Fonctionnement alternateur electrogene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fonctionnement alternateur electrogene



  1. #1
    titeaze

    Fonctionnement alternateur electrogene


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite savoir si un alternateur de groupe électrogène qui fonctionne normalement à 3000tour/min peut, quand même, générer du courant à 1000 tour/min voir 500 tour/min à vitesse constante ? (Si c'est comme un alternateur de voiture sauf pour la vitesse constante)

    Sortie génératrice 220v, 2000w

    Merci de votre compréhension

    -----
    Dernière modification par titeaze ; 25/03/2013 à 18h53.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement alternateur electrogene

    Bonjour titeaze et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par titeaze Voir le message
    quand même, générer du courant à 1000 tour/min voir 500 tour/min?
    Non ...
    Un alternateur de voiture produit une tension alternative qui est immédiatement redressée par un pont de diode pour en faire une tension continue
    Un alternateur d'un groupe électrogène doit produire du 50Hz ..... donc il faut qu'il tourne à 3000Tr/mn
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    titeaze

    Re : Fonctionnement alternateur electrogene

    Merci de votre réponse ultra rapide
    Est ce que je pourrais générer du continu en 12v en sortie de l'alternateur de l'électrogène avec un pont de diode ?
    Dernière modification par titeaze ; 25/03/2013 à 19h00.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement alternateur electrogene

    Il faut mettre un transfo 230/15V , un pont de diode, filtrage et une régulation .

    En fait, tu veux faire quoi ? Avoir du 12V DC? quel courant ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titeaze

    Re : Fonctionnement alternateur electrogene

    Si il faut mettre un transfo 230/15v, c'est que l'alternateur débite du 220v à la sortie.
    Alors si j'ai compris, il faudrait que je régule la fréquence à sa sortie pour utiliser le 220v?

    Et on m'a dit que l'alternateur régulait les 50hz lorsque le moteur ne tourne pas à 3000 tr/min, c'est possible?

    Sinon si je ne peux pas réguler le 220v, je souhaiterais charger des batterie en 12v avec un max d'ah en charge.
    Dernière modification par titeaze ; 27/03/2013 à 16h30.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement alternateur electrogene

    Un lien WEB sur la notice du groupe électrogène ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    titeaze

    Re : Fonctionnement alternateur electrogene

    Bonjour,
    Si le moteur d'un groupe électrogène tourne à 3000tour/min pourquoi il "descends" quand on branche un appareil: logiquement l'alternateur produit du 220v et à 3000t/min il délivre un ampérage constant non?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Fonctionnement alternateur electrogene

    non , il fournit une TENSION constante (en principe) tant que le COURANT demandé est
    en dessous du maximum.

    quand tu branche un gros consommateur , si le régime descend , la régulation doit aussitôt agir.

  10. #9
    titeaze

    Re : Fonctionnement alternateur electrogene

    Ok merci pour la réponse!

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement alternateur electrogene

    Bonjour titeaze et tout le groupe

    Citation Envoyé par titeaze Voir le message
    ... Si le moteur d'un groupe électrogène tourne à 3000tour/min pourquoi il "descends" quand on branche un appareil ...
    Un groupe électrogène, c'est un moteur qui entraîne un alternateur.

    Sa vitesse de rotation détermine la fréquence générée. 3000tr/mn c'est exactement 50 Hz. C'est normalement régulé à vitesse constante, si c'est possible.

    Quand on charge l'alternateur, cela charge aussi le moteur, qui accuse un a coup, et ne régule à la même bonne vitesse que s'il le peut et/ou qu'il n'est pas en surcharge.

    Citation Envoyé par titeaze Voir le message
    ... logiquement l'alternateur produit du 220v et à 3000t/min il délivre un ampérage constant non?
    Je pense que là, tu as "tout faux".

    1- 220V c'est, en principe, la tension nominale fournie, si l'alternateur y parvient.

    2- 3000tr/mn c'est le moteur qui doit les assurer, si c'est possible et que tout fonctionne bien.

    3- l'ampérage est nul à vide, et dépend de la charge. Il a une limite, au delà de laquelle on entre dans le régime de surcharge.

    Des chiffres précis sur ce qui est possible et ce qui est effectivement constaté seraient les bienvenus pour savoir si tes constatations sont ou non normales.



