filtrage secteur je ne sais plus quoi faire !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

filtrage secteur je ne sais plus quoi faire !!!



  1. #1
    sg1

    filtrage secteur je ne sais plus quoi faire !!!


    ------

    salut a tous

    je ne sais plus quoi y faire,apres avoir tout tenté,j'oublie ce que j'ais fait et je m'en remets a vous
    voila le problème,j'avais une alarme habitation qui a toujours tres bien fonctionné,jusqu'a ce que l'on me monte
    un volet roulant.
    des que je monte ou descend le volet roulant (motorisé) l'alarme se déclenche.
    je me suis dit,simple je vais mettre un condo aux bornes de l'alarme et du moteur et c'est bon,mais rien n'y fait
    l'alarme se déclenche des que l'on actionne l'interrupteur.

    elle se coupe apres temporisation et est prête bien sur a une détection,mais si on touche a l'interrupteur,,,alarme.

    je suis a l'écoute d'une idée ,merci

    ci dessous un schéma qui donne une idée de cette installation
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 161
Taille : 28,0 Ko

    -----
    Dernière modification par sg1 ; 02/06/2013 à 14h58.

  2. #2
    gcortex

    Re : filtrage secteur je ne sais plus quoi faire !!!

    une varistance ? au pire il faut une ligne pour le volet + une ligne pour l'alarme

  3. #3
    Positron1

    Re : filtrage secteur je ne sais plus quoi faire !!!

    Salut,
    Il manque la terre !!!!
    N'aurait-il pas mélangé terre et neutre ?
    Essaye une autre prise pour l'alarme

  4. #4
    sg1

    Re : filtrage secteur je ne sais plus quoi faire !!!

    mélange terre/neutre ? non, il y'aurait eu disjonction.
    varistance ?....pour.. ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : filtrage secteur je ne sais plus quoi faire !!!

    Bonsoir sg1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par sg1 Voir le message
    ... ci dessous un schéma ...

    Hum! Ton schéma ne nous renseigne guère. La seule chose que nous savons, c'est que l'alimentation (secteur) est commune. Mais sans savoir quelle est la nature du "déclencheur", rien n'est possible en matière de prévision.

    C'est peut-être un parasite qui perturbe un des capteurs, et fait croire à un défaut, mais il peut s'agir aussi d'une chute de tension de durée suffisante sur le secteur alarme.

    Peut-être le câblage fait-il voisiner des fils parasités et d'autres de capteurs, mais les hypothèses sont innombrables. En outre, on n'a pas idée des puissances misés en jeu.

    Peux-tu détailler les défauts susceptibles d'être détectés par l'alarme, la nature des capteurs ... (Dont les métrés des câbles pour "juger" de leur "mélange")

    Pour tenter de progresser, tu pourrais essayer d'alimenter provisoirement chaque unité via un câble indépendant, de section suffisante, éloignés l'un de l'autre, et branchés à une prise proche du disjoncteur.

    Il n'est pas exclus, en effet, que la connexion de terre améliore un peu, mais ce n'est probablement pas la seule chose à faire, à moins d'un défaut autre.

  7. #6
    annjy

    Re : filtrage secteur je ne sais plus quoi faire !!!

    Bonjour,

    est-ce un volet unique ou un ensemble de volets ? (certains utilisent des modules radio 433MHz)
    l'alarme devrait avoir une alimentation autonome (piles ou accus). est-ce le cas et si oui, se déclenche-t-elle si le secteur n'y est pas connecté, quand on actionne le volet ?

    Cdlt,
    JY

  8. #7
    sg1

    Re : filtrage secteur je ne sais plus quoi faire !!!

    merci a tous pour votre participation

    alors,oui,elle fonctionne sans fil (433mhz) et 1 seul volet déclenche l'alarme.
    en enlevant la prise secteur de l'alarme (elle ne fonctionne plus que sur ses batteries)
    pas d'alarme lors de l'action de l'interrupteur sur le volet.

    je me posais la question ,c'est le moteur du volet ou l'interrupteur qui créer ce problème ?
    un interrupteur pourrait faire ça ? je doute..

    quand a alimenter le volet par une autre source ,c'est plutôt problématique.(la terre est bien branchée sur le moteur)

  9. #8
    pilatomic

    Re : filtrage secteur je ne sais plus quoi faire !!!

    Les interrupteurs des volets sont-ils de "vrais" interrupteurs, ou bien des émetteurs sans fils ?

  10. #9
    gcortex

    Re : filtrage secteur je ne sais plus quoi faire !!!

    Le problème çà serait le pic de courant au démarrage.

  11. #10
    gcortex

    Re : filtrage secteur je ne sais plus quoi faire !!!

    laisse ton doigt appuyé pour savoir si c'est au démarrage ou à l'arrêt

  12. #11
    sg1

    Re : filtrage secteur je ne sais plus quoi faire !!!

    déclenchement aussi bien a la levée qu'a la descente ,mais le pire c'est que ce n'est pas tout le temps
    parfois ,...pas de déclenchement d'alarme.

    ce ne sont pas des poussoirs ,mais un double inter , un montée,l'autre descente. (contacts secs)

  13. #12
    arsene de gallium

    Re : filtrage secteur je ne sais plus quoi faire !!!

    Ôte moi d'un doute: ton alarme est une alarme du commerce, installée par un professionnel ?
    Oui je sais qu'en ce domaine, il y a des charlots.

    Franchement:
    Une alarme sans fils fonctionnant sur du 433 MHz est tout sauf une alarme.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : filtrage secteur je ne sais plus quoi faire !!!

