Je poste sur ce forum pour deux raisons une aide éventuelle pour mon orientation, un peut d'encouragements.
J'ai 26 je repique mon M2 recherche car j'ai été recalé au stage à cause d'un rapport mal écris et mal présenté, c'est à dire que je n'ai pas de cours, j'ai seulement le stage à refaire. J'estime que cela est arrivé suite aux conditions dans lesquels mon stage s'est effectué. Lorsque je passe l'entretien l'on me dit 'tu est exactement le profil que nous cherchons, si tu fournis un travail conséquent il y a une thèse à la clé', j'annule alors toutes mes autres candidatures persuadé que mes capacité suffiront. Arrivé en stage l'on ne me donne pas de travail précis à faire, pas de cahier des charges.... je suis sensé travailler sur une chose mais l'on me fait travailler sur une autre qui ne fait pas partie de mon sujet de stage je ne comprend pas pourquoi. Au bout deux semaines à la pose café l'on me dit tu ne pourra pas faire de thèse tu dépasse la limite d'âge, tu ne sort pas d'une grande école tu as toujours été un élève moyen, parole prononcé par un ingénieur de l'équipe, ce n'est même pas mon maitre de stage en personne qui n'a pas pris le temps de me dire la chose... Vexé je ravale ma langue, c'est mi-mai trop tard pour postuler à d'autres, je me dis pas grave, je faire ce que j'ai à faire et me taire, la semaine suivante je dis à mon maître de stage que malgré cela ma motivation est inchangée et je vais faire de mon mieux. Ensuite dans le stage d'autres problèmes s'empilent les uns sur les autres. Le gros problème c'est que c'est la deuxième fois que cela m'arrive mon stage de M1 en Angleterre c'est passé de la même manière l'on me promet mont et merveilles et lorsque j'arrive rien. Est-ce moi qui me comporte si mal que lorsque j'arrive mes employeurs déchantent et me mettent de coté ? Le problème est que je me trouve actuellement à 26 sans compétences (je ne maitrise aucun logiciels et j'ai juste des notions dans beaucoup, je me suis moyen en math niveau L3 physique), j'ai des connaissances variées mais je ne connais avec précision aucun domaine. Je veux re-postuler là où j'ai fait mon derniers stage car c'est dans cette organisme de recherche où je veux faire ma thèse mais une partie de moi me dit que c'est vain vu comment c'est passé mon précédent stage.
Voici mon parcours:
-PCSI 8 mois, DUT mesure physique 2 ans, L3 physique appliquée Angleterre, M1 techniques du vide (cryo, traitement de surface, spectro masse) Angleterre, 8 mois de stage dans un laboratoire du vide pour le développement des synchrotrons, M2 instrumentation des moyens d'essais, stage 5 mois unité vide à tore-supra. Je veux travailler pour la recherche sur la Fusion par confinement magnétique dans le domaine de l'instrumentation (diagnostique du plasma) ou de l'ingénierie du vide car ce sont les domaines ou j'ai le plus de connaissances et d'intérêts.
Je me dis que je dois mettre à profit mon temps libre pour me former moi-même sur des logiciels utiles mathlab/programmation C/labview/solid works mais je n'y arrive pas cela fait deux semaines que je suis avisé de mon redoublement et je ne fait rien ou presque (j'ai refait mon CV repéré des offres de stages qui m'intéressent, lit un peu des articles de science) c'est la loose. Ou alors il y a une autre solution arrêter la casse et partir chercher dans l'industrie n'importer quel stage d'instrumentation à la con car j'aurai 27 l'année prochaine et ne fait pas le poids face à des étudiants, ayant un cursus classique prépa+GE ou 5 fac, sans redoublement pour espérer avoir une thèse.
Si une âme charitable lit ce pavé et a une réponse utile, thanks a lot.
-----