120/240 V @ 60 HZ vs 230 V @ 50 Hz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

120/240 V @ 60 HZ vs 230 V @ 50 Hz



  1. #1
    Yex2

    120/240 V @ 60 HZ vs 230 V @ 50 Hz


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis d'Amérique et je me demandais c'était quoi la différence de votre réseau électrique par raport au notre. Mise à par la fréquence, qui est bien évidente, comment produisez-vous votre courant ? Est-ce deux phases (déphasé de 120 degré ) sortie d'un branchement triphasé ou est-ce une seul phase avec un neutre ???

    Expliquéz-moi la différence de votre réseau SVP ?

    Merci,

    Yex

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Salut,

    Une phase avec un neutre, ou du triphasé dans quelques rares cas !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    En France, tout le transport d'énergie est en triphasé (sans neutre)
    Au niveau du poste de distribution basse tension usager, il y a un transfo triphasé qui sort du tri avec 230V entre phase et neutre, le neutre étant relié à la terre.

    - Si le client demande du triphasé, il est branché sur les 3 phases et le neutre
    - Si le client demande du monophasé, il est branché sur une phase et le neutre (c'est ErDF qui se charge de répartir les demandes pour équilibrer les phases )
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Yex2

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En France, tout le transport d'énergie est en triphasé (sans neutre)
    En Amérique aussi. C'est la méthode la plus économique.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Au niveau du poste de distribution basse tension usager, il y a un transfo triphasé qui sort du tri avec 230V entre phase et neutre, le neutre étant relié à la terre.

    - Si le client demande du triphasé, il est branché sur les 3 phases et le neutre
    - Si le client demande du monophasé, il est branché sur une phase et le neutre (c'est ErDF qui se charge de répartir les demandes pour équilibrer les phases )
    Donc c'est réellement une seule phase de 230 VA et non pas deux phases de 120VA comme chez-moi qui donne 240 V. Nous le balancement est accompli simplement en alternant les transfo sur le ligne de distribution. Par exemple, de ma maison je peux voir environ 3 transfo dans les cours de mes voisins. Le premier est branché sur les phase A,B, le suivant sur A,C, l'autre sur B,C et finalement ça recommence A,B...

    Nos panneaux à l'intérieur on deux phases et la distribution est alterné à chaque disjoncteur.

    Je demande parce que je veux acheter un onduleur LF (Low Frequency) de Chine, capable de faire fonctionner des charges inductives (moteurs, fluo etc.). Ils font des modèles avec output variés pour l'Europe et l'Amérique. Hors ils me disaient, dans un anglais assez incompréhensible que la sortie était ajusté par un sélecteur, soit 230 V @ 50 Hz ou 240 V @ 60 Hz. Ce que j'ai de la peine à croire surtout si les 230 VA, 50Hz est une seule phase et non deux comme chez-nous. Parce que l'onduleur qui fournir deux phases doit nécessairement avoir deux bobines dinstinctes, pour chaque phases. À la rigueur, il est sans doute possible que ces deux bobine fonctionne en parallèle pour fournir du 230 VA en une seule phase. Est-ce possible ?!?!

    Je pense que je vais prendre celui qui sort à 120 VA @ 60 Hz et adapté mon panneaux de distribution en conséquence. Ça va être plus simple je pense et moins cher en plus.

    Merci Daudet !

    Yex

    PS: Merci aussi terriblement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Michel S.

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Yex tu te poses trop de questions; la vrai question est la Tension en Volt, puis si possible la fréquence (50 ou 60 Hz); ne pas mélanger avec les VA= Volts.Ampères, ce qui est peu différent des Watts .
    Est ce que vos appareils sont en 120 V(USA) ou 240 (Europe)???
    Le fait d'utiliser 2 phases ou 1 phase et un neutre ne change pas grand chose ....(le neutre est peu différent de la Terre)

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Bonjour Yex2 et tout le groupe

    Je ne remets pas en question les réponses qui t'ont été données qui sont exactes.

    J'ai l'impression, par contre, que tu mélanges les unités, ce qui fait que je ne comprends pas très clairement ta problématique.