    Edit: grillé par PIXEL. Souhaitons qu'il n'en soit pas de même avec ton groupe.
    Dernière modification par gienas ; 07/06/2013 à 09h50.

  12. #11
    titeaze

    Re : Fonctionnement alternateur electrogene

    "Des chiffres précis sur ce qui est possible et ce qui est effectivement constaté seraient les bienvenus pour savoir si tes constatations sont ou non normales."

    De quelles constatations vous parlez? Vous insinuez quoi là???

    C'est bon je débute en électronique, je n'y connait rien c'est tout.

    J'avais compris que c'est le moteur qui entrainait l'alternateur à 3000t/min.

    Je ne savais pas que l'ampérage était nul à vide donc merci pour votre précision.

    Enfin je ne comprends toujours pas pourquoi le moteur est chargé lorsque l'alternateur est chargé?
    L'alternateur ne peut pas tourner plus vite que 3000 t/min alors comment est produit l'ampérage demandé par la charge?

  13. #12
    PIXEL

    Re : Fonctionnement alternateur electrogene

    c'est une simple question d'énergie....

    quand l'alternateur ne fournit rien , il ne demande aucun couple au moteur ,
    il pourrait donc tourner tout seul une fois lancé , mais il y a les pertes et frottements.

    dés qu'il fournit de l'énergie , il fournit une puissance P = U x I

    avec P en watts

    U fixe (230 volts par exemple)

    I variable selon la charge

    puissance qu'il faut lui fournir en compensant alors son "couple résistant"

    quant la puissance demandée par la charge augmente , I augmente , et le moteur "force" sur l'alternateur pour lutter contre le couple , comme celui d'une voiture qui monte une côte.

    nous "n’insinuons" rien , nous nous contentons d’appliquer la physique apprise au lycée.
    ceci n'étant pas de l'électronique, mais de l'électricité de base.
    Dernière modification par PIXEL ; 07/06/2013 à 14h11.

  14. #13
    f6bes

    Re : Fonctionnement alternateur electrogene

    Citation Envoyé par titeaze Voir le message

    J'avais compris que c'est le moteur qui entrainait l'alternateur à 3000t/min.

    Je ne savais pas que l'ampérage était nul à vide donc merci pour votre précision.

    Enfin je ne comprends toujours pas pourquoi le moteur est chargé lorsque l'alternateur est chargé?
    L'alternateur ne peut pas tourner plus vite que 3000 t/min alors comment est produit l'ampérage demandé par la charge?
    Bjr à toi,
    Le moteur (thermique) entraine l'alternateur à , effectivement 3000 tr/mn.
    Le moteur doit fournir PLUS de puissance si on demande PLUS e puissance à l'alternateur. Plus de puissance ne veut pas dire ...tourner plus vite.
    Tout simplement le carburateur s'ouvre une peu plus ( donc moteur consomme plus) pour MAINTENIR la dite rotation à 3 000 tours/mn

    C'est exatcement pareil avec une voiture: tu peux rouler à vitesse constante, mais entre unchargment à vide du véhicule et une charge supplémentaire de 500 kgs
    , la vitesse peut rester la meme, mais faut que le moteur consomme plus !

    L'ampérage est fourni par la PUISSANCE du moteur...tant qu'il suivre ! Bien sur il biberonne bien plus.

    A+

  15. #14
    PIXEL

    Re : Fonctionnement alternateur electrogene

    hey les mecs.....

    pourriez vous remplacer "ampérage" qui fait un peu "maison Marcel , électricien-chauffagiste"

    par INTENSITÉ, qui est le terme admis chez les PHYSICIENS !

  16. #15
    titeaze

    Re : Fonctionnement alternateur electrogene

    Merci pour les explications: j'ai compris à présent!

Discussions similaires

  1. alternateur de groupe electrogene
    Par invite16ca0b7a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2009, 09h26
  2. [Divers] alternateur pour groupe electrogéne
    Par inviteb87649a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 20h02
  3. Alternateur triphasé pour groupe electrogène
    Par inviteb87649a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2007, 13h20
  4. Groupe électrogène avec alternateur de voiture
    Par invite42bf2774 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2006, 14h49
  5. groupe electrogène avec alternateur de voiture.
    Par invite42bf2774 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2006, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.