120/240 V @ 60 HZ vs 230 V @ 50 Hz - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 62 sur 62

120/240 V @ 60 HZ vs 230 V @ 50 Hz



  1. #61
    mgduc

    Re : 120/240 V @ 60 HZ vs 230 V @ 50 Hz


    ------

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour mgduc, merci pour ta réponse, mais elle est incomplète car je te demandait surtout la description du réseau (partie publique, au poteau); si j'ai bien compris c'est du Triphasé, mais quel voltage,et, avec ou sans neutre; la connexion du transformateur "client" étant entre phases, ou phases et neutre ?
    Pour la partie client, je pense avoir compris, c'est 230 V (mono) avec un point milieu pour distribuer du 115 V; ces transformateurs individuels ne m’enthousiasment pas, mais je comprend que ça fait partie de "l'histoire", et, je me souvient vaguement des problèmes d'intendance lorsque nous sommes passé du 110 au 220; il y a eu plein de petit matériel (non commutable) à remplacer, ou à alimenter par de petits transformateurs (qui ont été fournis, ou subventionnés par le fournisseur d'électricité= EDF).
    Ceci dit, je pense qu'il est techniquement regrettable de ne pas fournir "communément" du Triphasé en particulier pour les moteurs, que ce soit les "pompes à chaleur" qui se développent, ou l'outillage ...
    Côté économique, il me semble que nos transformateurs "de quartier" soit moins cher qu'une cinquantaine (au pif) de transformateurs "individuels" ; toutefois cela ce pratique(transfo sur le poteau) par exemple pour une ferme isolée, ou très petit hameau ...
    Du triphasé 15 kV, 60 Hz distribuer par poteau et transformer à l'aide d'une simple phase par un transformateur, le primaire est relier sur une phase et à la terre. Le secondaire 240V à sont poins milieu mis à la terre et nous sert de neutre.

    Avant d'arrivé au poteau elle arrive par pylône dont la tension varie de 300 à 500 kV dépendent de la distance parcourue. Tous cela arrive généralement du barrage hydroélectrique de la Baie-James...

    Autre question?

    -----
    Dernière modification par mgduc ; 26/03/2013 à 03h07.

  2. #62
    invite2ab84b8f

    Re : 120/240 V @ 60 HZ vs 230 V @ 50 Hz

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Du triphasé 15 kV, 60 Hz distribuer par poteau et transformer à l'aide d'une simple phase par un transformateur, le primaire est relier sur une phase et à la terre. Le secondaire 240V à sont poins milieu mis à la terre et nous sert de neutre.

    Avant d'arrivé au poteau elle arrive par pylône dont la tension varie de 300 à 500 kV dépendent de la distance parcourue. Tous cela arrive généralement du barrage hydroélectrique de la Baie-James...

    Autre question?
    Bonjour, d'abord merci pour cette réponse, je m'instruis et je "tousse", car mettre du 15 kV dans les rues, ça me semble assez dangereux; après ça tu me dis (si j'ai bien compris) que le primaire du transformateur est connecté entre une phase et la terre, là ça pose de sacrés problèmes de courants "vagabonds" qui rongent les conduites métalliques enterrées (ce problème est connu entre autre le long des voies de chemin de fer (électrifiées).
    A part ça j'ai essayé de retrouver le schéma de vos transformateurs ( que Yex a trouvé sur wik)i, mais à partir de la France,je ne l'ai pas trouvé, car je me serais fait un plaisir de leur faire savoir que ce montage n'est jusqu'à preuve du contraire, pas utilisé en Europe (230 V et 460 V !!!), en tous cas ni en France, ni en Allemagne, même dans la zone d'occupation Américaine après guerre (région de Francfort); les américains ont une fâcheuse tendance à croire que ce qui est "valable" chez eux est universel, j'ai eu droit à un remarque parce que mon répondeur/enregistreur téléphonique n'émettait pas de "Bip" signalant qu'il enregistre ...
    Cordialement Michel.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. un bout de SH2-240
    Par tellif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2012, 06h40
  2. Abaisser de tension 240 V AC => 24 V DC
    Par invite53f51828 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2012, 14h57
  3. 230 VAC en 230 VDC avec 30A max en sortie [Résolu]
    Par shadows dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/02/2012, 20h26
  4. [Blanc] AVM 240 Whirlpool
    Par invitef4252fcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2011, 09h26
  5. Quelle charge pour un poteau bois de 120 *120 ?
    Par invitef0f6977d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2011, 18h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...