    Tu es au Canada, qui a un mode de distribution différent des USA, qui n'ont qu'une tension de distribution, le 117V quand c'est du mono.

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    ... Donc c'est réellement une seule phase de 230 VA et non pas deux phases de 120VA comme chez-moi qui donne 240 V ...
    Le VA (voltampère) est une unité de puissance apparente, "proche" du watt (W) alors que la tension, en volts (V) est la donnée qui t'intéresse.

    Je crois que la particularité canadienne c'est de distribuer en bi tension 120 et 240V mais avec un déphasage nul ou de 180°. C'est l'organisation des prises de courant, différentes pour les deux tensions, qui vous permet de disposer simultanément de ces deux secteurs.

    La notion de "phase" (opposée au neutre) n'a pas lieu d'être ici puisque le déphasage des deux tensions n'est pas de 120° comme en tri. Je n'exclus pas que l'une des tensions soit une des phases du réseau tri, le troisième fil étant probablement le neutre du même triphasé.

    Comme j'imagine que ton onduleur est mono, je ne vois pas où tu pourrais avoir un problème de compatibilité, mis à part qu'il (l'onduleur) ne te fournira qu'une tension: celle que tu auras choisie.



    Edit: grillé par Michel.S qui rédige bien plus vite que moi.
    Dernière modification par gienas ; 22/03/2013 à 16h27.

  8. #7
    Yex2

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Yex tu te poses trop de questions; la vrai question est la Tension en Volt, puis si possible la fréquence (50 ou 60 Hz); ne pas mélanger avec les VA= Volts.Ampères, ce qui est peu différent des Watts .
    Est ce que vos appareils sont en 120 V(USA) ou 240 (Europe)???
    Le fait d'utiliser 2 phases ou 1 phase et un neutre ne change pas grand chose ....(le neutre est peu différent de la Terre)

    Ceux qui branchent n’importe quoi sans se poser de question font généralement tout sauter… Au prix que coûte ces bidules là, sans oublier le danger d'incendie et d'électrocution, je pense qu'il est important de se poser quelques questions à l'occasion...

    Nos réseaux sont différents. Outre la fréquence, nos maisons sont branchées avec deux phases de 120 VA et un neutre. Les appareils courants utilisent une seule phase au neutre alors que les gros consommateurs utilisent deux phases PLUS un neutre.

    Si l'onduleur que j'envisage produit du 240 VA en une seule phase, il ne peut pas être branché sur mon réseau car une phase sera à 240 V et l'autre à 0 V. Les appareil de 120 V brancher sur la première vont griller et ceux branché sur la deuxième ne vont pas fonctionner...

    Est-ce que cet explication éclaire mieux les questions que tu aurais dû te poser avant de répondre

    Yex

  9. #8
    Yex2

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Yex2 et tout le groupe

    Je ne remets pas en question les réponses qui t'ont été données qui sont exactes.

    J'ai l'impression, par contre, que tu mélanges les unités, ce qui fait que je ne comprends pas très clairement ta problématique.

    Tu es au Canada, qui a un mode de distribution différent des USA, qui n'ont qu'une tension de distribution, le 117V quand c'est du mono.

    Non tu fais erreur. Toute l'Amérique a un réseau harmonisé. D'ailleurs le Québec vend la moitié de sa production hydro-électrique à l'état de NY. Nous sommes également l'un des plus gros, sinon le plus gros producteur électrique de l'Amérique du Nord.

    Et si je ne m’abuse, le Mexique a fait comme le Canada et suivi le réseau Américain. Plusieurs pays des Caraïbes et de l’Amérique du Sud aussi mais je ne pourrais pas dire lesquelles

    Notre réseau est de 60 Hz. Le voltage résidentiel peut varier entre 110V et 120V mais la fréquence est stable à travers toute l’Amérique. La seule différence c’est que suite à un méga panne d’électricité survenu dans les années 80, qui avait plonger dans l’obscurité tous le Québec, l’état de NY et plusieurs États voisins le Québec à choisi de se désynchroniser du réseau Américain afin de protéger (isoler) sa stabilité.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le VA (voltampère) est une unité de puissance apparente, "proche" du watt (W) alors que la tension, en volts (V) est la donnée qui t'intéresse.
    Désolé j'ai fait une erreur. J'aurais dû écrire « V CA ».

