établissement, je ne vois pas pourquoi un particulier en aurais besoin... Mais si tu veux cela tu n'a qu'à appeler Hydro-Québec et demander l'installation mais prépare ton budget en conséquence...

  3. #33
    Tropique

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    De toute façon, supposons qu'il accepte, il faudrait faire installer un transfo triphasé juste pour soit et je ne voudrais pas connaître la facture qui vient avec ce petit luxe...
    A priori, ce n'est pas tellement le transfo qu'il faudrait installer, puisqu'il existe déjà, ce sont le ou les deux câbles supplémentaires jusqu'au transfo existant.

    S'il fallait installer un transfo, ce serait un moyenne tension et la ligne triphasée d'alimentation qui va avec, ce qui n'est envisageable que pour une entreprise, même en Europe.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #34
    Yex2

    Re : 120/240 V @ 60 HZ vs 230 V @ 50 Hz

    Tout l'appareillage disponible en triphasé au Canada/USA est pour usage exclusivement industrielle. On trouve tout pour usage résidentielle en 120V/240V. Alors je doute qu'Hydro-Québec accepte d'installer du tri même si tu veux payer pour en avoir à moins peut-être d'être sur une ferme et capable de justifier l'usage que tu veux en faire...

    Yex

  5. #35
    DAUDET78

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ce qui n'est envisageable que pour une entreprise, même en Europe.
    Non, en France, le triphasé est diffusé partout. Il suffit de faire modifier le contrat pour passer de mono à tri et vice versa. Le câblage est existant en triphasé .
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    Yex2

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, en France, le triphasé est diffusé partout. Il suffit de faire modifier le contrat pour passer de mono à tri et vice versa. Le câblage est existant en triphasé .

    En Amérique aussi le triphasé est distribué partout mais aux résidences, les transfo qui nous re-distribue en basse tension s'accroche seulement sur deux phases pour nous fournir une phase de 240V avec un neutre mise à la terre.

    Si je voulais du triphasé, il faudrait que je leur demande de m'installer un vrai transfo triphasé et que je m'insatale une entrée électrique triphasée. Et en admettant qu'ils acceptent, ce qui est fort peu probable, moi j'accepterais sûrement pas la facture salée qui accompagnerait cette demande.

    Yves

  7. #37
    DAUDET78

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    pour nous fournir une phase de 240V avec un neutre mise à la terre.
    Avec un point milieu mis à la terre .
    On s'en branle .....
    Ton problème, c'est de mettre un onduleur sur ton groupe électrogène !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/03/2013 à 22h51.
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    Yex2

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec un point milieu mis à la terre .
    On s'en branle .....
    Ton problème, c'est de mettre un onduleur sur ton groupe électrogène !
    Exactes ! On divergait avec cette discussion sur les alimentations triphasés résidentielles.

    Revenons au onduleur. Je me demande toujours si les onduleur 24V serait plus efficace que les onduleur 12V. Il y a un net avantage de charger un groupe de batterie en 24V plutôt qu'en 12V. On peut installer plus de panneaux sur le même contrôleur. Par exemple, prenez ce contrôleur MPPT. À la page 8 du manuel, il est indiqué qu'en 12V le maximum de panneaux est de 800W. Il est de 2000W en 24 V et 6000W en 48V. Je me demande, est-ce plus effice ou le contraire ?

    Qu'en est-il de l'onduleur ? Si on part avec 12Vcc pour faire du 120Vca, il faut un transfo step-up de +- 1:14. Avec 24V c'est la moitié. En pratique est-ce que le plus grand écart de voltage cause plus de perte à cause des différente perte ?

    Merci de vos lumières,

    Yves

  9. #39
    DAUDET78

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Plus la tension batterie est haute, plus la section des câbles est faible et meilleur le rendement. Mais ton problème, bis repetita placent, c'est de trouver un onduleur avec un Low freq trip bas
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    Yex2

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Plus la tension batterie est haute, plus la section des câbles est faible et meilleur le rendement. Mais ton problème, bis repetita placent, c'est de trouver un onduleur avec un Low freq trip bas
    Je sais je sais je sais...

    J'attends la réponse du vendeur concenant sa fonction "by pass mode".