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par sg1 Voir le message
    ... quant à alimenter le volet par une autre source ,c'est plutôt problématique.(la terre est bien branchée sur le moteur)
    J'ai bien peur qu'il ne soit pas facile de trouver la véritable cause du dysfonctionnement, et surtout aussi son point d'entrée dans l'alarme.

    Cette "demande" de séparation complète est provisoire, le temps de régler le problème, si possible.

    Compte tenu du côté aléatoire de ton défaut, il convient de connaître toute la chaîne de commande côté motorisation. Ce ne sont pas les interrupteurs qui sont les seuls responsables s'il s'agit d'étincelles, mais les composants selfiques (bobines, relais, moteurs, câblage ...) et le traitement sans savoir risque fort de ne pas aboutir et/ou de rester aléatoire.

    ceci c'est pour la partie "source" du parasite, mais il n'est pas exclus que la partie alarme soit "mal protégée", ou trop sensible, ou ...

    Il serait intéressant de supprimer, si c'est possible, des détecteurs, pour voir si leur présence/absence change quelque chose. Mais là encore, sans connaître les caractéristiques niveau des entrées, on risque vite de s'égarer.

    Pour avoir déjà galéré sur ce genre de défaut, je doute qu'une solution "magique" existe.
    Dernière modification par gienas ; 03/06/2013 à 20h32.

  15. #14
    sg1

    Re : filtrage secteur je ne sais plus quoi faire !!!

    juste pour dire que le problème a été résolu (si cela peut servir d'expérience..)
    le problème venait de l'interrupteur (double va et vient)
    j'ais mis un filtre a réseau R/C aux bornes de chaque contact (montée et descente)
    et le problème a été complétement résolu.
    voici ce filtre (on les mets souvent aux bornes de bobines de contacteurs )
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 102
Taille : 41,0 Ko

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : filtrage secteur je ne sais plus quoi faire !!!

    Bonjour sg1 et tout le groupe

    Merci pour le retour.

    Citation Envoyé par sg1 Voir le message
    ... le problème a été résolu (si cela peut servir d'expérience..)
    le problème venait de l'interrupteur (double va et vient)
    j'ais mis un filtre a réseau R/C aux bornes de chaque contact (montée et descente)
    et le problème a été complétement résolu ...
    Comme les contacts sont doubles, cela signifie que tu as dû mettre quatre cellules.

    Sur les contacts, ces antiparasites maintiennent un courant résiduel lorsque les contacts sont ouverts. Comme les contacts rebondissent, ce sont des salves de parasites qui sont générées et étouffées.

    Peut-être pourrais-tu essayer une seule cellule RC par sens de moteur, aux bornes même du moteur et au plus près de lui, pour éviter la "dispersion" des parasites.

    L'effet devrait être le même, sans le risque du courant résiduel permanent.

    Si tu as installé effectivement quatre RC, comme il n'en faut plus que deux, tu peux en mettre deux en parallèle pour améliorer l'étouffement.

  17. #16
    sg1

    Re : filtrage secteur je ne sais plus quoi faire !!! [resolu]

    salut

    en fait j'en ais mis deux ,un sur chaque contact (va et vient a verrouillage mécanique)
    si j'en enlève un problème sur la voie qui n'a pas de filtre.
    un schéma ci dessous
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 76
Taille : 24,4 Ko
    Dernière modification par sg1 ; 07/06/2013 à 12h18.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : filtrage secteur je ne sais plus quoi faire !!! [resolu]

    Citation Envoyé par sg1 Voir le message
    ... en fait j'en ais mis deux ,un sur chaque contact ...
    Mon idée est de déplacer la mise en commun des RC actuellement sur la phase, vers ne neutre sur le moteur.

    Le "perturbateur" est l'inductance du moteur, qui sera shuntées par le RC à la coupure du contact, probablement à rebondissements.

    Pour limiter l'émission par les lignes parasites, qui jouent le rôle d'antennes émettrices, les RC sont à mettre directement sur le moteur, au plus court.

  19. #18
    sg1

    Re : filtrage secteur je ne sais plus quoi faire !!! [resolu]

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Mon idée est de déplacer la mise en commun des RC actuellement sur la phase, vers ne neutre sur le moteur.

    Le "perturbateur" est l'inductance du moteur, qui sera shuntées par le RC à la coupure du contact, probablement à rebondissements.

    Pour limiter l'émission par les lignes parasites, qui jouent le rôle d'antennes émettrices, les RC sont à mettre directement sur le moteur, au plus court.
    j'y avait pensé ,mais c'est compliqué a accéder au moteur (trop de truc a démonter) et la ligne qui alimente le moteur est dans le galandage apres je sais pas
    ou elle passe.
    mais c'est vrais que j'ais opter pour la facilité les deux filtres cachés dans l'inter c'est discret et accessible .
    pour ce qui est du rayonnement parasite tu as raison ,l'alarme est en effet a 1 mettre de l'inter.
    mais bon,puisque tout est ok maintenant...
    merci a tous pour votre participation.

Discussions similaires

  1. Je ne sais plus quoi faire ...
    Par invitef3454c3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2012, 17h41
  2. Je ne sais plus quoi faire
    Par invite623e9786 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2011, 17h32
  3. Je ne sais pas quoi faire !
    Par invite10208cce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2011, 15h57
  4. je sais pas quoi faire...........
    Par invitebeb2ecfe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 20h46
  5. je ne sais pas quoi faire
    Par invite209d439c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 19h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...