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je crois que la particularité canadienne c'est de distribuer en bi tension 120 et 240V mais avec un déphasage nul ou de 180°. C'est l'organisation des prises de courant, différentes pour les deux tensions, qui vous permet de disposer simultanément de ces deux secteurs.
    Ce n'est pas une particularité Canadienne. Les États-Unis font la même chose. En fait, notre réseau est copié sur le leur. C'était plus simple pour vendre du courant et acheter des appareils électriques si nous avions le même système que nos voisins. Et en conséquence, nous ne vivons le cauchemars des Européens avec autant de réceptacle différent qu'il y a de langues parlées. Quel horreurs vos réseaux non harmonisé !!!

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La notion de "phase" (opposée au neutre) n'a pas lieu d'être ici puisque le déphasage des deux tensions n'est pas de 120° comme en tri. Je n'exclus pas que l'une des tensions soit une des phases du réseau tri, le troisième fil étant probablement le neutre du même triphasé.

    Comme j'imagine que ton onduleur est mono, je ne vois pas où tu pourrais avoir un problème de compatibilité, mis à part qu'il (l'onduleur) ne te fournira qu'une tension: celle que tu auras choisie.



    Edit: grillé par Michel.S qui rédige bien plus vite que moi.
    Je vais vérifier si la distribution a changer mais dans le temps que j’étais moi-même électricien, les transfo résidentiel convertissaient effectivement 2 phase du Tri en deux phase déphasé de 120 degré. J’ai un contact à l’institue de recherche d’Hydro-Québec. Je lui donnerai un coup de fil pour en avoir le cœur net.

    Pour l'onduleur, lis ma réponse à Michel. je pense que ça explique clairement le problème si l'onduleur donne une seule phase de 240 V au lieu de 2 de 120 V.

    Merci Genias

    Yex
    Dernière modification par Yex2 ; 22/03/2013 à 17h01.

  10. #9
    Michel S.

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Yex avant de critiquer, tu aurais pu lire Gienas qui confirme en gros nos propos, et lui aussi te dis d'éviter de "parler en VA qui est une expression de puissance et non de tension !!!
    Pour ce qui est de votre réseau, je serais tenté;(après tes explications) de le qualifié de solution "bâtarde" ente le système US et le nôtre, où selon les besoins on alimente soit en nono (pour des "petites" puissances, couramment 9 kw) et les plus gros en tri 230/400 (230 entre neutre et phase, et 400 entre phases); les gros récepteurs étant raccordés en tri (triangle ou étoile) et le petit "ménager" en mono entre phase et neutre, en essayant de répartir la charge .
    Il est évident qu'avec votre système il me semble impossible de raccorder un générateur de secours classique sur l'ensemble d'un logement; sauf à utiliser un générateur tri, et n'en utiliser que 2 phases, et il va faire la gueule !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Outre la fréquence, nos maisons sont branchées avec deux phases de 120 VA et un neutre.
    Deux phases 120V déphasées de 180°
    Les appareils courants utilisent une seule phase au neutre alors que les gros consommateurs utilisent deux phases PLUS un neutre
    .Non, les gros consommateurs, à ma connaissance, n'utilise pas le neutre . La prise en 240V utilise 3 broches (PH1 PH2 et terre) ou 4 broches (PH1 PH2 neutre et terre) ??
    Si l'onduleur que j'envisage produit du 240 VA en une seule phase, il ne peut pas être branché sur mon réseau
    Tu ne vas pas mettre toute ta maison sur l'onduleur ! Mais un équipement spécifique comme un PC

    Si tu alimentes une phase de ton réseau avec un onduleur 120V ..... tu vas tout cramé ! sachant que les équipements 240V pompe sur cette phase 120V (et sur l'autre phase 120V déphasée de 180°)

    Donc, tu achètes un onduleur entrée 240V et sortie 120V de la bonne puissance en VA . Ensuite, sur cette prise 120V secourue, tu branches ton PC , imprimante etc

    PS : sortie 120V, car je pense que vos équipements informatiques sont en 120V , sinon prendre une sortie 240V .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/03/2013 à 17h09.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Michel S.