    J'ai demandé pour la géné la semaine dernière. Il m'ont déjà répondu que l'onduleur acceptait une géné. Je me souviens plus si j'ai lu ça dans la doc ou si c'est eux qui me l'ont dit mais il était précisé que la géné doit être 2 fois la puissance de l'onduleur. Il y a peut-être un mode ou fonction qui prévoit justement la perte de vitesse momentané de la géné lorsque le load apparait...

    Yex

    C'est peut -être cette fonction de

  11. #41
    Tropique

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, en France, le triphasé est diffusé partout. Il suffit de faire modifier le contrat pour passer de mono à tri et vice versa. Le câblage est existant en triphasé .
    Je parle de l'installation d'une ligne moyenne tension dédiée et du transfo qui va avec. Je doute que ce soit possible sans payer un gros supplément, même en France
    Dernière modification par Tropique ; 24/03/2013 à 14h02. Motif: typo
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #42
    DAUDET78

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je parle de l'installation d'une ligne moyenne tension dédiée et du transfo qui va avec. Je doute que ce possible sans payer un gros supplément, même en France
    Moi, je parlais d'une installation existante et le choix de l'usager de prendre un abonnement mono ou tri .
    Par contre effectivement, si tu es desservi par les corbeaux , ErDF ne pose pas la ligne moyenne tension gratuitement
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    invite2ab84b8f

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Je vois ce que tu veux dire. ................

    Autres questions : Est-ce que le graphique du transformateur que j'ai mis plus haut correspond bien au système Français ? SI oui, distribuez-vous aux résidences la phase complète (soit 460V) ou juste la demie- phase, soit 230 V ? Je pose la question parce que si vous distribuer seulement la demi-phase, alors je retourne à la case départ... Votre 230V étant en quelque sorte l'équivalent de notre 120V.
    Yex, je n'avais pas l’intention de de remettre le nez dans ce débat,(j'admire la patience de DAUDET); mais tu ne comprend rien (tu te cramponne à VOTRE système) et m'agresse !!!(si tu continue je te signale à la "Modération")
    En Europe nous avons de Gros transformateurs TRIPHASÉS qui alimentent TOUT un quartier, et, comme je te l'ai déjà dit, selon les "besoins" du client on raccorde soit les TROIS PHASES et le NEUTRE, ce qui donne 230 Volts entre phase et neutre, et 400 Volts entre phases; soit uniquement une phase et le neutre; nous n'avons PAS de transformateurs; chez nous le 115 Volts fait partie de la Préhistoire .
    Nota le 115 V 400 Hz est utilisé sur avion .

  14. #44
    Yex2

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Yex, je n'avais pas l’intention de de remettre le nez dans ce débat,(j'admire la patience de DAUDET); mais tu ne comprend rien (tu te cramponne à VOTRE système) et m'agresse !!!(si tu continue je te signale à la "Modération")
    En Europe nous avons de Gros transformateurs TRIPHASÉS qui alimentent TOUT un quartier, et, comme je te l'ai déjà dit, selon les "besoins" du client on raccorde soit les TROIS PHASES et le NEUTRE, ce qui donne 230 Volts entre phase et neutre, et 400 Volts entre phases; soit uniquement une phase et le neutre; nous n'avons PAS de transformateurs; chez nous le 115 Volts fait partie de la Préhistoire .
    Nota le 115 V 400 Hz est utilisé sur avion .

    C'est toi qui démarre les insultes et tu veux me signaler !?!?! T'es ben rigolo ! T’as aucune autocritique à ce que je vois.

    Sérieusement Michel, c'est toi qui ne comprends rien... Je ne me cramponne pas à un quelconque système mais désirais comprendre les différences des réseaux afin de savoir si je pouvais ou non utilisé un onduleur destiné à votre réseau. Si tu as suivi la discussion, tu devrais maintenant arrivé aux mêmes conclusions que moi. Ce n’est pas possible de brancher un onduleur de votre réseau, sur le notre sans tout griller. Votre 230V est constitué, semble t-il, d'un neutre et d'un vivant. Hors notre 240V est constitué de deux vivant et d'un neutre au centre, ce qui nous donne en même temps deux demi phase de 120V décalé de 180 degrés. Ça position centrale fait toute la différence.

    Comprends-tu pourquoi ?

