Je ne sais plus quoi faire
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Je ne sais plus quoi faire



  1. #1
    invite623e9786

    Je ne sais plus quoi faire


    ------

    Bonjour, comme l'indique le titre, je ne sais plus quoi faire de ma vie. Je vais un peu raconter ma vie mais c'est important pour que vous compreniez bien ma situation.

    J'ai eu mon bac ES l'année dernière et je suis actuellement dans une fac d'anglais, mais c'est plus pour m'occuper qu'autre chose, je ne vais qu'aux cours qui m'intéressent, donc j'ai des semaines de 5h généralement, parfois moins. J'ai eu une scolarité normale : je n'ai jamais redoublé, je suis toujours passé dans les classes supérieures sans difficulté et sans travailler en cours (la plupart du temps je dormais tellement je me faisais ch*er) ou chez moi (la dernière fois que j'ai réellement fait du travail à la maison ça devait être à l'école primaire) et j'ai eu mon brevet et mon bac sans travailler aussi. Je n'ai jamais eu le goût pour les études et si je suis allé jusqu'au bac c'est bien parce que j'étais obligé, sinon j'aurais arrêté l'école depuis longtemps. Je n'aurais pas eu mon bac ça ne m'aurait pas plus ennuyé que ça, j'y suis plus allé au feeling qu'autre chose.
    Donc maintenant j'ai eu mon bac et je ne sais plus quoi faire. J'ai perdu l'habitude de travailler depuis des années et je me contente de faire quelques rares apparitions à la fac, je n'ai plus aucune motivation. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai aucun goût pour les études, je ne me vois pas faire un bac +15, donc je cherche un bon métier (c'est-à-dire quelque chose de mieux qu'ouvrier ou balayeur quand même) payé au-minimum le SMIC et qui ne demande pas beaucoup d'études voire pas du tout (concours, formation...).
    J'aime beaucoup de choses mais à part musicien professionnel ou acteur, je ne vois pas de métier lié à mes centres d'intérêts qui puisse faire l'affaire. Je suis en train de toucher le fond et j'ai vraiment besoin d'aide.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Je ne sais plus quoi faire

    Bonsoir,

    A vrai dire, on ne peut pas dire grand chose... on ne connaît pas tes centres d'intérêts (hormis les deux derniers que tu viens de citer). As tu essayé de voir un conseiller d'orientation, ou même un psychologue afin de savoir ce qui ne te plaît pas en cours ?
    Est-ce simplement par défi ? As tu essayé de t'intéresser aux cours ? T'es tu forcé à aller à tous les cours à la fac et à chercher à comprendre et apprendre, pour voir ?

    Dans tous les cas, si tu veux faire pas ou peu d'études, rediriges toi soit en bac pro (ils sont nombreux, même après des études, à revenir à des choses plus manuelles), ou alors en BTS ou DUT, ce qui te permettrait de décrocher un boulot à bac+2. Regarde du côté de ces formations là, et surtout de celles faisable en alternance.
    Sinon il faudrait que tu jettes un oeil les concours de la fonction publique, voir s'il y a quelque chose de niveau bac.

    Mais est-ce que tu daigneras aller au boulot, te lever le matin, si tu n'as jamais la motivation pour rien (ce qui en soit, est un signe de dépression. Mais ne connaissant pas la situation, je n'irais pas jusqu'à dire que tu es dépressif. Seul un professionnel peut le faire) ?

    Sinon les métiers de l'audiovisuel ? Il y a un BTS je crois là dedans.

  3. #3
    invite623e9786

    Re : Je ne sais plus quoi faire

    Merci pour ta réponse.

    Pour ce qui est de mes centres d'intérêts, c'est principalement tout ce qui touche à l'artistique : musique, cinéma, bande dessinée, photographie, littérature...
    Pour ce qui est de l'école, il y a plusieurs raisons qui font que ça ne me plaît pas, et je n'ai pas besoin d'un psychologue pour les connaître. D'abord le fait de me lever à 6h le matin pour subir littéralement le cours de profs et d'être passif toute la journée. Ensuite, le fait d'avoir quelqu'un derrière moi toute la journée (c'est principalement pour être enfin tranquille que j'ai choisi la fac) qui me casse les c*uilles (je reconnais avoir un problème avec l'autorité).
    De manière générale, je déteste qu'on me force la main et c'est pour ça que je séchais un max au lycée, alors qu'à la fac je vais aux cours qui m'intéressent de mon propre chef sans que personne ne m'y oblige. De plus, en BTS et DUT, et en bac pro aussi j'imagine, c'est comme au lycée : des notes, des bulletins et des appréciations qui te mettent définitivement dans une catégorie précise et te ferment ainsi certaines portes, alors que je suis bien placé pour savoir que les notes ne représentent en rien le niveau réel de quelqu'un et ses capacités, puisque j'ai eu mon bac malgré mes notes et appréciations catastrophiques.