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Bonjour Daudet, ne voyant pas Yex réagir j'ai regardé son profil :
    études: électricien- ingénieur ...
    activité: skipper, c'est plus cool qu'ingénieur ...
    j'espère qu'il est meilleur marin qu'électricien !

  13. #12
    DAUDET78

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    j'ai regardé son profil
    On peut mettre ce qu'on veut dans un profil .....
    Et c'est un des intérêts d'un forum , l'autodidacte a le même poids que le gars bardé de diplôme ! Ce qui compte, c'est la qualité de la réponse et le résultat au bout Merci, mon problème est résolu

    C'est au haut du mur (et pas au bas !) qu'on voit le vrai maçon .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Yex2

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Yex avant de critiquer, tu aurais pu lire Gienas qui confirme en gros nos propos, et lui aussi te dis d'éviter de "parler en VA qui est une expression de puissance et non de tension !!!
    Pour ce qui est de votre réseau, je serais tenté;(après tes explications) de le qualifié de solution "bâtarde" ente le système US et le nôtre, où selon les besoins on alimente soit en nono (pour des "petites" puissances, couramment 9 kw) et les plus gros en tri 230/400 (230 entre neutre et phase, et 400 entre phases); les gros récepteurs étant raccordés en tri (triangle ou étoile) et le petit "ménager" en mono entre phase et neutre, en essayant de répartir la charge .
    Il est évident qu'avec votre système il me semble impossible de raccorder un générateur de secours classique sur l'ensemble d'un logement; sauf à utiliser un générateur tri, et n'en utiliser que 2 phases, et il va faire la gueule !
    Michel,

    Je crois que vous ne comprenez pas notre système. C'est pas grave !

    Pour votre info, ma génératrice dévellope 7.5 kW - 240 V @ 60 hz. Il y a 4 fils. Deux phases de 120 V, un neutre et une mise à la terre et non une phase de 240 V avec un seul neutre et une mise à la terre comme je crois comprendre que vous avez chez-vous.

    Yex

  15. #14
    DAUDET78

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Pour votre info, ma génératrice dévellope 7.5 kW - 240 V @ 60 hz. Il y a 4 fils. Deux phases de 120 V, un neutre et une mise à la terre et non une phase de 240 V avec un seul neutre et une mise à la terre comme je crois comprendre que vous avez chez-vous.
    On est parfaitement au courant du fonctionnement du réseau électrique Canadien .

    Par contre, on parlait d'onduleur ? que vient faire cette génératrice ?

    Et on voudrait bien savoir si tu comptes alimenter ta maison ou un équipement spécifique
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Yex2

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Deux phases 120V déphasées de 180°.Non, les gros consommateurs, à ma connaissance, n'utilise pas le neutre . La prise en 240V utilise 3 broches (PH1 PH2 et terre) ou 4 broches (PH1 PH2 neutre et terre) ??
    Ça dépend du type d'appareil Daudet. La sécheuse et cuisinière utilisent seulement trois broches (deux phase + mise à la terre) en effet mais ma soudeuse arc électrique utilise 4 broches (le neutre est présent). Je ne me souvient plus pour la fournaise et thermopompe. Ça fait trop longtemps que j'ai branché ça. J'imagine que le neutre est nécessaire dans certaine application ou il pourrait y avoir de débalancement de phase.