    Ta toute première intervention était totalement dans le champ et démontre ta méconnaissance de notre réseau. J’ai souligné les passages importants

    Yex tu te poses trop de questions; la vrai question est la Tension en Volt, puis si possible la fréquence (50 ou 60 Hz); ne pas mélanger avec les VA= Volts.Ampères, ce qui est peu différent des Watts .
    Est ce que vos appareils sont en 120 V(USA) ou 240 (Europe)???
    Le fait d'utiliser 2 phases ou 1 phase et un neutre ne change pas grand chose ....(le neutre est peu différent de la Terre)
    Nos maisons sont raccordées de cette façon : Nom : Split_phase2.png
Affichages : 77
Taille : 3,2 Ko

    La mention EUROPE serait fausse selon Daudet. J’ai pris cette image sue Wiki (voir le lien donner dans un autre texte plus haut). Le texte est intéressant. Il explique l’origine de cette façon de faire et souligne ses avantages indéniables sur un système à phase unique comme chez vous. Mais ne tombons pas dans un pissing match SVP…

    Bonne lecture et bon fin de week-end,

    Yex

    PS: au lieu d'attaquer les connaissances et compétence des gens, tu devrais commencer par essayer de les acquérir toi-même. Je fais effectivement référence à ton deuxième post sur ce sujet.
    Bonjour Daudet, ne voyant pas Yex réagir j'ai regardé son profil :
    études: électricien- ingénieur ...
    activité: skipper, c'est plus cool qu'ingénieur ...
    j'espère qu'il est meilleur marin qu'électricien !
    Et oui, je suis un excellent marin, un bon électricien aussi et malgré la rouille, je me débrouille pas mal en ingénierie. Au dernière nouvelles, les raffineries que j’ai battis en Arabie pompe toujours…

  15. #45
    invite2ab84b8f

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    C'est possible mais utile seulement pour les compagnie ou gros établissement, je ne vois pas pourquoi un particulier en aurais besoin... Mais si tu veux cela tu n'a qu'à appeler Hydro-Québec et demander l'installation mais prépare ton budget en conséquence...
    Bonjour mgduc, puisque que toi tu as l'air calme, pourrais tu me décrire (sommairement) le réseau électrique(tension et nombre de phases), d'un quartier (domaine publique), puis me confirmer le raccordement décrit par Yex;, car il ne sert à rien de s'engueuler, nos systèmes sont différents, chez nous le réseau est en triphasé + le neutre (qui est mis à la terre au départ du transformateur qui alimente un "quartier";
    Donc lors du raccordement soit on câble en tri (s'il t a entre autre des moteurs de machines, pompes à chaleurs ), ce qui donne 230 V entre chaque phase et le neutre, soit près de 400 V si on "branche" en triangle; pour les petit consommateurs (9 kw au Maximum, si ça n'a pas changé), le raccordement se fait en mono phasé ( 1 phase et le neutre)=> 230 v.
    chez nous le 120 v a disparu il y a une cinquantaine d'années; mais le schéma était semblable,triphasé avec 230 V entre phases et 120 entre phase(s) et neutre .
    PS: j'allais ne pas répondre clairement à ta question sur l’intérêt d'une alimentation triphasée:
    - d"une part les moteurs triphasés sont bien plus solides (pas de contact de démarrage, pas de condensateurs, du bobinage fixe).
    - d'autre part ces moteurs , mais aussi des chauffages consomment de façon équilibrée sur le réseau; et ça intéresse beaucoup le fournisseur !!!
    Merci d’avance pour les informations .

  16. #46
    DAUDET78

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    un bon électricien aussi
    là ... j'ai des doutes qu'un bon électricien puisse écrire ça (et plusieurs fois !)
    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Si l'onduleur que j'envisage produit du 240 VA en une seule phase,
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    Yex2

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    là ... j'ai des doutes qu'un bon électricien puisse écrire ça (et plusieurs fois !)
    Reviens en Daudet ! Je vous ai dit que c'était une faute de frappe. Lire "Vca". Ce forum ne nous permet pas de corriger nos textes, alors vous devrez vivre avec la faute...

  18. #48
    Yex2

    Re : 120/240 V @ 60 HZ vs 230 V @ 50 Hz

    T'es incroyable Michel, tu ne cherches que provocation. Même la référence de Wikipedia, qui donne le numéro de la norme USA ne te suffis pas à te convaincre que c'est comme ça qu'on raccorde nos maisons... Mauvais perdant va...