    Je ne suis pas dépressif, c'est juste que je ne suis pas adapté au système scolaire actuel. Je préfère de loin bosser 35h/semaine et être actif toute la journée, ne pas avoir le temps de m'ennuyer, plutôt qu'être passif toute la journée et littéralement subir les cours, même pour 10h/semaine par exemple.

    Pour les BTS et DUT, ce n'est même pas la peine, d'abord parce que mon dossier scolaire est pitoyable, surtout au niveau des appréciations (ce n'est pas par hasard que j'ai été refusé au BTS que j'avais choisi, plus par résignation que par envie ceci dit) ; ensuite parce que c'est le même système qu'au collège et au lycée. Le bac pro peut être une option, mais est-ce qu'il faut que je repasse les 2nde, 1ère et Terminale ?
    Sinon je sais qu'il existe des métiers qui ne demandent qu'une formation de quelques mois et/ou un petit diplôme style concours à obtenir, mais il n'y a pas d'endroit spécialisé pour l'orientation vers chez moi, je ne sais pas trop ce qui existe de ce côté-là.

    EDIT : pour ce qui est des concours dans la fonction publique, depuis peu il n'existe plus de catégorie C (c'est-à-dire niveau simple bac) dans beaucoup de secteurs, et puis avec le licenciement massif de fonctionnaires en ce moment, je doute que ce soit une voie possible...

  4. #4
    inviteec2f08ae

    Re : Je ne sais plus quoi faire

    Citation Envoyé par vaerd Voir le message
    Merci pour ta réponse.

    Pour ce qui est de mes centres d'intérêts, c'est principalement tout ce qui touche à l'artistique : musique, cinéma, bande dessinée, photographie, littérature...
    Comme tu as pu le constater, probablement, c'est le forum "futura sciences", tu ne rencontreras pratiquement que des passionnés de sciences, et il (mais certainement beaucoup) me sera difficile de te conseiller --- surtout que tu vises "un spectre large" et entre la bande dessinée et le cinéma, il y a un "gap" (même si elles peuvent co-exister)

    Dans quelle activité que tu as énoncé, tu investis du temps gratuitement, hors de tes cours ? C'est cette question que tu dois élucider.

    Une fac d'anglais te sera toujours utile pour le futur, donc continue, mais en la combinant à une de "tes passions".

    Bien à toi,
    Cyrille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Je ne sais plus quoi faire

    Alors déjà je vois un gros problème : pour toi être en cours c'est être passif. Et bien quand on est vraiment en cours, pas juste physiquement, on est pas passif. Il y a des tas de cours qui demandent de la participation : répondre aux exos au tableau, répondre aux questions des profs, résoudre des exercices, poser des questions quand on ne comprend pas, poser des questions simplement parce qu'on est curieux, chercher à comprendre (faire marcher son cerveau c'est pas être passif)... Si tu te contentes de dire "je suis le cul sur ma chaise, je suis en cours donc c'est bon", forcément, ça passe pas.

    Ensuite la différence avec les DUT, BTS et bac Pro, je l'ai déjà dit plus haut : tu peux avoir de l'alternance. Les notes ne te serviront qu'à :
    - avoir un bon dossier pour continuer tes études. Mais tu n'en as pas envie, donc...
    - obtenir ton diplôme. Et ça tu as montré que tu pouvais le faire.
    C'est tout. Aucun recruteur ne regardera tes notes. Il regardera tes stages et ta motivation. Parce que même si tu ne choisis pas la voie de l'alternance, dans toutes ces options là il y a des stages chaque année ou presque.

    Renseigne toi pour la longueur des études pour les bac pro mais oui je pense que tu devras tout reprendre. Mais est-ce que ça te dérangerait vraiment, si sur 1 mois tu passais 3 semaines en entreprise + 1 semaine en cours ? Et que tu coup tu as un salaire (c'est pas 100% du SMIC mais ça fait toujours un revenu) ?

Discussions similaires

  1. Ne sais pas quoi faire
    Par invitee507e501 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2011, 04h56
  2. je ne sais pas quoi faire
    Par invite5d6db3a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2010, 12h51
  3. Je ne sais pas quoi faire...
    Par invite023c5459 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2010, 15h05
  4. Je ne sais pas quoi faire
    Par invite2232db6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/06/2008, 20h38
  5. Je ne sais plus quoi faire!:s 1eSSI
    Par invite9753649b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 16h28