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu ne vas pas mettre toute ta maison sur l'onduleur ! Mais un équipement spécifique comme un PC

    Si tu alimentes une phase de ton réseau avec un onduleur 120V ..... tu vas tout cramé ! sachant que les équipements 240V pompe sur cette phase 120V (et sur l'autre phase 120V déphasée de 180°)

    Donc, tu achètes un onduleur entrée 240V et sortie 120V de la bonne puissance en VA . Ensuite, sur cette prise 120V secourue, tu branches ton PC , imprimante etc

    PS : sortie 120V, car je pense que vos équipements informatiques sont en 120V , sinon prendre une sortie 240V .
    Ce n'est pas pour la maison mais pour le chalet, qui se trouve en plein forêt Boréal à plus de 100 km du plus proche réseau électrique. J'installe 1 kw de panneaux solaires avec un onduleur cet été. Le système électrique 120/240V est déjà installé et fonctionne seulement avec la génératrice, que je déteste entendre tourner.

    Presque tout est en 120V mais j’ai quelques outils et pompe qui fonctionne sur du 240V.

    L’ondulateur que je regarde est celui-ci. On peut brancher la génératrice sur l’ondulateur qui se comporte alors comme un UPS. Il charge les batteries tout en continuant de fournir le réseau. Lorsque la géné arrête, les batteries reprennent le relais. :

    http://www.ebay.com/itm/321090308372...84.m1438.l2649

    Je n’ai pas l’intention de le mettre en parallèle avec le réseau actuel de ma maison. Pour faire ça, il faudrait plutôt regarder pour un ondulateur (TieGrid) capable de se synchronise avec le réseau pour éviter justement la catastrophe que tu décris. Par contre je songe installer entre 5 et 10kw de panneaux solaires sur mamaison et brancher le tout sur mon réseau. Cette discussion me sera particulièrement utile afin de savoir le type de Tie-Grid que j'ai besoin connaissant notre réseau.

    Merci Daudet,

    Yves

  17. #16
    DAUDET78

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Ici, je n'ai pas accès au site Ebay
    Citation Envoyé par Ebay
    Unfortunately, access to this particular item has been blocked due to legal restrictions in some countries. We are blocking your viewing in an effort to prevent restricted items from being displayed. Regrettably, in some cases, we may prevent users from accessing items that are not within the scope of said restrictions because of limitations of existing technology. Please accept our apologies for any inconvenience this may cause, and we hope you may find other items of interest on eBay.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Yex2

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On est parfaitement au courant du fonctionnement du réseau électrique Canadien .

    Par contre, on parlait d'onduleur ? que vient faire cette génératrice ?

    Et on voudrait bien savoir si tu comptes alimenter ta maison ou un équipement spécifique
    Daudet, tu es peut-être au courant du réseau Canadien mais de toute évidence c'est pas le cas de Michel qui vient de commencer à se rabattre sur les insultes puisqu'il est à cours d'arguments et de connaissances...

    Revenons au sujet : Comme je te répondais dans un autre message, ce n'est pas pour ma maison mais pour mon chalet, qui est "off-grid". Lorsque mon père et moi avions construit ce chalet, la société d'état (Hydro-Québec) proposait d'apporter l'électricité au lac pour alimenter tous les chalets. Nous avons donc construit ce chalet au même norme électrique que les résidences privés en prévision de cette promesse d'ivrogne jamais tenu...

    Si je n'avais pas d'outils 240V, il serait bien simple de simplement raccorder mes deux phases et n'en faire qu'une. Alors un onduleur 120V serait suffisant. Mais j'ai besoin de ces outils 240V et plus particulièrement la pompe à eau qui est 240V (deux phases de 120V) et non une seule phase de 240V comme le pense Michel.

    De là mon intérêt d'avoir un onduleur 240V à deux phases.

    Maintenant le revendeur de l'onduleur parle à peu près aussi bien l'anglais que mois le Chinois. Je ne comprends rien de ses explication qui ne font pas de sens. Après avoir lu vos explication, je suis totalement convaincu que ses onduleur font du 240V UNE PHASE et neutre. Si je branche ça dans mon chalet, je vais tout cramé mes appareil de 120V.

    Voilà, est-ce plus claire ?

    Yex

  19. #18
    Yex2

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour Daudet, ne voyant pas Yex réagir j'ai regardé son profil :
    études: électricien- ingénieur ...
    activité: skipper, c'est plus cool qu'ingénieur ...
    j'espère qu'il est meilleur marin qu'électricien !
    Michel : Voici quelques réalités de la vie :

    Les personnes peut intéligente recours rapidement aux insultes lorsqu'ils sont à cours d'argument.