    En passant tout la distribution au Québec se fait en triphasé également comme c'est le cas aux USA et partout où j'ai travaillé. Je ne t'explique pas pourquoi parce que tu ne me croira pas de toute façon. Ça rapport à l'économie...

    Nous avons une belle expression chez-nous pour décrire des gens comme toi... Lorsque tu viendras voir la belle province, sûrement qu'un de mes compatriotes s'empressera de te la dire

    Yex
    Dernière modification par Yex2 ; 24/03/2013 à 21h18.

  19. #49
    Yex2

    Re : 120/240 V @ 60 HZ vs 230 V @ 50 Hz

    Tiens Thomas, heu je veux dire Michel... ,

    Vu ton septisime, j'allais faire une photo du transfo dans le poteau de ma cours lorsque j'ai remarqué que celui de l'article de Wiki est absolument identique au mien...

    Dans cette photo on ne voit pas les trois fils le l'aimentation triphasé au dessus du transfo, mais crois-moi sur parole, ils y sont ! Le fil qui part du transfo se branche sur l'une des 3 phases. Pour balancer le réseau, ils alternent le branchement d'un transfo à un autre.

    Nom : Polemount-singlephase-closeup.jpg
Affichages : 81
Taille : 10,5 Ko

    Fig. 3. Pole-mounted single-phase transformer with 3-wire center-tapped "split-phase" secondary. Note use of ground conductor as one leg of primary feeder. On the secondary, the center tap is also grounded.
    Dernière modification par Yex2 ; 24/03/2013 à 22h10.

  20. #50
    mgduc

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour mgduc, puisque que toi tu as l'air calme, pourrais tu me décrire (sommairement) le réseau électrique(tension et nombre de phases), d'un quartier (domaine publique), puis me confirmer le raccordement décrit par Yex;, car il ne sert à rien de s'engueuler, nos systèmes sont différents, chez nous le réseau est en triphasé + le neutre (qui est mis à la terre au départ du transformateur qui alimente un "quartier";
    Donc lors du raccordement soit on câble en tri (s'il t a entre autre des moteurs de machines, pompes à chaleurs ), ce qui donne 230 V entre chaque phase et le neutre, soit près de 400 V si on "branche" en triangle; pour les petit consommateurs (9 kw au Maximum, si ça n'a pas changé), le raccordement se fait en mono phasé ( 1 phase et le neutre)=> 230 v.
    chez nous le 120 v a disparu il y a une cinquantaine d'années; mais le schéma était semblable,triphasé avec 230 V entre phases et 120 entre phase(s) et neutre .
    PS: j'allais ne pas répondre clairement à ta question sur l’intérêt d'une alimentation triphasée:
    - d"une part les moteurs triphasés sont bien plus solides (pas de contact de démarrage, pas de condensateurs, du bobinage fixe).
    - d'autre part ces moteurs , mais aussi des chauffages consomment de façon équilibrée sur le réseau; et ça intéresse beaucoup le fournisseur !!!
    Merci d’avance pour les informations .
    Bonjours Michel S.

    Il y a trois phase HT qui passe dans la distribution par poteau électrique. Mais pour les particulier seulement une phase est raccorder au transformateur. Le transformateur possède un poins milieu au secondaire qui servira de neutre. Entre une phase reconstruite par le transfo et le neutre nous avons 120V et entre les deux "Phase" il y a 240V. Ce ne sont donc pas de vrai phase mais leur tension sont inverse l'une et l'autre.

    Si l'on a besoin de vrai triphasé il faut un transformateur de distribution qui se sert des trois phase HT qui reproduira les phase réel et non une inversion de phase. Dépendant de l'utilisation on peux avoir 240V, 480V ou 600V...

  21. #51
    DAUDET78

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    On s'en br...le de toutes ces digressions inutiles !
    On a un groupe électrogène et il faut trouver un onduleur qui acceptent ses variations de fréquence. Ensuite, un transfo 240V avec point milieu pour reproduire le réseau Canadien
    J'aime pas le Grec

  22. #52
    Yex2

    Re : 120/240 V @ 60 HZ vs 230 V @ 50 Hz

    Salut mgduc,

    Lors de ma promedade journalière avec Willy (mon petit Shetland), j'ai remarqué que tous les transfos de ma rue semblaient tous branché sur la même phase !?!?! Il me semble qu'on alternait les phases dans le temps afin de balancer le tout. HQ a changer ses procédures ou c'est moi qui a rêvé ???

    A+

    Yex

  23. #53
    Yex2

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On s'en br...le de toutes ces digressions inutiles !
    On a un groupe électrogène et il faut trouver un onduleur qui acceptent ses variations de fréquence. Ensuite, un transfo 240V avec point milieu pour reproduire le réseau Canadien
    En plein ça Daudet, sauf pour le commentaire inutile qu'on pouvait se passer.

    Yex

  24. #54
    mgduc

    Re : 120/240 V @ 60 HZ vs 230 V @ 50 Hz

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Salut mgduc,

    Lors de ma promedade journalière avec Willy (mon petit Shetland), j'ai remarqué que tous les transfos de ma rue semblaient tous branché sur la même phase !?!?! Il me semble qu'on alternait les phases dans le temps afin de balancer le tout. HQ a changer ses procédures ou c'est moi qui a rêvé ???

    A+

    Yex
    C'est possible mais peut-être que dans une autre rue ils sont branché sur une autre phase. Chez moi, dans ma rue, les phase sont bien alterner entre les transfo...

  25. #55
    invite2ab84b8f

    Re : 120/240 V @ 60 HZ vs 230 V @ 50 Hz

    Bonjour mgduc, merci pour ta réponse, mais elle est incomplète car je te demandait surtout la description du réseau (partie publique, au poteau); si j'ai bien compris c'est du Triphasé, mais quel voltage,et, avec ou sans neutre; la connexion du transformateur "client" étant entre phases, ou phases et neutre ?
    Pour la partie client, je pense avoir compris, c'est 230 V (mono) avec un point milieu pour distribuer du 115 V; ces transformateurs individuels ne m’enthousiasment pas, mais je comprend que ça fait partie de "l'histoire", et, je me souvient vaguement des problèmes d'intendance lorsque nous sommes passé du 110 au 220; il y a eu plein de petit matériel (non commutable) à remplacer, ou à alimenter par de petits transformateurs (qui ont été fournis, ou subventionnés par le fournisseur d'électricité= EDF).
    Ceci dit, je pense qu'il est techniquement regrettable de ne pas fournir "communément" du Triphasé en particulier pour les moteurs, que ce soit les "pompes à chaleur" qui se développent, ou l'outillage ...
    Côté économique, il me semble que nos transformateurs "de quartier" soit moins cher qu'une cinquantaine (au pif) de transformateurs "individuels" ; toutefois cela ce pratique(transfo sur le poteau) par exemple pour une ferme isolée, ou très petit hameau ...

  26. #56
    Yex2

    Re : 120/240 V @ 60 HZ vs 230 V @ 50 Hz

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    C'est possible mais peut-être que dans une autre rue ils sont branché sur une autre phase. Chez moi, dans ma rue, les phase sont bien alterner entre les transfo...
    C'est ce que je me disais. Je porterai plus attention laprochaine fois...

    Yex

  27. #57
    DAUDET78

    Re : 120/240 V @ 60 HZ vs 230 V @ 50 Hz

    Bon, le Yex2 ... il tchatche sur la masturbation des transformateurs et il n'en a rien à foutre de sa question de départ. Cette discussion n'a plus aucun intérêt .
    J'aime pas le Grec

  28. #58
    Yex2

    Re : 120/240 V @ 60 HZ vs 230 V @ 50 Hz

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bon, le Yex2 ... il tchatche sur la masturbation des transformateurs et il n'en a rien à foutre de sa question de départ. Cette discussion n'a plus aucun intérêt .
    C'est pas drôle d'avoir un esprit aussi rigide que le tien Daudet. Tu fais ça systématiquement sur chaque sujet auquel tu participes...

    Un forum ça sert à discuter et des discussions ça divergent souvent. Il n'y a rien de mal à ça et c'est bien normal. Ça rends la vie plus intéressante...

    En effet l'histoire des transfo n'est pas m'a question d'origine. Mais question d'origine a été répondue, au cas où tu ne l'avait pas encore remarquer... À quoi te sert d'insulter les gens parce que la discussion diverge pas de le sens que tu désires ? Rien ne t'obliges à participer à ces bouts de thread quand ça ne t'intéresse plus. C'est libre un forum !