    Un ingénieur qui prétend tout savoir est un grand connard qui s'ignore. ce que je suis fier de ne pas être...

    Un ingénieur ou tout autre professionnel qui ignore un sujet quelconque de son domaine et qui pose des questions appropriées, est une personne avisées et intelligente. Ça s'appèle l'aprentissage. Et comme j'ai écrit dans mon profil, je ne travail plus en ingénierie depuis belle lurette. J’ai les bases mais je suis rouiller et j'en ai pas honte d'admettre mes lacunes.

    Lorsque je vais brancher mon nouveau système électrique au chalet, absolument rien ne va griller car toutes mes interrogations auront été résolues au préalable.

    J'ai parti ce sujet afin de comprendre comment votre réseau fonctionne car l'ondulateur qui m'intéresse a été designé pour votre marché. J'ai la net impression qu'ils essayent de le vendre sur le marché Américain avec de fausse prétension de compatibilité. Si l'onduleur en question produit une phase de 240V au neutre, je ne peux pas l'utiliser. Il va tout faire cramé mes appareils de 120v.

    Voilà est-ce plus claire ???

    Yex

  20. #19
    DAUDET78

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Oui, c'est clair . Sauf que je n'ai aucune information sur l'onduleur qu'on te propose . Et, à mon humble avis, il est fort peu probable qu'il te fournisse du 240V avec point milieu .

    Donc, la seule solution, en sortie de l'onduleur, mettre un autotransfo 240/120 qui te permettra , avec du 240 en entrée, d'avoir une phase 120, un neutre, une phase 120 déphasée de 180°
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Yex2

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Curieux message !?!?!

    J'ai une course à faire. Au retour j'ajouterai le manuel de l'onduleur ici-même.

    A+

    Yves

  22. #21
    Yex2

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, c'est clair . Sauf que je n'ai aucune information sur l'onduleur qu'on te propose . Et, à mon humble avis, il est fort peu probable qu'il te fournisse du 240V avec point milieu .

    Donc, la seule solution, en sortie de l'onduleur, mettre un autotransfo 240/120 qui te permettra , avec du 240 en entrée, d'avoir une phase 120, un neutre, une phase 120 déphasée de 180°
    De là mes propres doutes. Le vendeurs ne semble pas comprendre ce que je lui demande et le simple fait qu'il me dite que ça change automatiquement entre du 240 V 60Hz pour 230 V 50 Hz me laisse très perplexe.

    Bon voici l'onduleur/chargeur comme il l'appèle. En fait c'est plutôt un UPS (Uninterrupted Power Supply).

    Désolé du format peu pratique de ces fichiers mais c'est ce qu'ils m'ont envoyé.

    LF_PowerStar_W7.jpg
    LCD LW INVERTER MANUAL11.jpg
    LCD LW INVERTER MANUAL21.jpg

  23. #22
    Yex2

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    [QUOTE=DAUDET78;4439394]Deux phases 120V déphasées de 180°.Non, les gros consommateurs, à ma connaissance, n'utilise pas le neutre . La prise en 240V utilise 3 broches (PH1 PH2 et terre) ou 4 broches (PH1 PH2 neutre et terre) ??QUOTE]

    Ha je savais bien que je n'avais pas rêvé. Voilà la preuve, même le sèche linge et la cuisinière utilise les deux phase plus le neutre plus la mise à la terre. On niaise pas avec la sécurité chez-nous...

    Ici la prise du sèche linge. C'était plus facile à déplacer que la cuisinière...

    Nom : 2_phases.jpg
Affichages : 669
Taille : 258,0 Ko

  24. #23
    DAUDET78

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Le vendeurs ne semble pas comprendre ce que je lui demande et le simple fait qu'il me dite que ça change automatiquement entre du 240 V 60Hz pour 230 V 50 Hz me laisse très perplexe.
    Moi aussi, j'ai eu du mal a pigé votre système il y a une paire d'année !
    Désolé du format peu pratique de ces fichiers mais c'est ce qu'ils m'ont envoyé.
    C'est à la limite de lisibilité. Bon, c'est un onduleur avec batterie externe qui te sort une phase. Donc la solution pour refaire du standard Canadien, c'est le transformateur avec prise médiane .

    PS: je n'ai pas vu les spécifications sur les tolérances en tension et en fréquence en entrée ? Une génératrice, c'est instable. Ca faibli provisoirement sur appel de courant ..... bref il faut une large tolérance en fréquence d'entrée (du genre 50-70Hz) et en tension d'entrée

    On niaise pas avec la sécurité chez-nous...
    L'utilisation du neutre n'est pas une question de sécurité . Je penserai à de la facilité. Si il y a une lampe d'éclairage pour le frigo, c'est plus facile à trouver (chez vous !) en 120V
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Yex2

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi aussi, j'ai eu du mal a pigé votre système il y a une paire d'année !C'est à la limite de lisibilité. Bon, c'est un onduleur avec batterie externe qui te sort une phase. Donc la solution pour refaire du standard Canadien, c'est le transformateur avec prise médiane .

    PS: je n'ai pas vu les spécifications sur les tolérances en tension et en fréquence en entrée ? Une génératrice, c'est instable. Ca faibli provisoirement sur appel de courant ..... bref il faut une large tolérance en fréquence d'entrée (du genre 50-70Hz) et en tension d'entrée

    L'utilisation du neutre n'est pas une question de sécurité . Je penserai à de la facilité. Si il y a une lampe d'éclairage pour le frigo, c'est plus facile à trouver (chez vous !) en 120V

    Salut Daudet,

    Bon hier j'ai fait quelques recherches et trouver ce que je cherchais. Comme ont dit ici, je me suis coucher moins niaiseux hier soir...

    Nous avions tous partiellement raison sauf pour Michel qui était totalement dans le champs

    Nous avons ce que les Américains appellent (Split-phase electric power). Voir cette référence

    Lisez la section sous North America. Il explique les origines et les avantages du système. Toute l'Amériques du Nord, la plupart des pays d'Amériques centrales et du Sud ainsi que presque toutes les Antilles utilisent ce système. Voir la liste des pays ici si ça vous intéresse


    Le transformateur est bel et bien raccordé sur deux phases du triphasés mais produit une seule phase avec une prise médiane qui est raccordé à la masse. Ils appellent ça : 3-wire, single-phase, midpoint neutral system. Les deux (demie-phases) sont décalées de 180 degrés comme tu disais et non 120 comme je pensais. C'est clair en voyant la topologie du transfo qu'on ne tire qu'une seul phase au final :

    Split_phase2.png

    Dans l’image, vos transfo serait identique mais les voltages différents. Est-ce exacte ?

    Donc fruit de cette information, il est effectivement possible au manufacturier de fabriquer un onduleur qui peut sélectionner une sortie 120/240 V@ 60 Hz ou une sortie de 230 V @ Hz. Simplement en changeant la fréquence et voltage d’entrée.

    Ça me rassure !

    J'ai découpé le fichier de l'onduleur en plusieurs pages. C'est plus facile à lire. Voici les 4 première pages. La suite dans le prochain message... :

    PowerStarLW1.jpg
    PowerStarLW2.jpg
    PowerStarLW3.jpg
    PowerStarLW4.jpg

  26. #25
    Yex2

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    La suite des spec de l'onduleur.

    PowerStarLW5.jpg
    PowerStarLW6.jpg

  27. #26
    DAUDET78

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Ce qui ne va pas, c'est le Low freq trip de 57hz pour 60 Hz . Au moindre appel important de courant, la régulation mécanique de la vitesse de la génératrice met un temps pour récupérer, l'UPS détecte un défaut et passe en sauvegarde et pompe sur la batterie. La génératrice reprend sa vitesse , l'UPS se remet en mode normal ....et rebelotte ! pompage permanent entre normal et sauvegarde !
    Il faut un UPS qui accepte 50Hz de Low freq trip pour fonctionner sur un groupe électrogène.
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    Yex2

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce qui ne va pas, c'est le Low freq trip de 57hz pour 60 Hz . Au moindre appel important de courant, la régulation mécanique de la vitesse de la génératrice met un temps pour récupérer, l'UPS détecte un défaut et passe en sauvegarde et pompe sur la batterie. La génératrice reprend sa vitesse , l'UPS se remet en mode normal ....et rebelotte ! pompage permanent entre normal et sauvegarde !
    Il faut un UPS qui accepte 50Hz de Low freq trip pour fonctionner sur un groupe électrogène.