    Yex.

  29. #59
    Yex2

    Re : 120/240 V @ 60 HZ vs 230 V @ 50 Hz

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour mgduc, merci pour ta réponse, mais elle est incomplète car je te demandait surtout la description du réseau (partie publique, au poteau); si j'ai bien compris c'est du Triphasé, mais quel voltage,et, avec ou sans neutre; la connexion du transformateur "client" étant entre phases, ou phases et neutre ?
    À te lire, il m’apparaît clairement que ton problème ce n’est pas que tu poses trop de question mais plutôt que tu ne lis pas les réponses...

    mgduc t'as répondu la même chose que moi dans des termes encore plus clairs et plus précis.

    Triphasé (400V, 600V etc) >> transfo mono phase >> distribution 120/240 (deux vivants + neutre mis à la terre au centre).

    L'image du transfo et le graphique de celui-ci est pourtant facile à comprendre, pour quelqu’un qui comprends l’électricité.

    Chez-nous le coût supplémentaire qu'occasionnerait une installation triphasée résidentielle justifie difficilement l'économie à long terme. À 5.5 cent le kW (4 centimes Euro), ça prendrait bien 50 ans pour arriver à rentabiliser tout ça. En plus, si une résidence obtenait effectivement du triphasé (j’en doute toujours), l'usager en question serait quand même obligé de s'installer un réseau 120/240V parce qu'absolument rien de ce qui est vendu pour les résidences fonctionnent sur du tri. Ça revient à payer en double les installations électrique pour faire quelques sous d'économie sur un ou deux moteurs... Ce n'est pas une recette gagnante !

    Chez vous c’est différent car au lieu d’avoir une phase de 230V vous en auriez 3. Le réseau intérieur ne change pas, il grossis. Est-ce qu’à long terme vous seriez gagnant sachant que le moteur mono fonctionne avec des efficacité de l'ordre de 85 à 90% alors que le tri font environ 80 à 95% ? Je vous laisse faire les calcules. Vous allez sûrement être décu des résultats...

    Tes arguments que les moteurs tri sont de meilleure construction que ceux en mono est assez faibles. La vrai question qu'il faudrait se poser c'est « est-ce que ce sont les moteurs triphasé qui sont meilleur ou se sont vos moteurs monophasés qui ne valent pas de la me... ? » Ma thermopompe fonctionne hiver comme été depuis 15 ans sans la moindre interruption. Elle était garantie pour 5 ans seulement. C’est un moteur monophasé de 240V et il ronronne toujours comme un charme. Vrai aussi pour tous les autre moteur qui tourne dans la maison… Je persiste à croire qu’à moins d’avoir des besoin très spéciaux, qu’il est totalement inutile et financièrement contre-indiqué de s’installer en triphasé pour une résidence. Mais bon c’est votre argent, vous pouvez en faire ce que vous voulez…

    Yex

  30. #60
    Yex2

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Bon je viens d'avoir une première réponse du vendeur concernant les phases. C'est exactement ce que je craignais. Son 240 V @ 60 Hz est en réalité la même chose que son 230 V @ 50 Hz, soit un vivant et un neutre sans prise médiane. Ce n'est pas compatible avec notre réseau...

    Our standard model is 1 live,1 neutral and 1 ground line. This is single phase solar inverter.

    And three phase model is 3 live lines,1 neutral and 1 ground line.

    Our product could fit different voltage level. But 2 live lines is out of our capability so far.
    Leur 3 phases est sans doute adapté à votre réseau également.

    J'attends maintenant sa réponse concernant le gourpe générateur et la fonction by-pass...

    Yex

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. un bout de SH2-240
    Par tellif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2012, 06h40
  2. Abaisser de tension 240 V AC => 24 V DC
    Par invite53f51828 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2012, 14h57
  3. 230 VAC en 230 VDC avec 30A max en sortie [Résolu]
    Par shadows dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/02/2012, 20h26
  4. [Blanc] AVM 240 Whirlpool
    Par invitef4252fcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2011, 09h26
  5. Quelle charge pour un poteau bois de 120 *120 ?
    Par invitef0f6977d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2011, 18h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...