    Je vois ce que tu veux dire.

    Lorsque j'ai lu la documentation, il était question de "bypass mode". Je me demande si c'est pas justement une fonction où la géné ou le réseau passe directement à travers l'onduleur sans que celui-ci intervienne. Ça règlerait le problème que tu décrit mais serait totalement stupide parce qu'on perdrait alors l'option de filtration recherché par l'onduleur. Je vais poser cette cole au vendeur.

    Autres questions : Est-ce que le graphique du transformateur que j'ai mis plus haut correspond bien au système Français ? SI oui, distribuez-vous aux résidences la phase complète (soit 460V) ou juste la demie- phase, soit 230 V ? Je pose la question parce que si vous distribuer seulement la demi-phase, alors je retourne à la case départ... Votre 230V étant en quelque sorte l'équivalent de notre 120V.

    Merci,

    Yves

  29. #28
    DAUDET78

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    l'explication "Europe" de ton transfo est fausse .
    J'ai déjà expliqué .......
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En France, tout le transport d'énergie est en triphasé (sans neutre)
    Au niveau du poste de distribution basse tension usager, il y a un transfo triphasé qui sort du tri avec 230V entre phase et neutre, le neutre étant relié à la terre.

    - Si le client demande du triphasé, il est branché sur les 3 phases et le neutre
    - Si le client demande du monophasé, il est branché sur une phase et le neutre (c'est ErDF qui se charge de répartir les demandes pour équilibrer les phases )
    qui sort du tri avec 230V entre phase et neutre ....soit 400V entre phase
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    Yex2

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    l'explication "Europe" de ton transfo est fausse .
    J'ai déjà expliqué .......qui sort du tri avec 230V entre phase et neutre ....soit 400V entre phase

    D'accord. Comme quoi tout ce qu'on trouve sur Wikipedia n'est pas forcément exacte.

    À ma connaissance, le transport d'énergie se fait toujours en triphasé sans neutre. C'est le cas en Amérique et sur tous les chantiers internationnaux auquels j'ai travaillé.

    Vous pouvez demander du triphasé pour alimenter vos maisons ? Il y a t-il un intérêt ?
    Votre société d'état ne vous envoit pas promenner lorsque vous leur demandé ?!?!

    Yex

  31. #30
    DAUDET78

    Re : 120/240 VA @ 60 HZ vs 230 VA @ 50 Hz

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Vous pouvez demander du triphasé pour alimenter vos maisons ? Il y a t-il un intérêt ?
    ben oui, tri ou mono, ça passe dans la boite de branchement ! Le tri est intéressant pour ceusses qui veulent faire tourner des moteurs puissants (grosse clim, grosse pompe à chaleur, machine outil ...etc ) . Sinon, le mono est plus intéressant (pas besoin d'équilibrer la consommation entre les phases !)
    Votre société d'état ne vous envoit pas promenner lorsque vous leur demandé ?!?!
    Et pourquoi ils le feraient ? Le client est roi, c'est lui qui paye .....
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. un bout de SH2-240
    Par tellif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2012, 06h40
  2. Abaisser de tension 240 V AC => 24 V DC
    Par invite53f51828 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2012, 14h57
  3. 230 VAC en 230 VDC avec 30A max en sortie [Résolu]
    Par shadows dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/02/2012, 20h26
  4. [Blanc] AVM 240 Whirlpool
    Par invitef4252fcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2011, 09h26
  5. Quelle charge pour un poteau bois de 120 *120 ?
    Par nitrox666 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2011, 18h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...